
On se fait parfois des idées sur la vie de photographe de sport. Prenez Dom Daher et Jérémy Bernard qui depuis douze ans suivent ensemble les compétitions du Freeride World Tour. Un métier de rêve pour tout passionné de ski extrême, mais, comme ils l’ont confié à Neuf-Dixième, le rêve a ses revers : les heures à patienter dans le froid, le sac de matériel mal sanglé qui dévale la pente, le viseur électronique qui donne la nausée en hélico, la condition physique à entretenir pour rester dans le coup… sans oublier les ennuis gastriques impromptus ! Au lieu de s’en plaindre, Dom Daher voit dans ces pépins une source de motivation : « C’est ce qui fait qu’au bout de toutes ces années, on n’est pas blasés. Et même quand il y a une certaine routine, c’est dans un environnement hors-normes. »
Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. Outre des origines communes, le pianiste Jarosław Kapuscinski et le droniste Kacper Kowalski partagent un goût certain pour les compositions aériennes et pour le recours au motif, central dans leurs œuvres respectives. On vous laisse apprécier…
L’association fonctionne aussi très bien avec les vues aériennes statiques.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.