J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Michel09

Oui, je trouve qu'il est effectivement gourmand en batterie...
J'en ai une deuxième que je traîne toujours avec moi pour les longues sorties...
C'est sûr, c'est pas le D3s !

Pour ce qui est du bidule pour protéger la prise flash, j'en ai acheté deux (2-3 euros chacun), je suis tranquille...  ;)

Je viens de craquer pour un deuxième V1 ! (Un démo trouvé par cher sur eBay)  ;D

parkmar

Je suppose que tout le monde est au courant:
Nikon nous refait le coup des batteries du D70 :)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52333

Cordialement.

azurnet

soleiletrange

Citation de: parkmar le Janvier 30, 2013, 20:35:22
Je suppose que tout le monde est au courant:
Nikon nous refait le coup des batteries du D70 :)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52333

Cordialement.
J'ai vérifié la mienne: ouf, pas concerné.

soleiletrange

Citation de: parkmar le Janvier 30, 2013, 19:07:16
Je reviens de faire des photos avec le 10/30 et ce n'est pas très piqué! il vaut mieux ne pas agrandir à 100% pour observer la netteté! C'est curieux parce qu'il manque de piqué dans les lointains; pour les vues jusqu'à 10/15m, cela va à peu près mais c'est ensuite que cela se dégrade.
Je vais essayer de vous faire parvenir 2/3 vues pour avoir votre avis. En revanche le 10mm est bon.
Info: gaffez bien le protège-flash! perdu et......retrouvé (promenade sur la plage!!!). Cela m'a servi de leçon ;)
Pour une soixantaine de photos (grand maximum), la batterie est passée de 100% à 58%!
Cordialement.
Ah bon? Peux tu mettre des exemples? Au contraire, je le trouve plutôt bon ce 10-30. Mais je ne lui demande pas autant que mon 35afs-g sur le D5100 (là ça pique plus fort, en effet)

parkmar

Voici les photos prises cet après-midi:
0001: focale: 26.7 - f:5.6 - v: 1/400 - 100 iso (iso automatique 100/800).

parkmar

parkmar

0018 : focale: 30mm - f:13 - v:1/250 - 140 iso - (iso automatique 100-800).

parkmar

parkmar

0023: focale 13.1mm - f:5 - v: 1/25e - 100 iso  (iso automatique100-800).

parkmar

Le crop 100%.

Nota: ces photos en raw développées par NX2 (brutes) converties en jpg et compressées - de 200ko.
Pourquoi dans la dernière (lustre), les iso ne se sont fixés qu'à 100?
Cordialement.

chevalier2

Citation de: parkmar le Janvier 30, 2013, 22:57:59
0018 : focale: 30mm - f:13 - v:1/250 - 140 iso - (iso automatique 100-800).

Il vaut mieux ne pas dépasser  le diaphragme 8-11 avec les optiques CX, plusieurs testeurs sérieux l'ont démontré, à cause de la diffraction qui survient bien plus rapidement qu'avec des optiques calculées pour le format DX et/ou FX.
La photo faite au 1/25°, flou de bouger possible...

Pour publier sur CI, s'inspirer du tuto de Verso92,  est d'une certaine utilité

Chevalier2

fiatlux

Pour la 1, il faudrait savoir où est fait le point. À 30mm et f/5, si le point est fait sur un détail proche, la pdc n'est peut-être pas tout à fait suffisante, mais c'est un peut étonnant quand même (ça devrait correspondre à une photo prises à 85mm f/13,5).

Pour la 2, f/13 c'est déjà très fermé pour du 1", il doit y avoir de la diffraction.

Pour la 3, il faudrait voir où est fait le point (sujet proche), mais le manque de piqué n'est pas catastrophique.

parkmar

Pour la première, la map est faite presque au milieu  de la photo, sur les algues, juste au dessus de la bande de rochers. La pdc devrait assurer.

Pour la seconde, je ferais des essais en fermant moins.

Pour la troisième, c'est celle que je trouverais la moins mauvaise :)
Je ne sais ce que vous en pensez mais je ne vous cache pas que j'espérais mieux; il faut peut-être également que je m'habitue à ce boîtier et format (je viens d'un D700 et de bons nikkor que j'ai toujours).
Merci de vos avis.
Cordialement.

parkmar

Je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai perdu les informations de PDV dans "visualisation"! j'ai essayé de suivre le MDE mais contrairement à ce qui a été dit, il n'est pas si explicite tout au moins bien moins que le D300 ou D700).
Si une bonne âme passait.... :)
Cordialement.

tansui

salut parkmar
Si ça peut te rassurer mon V1 ne fait pas mieux que le tien  :-\ il faut travailler en raw et passer de longues heures en p/t pour en tirer quelque chose de correct (mais qui restera quand même très loin des simples jpeg's d'un OLympus OM-D ou d'un Fuji X100). Le raw obligatoire, pour moi en tout cas, c'est un peu contradictoire avec l'esprit d'un petit boitier de voyage (en vieillissant j'ai tendance à écourter au maximum les séances de post-traitement, la notion du temps qui file entre les doigts peut-être  ;)...), bref autant les images en provenance de l'Olympus ou du Fuji peuvent très souvent soutenir la comparaison avec celles du D700 autant le V1 est loin derrière et le restera, quoique en disent les zélés web-reps Nikon du forum ;)
Au final ce V1 à 231€ (c'est le prix que je l'ai payé avec le 10mm comme beaucoup d'autres) est une bonne affaire mais bon....pas plus que ça en fait et ce tarif soldé reflète quand même un peu la réelle qualité d'image du bestiau et son échec commercial et donc se rapproche du vrai tarif du V1 qui n'aurait jamais dû dépasser les 350€ (à mon sens), il lui reste un AF excellent et au-dessus de la moyenne et un viseur correct mais ceux qui l'ont payé 850€ sur la foi de la réputation de Nikon doivent quand même "serrer" un peu (pour utiliser une phraséologie motarde ;)...).
Le bon coup pour Nikon, qui n'a sans doute pas beaucoup gagné d'argent sur les V1 à 230€ :D, c'est qu'il vont se rattraper sur les optiques et autres accessoires pour le V1, avec tous ces nouveaux possesseurs la vente d'objectifs 1 et autres bagues FT1 n'a jamais dû être aussi florissante!

Amaniman

Citation de: parkmar le Janvier 31, 2013, 10:05:03
Je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai perdu les informations de PDV dans "visualisation"! j'ai essayé de suivre le MDE mais contrairement à ce qui a été dit, il n'est pas si explicite tout au moins bien moins que le D300 ou D700).
Si une bonne âme passait.... :)
Cordialement.

As-tu encore des photos sur la SD dans l' appareil ? Je pense que non... Si tu parles bien de l' onglet Visualisation du Menu.

A moins que tu parles des infos quand tu as une photo sur l' écran arrière ? Dans ce cas : touche Disp (cycle de 3 appuis).

parkmar

Citation de: Amaniman le Janvier 31, 2013, 11:12:34
A moins que tu parles des infos quand tu as une photo sur l' écran arrière ? Dans ce cas : touche Disp (cycle de 3 appuis).
C'est cela et pendant ta réponse j'avais trouvé mais par hasard :) Merci cependant de confirmer "ma découverte". Je ne sais ce que tu en penses, mais je trouve le 10/30 pas terrible; le 10/2.8 est nettement meilleur. Je crois qu'il faut également un peu de temps pour se familiariser et que je dois être trop pressé ;).
Cordialement.

bazile

Vue de la Seine et Marne !!
10-30mm à 10mm/f8-1/60-240iso

bazile

crop 100%, ya pire non ? Clair qu'il faut pousser un peu les curseurs en post traitement, mais de là à y passer des heures  :o
Et comme je regarde jamais mes photos à 100% ...

Jean-Claude

Citation de: tansui le Janvier 31, 2013, 10:18:32
salut parkmar
Si ça peut te rassurer mon V1 ne fait pas mieux que le tien  :-\ il faut travailler en raw et passer de longues heures en p/t pour en tirer quelque chose de correct (mais qui restera quand même très loin des simples jpeg's d'un OLympus OM-D ou d'un Fuji X100). Le raw obligatoire, pour moi en tout cas, c'est un peu contradictoire avec l'esprit d'un petit boitier de voyage (en vieillissant j'ai tendance à écourter au maximum les séances de post-traitement, la notion du temps qui file entre les doigts peut-être  ;)...), bref autant les images en provenance de l'Olympus ou du Fuji peuvent très souvent soutenir la comparaison avec celles du D700 autant le V1 est loin derrière et le restera, quoique en disent les zélés web-reps Nikon du forum ;)
Au final ce V1 à 231€ (c'est le prix que je l'ai payé avec le 10mm comme beaucoup d'autres) est une bonne affaire mais bon....pas plus que ça en fait et ce tarif soldé reflète quand même un peu la réelle qualité d'image du bestiau et son échec commercial et donc se rapproche du vrai tarif du V1 qui n'aurait jamais dû dépasser les 350€ (à mon sens), il lui reste un AF excellent et au-dessus de la moyenne et un viseur correct mais ceux qui l'ont payé 850€ sur la foi de la réputation de Nikon doivent quand même "serrer" un peu (pour utiliser une phraséologie motarde ;)...).
Le bon coup pour Nikon, qui n'a sans doute pas beaucoup gagné d'argent sur les V1 à 230€ :D, c'est qu'il vont se rattraper sur les optiques et autres accessoires pour le V1, avec tous ces nouveaux possesseurs la vente d'objectifs 1 et autres bagues FT1 n'a jamais dû être aussi florissante!

Incroyable d'entendre des choses pareilles, que ferait ont pendant des heures avec un RAW pour lui donner du Piqué ?

Mes RAW de V1 je n'y passe pas plus de temps que sur ceux de mes D3x ou D800E soit moins de une demi heure pour l'ensemble d'une scéance shooting de 100 à 200 prises de vues, éditing compris.
Les images sortent en qualité maximales possible sur une Epson Pro jusqu'en A3

Il est évident qu'un un boîtier comme le V1 qui n'a pas de réservés de fichier à profusion dans son permettant de faire à peu près n'importe quoi comme un D600 par ex., demande un minimum de compétences au niveau de la prise de vue et du traitement.

parkmar

Citation de: bazile le Janvier 31, 2013, 16:51:41
crop 100%, ya pire non ? Clair qu'il faut pousser un peu les curseurs en post traitement, mais de là à y passer des heures  :o
Et comme je regarde jamais mes photos à 100% ...
Je ne suis sans doute pas encore habitué à ce genre d'objectif un peu mou à mon goût; c'est à la PT on récupère!
Cordialement.

soleiletrange

Citation de: parkmar le Janvier 31, 2013, 18:27:53
Je ne suis sans doute pas encore habitué à ce genre d'objectif un peu mou à mon goût; c'est à la PT on récupère!
Cordialement.

Si tu veux des images qui donnent une sensation de netteté plus importante en Jpeg direct, il faut selon moi augmenter un poil le curseur netteté dans les picture control de l'appareil (j'ai mis +2 crans, et c'est tout à fait correct, sans effet de liseré).
Par ailleurs, au delà de f/8.0 tous les tests du 10-30 montrent une baisse du piqué. Pour autant, les crops montrés plus haut me semblent franchement moyens, effectivement. Y'a t-il un problème avec l'objectif? Est-ce du matériel neuf?

Le crop de bazile me paraît plus conforme à ce que j'obtiens avec mon exemplaire.

tansui

Citation de: Jean-Claude le Janvier 31, 2013, 18:01:57
Incroyable d'entendre des choses pareilles, que ferait ont pendant des heures avec un RAW pour lui donner du Piqué ?

Mes RAW de V1 je n'y passe pas plus de temps que sur ceux de mes D3x ou D800E soit moins de une demi heure pour l'ensemble d'une scéance shooting de 100 à 200 prises de vues, éditing compris.
Les images sortent en qualité maximales possible sur une Epson Pro jusqu'en A3

Il est évident qu'un un boîtier comme le V1 qui n'a pas de réservés de fichier à profusion dans son permettant de faire à peu près n'importe quoi comme un D600 par ex., demande un minimum de compétences au niveau de la prise de vue et du traitement.

Malheureusement non ça n'est pas qu'un problème de piqué (même si ce problème est bien présent lui aussi, c'est même le premier que l'on remarque),il y en a d'autres, ce capteur bruite dés 100 isos, il y longtemps que je n'avais pas vu ça sur un appareil moderne, déboucher les ombres devient un vrai problème quand on découvre ce qu'il y a sous la nappe ;) et je ne te parle même pas des blancs cramés qui me ramènent bien en arrière aussi, franchement la dynamique de ce capteur n'est pas catastrophique mais pas non plus ce que j'ai vu de mieux ces derniers temps, quand à la balance des blancs un peu folklorique par contre j'ai l'habitude, je suis en Nikon depuis longtemps.... et ça ne me dérange pas même si c'est encore quelques secondes de perdues par rapport à d'autres comme Fuji qui la plupart du temps ne nécessite aucune reprise.
Bref oui je passe bien plus de temps sur les raw de ce V1 que sur ceux de mon D700, ou ceux de l'OM-D ou du Fuji x100 pour au final un résultat qui reste inférieur à ce que j'obtiens bien plus rapidement
avec les autres.....mais je devrais parler au passé car le V1 n'est plus mien depuis aujourd'hui, il a trouvé une propriétaire mignonne qui, je n'en doute pas, sera plus douce avec lui  ;)

Bref pas du tout convaincu je n'ai pas accroché avec le V1 qui caricature un peu trop pour moi les défauts des petits capteurs, malgré son AF vraiment excellent la concurrence fait beaucoup mieux en qualité d'image (ce qui explique d'ailleurs sans doute la descente aux enfers des tarifs du V1) mais je conçois très bien que celui qui privilégie la simplicité et l'AF ou qui n'a pas essayé l'OM-D ou le Fuji x100 ou d'autres que je ne connais pas soit satisfait de son V1, il est également possible que mon niveau en post-traitement ne soit pas assez bon mais là encore je trouve cet exigence d'expertise en post-traitement peu en rapport avec le programme de l'appareil et contradictoire au final.

On peut bien sûr faire de bonnes photos avec ce V1, aucun doute là-dessus, mais la même somme "d'efforts" sera infiniment mieux récompensée avec d'autres appareils, c'est pas un drame non plus...tant qu'on n'a pas essayé les autres en tout cas ;)

Pour conclure je dirai simplement que si ce V1 s'est vendu avec 73% de remise :o moins d'un an après son lancement ça n'est pas pour rien, et si Nikon l'a refait complétement (design, capteur, ergonomie etc...) et aussi rapidement ça n'est pas pour rien non plus.

soleiletrange

Citation de: tansui le Janvier 31, 2013, 19:45:28
Malheureusement non ça n'est pas qu'un problème de piqué (même si ce problème est bien présent lui aussi, c'est même le premier que l'on remarque),il y en a d'autres, ce capteur bruite dés 100 isos, il y longtemps que je n'avais pas vu ça sur un appareil moderne, déboucher les ombres devient un vrai problème quand on découvre ce qu'il y a sous la nappe ;) et je ne te parle même pas des blancs cramés qui me ramènent bien en arrière aussi, franchement la dynamique de ce capteur n'est pas catastrophique mais pas non plus ce que j'ai vu de mieux ces derniers temps, quand à la balance des blancs un peu folklorique par contre j'ai l'habitude, je suis en Nikon depuis longtemps.... et ça ne me dérange pas même si c'est encore quelques secondes de perdues par rapport à d'autres comme Fuji qui la plupart du temps ne nécessite aucune reprise.
Bref oui je passe bien plus de temps sur les raw de ce V1 que sur ceux de mon D700, ou ceux de l'OM-D ou du Fuji x100 pour au final un résultat qui reste inférieur à ce que j'obtiens bien plus rapidement
avec les autres.....mais je devrais parler au passé car le V1 n'est plus mien depuis aujourd'hui, il a trouvé une propriétaire mignonne qui, je n'en doute pas, sera plus douce avec lui  ;)

Bref pas du tout convaincu je n'ai pas accroché avec le V1 qui caricature un peu trop pour moi les défauts des petits capteurs, malgré son AF vraiment excellent la concurrence fait beaucoup mieux en qualité d'image (ce qui explique d'ailleurs sans doute la descente aux enfers des tarifs du V1) mais je conçois très bien que celui qui privilégie la simplicité et l'AF ou qui n'a pas essayé l'OM-D ou le Fuji x100 ou d'autres que je ne connais pas soit satisfait de son V1, il est également possible que mon niveau en post-traitement ne soit pas assez bon mais là encore je trouve cet exigence d'expertise en post-traitement peu en rapport avec le programme de l'appareil et contradictoire au final.

On peut bien sûr faire de bonnes photos avec ce V1, aucun doute là-dessus, mais la même somme "d'efforts" sera infiniment mieux récompensée avec d'autres appareils, c'est pas un drame non plus...tant qu'on n'a pas essayé les autres en tout cas ;)

Pour conclure je dirai simplement que si ce V1 s'est vendu avec 73% de remise :o moins d'un an après son lancement ça n'est pas pour rien, et si Nikon l'a refait complétement (design, capteur, ergonomie etc...) et aussi rapidement ça n'est pas pour rien non plus.

Je crois que format de ce capteur, associé au concept "hybride", a provoqué chez tous des attentes déçues.

Pourquoi? Parce qu'on est forcément tenté (moi le premier) de le comparer aux autres hybrides, pour la plupart équipés de capteurs APS-C et micro 4/3.
Evidemment, il souffre face à un X100, ou un OM-D: ces deux appareils sont équipés de capteurs, qui sont sans doute les meilleurs de leur catégorie! Mais ces capteurs sont beaucoup plus grands, et souvent plus définis.

Amha, le V1 doit être définitivement classé en qualité d'image parmi les compacts: je ne demande pas à un compact de sortir les images que je sors avec mon reflex APS-C, ou celles qu'un des meilleurs micro 4/3 produirait.

Si on le sait, on le prend comme tel: le V1 est un compact, certes à objectifs interchangeables, mais un compact! En ce sens, je le trouve plus proche d'un Pentax Q10, que d'un OM-D par exemple.

Bien entendu, on peut se permettre de raisonner comme ceci uniquement parce qu'il est vendu au quart de son prix initial: quand il coûtait 800 Euro, on était forcés de le comparer aux appareils de la même catégorie tarifaire, alors que la qualité d'image était celle d'un bon compact, sans plus. C'était le grand écart dans le raisonnement!

C'est là, pour moi, la principale erreur de Nikon avec ce V1: l'avoir lancé au prix des meilleurs hybrides, tout en sachant qu'il ne les concurrencerai jamais en termes de qualité d'image. S'il avait été lancé à 500 ou 600 Euro, je suis à peu près certain que les critiques n'auraient pas été les mêmes, et qu'on l'aurait plus mis en concurrence avec les Canon G, les Olympus XZ-1 et compagnie...

La question est: un bon hybride doit il avoir nécessairement un grand capteur? Peut-on se contenter de la qualité d'image d'un bon compact au quotidien, tout en pouvant viser confortablement, et changer, au besoin, de caillou?

Je crois que la réponse à la première question est, vu le contexte concurrentiel: oui.
Plus prosaïquement, et après avoir pris quelques photos avec ce V1, la seconde réponse est oui, également. Paradoxal!