Nombre de déclenchements

Démarré par scarabee, Novembre 24, 2012, 16:05:48

« précédent - suivant »

scarabee

Bonjour à toutes et tous,

Qui pourrait me renseigner sue la méthode requise pour vérifier le nombre de déclenchements sur un Oly E3,
Olympus ne le sait pas !

Merçi d 'avance
le temps qui passe

Pipo2A

Bien sûr qu'ils savent...

Il existe un menu caché avec une série de touches à manipuler pour chaque appareil Olympus.

Tu trouveras la manip facilement sur Internet.

;)

scarabee

Merçi Pierre-Paul, j' irais voir.

Bonne photos
Henri
le temps qui passe

scarabee

En fait, j 'ai trouvé la réponse sur ce forum (2008)
le temps qui passe

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

satjc

Tu peux aussi voir le nombre de déclenchements avec PHOTOME

http://www.photome.de/

Téléchargeable gratuitement

Mais ça ne marche que sur les reflexs à miroir, car celui ci prend en compte uniquement la levé de miroir pour calculer le nombre de déclenchements.

Ça ne marche pas sur les compacts, bridges et hybrides ;)

microtom

PhotoMe ce n'est pas plutôt un soft pour manipuler les Metadonnées de la photo? (très pratique d'ailleurs).
Le seul compteur que j'ai trouvé n'est qu'une donnée propre de la photo, donnée tronquée ou pas aucune idée, donnée provenant d'un boitier compatible (il n'y a pas les mêmes infos selon les boitiers). Ca équivaut à regarder le numéro de sa dernière photo ou à rechercher le nombre de photos faites avec un DSLR précis et à rajouter un % de marge pour estimer celles effacées.

Sinon c'est quoi un reflex sans miroir? Attention, question piège, sur ce forum c'est l'échafaud ou le troll assuré!
Mangez des cacahuètes!

microtom

Biofos je ne connaissais pas tiens. Vais voir ça de plus prêt, il a l'air de supporter les Olympus Pen.
Mangez des cacahuètes!

satjc

Je ne comprends pas, je ne retrouve en effet plus cette info, à l'époque, elle se trouvait dans:

- Notes du fabricant
- Shutter Count ou comptage des déclenchements

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=164499.0

microtom

Oui, elle n'est pas présente pour tous les boitiers et je en sais pas si elle tient compte du redémarrage à zéro du compteur quand il atteint 9999 photos... logiquement non, car le numéro indiqué est celui correspondant à la variable "numéro de la photo" puisqu'on parle de metadonnées en lisant une photo, contrairement aux softs qui farfouillent dans le boitier.
Mangez des cacahuètes!

satjc

Normalement non, il ne repart pas à 0, mais n'ayant jamais eu de reflex, je n'ai jamais pu le vérifier personnellement, maintenant, je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas cette info, je viens tout juste de télécharger Photo Me vu que j'ai changé de PC, et même avec mes hybrides, je voyais quand même cette info avant et aujourd'hui, plus du tout, je ne comprends vraiment pas ;)

scarabee

en fait, sur ce Forum j 'ai trouvé l' info suivante :
Menu caché du E3

Pour cela il faut accéder à un menu 'secret'

1 - Mettre en marche puis ouvrir le couvercle de la carte mémoire,; l'écran ACL affiche : " Card-Cover Open "

2 - Appuyer sur "OK" et "Menu" en même temps ; l'écran ACL affiche la marque et le modèle de l'appareil,soit : E3

3 - Maintenant appuyer sur les flèches du pad dans l'ordre suivant :
> Haut > Bas > Gauche > Droite.

4 - Ensuite appuyer complètement sur le déclencheur et relâchez le

5 - Puis appuyez sur la flèche Haut du pad, ; l'écran ACL affiche la page 1 avec divers paramètres

6 – Et enfin appuyer sur la flèche droite du pad ; la page 2 s'affiche :

R = Nombre de déclenchements
S = Nombre de démarrage
U = Nombre de fois ou le SSWF à été activé
le temps qui passe

microtom

Citation de: satjc le Novembre 25, 2012, 14:15:23
Normalement non, il ne repart pas à 0, mais n'ayant jamais eu de reflex, je n'ai jamais pu le vérifier personnellement, maintenant, je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas cette info, je viens tout juste de télécharger Photo Me vu que j'ai changé de PC, et même avec mes hybrides, je voyais quand même cette info avant et aujourd'hui, plus du tout, je ne comprends vraiment pas ;)

Si je prends l'exemple de Canon, sur les 60D et 7D, ShutterCounter a été retirée du SDK Canon. En clair, cette valeur n'est pas renseignée dans une photo et n'est plus dispo dans le boitier (ce qui fait planter les softs comme EOSInfo).
Donc PhotoMe qui ne fait que lire ce qui est enregistrée sur une photo ne peut pas avoir accès à une info qui n'existe pas...  C'est le constructeur qui décide ce qui sera enregistrée comme métadonnée dans l'image. Sur les raw de mon ex 40D j'ai la valeur.
Ensuite, les compteurs d'images étant souvent limités à 4 chiffres, selon la donnée que lit PhotoMe et que le constructeur a voulu enregistrer dans l'image, ce n'est pas le compteur boitier, mais le numéro d'image dans la série qui est indiqué.

Tu peux d'ailleurs t'amuser à chercher toi aussi l'information enregistrée dans l'image en utilisant la librairie GD de PHP (si tu disposes d'un LAMP ou même d'un WAMP) pour extraire puis classer les métadonnées.

En informatique, comme en photo, ce qui est vrai un jour ne l'est plus forcément le lendemain, au gré d'une maj firmware ou d'un changement de matériel...
Mangez des cacahuètes!

satjc