En 1995, Spike Jonze rencontre pour la première fois Björk à Los Angeles. La rencontre n’est pas fortuite : l’apprenti réalisateur a été enrôlé par la chanteuse pour réaliser le clip d’un de ses prochains singles, « It oh so quiet ». Sachant cela, le magazine Detour a contacté Jonze pour qu’il prenne quelques photos de l’Islandaise afin d’illustrer un article à paraître. Jonze se rend donc au Château Marmont, hôtel où séjourne Björk, pour faire les photos. La séance se passe, et six images sont retenues pour le numéro d’octobre 1995 de Detour. Mais bien plus ont été réalisées. Retrouvées dans les archives du cinéaste, elles font aujourd’hui l’objet d’une exposition, « The day I met Björk », présentée en ce moment à Arroz & Fun, un café de Los Angeles. Mais parce qu’il pense aux fans qui ne peuvent s’y rendre, Spike Jonze a conçu un zine librement téléchargeable où sont réunies toutes les photos de cette journée pas comme les autres.

SANDRINE MARC, TÊTE CHERCHEUSE 
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2005, Sandrine Marc utilise la photographie comme un outil d’expérimentation et n’hésite pas à jouer sur la matérialité des supports pour donner corps à ses idées, comme le prouve Écrire avec le soleil, son dernier livre en date. Sa découverte de deux petits tirages couleur réalisés par Germaine Krull en 1968 a réveillé en elle un projet qu’elle a soumis au jury de la résidence Picto Lab/Expérimenter l’image. Celui-ci a été séduit par sa proposition et l’a déclarée lauréate de cette 4e édition. Dans un entretien accordé à Ericka Weidmann, l’artiste lève un coin du voile sur ce projet de recherche.

UN LIVRE BLANC DES BONNES PRATIQUES
D’un bout à l’autre de la chaîne, le petit monde de la photo répond à des codes, des règles tacites qu’il vaut mieux connaître si l’on veut y faire son trou. C’est en partant de ce constat que Les Filles de la Photo ont eu l’idée de concevoir Y voir clair dans le méli-mélo de la photo, un guide listant les bonnes pratiques à adopter quand on veut, par exemple, postuler à un prix, approcher une galerie, entrer dans une école photo ou proposer son travail à un magazine. Ce précieux outil en consultation libre (contre l’échange d’une adresse mail) a été réalisé à partir des entretiens et tables rondes que l’association a organisés ces dernières années avec divers acteurs de l’écosystème photo (galeristes, commissaires, éditeurs, iconos, etc.). Le travail de synthèse mené par Anne-Claire Meffre est à souligner : il met en perspective les particularités de chaque secteur et pointe les bonnes pratiques à adopter du côté des photographes… comme du côté des professionnels auxquels ils s’adressent. Avis aux Lyonnaises et aux Lyonnais : lundi prochain, la galerie Le Réverbère accueille Chantal Nedjib, co-fondatrice des Filles de la Photo, pour une conversation autour d’Y voir clair.

IMAGES D’HISTOIRE
Le 21 février 1944, à la suite du procès de « l’Affiche Rouge », 22 hommes du groupe Manouchian sont fusillés au Mont-Valérien. Trois photographies clandestines témoignent de cette exécution, elles ont été prises en surplomb de la clairière par Clemens Rüther, sous-officier de la Feldgendarmerie, catholique et antinazi. À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, Antoine Grande apporte son éclairage d’historien sur ces documents d’archive qui montrent « l’opposition terrible de quatre consciences allant au bout de leur courage face à quarante soldats dont on cherchait à ménager les consciences ».

VISION(S) SUR SCÈNE
En l’absence d’émission depuis le 1er novembre, on a craint le pire pour Vision(s), l’un des tout meilleurs podcasts photo francophones. En fait, Aliocha Boi, son créateur, a profité de ces quelques mois pour faire évoluer Vision(s) en proposant, parallèlement aux habituelles interviews en studio, des émissions en public. La première se tiendra à La Comète le 29 mars et aura pour invitées Laure Thibergien et Alice Pallot. À peine annoncé, l’événement est déjà complet, mais d’autres places devraient être mises à disposition courant mars.

D’ici là, vous pouvez patienter en écoutant les deux derniers épisodes (traditionnels) mis en ligne, l’un consacré à Édouard Jacquinet, l’autre à Yan Morvan.

 EN BREF ET EN VRAC…

  • Sous l’intitulé « Ensemble pour les artistes de Gaza en danger », l’association Art-cade organise une levée de fonds pour financer l’évacuation d’urgence de 16 artistes palestiniens.
    • À l’occasion de l’exposition « Extérieurs » de la MEP à laquelle elle a contribué grandement, Annie Ernaux était de passage dans « Les Midis de Culture » pour évoquer sa relation aux images.
  • Sa photo la plus connue montrait un séminariste en extension lors d’un match de foot. Ramón Masats, photojournaliste aussi méconnu ici qu’il était respecté dans son pays, est mort à l’âge de 92 ans.
  • Lancée par l’IFAW et Tamron France en 2021, la Charte de la photo animalière a été revue afin d’être « plus accessible, plus dynamique et plus engageante ». Mais l’esprit reste le même, à savoir promouvoir une pratique photo éthique et responsable.
    • C’est le Nikon Z9 (enfin une version modifiée) qui accompagnera l’équipage de la mission spatiale Artemis III, dont le départ pour la Lune est prévu en 2026.
    • Après avoir tenu les rênes de Reuters Europe, Lucy Nicholson, photojournaliste aguerrie, a été nommée à la tête du département photographie d’Associated Press. Une première pour une femme.
    • « La preuve par l’image », concours du CNRS visant à valoriser les photos issues de la recherche et ce dans tous les domaines, a livré son palmarès 2023.
  • Annie Leibovitz aurait-elle accepté la résidence d’artiste proposée par Ikea si elle avait regardé cet édifiant documentaire avant ?
MUSIQUE

Jpeg ou Raw ? Ne comptez pas sur Gary Clark Jr pour trancher la question. Dans son dernier titre, le Texan renvoie les deux formats dos à dos.

Ah, it’s all my fault / I shoulda paid more attention / All my fault, I did it all for the pictures / All my fault, I knew there would be bigger issues

Effectivement, il y a des problèmes plus importants

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.