accueil Les infos Magic Lantern booste votre Canon

Magic Lantern booste votre Canon

8758

Et on reprogrammait nos Canon ?

Nous sommes tous habitués, lors de la première utilisation d’un appareil, à configurer son Menu, afin qu’il parle notre langue, ou à choisir différentes couleurs de fond; d’ici peu, nous allons pouvoir aller beaucoup plus loin, en modifiant à la fois les menus et les programmes internes de nos chers boîtiers.

L’idée n’est pas nouvelle en soi: on a déjà vu, par le passé, des programmeurs de génie, en général dans les pays de l’Est, capables de doter certains boîtiers de quelques options supplémentaires. Techniquement, ce n’est pas très compliqué: puisque nos boîtiers sont capables de charger des mises à jour de leur firmware et que cette fonction est prévue d’origine, rien n’empêche de leur faire absorber un autre firmware que celui initialement conçu par le fabricant.

Sauf que l’opération est périlleuse, qu’il ne faut pas se planter et qu’avant de reprogrammer un boîtier à plusieurs centaines ou milliers d’euros, on aimerait être sûr de la qualité et de la stabilité du programme qu’on lui injecte. C’est justement dans cette voie que se glisse Magic Lantern.

L’idée de Magic Lantern se résume à un logiciel libre, qui se charge comme une mise à jour: on le copie sur la carte mémoire de l’appareil et on lance la mise à jour du firmware. Si tout s’est bien passé, on récupère un boîtier noté de nouveaux menus et, surtout, de nouvelles fonctionnalités, qui n’existaient pas dans la version originale.


• Installation sans risque ?
Nous n’avons pas testé cette version, mais nous avions essayé des versions précédentes. Nous avions alors remarqué que cette « mise à jour » n’écrasait pas le firmware original de l’appareil et ne restait active que si le fichier de configuration était présent sur la carte-mémoire au moment du démarrage, le boîtier retrouvant son mode normal si on utilisait une autre carte ou si on effaçait le fichier Magic Lantern. Si cette hypothèse est confirmée, l’essai serait donc sans risque. A vérifier.


Les experts vont certainement adorer; les amateurs beaucoup moins car Magic Lantern va ajouter énormément de choses à des menus qui, d’origine, ne sont pas forcément très clairs. Il faudra aussi s’assurer que les modes proposés délivrent des images de meilleure qualité et non des effets… douteux. Enfin, il faut espérer que de petits malins n’en profitent pas pour diffuser des versions bugguées: jusqu’alors, nos appareils étaient plus ou moins bien protégés des virus, rien ne dit que ce sera le cas dans le futur. A voir donc, et à essayer… avec prudence.

Pour l’instant, les appareils pris en charge par Magic Lantern sont les suivants: EOS 5D2, EOS 5D3, EOS 6D, EOS 7D, EOS 50D, EOS 60D, EOS 500D / T1i, EOS 550D / T2i, EOS 600D / T3i, EOS 650D / T4i, EOS 700D / T5i, EOS 1100D / T3 et EOS M.

Magic Lantern annonce la disponibilité prochaine de son logiciel pour les EOS 70D et 100D. Les premiers EOS 5D et 40D, en revanche, ne seront pas modifiables.

Voici un aperçu (traduction Google!) des menus que vous pourrez voir défiler…

Le logiciel « magique » peut être téléchargé sur le site Magic Lantern. Avant de vous lancer, lisez bien l’avertissement, qui prévient clairement que cette reprogrammation n’est pas agréée par Canon et que le site qui diffuse ces éléments n’est pas responsable en cas de dommages. Un homme averti en vaut deux.

• Visiter le site Magic Lantern

VOS REACTIONS SUR LE FORUM


Une info vous branche, vous énerve, vous séduit… bref suscite chez vous une irrépressible envie de communiquer, d’applaudir ou tout simplement de partager votre expérience ou de poser des questions… c’est le moment de faire un tour sur le Forum Chasseur d’Images, le plus fréquenté de tous les forums photo (22 millions de pages vues chaque mois!).

Ca tombe bien, il y a déjà un fil qui concerne cette info. Pour le lire ou y participer, cliquez l’icone Forum!

 

Pour suivre l'actu entre 2 numéros, INSCRIVEZ-VOUS !

SUIVEZ LES ACTUS SUR NOS RESEAUX SOCIAUX