J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Simple question avec le V1: lorsque l'on est en iso Auto, la sensibilité affichée est toujours celle choisie pour l'iso auto maxi mais pas celle de la prise de vue. Je trouve cela vraiment pas pratique car on ne sait pas à qu'elle sensibilité on photographie. A moins que j'ai loupé quelque chose dans les réglages.

fiatlux

Non, c'est normal, on ne voit que le réglage choisi (AUTO800,...), pas la valeur sélectionnée par le boîtier. Celle-ci est visible en lecture bien sûr.

Pas gênant outre mesure: je bascule entre AUTO800 et AUTO3200 suivant les circonstances et je sais à quoi m'attendre.

photobruno

Citation de: bertgau le Janvier 26, 2013, 17:51:35
Maintenant, vous allez baver: mattez un peu le mien "Kustom". Même dans le 93 y'en a pas un qui lui arrive à la cheville  ;D
- niveau à bulle qui remplace avantageusement le volet de la prise flash, il ne se barre pas lui.
Bonjour,
ou peut-on trouver ce niveau à bulle pour V1 en blanc ?
Merci

bertgau

Ah, ben là, je sèche! Un tube de gouache peut-être? ;D Sinon, la griffe du V1 n'étant pas standard, il faut limer un peu pour que ça rentre ( oh, pardon :o )

bazile

Citation de: Sebmansoros le Janvier 28, 2013, 16:01:33
Simple question avec le V1: lorsque l'on est en iso Auto, la sensibilité affichée est toujours celle choisie pour l'iso auto maxi mais pas celle de la prise de vue. Je trouve cela vraiment pas pratique car on ne sait pas à qu'elle sensibilité on photographie. A moins que j'ai loupé quelque chose dans les réglages.
Même "problème" que toi, on est devant le fait accompli en voyant les paramètres de la photo une fois prise.
Bon, je commence à découvrir mon nouveau jouet. Côté compact, j'en suis resté au canon g11, et je dois dire que retrouver l'ergonomie de ce petit m'aurait bien plu : roues crantées avec correction d'expo, iso, mode, boutons raccourcis (pas plus nombreux que sur le v1) pour mode af, mesure lumière ... point de tout cela sur le v1, au contraire, il faudra tout aller chercher dans le menu. Dommage, mais on s'habituera, pas le choix  ::). Dommage aussi l'écran pivotant, ça va manquer.
Au niveau des bonnes surprises, l'af est vraiment fulgurant, impressionnant sur un sujet statique. Plutôt habitué au d3s, qu'on ne peut qualifier de lent, je ne ressent pas de réelle différence ! Restera a tester sur des sujets plus remuants ... A noter aussi le 10-30, avec une mise au point rapprochée, permet de faire de la proxi sans arrière pensée.
Point de vue image, c'est pas mal, pour un compact. Sans surprise, les blancs crament vite. On peut sans trop se faire peur monter en iso.
Hop pour finir, une petite de mes sujets favoris.

JeePix²

Je viens de recevoir mon V1. Première très bonne impression au niveau qualité de fabrication et ergonomie que je trouve bien foutue pour les réglages de la vitesse et de l'ouverture. Pour les isos c'est en effet plus discutable. En tout cas je trouve l'ergonomie bien plus pratique que sur le Nex5N Sony.
Bon ce qui est dommage c'est que maintenant il faudrait doubler la mise pour avoir la bague FT-1, sans parler du caisson étanche à 750 euros.
C'est vraiment regrettable pour la vidéo qu'on ne puisse pas avoir du 24 et 25 i/s.
Ceci dit je filmerai en 60i/s en 720p juste pour le plaisir de me faire de bons ralentis.

chevalier2

Citation de: JeePix² le Janvier 28, 2013, 17:21:45
Bon ce qui est dommage c'est que maintenant il faudrait doubler la mise pour avoir la bague FT-1,

Sachant que la FT1 se vend un peu partout à 250€ en moyenne,
il faut comprendre que tu as eu le V1 + 10-30 à +/- 125€, magnifique prix...
On ne peut pas gagner à tous les coups  ;D ;D
Mais non je ne suis pas jaloux ...

http://www.fotokonijnenberg.be/search.html?searchfield=nikon+FT1&q=Recherche%0D%0A

http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-nikon/nikon-1-nikkor
Chevalier2

Mistral75

Citation de: chevalier2 le Janvier 28, 2013, 17:33:07
Sachant que la FT1 se vend un peu partout à 250€,
il faut comprendre que tu as eu le V1 + 10-30 à 125€, magnifique prix...
On ne peut pas gagner à tous les coups  ;D ;D
Mais non je ne suis pas jaloux ...

Doubler la mise =  remettre au pot ce qu'on a déjà mis.

Donc 250 + 250.

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2013, 17:35:55
Doubler la mise =  remettre au pot ce qu'on a déjà mis.

Donc 250 + 250.

Hum, ...

On joue aux cartes (c'est un exemple) et quelqu'un mise 10 pour voir,
un autre joueur dit je double la mise pour voir, si le deuxième ne met que 10 sur la table, je ne joue plus avec lui...
Mais bon on va pas en faire une affaire d'état...
Chevalier2

JeePix²

Le kit V1 + 10mm 2.8 était sur Amazon à 231 euros en 3eme démarque. Il n'y en a plus en stock apparemment.
Sinon je me demande bien dans le cas d'une 4eme démarque demain à combien il serait tombé...
Ceci dit je vais guetter le caisson étanche, qui à voir la gueule du V2 ne sera plus compatible.
S'il est bradé à 150 euros au lieu de 750, ça me va...  ;D
PS : je déteste jouer aux cartes. Je ne connais que les règles de la bataille...

chevalier2

Citation de: JeePix² le Janvier 28, 2013, 17:54:54
Le kit V1 + 10mm 2.8 ...
Ceci dit je vais guetter le caisson étanche, qui à voir la gueule du V2 ne sera plus compatible.
S'il est bradé à 150 euros au lieu de 750, ça me va...  ;D

Es tu certain qu'il existe un caisson étanche pour le V1?
Pour les J1 et J2 cela semble exister ... et aussi pour le J3 et S1 (nouveau modèle)
Caisson de plongée sous-marine compact pour les appareils Nikon 1 J1 et J2 : étanche jusqu'à 40 m, ce caisson vous permet d'obtenir des photos et des vidéos sous-marines uniques avec votre Nikon 1.

http://www.nikon.be/fr_BE/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-j1
Chercher l'onglet accessoires optionnels
Chevalier2

pacmoab

Citation de: JeePix² le Janvier 28, 2013, 17:54:54
Le kit V1 + 10mm 2.8 était sur Amazon à 231 euros en 3eme démarque. Il n'y en a plus en stock apparemment.

Ce matin il restait 9 blancs à 233 €, mais maintenant qu'il n'en reste plus que 2, ils sont à 375 €  ::)
Pire que les fluctuations de la bourse !  :o

JeePix²

Citation de: chevalier2 le Janvier 28, 2013, 18:12:05
Es tu certain qu'il existe un caisson étanche pour le V1?
Pour les J1 et J2 cela semble exister ... et aussi pour le J3 et S1 (nouveau modèle)
Caisson de plongée sous-marine compact pour les appareils Nikon 1 J1 et J2 : étanche jusqu'à 40 m, ce caisson vous permet d'obtenir des photos et des vidéos sous-marines uniques avec votre Nikon 1.

http://www.nikon.be/fr_BE/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-j1
Chercher l'onglet accessoires optionnels
Ah en effet ce n'est que pour le J1. Vraiment bizarre Nikon avec cette gamme "1".
Bon ben adieu l'idée du caisson Nikon.
Il y a cependant d'autres marques et à prix plus raisonnable.
http://www.photo-denfert.com/magasin/denfert/index.php?page=shop.product_details&flypage=-flypage.tpl&product_id=4385&category_id=108&option=com_virtuemart&Itemid=218

Jean-Claude

Citation de: bazile le Janvier 28, 2013, 16:50:38
Côté compact, j'en suis resté au canon g11, et je dois dire que retrouver l'ergonomie de ce petit m'aurait bien plu : roues crantées avec correction d'expo, iso, mode, boutons raccourcis (pas plus nombreux que sur le v1) pour mode af, mesure lumière ... point de tout cela sur le v1, au contraire, il faudra tout aller chercher dans le menu. Dommage, mais on s'habituera, pas le choix

Je crois que tu as loupé les fonctions d'accès direct de la roue codeuse sans passer par les menus :
- pression à droite = correction d'exposition
- pression en bas = modes AF
- pression en haut = mémorisation
- pression à gauche = retardateur mais surtout activation de la télécommande IR ( double capteur avant et arrière sur le V1)

quand au bouton menu c'est celui qui est en bas à gauche, il se manipule en position de visée du pouce de la main droite, l'oeil au viseur (les modes PSAM sont en 1ère ligne de menu que l'on peut faire afficher par défaut)
sur un V2, impossible d'appuyer sur le bouton menu en position de visée car il est situé sur la gauche du boîtier.

Stef11r

Ahhh, ces touches qui s'actionnent toutes seule sans que l'on demande rien, rien qu'en portant l'appareil en bandouliere, c'est tout un poême :)
Avant chaque prise de vue, bien vérifier que l'appareil n'a pas changé "tout seul" un de ces parametres....

jeromeCH

Bonjour,
j'ai commandé hier sur  A.... le V1 avec  10 mm à 233 € ( repassé depuis à 375 €....).
je vais l'utiliser en appoint de mon reflex.
j'aimerais l'utiliser , a contraire du reflex, en mode JPEG.
Avez vous des  réglages spécifiques pour ce mode?
merci

Stef11r

Yes mais quand on le laisse allumé ( ce qui m arrive souvent) toutes les touches peuvent être actionnées. Méfiance donc

soleiletrange

Citation de: jeromeCH le Janvier 28, 2013, 20:13:26
Bonjour,
j'ai commandé hier sur  A.... le V1 avec  10 mm à 233 € ( repassé depuis à 375 €....).
je vais l'utiliser en appoint de mon reflex.
j'aimerais l'utiliser , a contraire du reflex, en mode JPEG.
Avez vous des  réglages spécifiques pour ce mode?
merci
Voilà les miens: sur la base des réglages SD:
Accentuation +2
Contraste: act. D light
Luminosité: act. D light
Saturation: +1
Teinte: comme tel

Ça rend plutôt bien en bas iso, dès que tu passes 800 iso, raw indispensable selon moi.

Voilà!

jeromeCH

bonjour,
merci de ta réponse rapide.
j'ai hate de le recevoir et de l'essayer.
a ce prix, je pense que c'est une affaire

soleiletrange

Citation de: jeromeCH le Janvier 28, 2013, 20:48:26
bonjour,
merci de ta réponse rapide.
j'ai hate de le recevoir et de l'essayer.
a ce prix, je pense que c'est une affaire
C'en est une effectivement!

aryai

Citation de: pacmoab le Janvier 28, 2013, 18:31:31
Ce matin il restait 9 blancs à 233 €, mais maintenant qu'il n'en reste plus que 2, ils sont à 375 €  ::)
Pire que les fluctuations de la bourse !  :o

C'est cet aspect que je n'aime pas chez cette enseigne.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2013, 19:24:53
quand au bouton menu c'est celui qui est en bas à gauche, il se manipule en position de visée du pouce de la main droite, l'oeil au viseur (les modes PSAM sont en 1ère ligne de menu que l'on peut faire afficher par défaut)
sur un V2, impossible d'appuyer sur le bouton menu en position de visée car il est situé sur la gauche du boîtier.

Sur le v2, pas besoin, en effet : l'accès aux modes PSAM est direct, contrairement au v1...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2013, 21:52:25
Sur le v2, pas besoin, en effet : l'accès aux modes PSAM est direct, contrairement au v1...

Le problème principal c'est que je ne change quasiment jamais de mode, sauf ponctuellement de A vers M pour des scènes différentes. Je ne comprendrai jamais les gens qui exigent de multiplier les prise de vues d'une même scène l'oeil au viseur en À et M par ex.). Par contre je manipule sans arrêt le VR On et OFF ( dans les cas de vitesse limite l'impact netteté peut être grand) ceci nécessite une entrée dans les menu du V2 et du V1, elle est rigoureusement impossible en prise de main shooting sur le V2 et possible sans problème sur le V1.

Les 2 molettes supérieures rajoutées sur le V2 seraient géniale si au moins une des deux était programmable librement sur l'ensemble des fonctions de menu, ce n'est pas le cas.

soleiletrange

Citation de: bazile le Janvier 28, 2013, 16:50:38Hop pour finir, une petite de mes sujets favoris.

Elle rend vraiment très très bien celle-ci!

Illustration de jour:

Dans un café Parisien, Traitement LR + DXO Filmpack 3 (450 iso, 10mm, f/3.5, 1/30e)

DSC_0192.jpg par soleiletrange, sur Flickr

parkmar

J'ai reçu le V1 (neuf, tous papiers, ras). J'ai un peu l'habitude des Nikon D (70, 300, 700) mais là, à part les menus, je suis un peu largué! j'ai compris les modes d'exposition; je ne prends qu'en M ou A. Alors la question idiote: comment fait-on pour modifier le f ou la vitesse ou les deux en M? j'ai bien tourné le sélecteur multidirectionnel sans grand résultat.
Cordialement.