accueil Vie culturelle Clique clac #2

Clique clac #2

1322
Partager

Week-end pluvieux, week-end curieux. Juste pour vous, une sélection de liens vers des articles, des vidéos, des sons qui nous ont émus, énervés, intrigués ou simplement intéressés. Bonnes visites !

> On lui doit la photo la plus marquante des manifs du 1er mai. Zakaria Abdelkafi, photographe syrien basé à Paris, explique les circonstances de ce cliché sur le blog making-of de l’AFP. Un témoignage qui a suscité des commentaires distanciés mais aussi des réactions vives chez certains photojournalistes.

> Au Muséum national d’Histoire naturelle, une exposition retrace l’histoire de National Geographic en 100 photos. Anne-Sophie Novel l’a visitée pour vous.

> Pour sa part, Marc Salomon s’est rendu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne qui consacre actuellement une expo à la société Angénieux. Il nous en livre un compte-rendu détaillé et riche en images.

> PetaPixel a détecté dans une photo de Souvid Datta un plagiat de Mary Ellen Mark, tellement grossier qu’il en devient risible. (via Konbini)

> Clément Chéroux, commissaire de la rétrospective Walker Evans visible au Centre Pompidou, s’est confié au micro de Brigitte Patient.

> Vous êtes photographe professionnel et vous rêvez d’avoir la grotte Chauvet juste pour vous? C’est possible.

> L’équipe à la tête des revues XXI et 6 Mois prépare un hebdo.

> Richard Mosse, Irlandais de 37 ans, a remporté le 7e Prix Pictet avec une série réalisée à l’aide d’une caméra thermique.

> Les photographes du collectif Item* et les journalistes de We Report lancent Rexistance, un vaste projet documentaire qui vise à rendre compte des résistances citoyennes (lanceurs d’alertes, zadistes, etc.) qui s’organisent un peu partout en France.

> Merci enfin au webzine Mowwgli pour la découverte de l’édifiant reportage d’Eric Lafforgue sur la récolte du sel chez les Boranas (Ethiopie). A compléter par la version vidéo sur le site du photographe.