J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Stef11r

Personnellement ce V1 m a vraiment donné envie d un appareil compact à grand capteur.
J ai tendance à souvent l utiliser tant il est pratique et plaisant avec le 10f2.8 :)
Le NEX6 avec son excellent capteur APSC 16mpix et son 16-50 ultra compact est vraiment très tentant :
La qualité d un reflex dans un gabarit proche du V1.......

Verso92

Citation de: soleiletrange le Janvier 31, 2013, 20:19:20
Je crois que format de ce capteur, associé au concept "hybride", a provoqué chez tous des attentes déçues.

Pourquoi? Parce qu'on est forcément tenté (moi le premier) de le comparer aux autres hybrides, pour la plupart équipés de capteurs APS-C et micro 4/3.
Evidemment, il souffre face à un X100, ou un OM-D: ces deux appareils sont équipés de capteurs, qui sont sans doute les meilleurs de leur catégorie! Mais ces capteurs sont beaucoup plus grands, et souvent plus définis.

Amha, le V1 doit être définitivement classé en qualité d'image parmi les compacts: je ne demande pas à un compact de sortir les images que je sors avec mon reflex APS-C, ou celles qu'un des meilleurs micro 4/3 produirait.

Petite comparaison entre le v1 associé au 10mm et le D700 + f/2.8 24-70 AF-S à 28mm (les deux objectifs à f/5.6).
Crops 100%, image du D700 sous-échantillonnée à la taille de celle du v1 (l'image au v1 a été dopée par un de mes petits camarades sous Capture One, celle du D700 est un "brut" de NEF développé par ViewNx2) :

bazile

Dopé à l'Epo pour le v1  ;D
Accentuation un peu too much je trouve.

Verso92

Citation de: bazile le Janvier 31, 2013, 20:45:55
Dopé à l'Epo pour le v1  ;D
Accentuation un peu too much je trouve.

Le traitement est destiné à une comparaison sur une SP3880, en fait (pas une visu écran 100%)...
Et puis, le pote qui m'a traité la photo a sans doute été influencé par le fait que je trouvais l'objectif un peu "mou"...

Jean-Claude

il est évident que le 10-30 à 30mm et  f:8 n'est pas à son mieux, dans ce cas le 30-110 à 5,6 donne des résultats visiblements meilleurs.

Faut aussi apprendre un peu à se servir du matos

10-30 à utiliser entre 10 et 20mm à 5,6 sans retenue

Déjà vers 25mm vaut mieux voir si celà ne passe pas au 30-110 à 30mm

De même pour le 30-110 vaut mieux au dessus de 80mm passer à un FX 85mm sur FT1 ! ou au 105 Micro

55micro

D700 jeu, set et match! (oui bon pas d'illusion, c'était Nadal contre un 30/2...)

Jean-Claude

Les différences entrés optiques, les différences entrés ouvertures, les différences entre bougé ou pas que l'on peut dètecter en FX et en DX sont indéniablement amplifiées en format CX.

Celà passe inaperçu en tirage 9X12 ou en projection TV mais peut ne plus du tout passer en A3

Le v1 doit s'utiliser avec réflexion et circonspection quand on cherche des résultats A3 top, mais celà marche sans problème  ;)

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2013, 20:38:40
Petite comparaison entre le v1 associé au 10mm et le D700 + f/2.8 24-70 AF-S à 28mm (les deux objectifs à f/5.6).
Crops 100%, image du D700 sous-échantillonnée à la taille de celle du v1 (l'image au v1 a été dopée par un de mes petits camarades sous Capture One, celle du D700 est un "brut" de NEF développé par ViewNx2) :

Sur ce crop, la différence est pour moi nette: le fichier du D700 produit une image plus fine, plus douce et plus naturelle globalement. Il en aurait été inquiétant autrement non?

J'ai par contre hâte d'avoir ton ressenti par rapport à la comparaison des tirages papier. Si on reste sur du A4, voire du A3, les différences devraient se "niveler" partiellement. Tout en sachant que pour parvenir à ce niveau, une bonne maîtrise du PT paraît nécessaire.

Si je suis ton raisonnement, la question est de savoir si un fichier de V1 post traité correctement vaut un fichier de D700 juste développé par défaut, et ce, dans la "vraie vie" (c'est à dire pas le pif dans l'écran, mais sur un tirage à distance d'observation normale). C'est ça?

55micro

Citation de: soleiletrange le Février 01, 2013, 09:11:46
J'ai par contre hâte d'avoir ton ressenti par rapport à la comparaison des tirages papier.
...
Si je suis ton raisonnement, la question est de savoir si un fichier de V1 post traité correctement vaut un fichier de D700 juste développé par défaut, et ce, dans la "vraie vie" (c'est à dire pas le pif dans l'écran, mais sur un tirage à distance d'observation normale). C'est ça?

Il serait notamment intéressant de savoir si le comparatif est suffisamment probant pour permettre le mélange d'images de One et de reflex dans un livre photo, donc à des formats A4 ou moins.

Stef11r

Je ne pense pas que le post traitement change fondamentalement les choses.
Les fichiers du V1 manquent de "réserve" pour en offrir beaucoup plus.
"Faut pas demander au bon dieu sa barbe " :)

patrice

Une petite question les gars

je viens de voir des J1+ 2.8 10 à 220 euros : je suis tenté de faire l'achat pour récupérer la batterie , le chargeur et l'objectif.

Est que cet objectif est vraiment un gros plus quand on possède le 10-30 ?

Stef11r

Pour moi le gros intéret du 10f2.8 est sa compacité
Le 10-30 même replié reste volumineux, et une fois en position d'utilisation il dépasse vraiment beaucoup
Le 10f2.8 m'a par ailleurs semblé sensiblement meilleur que le 10-30
ATTENTION pour la batterie le J1 (EN-EL20) n'utilise pas la même batterie que le V1 (EN-EL15)!!! (plus petite sur le J1)

55micro

Citation de: Stef11r le Février 01, 2013, 09:45:03
Je ne pense pas que le post traitement change fondamentalement les choses.
Les fichiers du V1 manquent de "réserve" pour en offrir beaucoup plus.
"Faut pas demander au bon dieu sa barbe " :)

La question du rendu comparé est importante, car s'il faut déployer des trésors d'astuce pour obtenir un résultat moins bon qu'un Fuji X10 ou qu'un Sony RX en jpeg direct, le compte n'y est pas. Verso, si tu savais mettre à dispo le nef je regarderais bien avec DxO v8.

Je suis assez d'accord avec tansui, avec les One on met la main dans l'aspirateur à billets (le 10, ah tiens puis la FT-1, le 32, le zoom UGA...), mais il est aussi possible de remplir le cochon avec les 250 € économisés pour prendre un compact tout-en-un à grand capteur.

patrice

Citation de: Stef11r le Février 01, 2013, 10:15:11
Pour moi le gros intérêt du 10f2.8 est sa compacité
Le 10-30 même replié reste volumineux, et une fois en position d'utilisation il dépasse vraiment beaucoup
Le 10f2.8 m'a par ailleurs semblé sensiblement meilleur que le 10-30
ATTENTION pour la batterie le J1 (EN-EL20) n'utilise pas la même batterie que le V1 (EN-EL15)!!! (plus petite sur le J1)

Hou là là Tu as bien fait de me prévenir, sans la prime de la batterie, c'est déjà moins intéressant.
La compacité du 10-30 me va, il faudrait donc un bond signification en qualité du 10 pour l'adopter.

patrice

Citation de: 55micro le Février 01, 2013, 10:48:47
La question du rendu comparé est importante, car s'il faut déployer des trésors d'astuce pour obtenir un résultat moins bon qu'un Fuji X10 ou qu'un Sony RX en jpeg

Sache que les JPEG je m'en contrefout, personnellement j'ai toujours préféré la Kodachrome à la Velvia, le rendu Fuji et autre correspond à une mode du tout sur-piqué et sur-saturé, cela passera comme toutes les modes.

Maintenant si tu as des exemples convaincants de comparaison , ne te gênes pas, évites quand même les moustaches de petit chats ;D , je suis aussi preneur de digiscopies.

55micro

Citation de: patrice le Février 01, 2013, 11:10:53
Sache que les JPEG je m'en contrefout, personnellement j'ai toujours préféré la Kodachrome à la Velvia, le rendu Fuji et autre correspond à une mode du tout sur-piqué et sur-saturé, cela passera comme toutes les modes.

Maintenant si tu as des exemples convaincants de comparaison , ne te gênes pas, évites quand même les moustaches de petit chats ;D , je suis aussi preneur de digiscopies.

Moi j'ai fini à la Sensia 100 que je trouvais un peu plus douce que l'Ekta 100 mais c'est un autre débat, oui effectivement je préférais aussi la K64 à la Velvia 50 (qui était en fait une vraie 40 non, ceci expliquant cela?).
Non je n'ai rien pour comparer et surtout pas du Fuji que je ne possède pas, juste du Nikon Dx pour l'instant. Le jpeg je ne m'en fous pas, ce n'est pas un nef qu'on envoie pour faire un livre photo ou un A3 au mur. Donc ma suggestion était de tester sur DxO en P/T pour voir le résultat du fichier de Verso.
Pour la pseudo-digiscopie j'ai tranché, un TC en Dx. Voir plutôt les beaux résultats de JP31 avec son J1. Comme déjà écrit, un One en AF-S seulement cela ne m'intéressait pas.

soleiletrange

Citation de: 55micro le Février 01, 2013, 10:48:47
La question du rendu comparé est importante, car s'il faut déployer des trésors d'astuce pour obtenir un résultat moins bon qu'un Fuji X10 ou qu'un Sony RX en jpeg direct, le compte n'y est pas.

Perso, je ne m'embête pas à déployer des trésors d'astuce comme tu dis: développement par défaut de LR, un petit coup de contraste ou de "courbe en S" parfois, et c'est réglé. Le résultat me convient, mais je n'ai pas de Sony ou de Fuji pour comparer.
Je n'attache qu'une importance toute relative au rendu écran, mais j'aime savoir ce que ça donne sur l'impression. Tout dépend du niveau d'exigence que l'on a.

Quand on a affaire à de faibles lumières, à des scènes très contrastées, la limite d'un petit capteur se verra toujours, même sur des tirages de taille modérée (< A3)

Ceci étant dit, et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, la valeur d'une photo ne se limite pas à son degré de perfection technique. Par contre, quand la valeur technique devient limitante et "gâche l'image" là ça devient gênant. Ça n'arrive pas si souvent que ça avec les appareils modernes je pense.

55micro

Parfois nous pinaillons, j'en conviens  ;)

Mais dans l'exemple de Verso ce serait bien d'affiner le comparatif, d'ailleurs lui-même l'a dit.

Verso92

Citation de: soleiletrange le Février 01, 2013, 09:11:46
Sur ce crop, la différence est pour moi nette: le fichier du D700 produit une image plus fine, plus douce et plus naturelle globalement. Il en aurait été inquiétant autrement non?

Sans doute... mais je ne m'attendais pas à autant de différences (la photo ne présentait pas de problème en terme de luminosité ambiante, mais plus au niveau des détails, petits devant la résolution du capteur et l'angle de champ de l'objectif).
Pour comparaison, le NEF par défaut avec ViewNx2 (copie d'écran), à droite (c'est devant ma déception que le petit camarade à qui j'ai confié le NEF l'a traité de façon énergique avec Capture One...).

chevalier2

Je suis un peu « chagriné » de la déception de certains nouveaux possesseurs de V1 fassent à leur premières photos.
Si on part du postulat, qu'il faut travailler dès le départ en raw, le développement de celui-ci se fait-il correctement. ?
En effet, si on ne possède que le logiciel gratuit fourni, càd ViewNX2, poussez vous sur l'onglet raw (en haut à gauche de la fenêtre de travail) qui au départ est grisé et qui devient jaune pour réellement apprécier le piqué et tout le reste de vos photos.
Avec mon ordi, il faut +/-1 seconde pour que tout s'améliore grandement.
Avec (depuis ?) la version 2.6 on peut afficher le point AF (hélas cette possibilité n'existe pas avec Capture NX2)  et recevoir ainsi une information supplémentaire, le point a-t-il été fait correctement ou pas, et où.
Les autres soft de développement (LR ou ...) que je n'ai pas,  conviennent-ils pour le V1 ?
Je n'utilise ViewNX2 que pour un premier tri, première vision et au tout début – n'ayant pas lu le mode d'emploi et donc sans avoir poussé sur l'onglet raw-, j'étais assez déçu du piqué à 100% (onglet en haut à droite x1.0)
Voila ce post est peut-être stupide mais tant pis...
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Février 02, 2013, 10:30:29
Je suis un peu « chagriné » de la déception de certains nouveaux possesseurs de V1 fassent à leur premières photos.
Si on part du postulat, qu'il faut travailler dès le départ en raw, le développement de celui-ci se fait-il correctement. ?
En effet, si on ne possède que le logiciel gratuit fourni, càd ViewNX2, poussez vous sur l'onglet raw (en haut à gauche de la fenêtre de travail) qui au départ est grisé et qui devient jaune pour réellement apprécier le piqué et tout le reste de vos photos.

Je suis un peu chagriné que tu me prennes à ce point pour une bille...  ;-)
Le crop 100% de droite sur la comparaison postée au-dessus est une copie d'écran d'un NEF ouvert sous ViewNx2, et le bouton jaune "RAW" est bien évidemment enclenché (sinon, c'est le Jpeg inclus dans le NEF qu'on visualise et non le NEF développé, comme chacun sait)...

parkmar

On peut afficher la map dans NX2.
Hier j'ai refait des essais avec le 10/30; sur les conseils de jean claude j'ai mis "2" en accentuation et en dévt rapide cela se voit. les quelques photos que j'ai prises sont un peu meilleures que les précédentes.
Surprise: c'est la rapidité avec laquelle la batterie se vide. Pour mémoire le V1 prévoit 450 vues en raw sur carte 8Go. La batterie ne fera pas les 450 vues!
Cordialement.

chevalier2

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 10:50:42
Je suis un peu chagriné que tu me prennes à ce point pour une bille...  ;-)
Je m'attendais à tout sauf à cela ... :( :(
Super désolé d'avoir posté juste derrière un de tes posts.
Heureux justement que tu te lances dans tes tests pour magnifier cet excellent V1.
Je n'ai  repris la citation de personne car je voulais m'adresser à ceux qui semblent avoir des difficultés pas au Cadors Nikon, évidemment...
Il y a suffisamment  d'excellentes photos présentées ici ou ailleurs pour essayer d'aider certains à sortir la quintescence de cet appareil.
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Février 02, 2013, 11:26:30
Je m'attendais à tout sauf à cela ... :( :(

Heu... la succession des trois signes de ponctuation à la fin de ma phrase est un smiley... l'équivalent de cet émoticône là, si tu veux :  ;)

chevalier2

Citation de: parkmar le Février 02, 2013, 11:13:29
Pour mémoire le V1 prévoit 450 vues en raw sur carte 8Go. La batterie ne fera pas les 450 vues!
Cordialement.

Voici ce que le site Nikon renseigne sur la longévité de la batterie

Accumulateur Li-ion EN-EL15 rechargeable, ...
Images fixes

Environ 400, ou 350 avec SB-N5Vidéos

Environ 120 minutes de film HD à 1080/60i
Maintenant si on parcours souvent les menus ou si l'on visionne à chaque fois les photos...
De plus on peut - en poussant sur display éteindre définitivement l'écran arrière, tout en gardant le viseur effectif évidemment
Bref je ne recharge que ...
Même si l'accu affiche 1/2 ou 1/4, on fait encore des tas de photos
Keep cool ;)
Chevalier2