E-M5 + 60 macro = ça peut remplacer un reflex en macro?

Démarré par microtom, Novembre 14, 2012, 19:36:14

« précédent - suivant »

microtom

Ouep ça traine à 13 Ko/s.... *6  ;D
Et encore j'ai pas pu tout prendre en une fois à cause de la limite de DL simultanée, c'est la faute de Alain ça!
Mangez des cacahuètes!

microtom

Alain, j'ai presque fini, tu vas pouvoir pédaler plus vite et allumer la lumière ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

;D ;D ;D

J'en ai plus que 9 à télécharger. Je te maudissais. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Goblin

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 23, 2012, 19:09:48
Ah ? Je peux donc effacer les fichiers ?  ;D ;D ;D

Vi, je suis allé tellement vite qu'il doit rester comme une connexion fantôme ramant vers 10 Ko/min  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 23, 2012, 19:11:03
Vi, je suis allé tellement vite qu'il doit rester comme une connexion fantôme ramant vers 10 Ko/min  ;D

Pfffff!

;)

satjc

Citation de: Goblin le Novembre 23, 2012, 17:19:53
Voici donc mes humbles essais avec EM5 + EX-25 + 50mm Zuiko f2.

Le tout étant une loterie, vu que je n'arrive toujours pas a m'imaginer comment on pourrait faire du main levée quand l'objectif cogne presque le sujet. Il y a beaucoup trop de paramètres (tremblote) en jeu pour pouvoir juger.

En attendant. Toutes a main levée, toutes stab on, crops 100% si je me trompe pas.

Écrou, si je me souviens bien - f14, 1/100:

Tu me rassures en disant ça, du coup, mes tests à 1/125 sec sans stab avec le 60 mm n'étaient pas si ridicule que ça.

Devons nous comprendre que la fameuse stab capteur de cet OMD n'est pas si efficace que l'on espérait ?

microtom

Côté stab en macro, je pense qu'on peut dire que la référence c'est la stab hybride du EF 100 f/2.8 L IS USM de chez Canon.

Le sigma 150 macro OS HSM et cpgnie revendique  4stop, mais en fait, à 1:1 tout le monde est d'accord pour dire que c'est plutôt 2 stop, les 4 stops étant en usage télé.

Donc la raison de la chose que tu viens de comprendre était effectivement de savoir quelle était cette efficacité réelle de la stab à un rapport élevé. D'où ma question posée à un éventuel amateur de macro sur un système M43, même si c'était plutôt vache maigre il faut bien le reconnaître côté objectif. Il faut croire que la jeunesse de cet objectif et le fait que visiblement ce ne sont pas des fans de macro qui l'achètent (?!) incitent à penser que cet E-M5 n'a pas vraiment été pensé pour les naturalistes mais plutôt pour les citadins à tendance geeks... ce que confirme le fil éphémère de cet appareil : sorti de la famille/personnes/portrait/scène de vie, street, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Sur ce point donc Olympus a réussi son coup. Pour ma part, habituer à macroter sans stab, j'en déduis qu'un E-PLx avec VF2 sera plus over compliant finalement. bon, en même temps je n'ai pas encore décortiqué les raw de Goblin pour savoir ce que ce capteur a dans le ventre, capteur qui est présent dans le E-PL5 tiens! ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: satjc le Novembre 23, 2012, 19:27:46...

Devons nous comprendre que la fameuse stab capteur de cet OMD n'est pas si efficace que l'on espérait ?

Plutôt que aucune stab ne peut corriger des mouvements de rapprochement / éloignement du sujet qui s'ajoutent au reste quand l'objectif touche presque le sujet, avec un AF désespéramment lent.

PS: Par définition, aucun gadget n'est jamais aussi efficace qu'on l'espérait. On espère toujours plus. Quant a la stab - j'ai mis des exemples dans le fil l'affaire racoon. Ils sont assez typiques de ce qu'elle peut et ne peut pas faire.

didin21

J'ai toujours trouvé la stab de sujet beaucoup plus efficace que la stab de capteur (ou d'objo) !

microtom

Qu'est-ce que c'est que ce tortillon noir là Didin?
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: microtom le Novembre 23, 2012, 20:14:01
Qu'est-ce que c'est que ce tortillon noir là Didin?

C'est le bras articulé d'une Wimberley Plamp...

microtom

Citation de: didin21 le Novembre 23, 2012, 20:23:01
C'est le bras articulé d'une Wimberley Plamp...

Ah je ne connaissais pas tiens, vais farfouiller pour chercher des infos. Merci pour le tuyau.

Edit : et j'ai trouvé ton tuto sur un autre forum tiens.
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: microtom le Novembre 23, 2012, 20:58:57
Ah je ne connaissais pas tiens, vais farfouiller pour chercher des infos. Merci pour le tuyau.

Edit : et j'ai trouvé ton tuto sur un autre forum tiens.
ah oui, j'avais oublié ce tuto!

Couscousdelight

Citation de: didin21 le Novembre 23, 2012, 19:55:12
J'ai toujours trouvé la stab de sujet beaucoup plus efficace que la stab de capteur (ou d'objo) !

voila un truc qui n'est pas bête du tout. Ça ne fonctionnera pas avec tous les sujets, mais ça ouvre des perspectives intéressantes.
Merci pour le partage Didin21 :)

vicot

Citation de: microtom le Novembre 23, 2012, 19:43:56
Il faut croire que la jeunesse de cet objectif et le fait que visiblement ce ne sont pas des fans de macro qui l'achètent (?!) incitent à penser que cet E-M5 n'a pas vraiment été pensé pour les naturalistes mais plutôt pour les citadins à tendance geeks... ce que confirme le fil éphémère de cet appareil : sorti de la famille/personnes/portrait/scène de vie, street, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je suis sans voix devant de telles affirmations, moi le campagnard féru de macro.

microtom

Citation de: vicot le Novembre 24, 2012, 18:18:02
Je suis sans voix devant de telles affirmations, moi le campagnard féru de macro.

Ca je ne risquais pas de le savoir. Tu as mis en ligne des photos?

Je n'en trouve pas en France, faut que j'aille sur les forums anglo-saxons pour en trouver!

Sur le fil macro de la section nature on s'amuse sans prétention ni pression, tu es le bienvenue!
Mangez des cacahuètes!