accueil Vie culturelle Clique clac #49

Clique clac #49

292

Depuis 2012, l’association Corridor Éléphant défend la photographie contemporaine en offrant ses cimaises numériques à des auteurs prometteurs (Jean-Luc Vertut et Laetitia Lesaffre récemment), en soutenant des projets éditoriaux (Myosotis de Mathieu Bauwens), en pointant des sites et articles méritant le détour (deux des infos de ce “Clique clac” sont d’ailleurs empruntées à cette revue de presse hebdomadaire) et, enfin, en publiant trois fois par ans une luxueuse revue de 252 pages répondant au nom de NiepceBook. Le n°8, dont la campagne de préachat vient d’être lancée, explore le thème du rêve à travers dix portfolios de photographes, parmi lesquels Benjamin Le Brun, Julie de Waroquier et Jasmine Durand. Pour en savoir (un peu) plus sur Pierre Leotard, le fondateur de Corridor Éléphant, on vous renvoie à ce portrait chinois publié en février dernier chez nos amis de Mowwgli.


La chanson mène à tout : Deauville sans Trintignant mais avec Vincent Delerm.
Pendant ce temps, l’équipe de La Gacilly est déjà à pied d’œuvre et celle de “Photoreporter” (Saint-Brieuc) annonce qu’elle va devoir réduire la voilure.


Interview vivifiante de Nnoman Cadoret, reporter freelance du collectif ŒIL qui se revendique d’une photographie sociale et engagée.


Le Wildlife Photographer of the Year a retiré le prix décerné en novembre dernier à Marcio Cabral et l’a radié à vie de son concours. Qu’il voie le bon côté des choses : il y a un créneau pour les photographes amateurs d’animaux empaillés, à l’exemple de Christine Fitzgerald, de Mothmeister ou de Kate Clark & co.


Séquence “pionniers et pionnières” avec Alfred George Buckham l’intrépide ; Bruno Braquehais, à qui l’on doit de rares photos de la Commune de Paris ;  Jessie Tarbox Beals, première photographe de presse de l’Amérique ; et Anna Atkins, reine mère du cyanotype.


Autre pionnière dans son genre, Laura Aguilar nous a quittés le 25 avril dernier à l’âge de 58 ans. L’artiste américaine était connue pour son travail sur la communauté LGBT de Los Angeles et pour ses autoportraits où elle confrontait son corps aux paysages californiens. Lexi Manatakis (pour Dazed) et Sybil Venegas (pour KCET) retracent son parcours.


Ce week-end, les halles des Blancs-Manteaux (Paris 4e) accueillent “Photo Doc”, la foire internationale de la photographie documentaire. L’événement, qui aura la journaliste Asli Erdogan pour marraine, Marthieu Pernot pour parrain et Rita Leistner comme invitée d’honneur, se dévoile à travers un teaser et quelques vidéos apéritives.


Merci à France Culture pour cette (nouvelle) pépite, où l’on entend tour à tour Sabine Weiss, Bernard Plossu, Denis Brihat ou Hélène David parler tirage.


“Le cadre horizontal, c’est le mode de transfert d’informations de notre culture mondiale : le cinéma, l’ordinateur, le cellphone, l’appareil photographique sont tous horizontaux. Ce sont les proportions de la narration. Moi, je ne suis pas narrateur. J’ai beaucoup à voir mais rien à dire. C’est pourquoi la plupart de mes compositions sont verticales.” Ralph Gibson égrène les notes et ses réflexions pour la revue en ligne TK-21.


Parce que le monde ne se réduit pas à Donald Trump et Kim Jong Un, pensez à mettre dans vos favoris le diaporama hebdomadaire de Courrier International.


Le 30 avril, un double attentat suicide à Kaboul a causé la mort d’au moins 25 personnes, parmi lesquelles Shah Marai, chef du service photo de l’AFP. On ne peut relire sans émotion le billet de blog qu’il publiait en 2016 sur le site “Making of” de l’agence. A compléter par les diaporamas hommages proposés par la BBC et Le Monde.


Bonus : l’affiche du prochain Salon de la Photo qui, comme nous vous le signalions il y a quelques semaines, est signée par Charlotte Abramow.


Bonus (bis) : on souhaite un heureux anniversaire au très bon site de formation en ligne Studio Jiminy qui, pour ses trois ans, propose une offre d’abonnement spéciale (attention, offre valable jusqu’au 8 mai).

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.

Visuel d’ouverture : florilège des couvertures possibles du n°8 de NiepceBook, soumises au vote des internautes.