accueil Vie culturelle Clique clac #32

Clique clac #32

691

On commence l’année par un large coup d’œil dans le rétro avec les sélections des meilleures photos de 2017 selon l’AFP, Reuters, AP, Women Photograph, M.Y.O.P., Le Figaro (commentaires des photographes à l’appui), The Guardian et Time Magazine. Sur le site de l’hebdomadaire américain, retrouvez aussi un hommage aux grands photographes disparus en 2017 ainsi que les coulisses de la couverture des “briseuses de silence” (élues personnalités de l’année), réalisée par le duo berlinois Billy & Hells.


Après Stéphane Lavoué en 2016, Arte a demandé à un autre portraitiste, Olivier Roller, de se plier au jeu de l’émission “Pause photographique”, c’est-à-dire raconter les coulisses de dix de ses clichés. Au programme, entre autres, Jeanne Moreau, Dominique Blanc, Elie Wiesel ou François Hollande.


La RTBF nous apprend que plus de 5000 photos du grand Minor White ont été numérisées et sont désormais consultables sur le site de l’Université de Princeton.


Avis aux collectionneurs, la galerie Thierry Bigaignon (Paris 3e) vient de lancer Collectors Confidential, une plateforme où elle présente ses coups de cœur, “des pièces uniques, des œuvres rares, des photographies inédites, des tirages spéciaux ou des images très personnelles restées privées ou confidentielles.” Accessible moyennant une adresse mail, le site n’accueille qu’une seule photographie à la fois. Lorsque celle-ci a trouvé acquéreur, une nouvelle prend sa place. C’est l’Italien Renato d’Agostin qui a ouvert le bal avec un tirage couleur effectué par ses soins, une première pour ce spécialiste du noir et blanc.


À la demande de l’association Peta, Shutterstock a banni de sa base de données les photos montrant des singes hors de leur habitat naturel. Mouais… une simple recherche dans le moteur de la banque d’images montre qu’il y a encore du ménage à faire.


Photographe pour Magic, “revue pop moderne”, Julien Bourgeois raconte les rencontres qui ont marqué son année 2017, d’Étienne Daho à Peter Hook (New Order), en passant par François Marri (Frànçois & The Atlas Mountains), Annie Clark (St Vincent), Thurston Moore (Sonic Youth), Wayne Coyne (The Flaming Lips) ou The xx. Joli playlist !


Pour le plaisir des yeux, Colossal présente un travail malin mêlant humain et urbain, cosigné par Daniel Rueda et Anna Devís.


Comment les femmes photographient-elles les femmes ? À partir d’exemples contemporains, précis et variés, Pauline Le Gall livre quelques éléments de réponse.


Présentée jusqu’au 17 février à l’Hôtel de Ville de Paris, l’exposition “Le Che à Paris” fait polémique. Au-delà des invectives politiciennes et à la lumière des plus récentes études sur le cas Ernesto Guevara, Frédéric Martel explique le caractère problématique d’un tel hommage.


Acrimed a mis en ligne la vidéo de la conférence donnée en octobre dernier sur la précarisation du métier de photojournaliste. Le rapport Photojournaliste, une profession sacrifiée évoqué par Jean-Claude Coutausse et Emmanuel Vire est disponible ici.