accueil Vie culturelle Clique clac #73

Clique clac #73

773

Les amoureux de photo nature sont servis cette semaine avec le dévoilement des palmarès 2018 du Nikon Small World et du Wildlife Photographer of the Year… à ne pas confondre avec le Photographer of the Year organisé par la Royal Society of Biology.


Pascal Glais, François Quinio et Sylvain Maresca, les auteurs du beau livre Regards… Emois – Visages d’un territoire (chroniqué dans le dernier numéro de C.I.) étaient les invités il y a deux semaines de l’émission « Il était une fois un livre » sur la radio Fréquence 8. Une antenne locale pour un projet à l’écho universel.


L’œil d’Istanbul et celui de Lisbonne se sont fermés.


Point showbiz : Johnny Depp interprétera le rôle de William Eugene Smith dans Minamata, un film de David K. Kessler inspiré par le reportage que le photojournaliste avait réalisé au début des années 1970 dans la ville japonaise de Minamata, siège d’une catastrophe écologique et sanitaire due à la pollution au mercure. Chacun se souvient du « Bain de Tomoko », l’une des célèbres photos d’Eugene Smith publiées à l’époque dans Life


Phototrend a interrogé Yann Salmon-Legagneur de Sony Europe sur l’arrivée de nouveaux acteurs (et pas des moindres) sur le marché des hybrides 24×36, chasse gardée de la marque encore récemment.


C’est de saison : Cécile Domens nous donne ses conseils pleins de bon sens pour photographier l’automne et ses couleurs.


Puisque l’objectivité n’est pas de ce monde, certains photojournalistes ont décidé d’assumer leurs partis pris et de militer ouvertement pour les causes qu’ils défendent, quitte à être fichés S. Une enquête de Pierre Billaud et léo Marron.


DJ set, escape game, mapping, interactivité poussée à l’extrême… les musées rivalisent d’audace pour attirer le public. D’où cette question posée par Usbek&Rika : « De quoi sera faite l’exposition du futur ? »


Point showbiz (2) : Jack White, ex-leader des White Stripes, ouvre un laboratoire et un studio photo à Nashville. L’article ne précise pas s’il s’agit d’une little room.


La bande-annonce était déjà alléchante, mais que dire du site conçu autour de l’exposition « Les Nadar, une légende photographique » ? Il foisonne d’informations, de mises en perspective, de points historiques, d’anecdotes et propose même des détours ludiques. Vraiment passionnant. Happé par les images, les vidéos, les caricatures, on en oublierait presque que l’accrochage est visible « pour de vrai » à la Bibliothèque nationale de France jusqu’au 3 février 2019.


À part ça, L’Equipe s’intéresse à Doisneau, FranceInfo à Catalina Martin-Chico, Clubic s’emballe un peu, Artips nous explique comment Madagascar s’est converti à la photographie, France Culture nous fait découvrir Dave Heath et Ouest France partage un chouette reportage de Jean Piel sur Kelly, jeune femme et marin-pêcheur.

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.

Photo d’ouverture : Tout pour le jaguar : L’arbre à signatures – © Alejandro Prieto / Wildlife Photographer of the Year 2018