Le Sony RX100 Mark III est équipé du même capteur rétroéclairé de 20,1 Mpix de 1" que le RX100 Mark II. Vu les performances de ce dernier lors de nos tests, les images délivrées par le RX100 Mk III devraient être excellentes jusqu’à 1.600 ISO au moins. Le processeur est le Bionz X.
Si on ajoute à cela le nouveau zoom lumineux, un 24-70 mm f/1,8-2,8 stabilisé sur 5 axes, le RX100 Mk III devrait être le meilleur outil de reportage de la catégorie des compacts et même plus…

La deuxième nouveauté est la présence d’un viseur électronique de 1,44 Mpoints, escamotable sur commande, situé sur le côté gauche. La présence d’un viseur ne signe pas la disparition du flash intégré. Il est escamotable lui aussi et se retrouve décalé vers le centre de l’appareil au-dessus de l’axe optique. La partie optique du viseur nous permet d’espérer une lisibilité assez bonne. À vérifier sur le terrain !

L’écran arrière de 7,6 cm et 1,23 Mpoints est désormais inclinable à 180° vers le haut pour autoriser les prises de vue en mode "selfie". Mais il n’est pas tactile.

Toutes ces évolutions prennent place dans un boîtier dont les proportions sont quasiment les mêmes que celles du précédent. Le Mk III est plus épais de 3 mm, mais il reste vraiment très compact… peut-être trop pour être facile à prendre en main.

Nous verrons lors d’un prochain test si tout cela lui donne le titre de meilleur compact expert de poche. Il faudra peut-être modifier le classement de notre dernier comparatif (C.I. n°364, actuellement en kiosque), mais il semble taillé pour séduire les experts.

• Réagissez à cette nouveauté
sur le Forum Compacts experts / Chasseur d’Images…