
La 24e édition du Festival BarrObjectif, rendez-vous incontournable du photoreportage en plein air, se déroulera du 13 au 21 septembre 2025, dans les rues du village de Barro (Charente).
Chaque année, ce festival gratuit transforme tout un village en galerie à ciel ouvert. Plus de 500 photographies sont exposées sur les murs, dans les rues, dans l’eau de la Charente et sur la place du village. Un parcours unique à travers 26 lieux d’exposition pour explorer le monde sous toutes ses facettes : reportages engagés, regards artistiques, portraits intimistes…
Thème fort cette année : l’enfance et l’adolescence abordées sous de multiples angles avec des reportages poignants signés notamment par Séverine Galut, Emilie Sauser, Christine Moyns, Vincent Boisot, François Silvestre de Sacy, Pascal Kampénar, ou encore Virginie Nguyen Hoang (Prix Camille Lepage 2024).
L’invité d’honneur : Alain Laboile, photographe de renommée internationale, présentera son travail sensible et poétique autour de la famille et de la liberté.
20 photographes ont été sélectionnés cette année par un jury de professionnels. Leurs reportages – dont plusieurs abordent la thématique de l’enfance – explorent les réalités du XXIe siècle à travers des regards sensibles, engagés ou conceptuels, depuis la France jusqu’en Éthiopie, en passant par l’Inde, l’Ukraine, l’Angola ou encore la Chine.
D’autres expositions aborderont l’actualité internationale, des problématiques sociales, le sport, ou encore des approches artistiques et littéraires.
Le festival accueillera également :
- Un hommage à Xavier Roy et Jean-Claude de Lalande
- Angela Poggioni (Prix du Public 2024)
- Coup de Pouce : Pauline Fouillet & Silvana Bonvissuto-Delaunay
- Coup de Cœur : Christine Moyns
- Gaël Turine ( Prix RSF « Lucas Dolega/SAIF »)
Projections, débats, conférences, ainsi que des espaces détente et restauration rythmeront la semaine,
Avec une inauguration prévue le samedi 14 septembre à 11h.