accueil Vie culturelle Une collection de cartes postales anciennes des Hauts-de-Seine en accès libre

Une collection de cartes postales anciennes des Hauts-de-Seine en accès libre

931
Partager

Le Département des Hauts-de-Seine vient de mettre en ligne une partie de la collection de cartes postales conservées aux Archives départementales. Au total, ce fonds compte près de 10500 cartes postales, illustrant les paysages urbains et champêtres des 36 communes des Hauts-de-Seine ainsi que les différents modes de locomotion à travers le temps.

Dans un premier temps, ce sont 1887 cartes postales qui sont diffusées, couvrant les années 1900-1944, portant sur 11 communes des Hauts-de-Seine : Bagneux, Boulogne-Billancourt, Marnes-la-Coquette, Montrouge, Nanterre, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville-d’Avray. La publication des cartes postales relatives aux autres communes du département s’effectuera tout au long de l’avancée de la numérisation dont la fin est prévue en 2018.

Cette opération a pour objectif de mettre gratuitement à disposition de tous, la reproduction de la collection et les documentations associées à des fins informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique. La collection est ouverte aux réutilisations de données, les images étant libres de droits.

Un passionnant voyage dans le temps qui, espérons-le, inspirera d’autres départements…