À bicyclette

Quand

1 août 2025 - 14 septembre 2025    
0h00

Médiathèque le Blé en herbe
1 Rue Guérinet, Erquy, bretagne, 22430 , Bretagne

Type d’évènement

Chargement de la carte…

« J’aime la bicyclette pour l’oubli qu’elle donne. J’ai beau marcher, je pense. À bicyclette je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est d’un aussi délicieux repos. » – Émile Zola

Depuis plus de 30 ans, Thierry Penneteau parcourt le monde, appareil photo en main, pour immortaliser des moments précieux du quotidien. Nous l’avions accueilli il y a quelques années avec une série sur la lecture à travers le monde. Cet été, nous sommes ravis de le retrouver avec l’exposition « A bicyclette », un regard artistique et humaniste sur le vélo. Ces images, prises au fil du temps dans différents pays et cultures, témoignent du vélo comme symbole de liberté et de voyage et mettent en lumière un mode de transport universel qui transcende les frontières culturelles.

Quelques mots du photographe :

« Ma bicyclette et moi c’est une histoire qui commence dès mon enfance. Elle m’invitait à un voyage au travers des champs de ma Beauce natale. Avec mes copains, on l’inventait, la bricolait, l’habillait, on lui donnait un air de jeunesse en la parant de nouvelles couleurs. Elle nous ressemblait, parfois gaie, triste, enjouée, fatiguée, pleine de tonus. Les routes, les chemins, la France, l’Europe, le monde l’attirait mais nous étions trop jeunes pour partir loin. Objet de plaisir, objet de désir, objet de travail, objet de Voyages.

Nous la retrouvons partout, de Paris à Hanoï en passant par New-York, Santiago, Buenos aires, Katmandou et bien d’autre encore….

Au cours de mes nombreux voyages j’ai souvent croisé sa route, faute de l’emmener je me faisais plaisir en la photographiant.

Selon les pays elle devient travail, balade, transporteur, change de nom pour devenir cyclo-pousse ou triporteur.

Les jeunes du monde entier s’échappent du regard des parents comme nous le faisions, les amoureux rêvent d’une vie en tandem. Bicyclette pour dame ou vélo pour homme, à chacun son genre… «  »