Pentax a toujours su proposer une alternative intéressante et bon marché aux produits des marques de référence que sont Canon ou Nikon dans le secteur des reflex. La catégorie des boîtiers grand public permet aussi à Pentax de sortir son épingle du jeu avec des appareils bien construits et ergonomiques. Parmi les meilleurs compacts bridge du marché, Panasonic, même s’il est talonné par Sony, fait figure de leader; son FZ200 ayant fait l’unanimité, tout comme le tout nouveau FZ1000 qui suit ses traces. À l’heure actuelle, la rivalité entre les marques se situent dans l’offre de zooms démesurées encore inconcevables il y a quelques années.
En effet, Panasonic et Nikon disposent désormais de bridges 60x atteignant une focale de 1200 mm. Ainsi, Pentax s’infiltre à son tour dans la brèche, frôlant les caractéristiques délirantes de la concurrence, et délivre un XG-1 avec un superzoom 52x équivalent 24-1248 mm. Ses caractéristiques demeurent cependant classiques en ce qui concerne la taille du capteur de 1/2,3 » pour une résolution de 16 Mpix. Heureusement, l’essentiel n’a pas été mis de côté: un grande ouverture de f/2,8-5,6 permettra une meilleure gestion de la sensibilité dans des conditions de prises de vue difficiles.
La présence du stabilisateur Shake Reduction sera toujours d’une utilité relative dans le cadre d’une utilisation "normale" du boîtier qui requerra néanmoins l’emploi d’un monopode au maximum de la focale.
Pour la prise de vue, le XG-1 dispose d’un viseur électronique qui semble bien peu confortable sur les photos du communiqué de presse mais qui permettra de cadrer plus facilement avec une source de lumière arrière. Côté écran, Pentax a fait le choix d’en supprimer l’inclinaison, ce qui était pourtant d’un grand secours pour des angles de prises de vue originales.
La cadence de prise de vue en rafale est une caractéristique qui permettra certainement de sauver certaines images d’un sujet en mouvement pris à longue focale. En plus d’une cadence standard de 9 images par seconde, le XG-1 dispose également d’un mode ultra rapide à 30 et 60 images par seconde, associé à la fonction "Tracking AF" qui garde le sujet net en mouvement, au détriment de la résolution qui chute considérablement.
Pour le reste, ce bridge Pentax dispose d’une fonction vidéo Full HD au format H.264 en 30 images/seconde, ainsi que d’un mode intervallomètre mais pas de WiFi.

Sélectionner une page