Capture d’écran issue de l’émission d’Arte « Le dessous des images »

Audrey Hepburn et Gary Cooper sur le plateau d’Ariane, Gabin et Delon lors du tournage de Mélodie en sous-sol, Godard répétant les scènes d’À bout de souffle avec Belmondo et Jean Seberg… c’est toute une époque du 7e Art qui reprend vie grâce aux images d’Alain Adler, photographe de plateau auquel une exposition présentée par l’agence Roger-Viollet rend hommage. Son confrère et cadet d’un an, Jack Garofalo, est lui honoré par le Festival de Cannes qui a retenu une de ses photos pour l’affiche de sa 76e édition. Au moment où l’on écrit ces lignes, les stars et les demi-vedettes se succèdent sur le tapis rouge sous le regard des photographes de presse. Le rituel a ses codes. Et au pied des marches, la concurrence est rude pour obtenir la « plaque », cette photo qui finira en double page dans les magazines.
 
CONCRÈTEMENT FLOU
Que fait-on lorsqu’on a passé sept années en école d’art et que l’on vient d’obtenir son diplôme national supérieur d’expression plastique ? Pour l’aider à trouver la réponse (et sa voie), Marcelle Germaine est tout simplement allée poser la question aux artistes contemporains qui l’inspiraient. Ainsi est née l’idée de « Concrètement flou », podcast fait d’entretiens avec de jeunes vidéastes, stylistes, plasticien(ne)s, commissaires d’exposition, etc. Parmi les 19 épisodes diffusés depuis février 2022, on compte deux photographes : Romy Alizée et Robin Plus. On vous conseille de commencer par l’épisode consacré à Romy Alizée, plus classique dans la forme que celui avec Robin Plus (long et truffé de références personnelles – l’intervieweuse et l’interviewé se connaissent – qui n’ont pas grand intérêt). Pour info, la photo de baiser dont il est question dans le dernier tiers de l’interview de Robin Plus est visible ici.
 
SNOOPSHOT
À côté de ses strips quotidiens pour la presse, Charles Schultz a utilisé les personnages des Peanuts à des fins publicitaires pour de nombreux produits, comme les Dolly Madison Cakes, la Ford Falcon ou encore le Kodak Brownie. En 1955 a ainsi été publié par la firme de Rochester un guide d’utilisation de l’appareil photo illustré par le papa de Snoopy et Charlie Brown. Ce livret, intitulé The Brownie Book of Picture Taking, s’échange à prix d’or sur le marché des collectionneurs, mais de bonnes âmes ont mis en ligne une vidéo présentant l’objet.
 
DÉCOR SUR MESURE
Maison de disques créée en 2001 par Jack White, Third Man Records revendique son attachement aux moyens de production du passé. Il en va de même pour les supports de diffusion (le vinyle plutôt que les plateformes de streaming) et pour les visuels des albums produits. Exemple récent : la pochette de Raving Ghost, le dernier album d’Olivia Jean, n’est pas l’œuvre d’un graphiste habile mais celui de Jada & David, un duo spécialisé dans la conception de décors et la photographie. 
 
DÉRIVES DE L’ETHNOPHOTOGRAPHIE
À sa mort en 1959, Robert Lohmeyer était tombé dans l’anonymat. Réalisées cinquante ans plus tôt, ses photographies couleur (procédé dont il fut l’un des pionniers) ont pourtant contribué à façonner une certaine image de l’Afrique. Une iconographie coloniale teintée de racisme dont se sont emparés les Nazis pour défendre leurs thèses et qui, aujourd’hui encore, ne peut être appréhendée qu’en prenant des pincettes. Dans Photographie, les couleurs du racisme, le documentariste Michael Mueller revient sur la fabrication et la diffusion de ces portraits.
 
CONCORDANCE DES TONS
Depuis sa disparition en 2014, Lynne Cohen exerce une influence grandissante sur la scène contemporaine. La Canadienne, qui a élevé au rang d’art majeur la photographie d’espaces intérieurs, répondait à ceux qui lui demandaient pourquoi il n’y avait jamais personne dans ses images : « Mais où les mettrais-je ? » Pour autant, il y a de l’humanité dans ses photographies, comme le fait remarquer Marina Gadonneix au micro d’« Affaires culturelles ». La lauréate du Prix Niépce 2020 parle en connaissance de cause : elle a entretenu une correspondance avec Lynne Cohen et partage aujourd’hui avec elle les cimaises du Centre Pompidou.
 
EXTRÊME ET ROUTINIER

On se fait parfois des idées sur la vie de photographe de sport. Prenez Dom Daher et Jérémy Bernard qui depuis douze ans suivent ensemble les compétitions du Freeride World Tour. Un métier de rêve pour tout passionné de ski extrême, mais, comme ils l’ont confié à Neuf-Dixième, le rêve a ses revers : les heures à patienter dans le froid, le sac de matériel mal sanglé qui dévale la pente, le viseur électronique qui donne la nausée en hélico, la condition physique à entretenir pour rester dans le coup… sans oublier les ennuis gastriques impromptus ! Au lieu de s’en plaindre, Dom Daher voit dans ces pépins une source de motivation : « C’est ce qui fait qu’au bout de toutes ces années, on n’est pas blasés. Et même quand il y a une certaine routine, c’est dans un environnement hors-normes. »

MALHEUR DES UNS, BONHEUR DE L’AUTRE
De même que Weegee piratait la radio de la police pour saisir les faits divers avant ses pairs, Marcel De Baer se faisait un devoir d’être le premier sur les lieux lors d’un accident automobile. En réalité, son métier ne lui laissait guère le choix : il était expert médico-légal (spécialisé dans les collisions) pour le parquet du district d’Audenarde, en Belgique. Pour illustrer les 4000 rapports réalisés durant sa carrière, il prit 10000 photos que son petit-fils Erik Bulckens a décidé d’exhumer, convaincu de l’intérêt que présentaient ces images faites de tôles froissées et de dérapages incontrôlés.
 
MUSIQUE
Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. Outre des origines communes, le pianiste Jaros?aw Kapuscinski et le droniste Kacper Kowalski partagent un goût certain pour les compositions aériennes et pour le recours au motif, central dans leurs œuvres respectives. On vous laisse apprécier…

L’association fonctionne aussi très bien avec les vues aériennes statiques.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.