
A l’occasion de la sortie en librairie de la monographie intitulée « PARIS », publiée par Five Continents Editions (Milan), une exposition personnelle de plusieurs des photographies reproduites de l’ouvrage, aura lieu à la galerie Arnoux, 27 rue Guénégaud 75006 Paris du 12 au 22 novembre 2025 (vernissage le 14 novembre 2025). L’ouvrage est préfacé par Aurore Clément.
Présentation de l’ouvrage
La série thématique Paris propose une approche abstraite de la représentation de la ville, tout en se fondant sur un rapport direct au réel, dans la lignée de la photographie moderniste. Elle s’en distingue toutefois par un perfectionnement obtenu grâce à la retouche numérique.
L’ombre est un élément essentiel participant à la simplification du réel et dissocie le lieu de son identification visuelle traditionnelle. L’épure ainsi créée permet de transfigurer, dans sa radicalité, la reproduction de Paris, en dépassant la vocation purement descriptive de la photographie.
Au premier regard, l’observateur appréhende le contraste de l’image dans sa globalité, seules les lignes claires se détachent de l’ombre. Après une période d’adaptation de l’oeil, les détails des zones d’ombre se révèlent pour donner un second sens à la photographie et en enrichir la perception.
La vision de Paris est alors redécouverte, en passant de l’ombre à l’abstraction.
Biographie de Bruno Sassarone
Bruno Sassarone, né en 1975, vit et travaille à Paris. Titulaire d’un Master de droit, il a interrompu sa carrière juridique après avoir remporté en 2005 le prix Canon du magazine Photo et réalisé la couverture du numéro de Janvier/Février 2006. Depuis 2008, son travail a été exposé en galeries à Paris et Bruxelles. Dans le cadre de concours, Il a fait l’objet d’expositions à Paris, à la Maison européenne de la Photographie en 2008, (SFR Jeunes Talents) et à Saint-Tropez en 2019 (Fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque). En 2022, Le Studio Harcourt Paris lui a consacré une exposition présentant une soixantaine de photographies.
Aurore Clément (auteur de la préface)
Comédienne française, de cinéma et de théâtre, découverte par Louis Malle, Aurore Clément a posé tout au long de sa carrière avec les plus grands photographes, Peter Lindbergh, Richard Avedon et David Bailey notamment.
Un livre de photographies de Peter Wyss, lui a été consacré « Une femme sans fin s’enfuit » écrit par Mathieu Terence et édité par The (M) Editions, 2002.
Aurore a rencontré Bruno Sassarone à l’occasion d’une de ses expositions parisiennes et a bien voulu préfacer son ouvrage sur Paris, en témoignage de son amitié et de l’intérêt qu’elle porte à son travail.