Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

Seb03


No favourite brand


PikoBelo

Citation de: fitis le Septembre 02, 2012, 21:19:11
Bonsoir PikoBelo,peux tu nous dire comment tu géres la mise au point : automatisme complet ou autre ?

Tout d'abord, dans le menu, en tant que néophyte avec un appareil offrant tant de possibilités différentes et étant toujours "en apprentissage", j'ai actuellement sélectionné les réglages suivants:

- Style AF ==> MPAF "Auto Focus Flexible : "la mise au point automatique se règle automatiquement si le déclencheur est appuyé à mi-course et si le sujet se déplace pendant que le déclencheur est appuyé à mi-course, la mise au point est corrigée pour correspondre automatiquement au mouvement". Il existe 2 autres possibilités : MPAS pour sujet fixe et MPAC pour sujet se déplaçant vite.
- AF/AE ==> MPA/EA : "la mise au point et l'exposition sont toutes les deux vérrouillées . L'indicateur de mise au point, la valeur d'ouverture et la vitesse d'obturation s'affichent lorsque la mise au point et l'exposition sont optimisées". Il existe deux autres possibilités : MPA où seul la mise au point est verrouillée et EA où seule l'exposition est verrouillée.
- MPA rapide ==> Oui : Est censé, si j'ai bien compris, faciliter l'opportunité d'une photo.

Ensuite au dernier moment, selon la nature du sujet, je choisis le mode AF entre les 4 possibilités : 1 zone, 23 points, recherche MPA ou Détection visage

PS : en italique tel que c'est expliqué dans le mode d'emploi.

PikoBelo

#503
Citation de: AFNICE06 le Septembre 02, 2012, 21:42:13
Le bruit est quand même bien présent sur les deux à 800 iso ...
Citation de: Seb03 le Septembre 02, 2012, 21:43:29
Oui, on dirait des crops ??? enfin j'espère  :-[
Citation de: AFNICE06 le Septembre 02, 2012, 21:56:02
Pas sur , il l'aurait précisé non ???

La première n'est pas un crop, la seconde est un crop pour recadrer en format 1/1 (à peu près les 2/3 en surface de la photo originale).

Oui, je suis bien d'accord sur la présence du bruit, mais ces photos font partie de mes tests pour cerner les limites de l'appareil. Je vous joins une photo prise sur la route à 50 mètres des fleurs précédentes, juste deux minutes après, pour que vous compreniez quelle était la luminosité à ce moment là, c'est à dire des conditions déjà difficiles. Pour les deux fleurs, je voulais voir comment j'obtenais un arrière-plan avec flou.

PS : Il y avait sans aucun doute d'autres possibilités de réglages avec des résultats certainement différents.

Nanar71

Citation de: PikoBelo le Septembre 02, 2012, 22:15:21
La première n'est pas un crop, la seconde est un crop pour recadrer en format 1/1 (à peu près les 2/3 en surface de la photo originale).

Oui, je suis bien d'accord sur la présence du bruit, mais ces photos font partie de mes tests pour cerner les limites de l'appareil. Je vous joins une photo prise sur la route à 50 mètres des fleurs précédentes, juste deux minutes après, pour que vous compreniez quelle était la luminosité à ce moment là, c'est à dire des conditions déjà difficiles. Pour les deux fleurs, je voulais voir comment j'obtenais un arrière-plan avec flou.

PS : Il y avait sans aucun doute d'autres possibilités de réglages avec des résultats certainement différents.

Pourquoi vas-tu à fond de zoom ? Ca induit une montée en ISO non ?

PikoBelo

Citation de: Nanar71 le Septembre 02, 2012, 22:24:11
Pourquoi vas-tu à fond de zoom ? Ca induit une montée en ISO non ?

Si le zoom est vraiment à ouverture constante f/2.8, en principe non par rapport à des zooms qui effectivement ferment au fur et à mesure que l'on avance dans la focale et qui nécessitent parallèlement une montée en ISO ou une baisse en vitesse. C'est du moins comme ça que je comprends, entre autres, l'intérêt de cet appareil.

Par contre, pour avoir la même scène (même cadrage) avec une focale courte ou une focale longue, comme il faut se rapprocher ou s'éloigner du sujet, il se peut peut-être que la mesure de la luminosité soit un peu différente et partant, puisse entraîner une modification de réglage.

Nanar71

Citation de: PikoBelo le Septembre 02, 2012, 22:34:39
Si le zoom est vraiment à ouverture constante f/2.8, en principe non par rapport à des zooms qui effectivement ferment au fur et à mesure que l'on avance dans la focale et qui nécessitent parallèlement une montée en ISO ou une baisse en vitesse. C'est du moins comme ça que je comprends, entre autres, l'intérêt de cet appareil.

Par contre, pour avoir la même scène (même cadrage) avec une focale courte ou une focale longue, comme il faut se rapprocher ou s'éloigner du sujet, il se peut peut-être que la mesure de la luminosité soit un peu différente et partant, puisse entraîner une modification de réglage.

Certes. Je voulais dire que comme tu es en mode ISO : Auto et qu'il ne fait pas plein soleil, le fait d'aller à fond de zoom entraîne sans doute cette montée en ISO ? Je cherche à comprendre pour apprendre.  :P

Ne vaut-il pas mieux se rapprocher dans ce cas ?


PikoBelo

Citation de: Nanar71 le Septembre 02, 2012, 22:48:51
Certes. Je voulais dire que comme tu es en mode ISO : Auto et qu'il ne fait pas plein soleil, le fait d'aller à fond de zoom entraîne sans doute cette montée en ISO ? Je cherche à comprendre pour apprendre.  :P

Ne vaut-il pas mieux se rapprocher dans ce cas ?

Se rapprocher, je ne sais pas si cela aurait changé, c'est à tester.

Mais par contre, comme toi je me pose des questions et je me disais moi-même en partant des réglages de ces deux photos prises à main-levée, que lorsque je connaîtrai bien l'appareil, avec une approche plus maîtrisée (mode A ou S ?), je pourrai sans doute descendre de 1 à 2 vitesses et du coup de ne me contenter dans cette semi-pénombre que de ISO 400, voire 200, à savoir cependant si la stabilisation à 600mm suivrait bien à main-levée à ces vitesses plus basses.

Nanar71

Citation de: PikoBelo le Septembre 02, 2012, 22:53:40
Se rapprocher, je ne sais pas si cela aurait changé, c'est à tester.

Mais par contre, comme toi je me pose des questions et je me disais moi-même en partant des réglages de ces deux photos prises à main-levée, que lorsque je connaîtrai bien l'appareil, avec une approche plus maîtrisée (mode A ou S ?), je pourrai sans doute descendre de 1 à 2 vitesses et du coup de ne me contenter dans cette semi-pénombre que de ISO 400, voire 200, à savoir cependant si la stabilisation à 600mm suivrait bien à main-levée à ces vitesses plus basses.

Je suis attentivement tes essais ...  ;D

Nanar71

Petite astuce pour les heureux possesseurs d'un FZ-200 et d'un iPhone (je ne connais pas Android) : téléchargez le mode d'emploi en PDF via iTunes sur votre iPhone.

La consultation via iBooks est agréable (zoom possible) et vous avez toujours le manuel à portée de main, le temps de maîtriser l'appareil ...  ;)

PikoBelo

Citation de: Nanar71 le Septembre 02, 2012, 23:41:47
Petite astuce pour les heureux possesseurs d'un FZ-200 et d'un iPhone (je ne connais pas Android) : téléchargez le mode d'emploi en PDF via iTunes sur votre iPhone.

La consultation via iBooks est agréable (zoom possible) et vous avez toujours le manuel à portée de main, le temps de maîtriser l'appareil ...  ;)

Merci pour l'astuce.  ;)

Je n'y avais pas pensé alors que j'ai l'habitude de charger des PDF que je me prépare lorsque je pars en voyage.

Juste dommage qu'avec iBooks, à la lecture, on perd apparemment  tous les liens hypertextes.

ericopter

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2012, 16:59:23
J'espère que notre ami Ericopter va pouvoir nous sortir une page aujourd'hui, son test est attendu avec beaucoup d'impatience par les utilisateurs de ce forum.
Merci d'avance à Eric qui se donne beaucoup de mal pour tous les amateurs de bridges.

Ça va pas être simple, j'ai d'autres activités "chronophages".

Je vais essayer de faire les tests de mire et de réactivité aujourd'hui pour comparer avec le FZ150 notamment.

Pour patienter une petite vidéo du déballage : http://youtu.be/n3LGXMiuArU

FredEspagne

Citation de: Nanar71 le Septembre 02, 2012, 22:48:51
Certes. Je voulais dire que comme tu es en mode ISO : Auto et qu'il ne fait pas plein soleil, le fait d'aller à fond de zoom entraîne sans doute cette montée en ISO ? Je cherche à comprendre pour apprendre.  :P

Ne vaut-il pas mieux se rapprocher dans ce cas ?

La raison me parait simple, l'appareil monte en ISO pour augmenter la vitesse avec l'allongement de la focale, ce que fait tout un chacun en manuel pour éviter les flous de bougé. Reste à savoir l'efficacité de la stabilisation optique du FZ200.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

Photo d'un vase a fond zoom en intérieur

2.8  et 1/30 de seconde légèrement flou mais pas mal la stabilisation tout de même 

bizarement focale 1320

makhno

bizarrement focale 1320,peut être avais tu mis le zoom num à 2.2?
Paix dans le Monde

1100GS

Bonjour
Citation de: makhno le Septembre 03, 2012, 12:17:48
bizarrement focale 1320,peut être avais tu mis le zoom num à 2.2?
j'ai quelques difficultés a comprendre l'option I RESOLUTION que j'ai sélectionnée

il y a 3 options
    - I Zoom
    - OUI
    - NON

j'ai validé I ZOOM mais Zoom numérique est sur NON, en fait il n'est pas possible de le sélectionner ?

  si quelqu'un a une explication je suis preneur 

merci

Nanar71

Citation de: Melmac le Septembre 03, 2012, 09:42:56
C'est une chose que je fais toujours et c'est effectivement très pratique.  :)

Pour ma part, dès l'achat d'un appareil quel qu'il soit, j'envoie le manuel sur mon espace Dropbox.
Comme cela je peux le retrouver n'importe quand pour le lire sur mon iphone ou sur mon ipad en cas de besoin.
Et sans avoir à le stocker à demeure dans mon appareil.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dropbox est un système de stockage dans le cloud qui offre un espace de 2 Go gratuitement.
Ayant une confiance très limitée dans ce genre d'archivage, je n'irais pas envoyer des données personnelles dans ce genre de truc, mais pour des manuels ou des documents sans valeur c'est super pratique.

Si vous voulez essayer, je vous donne mon lien de parrainage :
http://db.tt/WdhOVAp
En utilisant de lien, vous aurez 500 Mo d'espace gratuit en plus donc 2,5 Go et moi aussi en tant que parrain  :)

Il existe d'autres systèmes dans le même genre comme Skydrive par exemple, mais je trouve que Dropbox est le plus complet, avec des applications pour Mac et PC mais aussi pour iPhone, iPad, Android, Blackberry, Kindle.

Effectivement, j'ai un compte Dropbox mais je n'y ai même pas pensé  ::).

De toute façon, le PDF ne pèse que 6.2 Mb, il devrait facilement trouver place au milieu des 16 Gigas de l'iPhone ...  ;)

PikoBelo

#517
Citation de: 1100GS le Septembre 03, 2012, 12:32:45
Bonjour j'ai quelques difficultés a comprendre l'option I RESOLUTION que j'ai sélectionnée

il y a 3 options
    - I Zoom
    - OUI
    - NON

j'ai validé I ZOOM mais Zoom numérique est sur NON, en fait il n'est pas possible de le sélectionner ?

  si quelqu'un a une explication je suis preneur 

merci

La gestion du zoom peut paraître compliquée au départ, mais une fois que l'on a bien compris les 4 différents types de zoom à notre disposition, les nombreuses combinaisons possibles deviennent plus simples.

Dans le mode d'emploi, on parle :

- d'un zoom optique de 24x (25-600mm) à la qualité d'image sans détérioration aucune et ne nécessitant aucune condition préalable à son usage,
- d'un zoom optique étendu (EZ) (ou zoom optique extra) allant jusqu'à un maximum de 46,9x, toujours à la qualité d'image sans détérioration, mais nécessitant la sélection dans format image de la condition d'usage EZ avec comme corollaire les limitations suivantes : 29.4x (4:3 / 8M), 37.5x (4:3 / 5M), 46.9x (under 3M),
- d'un zoom intelligent à l'agrandissement maximum 2x, soit 48x qui limite la détérioration de la qualité de l'image.
- d'un zoom numérique 4x, soit 96x dont la qualité d'image se détériore avec l'agrandissement (plus l'agrandissement est élevé, plus grande est la détérioration).

La gestion de ces 4 zooms s'appuie dans le menu sur trois sous-menus, à savoir dans l'ordre de leur apparition :

- "Format imag."
- "I. résolution",
- "Zoom num.".

Ensuite, ce ne sont plus que des combinaisons entre les choix de ces menus. À titre d'exemple :

Tout d'abord le zoom optique seul :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non : il n'y a que le zoom optique de base qui fonctionne, soit 24x (4,5 à 600mm).

Ensuite le "zoom optique étendu" :

- "Format imag." sur 8EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non : là, on commence à utiliser le "zoom optique étendu", soit pour cette combinaison 29,4 x (735mm)
- "Format imag." sur 5EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non : là, on augmente la portée du "zoom optique étendu", soit pour cette combinaison 37,5 x (937,5mm)
- "Format imag." sur 3EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non : là, la portée du "zoom optique étendu" est de 46,9 x (1172,5mm)

Les formats images 2EZ et 0,3EZ restent à 46,9x (1172,5mm).

Ensuite le zoom optique + le "zoom numérique intelligent" :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à "i.ZOOM"  et "Zoom num." à non : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute le zoom intelligent qui porte l'agrandissement à 48x (1200mm)

Si on utilise avec ce zoom intelligent, les différents formats images, on augmente encore l'agrandissement de ce zoom intelligent, exemple :

- "Format imag." sur 8EZ, "I.résolution" à "i.Zoom" et "Zoom num." à non : 58,8x (1470mm)
- "Format imag." sur 5EZ, "I.résolution" à "i.Zoom" et "Zoom num." à non : 75x (1875mm)
- "Format imag." sur 3EZ, "I.résolution" à "i.Zoom" et "Zoom num." à non : 93,7x (2342,5mm)

Les formats images 2EZ et 0,3EZ restent à 93,7x. (2342,5mm)

Puis le zoom numérique normal sans "i.ZOOM" :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute le zoom numérique normal de 4x qui porte l'agrandissement à 96x (2400mm)
- "Format imag." sur 8EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : 117x (2925mm)
- "Format imag." sur 5EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : 150x (3750mm)
- "Format imag." sur 3EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : 187x (4675mm)

Les formats images 2EZ et 0,3EZ restent à 187x. (4675mm)

Puis la combinaison zoom optique + zoom optique étendu + zoom numérique normal :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 48x, puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement final à 96x (2400mm)

- "Format imag." sur 8EZ, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 58,8x (1470mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement final à 117x (2925mm)
- "Format imag." sur 5EZ, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 75x (1875mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement final à 150x (3750mm)
- "Format imag." sur 3EZ, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 93,7x (2342,5mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement final à 187x (4675mm)

Dans ces choix, il y en a un sous-menu dont je n'ai pas encore compris les conséquences, c'est celui du "Oui" du menu "I.résolution". Je ne vois pas à priori de différence avec le choix "i.ZOOM". Dans le mode d'emploi, il est précisé pour les deux qu'  "I.résolution" est activé. Alors ?

Je terminerai en précisant que :

- nous sommes grandement aidés dans ces différentes combinaisons par la barre d'affichage du zoom sur l'écran ou dans le viseur. Cette barre comporte de 1 à 3 zones de couleurs différentes selon les combinaisons retenues. Elle est noire tant que l'on reste dans les limites du zoom optique ou du zoom optique étendu (pour ce dernier, la barre est précédée en plus du sigle "EZ"). Une zone de couleur cyan se surajoute lorsqu'on passe dans les agrandissements du zoom intelligent et une zone bleu/foncé se surajoute lorsque l'on passe dans les agrandissements du zoom numérique. Selon les réglages, on a donc une, deux ou trois de ces couleurs et le sigle "EZ"  qui apparaissent et toujours le taux d'agrandissement.

- je n'ai pas fait de prises de vue avec toutes ces combinaisons possibles, mais bien entendu, plus on "quitte" le zoom optique de base de 24x (à la rigueur encore pour le zoom optique étendu en ne descendant pas en-dessous de 5M) pour les taux d'agrandissements impressionnants que l'on peut atteindre, plus cela nécessite l'usage d'un trépied et plus c'est à nos risques et périls pour la qualité finale de la photo.

Nanar71

Citation de: PikoBelo le Septembre 03, 2012, 15:41:45
Dans ces choix, il y en a un sous-menu dont je n'ai pas encore compris les conséquences, c'est celui du "Oui" du menu "I.résolution". Je ne vois pas à priori de différence avec le choix "i.ZOOM". Dans le mode d'emploi, il est précisé pour les deux qu'  "I.résolution" est activé. Alors ?

Beau résumé ! C'est vraiment plus clair comme ça !

Concernant "I.Résolution" et "i.ZOOM", je comprends les choses comme suit :

Si "I.Résolution" est activé, des images avec résolution et profil aigus peuvent être prises en utilisant la Technologie de Résolution Intelligente (donc sans se servir du zoom intelligent i.ZOOM, en restant dans les limites du zoom optique).

Si "i.ZOOM" est activé, on peut encore zoomer jusqu'à 2X plus, tout en limitant la détérioration de l'image (via la Technologie de Résolution Intelligente).

Donc "I.Résolution" permet de meilleures images (dans les limites du zoom optique) et, combinée à "i.ZOOM", cette fonction permet de zoomer "intelligemment" (au-delà des limites du zoom optique), en ne déteriorant presque pas l'image ...

:)


Bece

Oh P... j'ai pas encore l'appareil que c'est déjà la prise de tête  :o
En tout cas merci de ce débroussaillage ! Pikobello c'est ta prise nocturne qui m'a décidé à laisser tomber le Sony HX100V que je trouvais excellent en pleine lumière mais avec une énorme dégradation des images dés qu'il fait un peu sombre, il me manquera juste son GPS qui est bien pratique quand on fait des photos en voyage.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

ericopter

Je me pencherai bien évidemment sur l' "I-Resolution" du FZ200 lors du test, mais si vous voulez voir l'effet sur le FZ150, c'est ICI

Nanar71

Citation de: ericopter le Septembre 03, 2012, 17:53:47
Je me pencherai bien évidemment sur l' "I-Resolution" du FZ200 lors du test, mais si vous voulez voir l'effet sur le FZ150, c'est ICI

Merci pour le lien. Je crois que je vais activer cette option.

Concernant l'interrogation de PikoBelo et la réponse que je lui ai donnée, tu confirmes ce que je dis dans le test du FZ150. Je te cite : "Cette option semble être plutôt efficace. Associée au "I.Zoom", elle permet de gagner en allonge tout en conservant une image bien détaillée."

;)

PikoBelo

Citation de: ericopter le Septembre 03, 2012, 17:53:47
Je me pencherai bien évidemment sur l' "I-Resolution" du FZ200 lors du test, mais si vous voulez voir l'effet sur le FZ150, c'est ICI

Ericopter, je ne connais pas le FZ150, mais il est fort probable que la gestion du zoom du FZ200 soit tout à fait du pareil au même. Les exemples photos des essais que tu avais réalisés au "I.Zoom" (c'est à dire dans le vocable de Panasonic avec le "zoom intelligent") sont significatifs. L'amplitude du zoom intelligent qui était de 32x sur le FZ150 aurait donc été portée à 48x sur le FZ200.

Existait-il déjà également le "zoom optique étendu" ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

PikoBelo

#523
En relisant ma longue prose sur la gestion des 4 types de zoom, je viens de m'apercevoir qu'avec mes copier/coller lors de ma rédaction un peu rapide de cet après-midi, je n'ai pas été complet et que j'avais introduit une petite erreur.

Voici le texte corrigé et complété :

Dans le mode d'emploi, on parle :

- d'un zoom optique de 24x (25-600mm) à la qualité d'image sans détérioration aucune et ne nécessitant aucune condition préalable à son usage,
- d'un zoom optique étendu (EZ) (ou zoom optique extra) allant jusqu'à un maximum de 46,9x, toujours à la qualité d'image sans détérioration, mais nécessitant la sélection dans "format image" de la condition d'usage "EZ" avec comme corollaire les limitations suivantes : 29.4x (4:3 / 8M), 37.5x (4:3 / 5M), 46.9x (under 3M),
- d'un zoom intelligent à l'agrandissement maximum 2x, soit 48x qui limite la détérioration de la qualité de l'image.
- d'un zoom numérique 4x, soit 96x dont la qualité d'image se détériore avec l'agrandissement (plus l'agrandissement est élevé, plus grande est la détérioration).

La gestion de ces 4 zooms s'appuie dans le menu sur trois sous-menus, à savoir dans l'ordre de leur apparition :

- "Format imag." avec plusieurs choix possibles 12M - 8M EZ - 5M EZ - 3M E - 2M EZ - 0,3M EZ
- "I. résolution" avec les choix possibles i.ZOOM - OUI - NON
- "Zoom num." avec les choix OUI - NON

Ensuite, ce ne sont plus que des combinaisons entre les choix de ces menus. Ainsi :

Zoom optique seul :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non : il n'y a que le zoom optique de base qui fonctionne, soit 24x (4,5 à 600mm).

Zoom optique + zoom optique étendu :

- "Format imag." sur 8M EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non :  au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute le zoom optique étendu qui permet d'aller à 29,4 x (735mm)
- "Format imag." sur 5M EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non :  au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute le zoom optique étendu qui permet d'aller à 37,5 x (937,5mm)
- "Format imag." sur 3M EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à non :  au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute le zoom optique étendu qui permet d'aller à 46,9 x (1172,5mm)

Les formats images 2M EZ et 0,3M EZ restent à 46,9x (1172,5mm).

Zoom optique + zoom numérique intelligent :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à "i.ZOOM"  et "Zoom num." à non : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute le zoom intelligent 2x, ce qui porte l'agrandissement à 48x (1200mm)

Zoom optique + zoom optique étendu + zoom numérique intelligent :

- "Format imag." sur 8M EZ, "I.résolution" à "i.Zoom" et "Zoom num." à non : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 29,4x (735mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom intelligent de 2x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 58,8x (1470mm)
- "Format imag." sur 5M EZ, "I.résolution" à "i.Zoom" et "Zoom num." à non : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 37,5x (1875mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom intelligent de 2x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 75x (1875mm)
- "Format imag." sur 3M EZ, "I.résolution" à "i.Zoom" et "Zoom num." à non : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 46,9x (2342,5mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom intelligent de 2x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 93,7x (2342,5mm)

Pour les formats images 2M EZ et 0,3M EZ l'agrandissement est identique à 3M EZ et reste à 93,7x. (2342,5mm)

Zoom optique + zoom numérique normal :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute le zoom numérique normal de 4x qui porte l'agrandissement à 96x (2400mm)

Zoom optique + zoom optique étendu + zoom numérique normal 4x :

- "Format imag." sur 8M EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 29,4x (735mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 117x (2925mm)
- "Format imag." sur 5M EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 37,5 x (937,5mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 150x (3750mm)
- "Format imag." sur 3M EZ, "I.résolution" à non et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 46,9 x (1172,5mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 187x (4675mm)

Pour les formats images 2M EZ et 0,3M EZ l'agrandissement est identique à 3M EZ et reste à 187x. (4675mm)

Zoom optique + zoom numérique intelligent + zoom numérique normal :

- "Format imag." sur 12M, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 48x, puis si on continue de zoomer, c'est le zoom numérique normal de 4x qui s'enclenche et porte l'agrandissement final à 96x (2400mm)

Zoom optique + zoom optique étendu + zoom numérique intelligent + zoom numérique normal :

- "Format imag." sur 8M EZ, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 29,4 x (735mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom intelligent de 2x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 58,8x (1470mm), puis se surajoute le zoom numérique normal qui est alors limité à 2x et porte l'agrandissement final à 117x (2925mm)
- "Format imag." sur 5M EZ, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 37,5x (1875mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom intelligent de 2x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 75x (1875mm), puis se surajoute le zoom numérique normal qui est alors limité à 2x et porte l'agrandissement final à 150x (3750mm)
- "Format imag." sur 3M EZ, "I.résolution" à "i.ZOOM" et "Zoom num." à oui : au zoom optique de base de 24x (4,5 à 600mm) se surajoute tout d'abord le zoom optique étendu qui permet d'aller à 46,9x (2342,5mm), puis si on continue de zoomer, c'est le zoom intelligent de 2x qui s'enclenche et porte l'agrandissement à 93,7x (2342,5mm), puis se surajoute le zoom numérique normal qui est alors limité à 2x et porte l'agrandissement final à 187x (4675mm)

Pour les formats images 2M EZ et 0,3M EZ l'agrandissement est identique à 3M EZ et reste à 187x. (4675mm)

Nous sommes grandement aidés dans ces différentes combinaisons par la barre d'affichage du zoom sur l'écran ou dans le viseur. Cette barre comporte de 1 à 3 zones de couleurs différentes selon les combinaisons retenues. Elle est noire tant que l'on reste dans les limites du zoom optique ou du zoom optique étendu (pour ce dernier, la barre est précédée en plus du sigle "EZ"). Une zone de couleur cyan se surajoute lorsqu'on passe dans les agrandissements du zoom intelligent et une zone bleu/foncé se surajoute lorsque l'on passe dans les agrandissements du zoom numérique. Selon les réglages, on a donc une, deux ou trois de ces couleurs et le sigle "EZ"  qui apparaissent et toujours le taux d'agrandissement.

PS : En remplaçant dans "I.Résolution"  "i.ZOOM" par le choix "OUI" , cela semble apparemment ne rien changer dans les taux d'agrandissement. Ils sont identiques au choix "i.ZOOM".


kryzt

Par expérience avec le fz150 je pouvais pas avoir une meilleur qualité image qu'en RAW 12Mo + Tc nikon si besoin.
Les modes i.zoom i.resultion et zoom numérique dégrade de façon plus ou moins importante la qualité de l'image.
Je crois meme qu'avec le mode i.rezolution=i.zoom on passe bien en x32 mais les raw ne pesent plus que 6Mo donc autant cropter un raw de 12Mo tranquillement a la maison.