accueil Vie culturelle Prêts pour le marathon ?

Prêts pour le marathon ?

647
Partager

Le retour des beaux jours sonne aussi celui des marathons photo. À Melun (77), Saint-Laurent d’Agny (69) ou Nice (06), les photographes affûtent déjà leurs crampons et chargent leurs accus, mais c’est à Strasbourg et Achern (Allemagne) que se tient le marathon photo le plus insolite. Insolite parce que transfrontalier. Situées à 24 km de distance de part et d’autre du Rhin, les deux villes accueillent depuis 2013 les participants du marathon “Clic-Clac !”, compétition bon enfant organisée conjointement par La Chambre et les Illenau Werkstätten.

La nouvelle édition se déroulera le samedi 20 mai selon le principe suivant : munis de leur appareil photo numérique ou de leur smartphone, les participants disposeront de trois heures dans chaque ville (Achern le matin, Strasbourg l’après-midi) pour illustrer les deux thèmes qui leur seront proposés et déposer leurs images (une photo par thème et par personne) au bureau d’accueil du marathon. Comme il se doit, les thèmes seront dévoilés au dernier moment, mais on peut déjà dire qu’ils tourneront autour de l’Europe. Au moment de l’inscription, il sera possible de choisir de participer seul(e), accompagné(e) d’un(e) ami(e), ou laisser le hasard faire les choses en choisissant de s’associer avec un binôme germanophone. Un prix spécial binôme franco-allemand est d’ailleurs proposé pour cette édition 2017. Une manière d’inciter au mélange des cultures et des langues.

Pourquoi parler dès aujourd’hui d’un événement qui se déroulera dans un mois ? Tout simplement parce que “Clic-Clac !” est un marathon très couru (ah! ah!). Pour des raisons logistiques et pour garder un esprit convivial, le nombre de places est limité à 150 participants (Français et Allemands confondus). Et les places partent généralement durant les deux semaines suivant l’ouverture des inscriptions ! Si vous habitez dans le coin et que vous avez le goût du challenge, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de La Chambre, mais une journée d’inscription “physique” est organisée le samedi 22 avril aux Illenau Werkstätten (Achern) de 9h à 13h et à La Chambre (Strasbourg) de 14h à 19h.
Les frais d’inscription s’élèvent à 10 euros par participant. Ils comprennent les transports en autocar entre Achern et Strasbourg, le petit-déjeuner à Achern, le déjeuner sous forme de panier repas et le goodie de l’édition 2017.