
Les Rencontres photographiques du Trièves, organisées par l’association « Artistes associés du Trièves » proposent chaque année expositions et animations dans ce territoire au sud de Grenoble. Pour cette 8e édition, une trentaine d’exposition sera proposée au public durant les deux mois d’été, dans 8 communes. Plus précisément du 28 juin au 31 août. Expositions en intérieur, en extérieur.
Cette année, l’invité principal de la manifestation présentera 5 expositions dans autant de lieux. Il s’agit de Jean-Pierre Bonfort
Extrait de notre programme 2025 :
Si Jean-Pierre Bonfort est photographe, il se dit avant tout un promeneur. C’est le paysage et en particulier le paysage de montagne qui, au début des années 1970, lui a donné envie de se mettre à la photographie. Pour les Rencontres photographiques du Trièves il fait le choix de présenter cinq séries qui permettent aux visiteurs de mieux connaître son univers singulier. Bien que d’une grande diversité ces projets ont en commun de témoigner d’un goût prononcé pour la matière photographique : la texture du papier, le flou de la prise de vue, ou l’étrangeté du point de vue confèrent à ces images une dimension plastique étonnante, parfois déroutante.
Jean-Pierre Bonfort est né en 1947 à Saint-Étienne, il vit et travaille à Grenoble. Il a reçu en 1990 le prix de la Villa Médicis Hors-les-Murs, a participé en 2017 à l’exposition Paysages français, une aventure photographique 1984-2017 à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Son travail est dans les collections du Nevada Museum of Art (Reno), du Museum of Modern Art (New-York), du Musée National d’Art Moderne (Paris), du Musée Carnavalet (Paris), de la Bibliothèque nationale de France (Paris), du Fonds National d’Art Contemporain (Paris), de L’Abbaye de Flaran Centre patrimonial départemental (Valence/Baïse-Gers).