L’Équipe vient de lancer la 4e édition du Prix Richard Martin, concours ouvert aux pros et aux amateurs créé en 2021 en hommage à un photographe du journal, disparu d’un cancer à l’âge de 54 ans. Pour l’occasion, le quotidien sportif a demandé à d’anciens lauréats de raconter les coulisses de leur image primée. Où l’on apprend que, depuis son prix en 2024, Bilal Aouffen a quitté son boulot pour devenir photographe officiel d’Esteban Ocon. Une belle histoire qui ne doit pas cacher les dangers auxquels s’exposent celles et ceux qui se lancent dans la prise de vue sportive. Début septembre, Dominique Nezer, alias Loïc Kartcross, a perdu la vie sur le circuit de Faleyras lors d’une manche du championnat de France d’autocross. Il y a deux semaines, c’est la photographe officielle du Cany Football Club qui a été agressée lors du 3e tour de la Coupe de France. La plainte que vient de déposer Christophe Saidi contre le PSG Handball montre aussi qu’un accident peut survenir à tout moment. 

BIENTÔT 200 ANS

Avec un temps d’avance, le nouveau numéro de Photographica s’intéresse à la question du 200e anniversaire de la photographie. Lancée en 2020 à l’initiative de la Société française de photographie, la revue semestrielle est disponible à l’achat en version papier (25 €), mais les articles sont librement consultables sur la plateforme Open Edition. Dans la dernière levée de Photographica, on vous conseille, entre autres lectures, le portrait d’Hercule Florence, l’article sur les inventions pré-photographiques de Claude et Nicéphore Niépce ou encore le papier critique sur le tableau-poster publié en 1978 dans Le Nouveau Photocinéma et censé retracer 150 ans de photoreportage. 

ROMY ALIZÉE, À VOIX NUE

Dans le dernier épisode du podcast Vision(s), Romy Alizée se souvient de sa première fringale photographique. Elle avait huit ans et se rendait à un concert de Lorie à la Roche-sur-Yon avec, en poche, un jetable et, en tête, une mission : faire ses propres images de la chanteuse. Elle la mitraille à la sortie du concert, mais quelques jours après, c’est la désillusion quand le lab où elle a déposé son appareil photo lui apprend que, faute d’avoir utilisé le flash, il n’y a rien d’exploitable sur le film. Loin de tuer sa passion naissante, cette mésaventure incita Romy Alizée à se former par elle-même, apprenant de ses erreurs, et à utiliser, une fois adulte, le flash dans ses différents travaux. Travaux à haute connotation sexuelle dans lesquels la photographe n’hésite pas à se mettre en scène. Quelques-unes des images évoquées dans l’interview sont visibles sur son site.

PHO•pho•phoTUS !

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de quatre lettres en lien avec la photographie ?

Pendant ce temps...

… à Tahiti, on se réjouit que la Polynésie soit aussi bien représentée dans le palmarès de l’Ocean Photographer of the Year 2025.
… à Metz, des fans de cosplay prennent la pose dans le studio multi-plateau de Mélodie Cordier.
… à Lubań, en Pologne, Ewelina Bialoszewska prélève des graines qu’elle parsème ensuite dans les pages de ses livres photo.
… à Kharkiv, on continue à danser sous les bombes.
… à New York, une exposition présente le travail choréphotographique de Brad Walls.
… au col de la Vue-des-Alpes (Neuchâtel), le festival Alt+1000 prend ses quartiers d’automne.
… depuis l’observatoire AstroCamp de Nerpio, en Espagne, Weitang Liang, Qi Yang and Chuhong Yu ont réalisé une photo de la galaxie d’Andromède qui leur a permis de remporter le ZWO Astronomy Photographer of the Year 2025
… à Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques, les motards ont défié (en vain) la gravité sous l’œil d’Alban Laffitte.
… à Fort-de-France, la bibliothèque Schoelcher livre ses entrailles à Georges Emmanuel Arnaud.
… en Virginie, Dave Rotschild fait confiance au procédé argentique et à son intuition pour révéler son environnement chaotique.
… à Castres et dans les alentours, Stéphanie Madaule a suivi les sapeurs-pompiers dans leurs missions, au plus près de l’action et de l’émotion.
… dans la campagne marnaise, Marc Bérat a vu apparaître dans son viseur un chevreuil blanc aux yeux bleus.
… à Lagos, les influenceuses nigérianes investissent les toilettes des restaurants et des clubs branchés pour y faire des selfies. Un phénomène documenté par Olympia de Maismont.

verbatim

J’ai photographié des stars qui ne donnaient pas grand-chose. D’autres, comme Marilyn Manson, donnent beaucoup, mais restent dans leur personnage, en contrôlant chaque image, chaque prise. Certains, enfin, ont un charisme naturel, comme Josh Homme, des Queens of the Stone Age, ou Lemmy, de Motörhead. Il n’avait pas besoin de faire grand-chose: il était là.

Carole ÉPINETTE

Malgré mon âge, je suis toujours autant accroché à l’actualité et je conserve un regard assidu sur le monde de la photographie. Je sais que les choses sont différentes aujourd’hui, mais si j’ai des conseils à donner aux jeunes photographes, ce serait de toujours garder sa liberté, sa passion, et de ne pas oublier que derrière toute image, il y a une histoire et des êtres humains.

Jean-Pierre LAFFONT

la petite musique de fin

Johsef a pratiqué la photo professionnellement durant sept ans avant de se lancer dans la production musicale. Et il était impensable pour lui de ne pas faire un clin d’œil à cette passion dans son premier EP, Polaroid, sorti début juin.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.