La population mondiale n’a jamais été aussi vieille. À l’horizon 2030, une personne sur six aura plus de 60 ans. Cette projection a inspiré à Ed Kashi, Ilvy Njiokiktjien et Sara Terry (de l’agence VII) un projet documentaire ambitieux : mettre à profit les sept ans à venir (l’initiative a été lancée en 2023) pour montrer la diversité des défis auxquels font face les plus de 60 ans en différents points du globe. Pour mener ce travail de long terme, le trio s’appuie sur les photographes locaux. Le fruit de cette collaboration est ensuite mis en ligne sur un site dédié : “1 in 6 by 2030”. Une première salve de trente reportages photographiques est déjà visible. Ils sont réunis sous l’intitulé “72”, nombre correspondant à l’espérance de vie moyenne dans le monde. Le site devrait s’étoffer d’un nouveau chapitre tous les six mois.

TINA : SIMPLY THE BEST 
Du Figaro à L’Humanité (dont elle a fait la couverture) et jusqu’à l’intraitable « Lunettes rouges », l’exposition que le Jeu de Paume consacre actuellement à l’œuvre de Tina Modotti fait l’unanimité. En près de 240 tirages, l’accrochage retrace la carrière unique de cette artiste engagée sans tomber dans l’écueil misogyne qui consisterait à présenter Tina Modotti comme la muse ou la disciple d’Edward Weston. Angle qui a souvent prévalu, comme le rappelle ce portrait radiophonique de 1995, issu des archives des « Nuits magnétiques » de France Culture.
 
LE QUÉBEC PLEURE FELIX RENAUD
On aurait aimé découvrir Felix Renaud autrement qu’en apprenant sa mort, mais les choses sont ainsi faites. La nouvelle est d’autant plus triste qu’il était jeune (36 ans) et que ses productions débordaient de créativité et d’humour. Basé à Montréal, cet « éternel optimiste » cultivait une passion pour le cinéma qui infusait ses images, véritables petites mises en scène éclairées au cordeau. Le milieu artistique québécois ne s’y était pas trompé et faisait régulièrement appel à ses services, du rappeur Fouki (dont il signa l’artwork de plusieurs albums) à l’humoriste Maude Landry en passant par la troupe de Casse-Noisette. Une balade sur son site donne une idée de l’éclectisme de ses travaux : campagne de promotion pour la télé locale, commande pour le magazine Urbania, série plus personnelle sur la surcharge cognitive, sans oublier de belles collaborations avec la Colombienne Lido Pimienta ou notre Quentin Dupieux national. De toutes ces galeries, la plus émouvante est évidemment celle nommée « Halloween » qui réunit les photos où Felix Renaud et sa petite famille se mettaient en scène dans des tableaux savamment délirants.
 
STÉNOPÉMANIA
Dans la rubrique « Blog » de son site, James Guerin interviewe des photographes qui, comme lui, sont passionnés par la pratique du sténopé. Avec de jolies réponses à la clé. « Une vie de photographe, dit par exemple Alain Paris, c’est souvent quelques minutes (l’addition des centièmes de seconde…), le stėnopė par ses poses longues me permet d’allonger ma vie ! » Les questions tournent aussi autour du matériel utilisé, un point qu’on imagine important pour James Guerin puisqu’il fabrique et commercialise, sous le nom RealitySoSubtle, toute une gamme d’appareils sténopés, allant de la rondelle percée basique au boîtier 6×17 panoramique. Si vous voulez savoir ce que valent les appareils RealitySoSubtle, on vous conseille la lecture du numéro de Chasseur d’Images actuellement en kiosques.
Mais ces boîtiers ne sont rien comparés au sténopé ultime qu’a installé Jonathon Keats près de Tucson (Arizona). Comme son nom l’indique, la Millenium Camera ne révélera l’image qu’elle enregistre qu’en… 3023.
 
TRADUISONS-LES
On doit reconnaître à Ubisoft de prendre au sérieux la photographie « in-game » (le mode photo est mis en avant dans nombre des jeux produits par l’entreprise française), pour autant on n’est pas dupes des intentions mercantiles qui se cachent derrière le Photomode Contest, concours dont le champ d’exploration se limite à une vingtaine de jeux… Ubisoft. « Nous serions enchantés de voir les joueurs se lancer dans la création et le partage de leurs photos », déclarait récemment Justin Levy, directeur du marketing, à Blind. Tu m’étonnes !
Interrogé sur la mauvaise passe de Meero (vous savez, la licorne qui promettait de disrupter le monde de la photographie), Gaétan Rougevin-Baville, son actuel directeur général, accuse le Covid : « Cet arrêt brutal du business (…) nous a poussés à mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi afin d’assurer la survie de l’entreprise. » En fait de « plan de sauvegarde de l’emploi », il s’agit plutôt d’un tristement banal plan de licenciement – et même plusieurs, comme le rappelle le toujours caustique Frozen Piglet.
 
 
AVIS…
• …aux bricoleurs et bricoleuses : Doctor Volt vous explique comment transformer votre souris d’ordinateur en appareil photo (parce que pourquoi pas).
• …à celles et ceux qui trouvent le Salon de l’agriculture un poil survolté cette année : les lauréats du concours Agrica vous offrent un peu de douceur.
• …amateurs de sports mécaniques : Clara Barrière a retrouvé dans la malle au trésors de Gallica une photo d’une des premières rencontres de moto-ball.
• …aux bibliophiles : l’association France Photo Book a mis en ligne le deuxième numéro de sa revue.
• …aux Bordelaises et Bordelais : saviez-vous que votre ville avait été photographiée par les plus grands ?
• …aux Montpelliéraines et Montpelliérains : les Archives municipales organisent une collecte de documents témoignant de la pratique sportive dans la ville.
• …à celles et ceux qui se trouvent ridicules sur les portraits de famille : les photos de William Josephs Radford vont vous permettre de relativiser.
• …aux philatélistes : un timbre à l’effigie d’Agnès Varda et de son chat Zgougou sera émis par La Poste le 2 avril prochain.
• …aux enfants (et à leurs parents) : le podcast « Les Odyssées » a consacré son dernier épisode aux aventures photographiques de Vincent Munier.
• …à celles et ceux qui vont bientôt déménager en Saône-et-Loire : le Musée Nicéphore Niépce présente une double exposition (« Sacha » d’un côté, « Paysage(s) Fresson(s) » de l’autre) à ne pas manquer.
 
MUSIQUE
Le flou artistique a ses adeptes et ses optiques dédiées. Les images produites cultivent une étrange évanescence que l’on retrouve dans le clip réalisé par Tom Brett pour illustrer le bien nommé « Soft focus » de Kelly Moran.
 
 
 
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.