E-M5 + 60 macro = ça peut remplacer un reflex en macro?

Démarré par microtom, Novembre 14, 2012, 19:36:14

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: esox_13 le Novembre 16, 2012, 12:22:32
Et c'est même plus cher qu'un Iphone qui fait aussi des photos. Il me semble que ces deux ensembles ne jouent pas dans la même cour.

Ça on le sait, la question ne porte pas sur la qualité image pure, mais sur l'utilisabilité d'une telle solution en macro pure et dure. C'est de la curiosité de la part d'un gars en reflex qui se pose des questions, entre autre sur la maturité du M43 et des hybrides en général. Faut avouer que les compacts et bridges dits experts peuvent aller se rhabiller. Moi qui suis arrivé à la photo numérique par les bridges, ça m'intéresse de mesurer les progrès, et ce sans aucun à priori.

Sinon j'aurais pu troller sur l'intérêt d'un reflex quand on ne sort pas plus que du A4 papier :D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: GVS le Novembre 14, 2012, 21:33:53
...jusqu'aux premiers essais, qui m'ont franchement déçu, nettement en retrait du 50mm/2 pour ce qui est du piqué comme du rendu général...
Je l'ai donc rapidement ramené à la F..C. ...

GVS, t'es sur de pas avoir tiré un mauvais numéro ? Spécifiquement en ce qui concerne la QI, le 60mm m43 est partout chanté comme étant très, très proche du 4/3 50mm...

Ou alors était ce a très petites ouvertures ? Apparemment en fermant la QI descend plus vite sur le 60mm que sur le 50mm

Laurent Hennique

Citation de: esox_13 le Novembre 16, 2012, 12:19:10
Ce post va à l'encontre de pratiquement tous les tests de cette optique qui disent qu'elle est d'excellente facture 

Citation de: Goblin le Novembre 16, 2012, 16:25:27
GVS, t'es sur de pas avoir tiré un mauvais numéro ? Spécifiquement en ce qui concerne la QI, le 60mm m43 est partout chanté comme étant très, très proche du 4/3 50mm...

Soyons précis et citons nos sources ("j'ai lu que...", "on m' a dit que...").
J'aime bien juger une optique macro sur des photos d'insectes et là, franchement, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent (surtout qu'en nos contrées, c'est plus la saison).

Goblin

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 16, 2012, 16:45:44
Soyons précis et citons nos sources ("j'ai lu que...", "on m' a dit que...").
J'aime bien juger une optique macro sur des photos d'insectes et là, franchement, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent (surtout qu'en nos contrées, c'est plus la saison).

J'omets Robin Wong, qui est par moments beaucoup trop extatique, et je me rabats sur Pekka Potka. Verdict (photos a l'appui) - "pire que le 50mm en tous usages, mieux que le 50mm en macro".

Le fil concernant spécifiquement la macro - je suis étonné que le 60mm de GVS était pire que le 50mm au point d'être retourné au magasin, c'est tout. Donc je me demandais s'il n'est pas tombé sur un mauvais numéro.

Laurent Hennique

Citation de: microtom le Novembre 16, 2012, 11:22:00
Le problème c'est qu'au final on se retrouve avec une solution qui est plus chère qu'une solution APS-C (exemple 60D) + 100 macro "de base" (pour rester chez Canon) sans avoir à rajouter de grip.

Je dirais même plus 650D + 100 macro de base (c'est notre revue qui écrit que 650D et 60D, c'est kif kif en QI dans le numéro de ce mois).

Spécifiquement en ce qui concerne la QI, le 60mm m43 est partout chanté comme étant très, très proche du 4/3 50mm...

Cette comparaison n'est pas à l'avantage d'Oly. Pendant des années, on a réclamé un 100 macro (pour bénéficier d'une focale doublée en 4/3) et paf, Oly avec le m4/3 nous sort une optique avec 10 mm de focale en plus qui fera surement les mêmes photos qu'un E3 ou un E5 équipé du 2/50 à 200 isos. Bref, on rachète la même chose...

microtom

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 16, 2012, 17:00:12
Je dirais même plus 650D + 100 macro de base (c'est notre revue qui écrit que 650D et 60D, c'est kif kif en QI dans le numéro de ce mois).

Si seule la QI comptait ce serait plus simple. Je ne parle que de ce que je connais, d'où le 60D qui a une meilleure prise en main que le 650D. Mais ça ne fait pas plus avancer le débat.
Mangez des cacahuètes!

esox_13

Oui mais "notre revue" est-elle "objective" lorsqu'il s'agit d'Oly surtout en face de Canon ?

Laurent Hennique

Citation de: esox_13 le Novembre 16, 2012, 17:18:24
Oui mais "notre revue" est-elle "objective" lorsqu'il s'agit d'Oly surtout en face de Canon ?

Notre revue n'est pas en cause. Microtom évoquait le rapport qualité/prix (ou QI/prix) d'une solution Canon APS-C (à ma gauche) contre une solution Olympus m4/3 (à ma droite) pour un usage macro. Notre conclusion était : Oly est plus cher (en considérant que les résultats "photographiques" sont équivalents).

microtom

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 16, 2012, 17:33:04
Notre revue n'est pas en cause. Microtom évoquait le rapport qualité/prix (ou QI/prix) d'une solution Canon APS-C (à ma gauche) contre une solution Olympus m4/3 (à ma droite) pour un usage macro. Notre conclusion était : Oly est plus cher (en considérant que les résultats "photographiques" sont équivalents).

Voila qui est bien résumé.

Maintenant c'est le ressenti utilisateur qui m'intéresse, et savoir si le 1:1 en billebaude (sans trépied) est une utopie ou une possibilité ou d'une facilité déconcertante, en map manuelle ou pas.

Pour le reste, pdc, capteur... on connait la musique, donc c'est accessoire ici.
Mangez des cacahuètes!

GVS

Ou alors était ce a très petites ouvertures ? Apparemment en fermant la QI descend plus vite sur le 60mm que sur le 50mm

J'ai testé le 60mm à 2.8/5.6/8, ayant l'habitude de rarement fermer plus que 8 avec le 50/2

Il est effectivement possible que je sois tombé sur un mauvais numéro, tout le monde n'est pas aussi chanceux que M. Wong  ;)
Je n'ai pas testé le Panasonic 45macro pour répondre à PANA-SONY.

Sur mes modestes tests tout à fait empiriques à 2.8/5.6 (pas pour le 12-50 of course !)/8 avec le 60/2,8 le 50/2 et le 12-50 en position macro, je dirais qu'en piqué "mon" 60 était entre les 2 autres.
Et surtout il manquait de "peps", de ce je ne sais quoi qui fait du 50mm une merveille "à la Leica".

Personnellement je vais attendre la sortie du Schneider Kreuznach, heureux possesseur en moyen format d'un objectif de ce fabricant je nourris quelques espoirs...!

Bonne soirée

Alain OLIVIER

Sérieusement, la question c'est surtout celle de la stabilisation de l'E-M5. Est-elle un avantage en macro 1:1 à main levée ? Parce que la qualité optique ça se trouve dans tous les systèmes et celle du M.ZD 60 mm ne doit pas être mauvaise. Même un simple ZD 35 mm est extra.

Je viens de (re)faire, à l'instant, un "test" avec des conditions de lumière pourraves (merci tout de même à deux de mes filles qui ont tenu les frontales à LEDs ;)) avec l'E-30 et le ZD 35 mm et le principal problème c'est bien la bloblotte, même si on y arrive avec un peu de concentration. Mais s'il faut suivre une coccinelle en train de se carapater, c'est plus la même histoire. ;) Il y a aussi la question de l'AF, subsidiairement, donc.

Image complète :

(Là c'est vraiment du 1:1 microtom)

Un crop 100% :
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Petite précision : MAP manuelle avec LiveView et loupe (à main levée), IS on. Dès que j'ai le temps je refais la même chose avec l'E-P3 (+ VF-2) et le même objectif avec bague.

Normalement, les exemples avec l'E-M5 et le M.ZD 60 mm macro devraient se multiplier sur un tel topic. Enfin c'est ce que je ferais si je les avais. Plutôt que du blabla théorique (et marketing) sur une stabilisation 5 axes de la mort qui tue. Un peu comme pour le M.ZD 75-300 et le raccoon au 1/25e de Goblin. C'est du concret qui va me faire acheter un E-M5. ;)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Novembre 16, 2012, 21:11:05...le raccoon au 1/25e de Goblin. C'est du concret qui va me faire acheter un E-M5. ;)

Non ! Non !! Non !!!
Flash ! Flash !! Flash !!!
Nooooooooooooooon !!!

microtom

Attends 2 min Alain, toi tu peux acheter un E-M5 et ce truc ne serait pas assez bien pour moi? :D

Bon sinon oui, tu as résumé ce que j'espérais trouver, mais soit c'est trop tôt, soit je suis encore une fois bon pour aller farfouiller sur les forums anglo-saxons...
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Pour passer le temps même optique montée sur l'E-P3 (IS actif et lumière toujours aussi pourrave mais je suis seul pour la frontale ;)). MAP manuelle avec le VF-2, beaucoup plus agréable qu'avec l'écran, mais ce sont peut-être mes yeux. J'essaierai demain, avec de la lumière du jour et la MAP par l'AF sur l'écran tactile, pour voir.

À f/5.6 la MAP est sur la trotteuse (toujours 1:1 "strictement", bien sûr, c'est le boîtier qui bouge pour faire la MAP) :

Le crop 100% :

C'est le JPEG directement sorti de l'E-P3.

Mon petit doigt me dit qu'un E-M5 avec ce fameux 60 mm macro ça devrait le faire rudement bien parce que finalement je n'avais pas plus la bloblote avec du matériel plus léger. peut-être même moins. Ajouté à ça la stabilisation (c'est le point le plus important amha) et un AF efficace, ça devrait être pas mal. N'oublions pas que l'on parle de photo à main levée.

Évidemment c'est limite HS tout ça. Donc... Allez les macroteux francophones et possesseurs d'E-M5 : au boulot ! Histoire de savoir, si je me le paye cet E-M5, et surtout si je peux le conseiller à microtom. :D

microtom

Merci Alain

Satjc tu triches, on a dit macro pas proxy. Même avec un e-pl3 et le 14-150 on y arrive, y compris avec bonnette, mais spa de la macro pour autant.
Rapport 1:1, main levée et e-m5 je veux moi, avec retour utilisateur bien sur ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

C'est tout de même étonnant de ne pas avoir de témoignages d'utilisateurs d'E-M5 montrant des photos de macro 1:1 à main levée, que ce soit avec le nouveau 60 mm ou pas, parce que si la stabilisation est aussi efficace qu'on le dit ça serait tout de même rudement intéressant. Il faut bien dire que sinon ça reste un peu de la voltige, voire de la très haute voltige au delà de 1:1 où ça doit être sacrément coton. Heureusement que pour moi, en ce moment, ça ne concerne que de la microminéralogie (je fais des tests pour voir si je peux me passer d'une loupe trinoculaire). Le sujet ne se carapate pas. :)

es20042

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 09:04:19
(...)bon, sans E-M5 pour le moment. Je passe commande la semaine prochaine. ;)

J'ai cru avoir mal lu :D. Je me suis pincé :D. Pas possible, le marketing, décidément!

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 09:14:47
C'est tout de même étonnant de ne pas avoir de témoignages d'utilisateurs d'E-M5 montrant des photos de macro 1:1 à main levée, que ce soit avec le nouveau 60 mm ou pas(...)

Oui, c'est étonnant, mais pour Olympus c'est devenu une généralité et il doit y avoir des raisons, à analyser. Je me rappelle qu'à la sortie du 12-50, il était très difficile d'en  voir des images, autres que celles des testeurs affidés ;).

(Heureux de te relire, Alain)

Pipo2A

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 09:14:47
C'est tout de même étonnant de ne pas avoir de témoignages d'utilisateurs d'E-M5 montrant des photos de macro 1:1 à main levée, que ce soit avec le nouveau 60 mm ou pas, parce que si la stabilisation est aussi efficace qu'on le dit ça serait tout de même rudement intéressant. Il faut bien dire que sinon ça reste un peu de la voltige, voire de la très haute voltige au delà de 1:1 où ça doit être sacrément coton. Heureusement que pour moi, en ce moment, ça ne concerne que de la microminéralogie (je fais des tests pour voir si je peux me passer d'une loupe trinoculaire). Le sujet ne se carapate pas. :)

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'insectes et autres petites bêtes à plus de 6 pattes en ce moment, dans notre beau pays.

Alain OLIVIER

Citation de: es20042 le Novembre 17, 2012, 09:38:37
J'ai cru avoir mal lu :D. Je me suis pincé :D. Pas possible, le marketing, décidément!

:D Ça m'a fait le même coup pour le E-5. Demande à Goblin qui connaît bien ma psychologie. :) . J'avais lu le témoignage d'Olivier-P et hop ! j'ai plongé. C'coup-ci je vois un raton laveur net au 1/25e et à 300 mm de focale et hop ! re-belote ! Et chaque fois je me dis qu'il faut que je revende une partie de ma camelote mais je n'y arrive finalement pas. C'est ça l'amour pour une marque. ;)

Citation de: es20042 le Novembre 17, 2012, 09:38:37
(Heureux de te relire, Alain)

Merci. C'est partagé.

Alain OLIVIER

Citation de: Pipo2A le Novembre 17, 2012, 09:43:47
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'insectes et autres petites bêtes à plus de 6 pattes en ce moment, dans notre beau pays.

Z'ont qu'à photographier des cailloux, comme moi. ;)

Ça c'est vieux et moche (qui a dit comme moi ? :D). Je suis en train de me bidouiller une installation pour tenter de faire beaucoup mieux, mais pas à main levée. Quoi que ça ne serait pas inintéressant sur le terrain.

Rutile,chlorite et pyrite par Alain Olivier, sur Flickr

didin21

Citation de: Pipo2A le Novembre 17, 2012, 09:43:47

y a des collemboles en pagaille...

Sminthurus viridis par didin21, sur Flickr

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Novembre 17, 2012, 09:54:09
Le test de lenstip , 'sensational image quality in the frame center',

http://www.lenstip.com/356.1-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_60_mm_f_2.8_ED_Macro.html

Merci pour le lien. Oui, oui, le M.ZD 60 mm semble plutôt pas mauvais (euphémisme ?). Mais quid de son utilisation à main levée au grandissement maximum avec un E-M5 ? Est-ce une révélation, comme c'est le cas en fond de zoom avec le M.ZD 75-300 par exemple.

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Novembre 17, 2012, 09:56:29
y a des collemboles en pagaille...

Sminthurus viridis par didin21, sur Flickr

Ha oui mais là c'est avec un Canon 600d + mp-e65. De la provoc pour microtom. ;D