accueil Vie culturelle Clique clac #25

Clique clac #25

799
Partager

Noir & blanc ou couleur ? Approche ou Fotofever ? Y35 ou Reflex I ? France Culture ou Télérama ? Edgar Allan Poe ou Albert Renger-Patzsch ? “Clique clac” vous donne les réponses.

> Sebastião Salgado est l’invité d’honneur du Salon de la Photo de Paris (Porte de Versailles, du 9 au 13 novembre). L’occasion de (re)voir l’interview flash qu’il a donnée à nos confrères de Polka.

> La foire photographique Fotofever, qui se tient au Carrousel du Louvre du 9 au 12 novembre, a pour particularité de s’adresser à la fois aux collectionneurs avertis et aux jeunes collectionneurs. Cette volonté s’accompagne d’un effort pédagogique puisqu’on trouve sur le site de l’événement une histoire succincte des procédés photo ainsi qu’un lexique bien utile pour préparer sa visite. Et si vous voulez pousser plus loin, on vous conseille le portail Arago qui propose une multitude d’illustrations pour chaque procédé.

> Aux mêmes dates, dans le même arrondissement mais au 40 rue de Richelieu se tient un nouveau salon nommé “Approche“. Léa Chauvel-Lévy, sa directrice artistique, nous fait les présentations.

> Yashica ferait-il des émules ? Après le Y35, c’est un nouveau projet d’usine à gaz d’appareil photo argentique modulaire, le “Reflex I“, qui fait parler de lui sur Kickstarter.

> France Culture et Télérama s’intéressent à l’une des expositions les plus ambitieuses du moment, “Paysages français, une aventure photographique 1984-2017”. Alain Bublex et Harry Gruyaert sont conviés à “La Grande Table” quand sept photographes donnent leur définition du paysage à l’hebdomadaire. L’expo est à voir jusqu’au 4 février 2018 à la Bibliothèque nationale de France… Bibliothèque, photo, la transition est toute trouvée pour vous aiguiller vers cette courte vidéo présentant le travail de Gerhard Görner.

> Studio Jiminy a mis en ligne une nouvelle masterclass animée par Valérie Semensatis et traitant de la réalisation d’un premier projet photo. Accès payant.

> Fisheye célèbre le premier anniversaire de la présidence Trump avec une série de Jean-Christian Bourcart montrant les supporters de Trump sous leur jour le plus noir.

> Donner un supplément de résolution à vos Jpeg, telle est la promesse de Let’s Enhance, site gratuit dont Mashable décrit les possibilités et les limites. Après test, on se range plutôt du côté des sceptiques.

> Les idées les plus simples sont parfois les meilleures, comme le prouvent les photos culinaires du Danois Mikkel Jul Hvilshøj qui font rimer en toute sobriété composition et décomposition.

> Un peu de lecture pour finir avec deux articles vintage exhumés par PetaPixel et le Jeu de Paume. Dans le premier, publié en janvier 1840, un certain Edgar Allan Poe fait part de son enthousiasme pour le daguerréotype (en anglais). Dans le second, daté de 1929, Albert Renger-Patzsch dit sa confiance en la photographie, “outil sûr” qui ne doit pas chercher à imiter l’art mais restituer la réalité.