Le jury du Festival international du court-métrage (qui se déroule en ce moment à Clermont-Ferrand) accueille cette année en son sein un photographe : Alberto Garcia-Alix. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de consacrer l’intégralité (ou presque) de ce numéro de « Clique Clac » aux courts-métrages photographiques – au sens large du terme : films ayant pour sujet la photographie, histoires racontées avec des photos (façon La Jetée de Chris Marker), mais aussi POM et autres diaporamas sonores.
L’idée n’est pas de proposer un tour d’horizon exhaustif du sujet (chose impossible), ni même un best-of, mais de montrer l’étonnante variété des formes et écritures, et ce quelles que soient les époques.


On commence avec The Big Swallow, court-métrage muet de 1901 signé par James Williamson, dans lequel un personnage passablement énervé par la présence d’un photographe finit par l’avaler tout rond. Dans la foulée, Piergiorgio Marinello propose une relecture « moderne » de cette pépite où la chambre photographique a été remplacée par un smartphone. 



Sept ans après Williamson, Georges Méliès imagine la transmission à distance de la photographie grâce à l’électricité. Vous avez dit « visionnaire » ?


Cette POM est le fruit d’une résidence de Lucie Pastureau dans une unité de santé pour adolescents. Un travail réalisé en étroite complicité avec les résidentes qui se détache du documentaire classique pour inviter le surnaturel.



Battre en retraite de J.-Yves Calvez est une évocation douce mais réaliste du 4e âge, rythmée pas les mots de David Foënkinos : « Ils avaient eu mon âge un jour, et un jour j’aurai leur âge. » 


En écho à la vidéo précédente, « Combattre en retraite » pourrait être le sous-titre de ce portrait de Thérèse Clerc, féministe de la première heure et fondatrice de la Maison des Babayagas. (photos : Elisabeth Schneider)


D’un bord du cadre à l’autre et en moins d’une minute trente, l’infatigable ballet des marcheurs et marcheuses en fondu enchaîné. (photos : Bernard Chevalier)



Un esprit de western moderne souffle sur Lonesome cowboy, court-métrage collectif qui suit Hank Moss, éleveur en Louisiane dont l’ennemi principal est d’autant plus redoutable qu’il est devenu imprévisible : le climat.



Lucas, Diane, Louis, Juliette et huit autres de leurs copains se sont inspirés des Dingodossiers de Gotlib et Goscinny pour créer ce court-métrage un peu hésitant mais charmant sur les affres de la photographie.


Le diaporama de vacances est un nid à clichés dont s’amuse Virginie Plauchut, avec une bonne dose d’autodérision.


À Étretat, vers 1910, une famille bourgeoise s’apprête à poser pour la très officielle
photo de famille… mais rapidement la façade se fissure et tout part en sucette.


Du Kodak Brownie à l’iPhone, en passant par l’Hasselblad 500 C/M ou le Rollei 35, histoire joliment animée des appareils photo ayant marqué le dernier siècle. 


 
Freeman Vines, l’homme qui construisait des guitares avec les arbres auxquels les Afro-Américains étaient pendus… pas besoin d’en dire plus.


Une vie de petits et de grands moments, de clichés familiaux et d’événements mondiaux, racontée du point de vue d’un appareil photo techniquement limité : le Yamasheta 35 mm.


Incursion dans l’antre de Gian Luigi Carminati, réparateur de belles mécaniques photographiques basé à Milan.


En combinant timelapse et effet miniature (tilt-shift), Jack Dunn parvient rend palpable l’effervescence des métropoles, en l’occurrence Vancouver, véritable fourmilière grouillant de vie.



À partir de ses reportages pour Le Monde, Romain Champalaune a imaginé un film photographique montrant, via le témoignage d’une employée fictive, comment Samsung régit les vies de milliers de Sud-Coréens.



Entre quête et introspection, ce court-métrage d’animation réalisé par des élèves des Gobelins suit une photographe en mission scientifique dans l’Arctique.



S’immerger en forêt a des effets bénéfiques sur l’anxiété et le stress… et c’est encore plus évident quand on vit au Canada, pays où a été tourné À l’affût.


Mais gare ! Car quand elle devient obsessionnelle, la photo animalière peut rendre fou. N’est-ce pas, Elmer ?


Pour en savoir plus sur les formats courts et récolter d’autres POM, rendez-vous sur Fotocourt, Diapéro et Hans Lucas, trois sites qui nous ont été bien utiles pour constituer cette liste.


À PART ÇA, QUOI DE NEUF ?

• Le Prix Swiss Life à quatre mains, qui célèbre l’union de la photographie et de la musique, a été décerné à Vincent Fournier et Sébastien Gaxie pour leur projet de bestiaire surréaliste et futuriste « Auctus Animalis ».
• À l’heure où chacun lutte à son niveau contre le gaspi, le blog de Picto fait à juste titre l’éloge de la repique, cette technique de retouche qui permet de sauver ou prolonger la vie d’un tirage.
• La première fois que Jonathan a été photographié, Jules Grévy était président de la République française. 136 ans plus tard, il a toujours l’air aussi fringuant.
• Photojournaliste dans une première vie, Alan Hawes met aujourd’hui ses compétences au service des patients, des soignants et surtout du grand public auquel il apporte un témoignage de première main.
• En mettant en couverture neuf mannequins noires, l’édition britannique de Vogue entendait bien faire parler d’elle… mais peut-être pas comme ça.
• 100 photos vintages de Pablo Picasso par David Douglas Duncan vont rejoindre les collections de Photo Elysée. Un joli « cadeau de départ » pour Tatyana Franck qui vient de quitter son poste de directrice du musée lausannois.
• Pendant ce temps au Pérou, on lutte avec les moyens du bord contre la marée noire.
• Lors des prochains Jeux olympiques d’hiver, la Grande Bretagne peut au mieux espérer cinq médailles. Cela n’empêche pas la BBC, le diffuseur des J.O. outre-Manche, de chiader son spot promotionnel. Quarante secondes de prise de vue en stop-motion dont on peut entrevoir les coulisses ici.
• Faites plaisir à vos proches, offrez-leur du pâté à leur effigie !

Dans l’esprit des POM présentées plus haut, un youtubeur a eu la bonne idée d’associer « Living in a back street » du Spencer Davis Group aux photos de la trop méconnue Tish Murtha.

 

 
« Clique clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.
Photo d’ouverture : capture d’écran de
Luminescences de Lucie Pastureau