J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

hartge

Avec le 70 200 , pour ceux qui le possèdent , on peut aussi s'intéresser au sport auto sans démériter ; le coef de conversion est super , et l'AF semble accrocheur . ;)
http://forums.dpreview.com/forums/post/50787040
Si on veut bien se contenter du 30 110 avec une bonne lumière , en prenant le prix des soldes (230€ + 150 pour le 30 110 ) , je ne vois pas un meilleur rapport qualité prix pour ce type d'exercice.

kochka

Citation de: jeromeCH le Février 03, 2013, 10:18:32
Bonjour,
Désolé pour la question qui a été déja posée , mais je n'arrive plus à retrouver la réponse :
est-il possible de régler le V1 pour que la photo prise n'apparaissent plus dans le viseur après la prise?
merci
Sur le V2 , oui.
Technophile Père Siffleur

chevalier2

Citation de: kochka le Février 03, 2013, 11:11:25

Sur le V2 , oui.
Et cela améliore la cadence de prise de vue en vue par vue?
C'est à dire que le V2 est aussi réactif que n'importe quel reflex.
J'espère m'exprimer correctement ...
Il n'existerait plus de temps de latence entre deux photos en single shot ( de l'ordre de 1 à 2 secondes en général)

Si c'est vrai, le V2 commencera à m'intéresser  :)
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Février 03, 2013, 11:18:08
Et cela améliore la cadence de prise de vue en vue par vue?
C'est à dire que le V2 est aussi réactif que n'importe quel reflex.
J'espère m'exprimer correctement ...
Il n'existerait plus de temps de latence entre deux photos en single shot ( de l'ordre de 1 à 2 secondes en général)

Si c'est vrai, le V2 commencera à m'intéresser  :)

Le V1 n'a pas de temps de latence entre les vues:

En mode C, le seul problème vraiment énorme est que le Review automatique non excamotable en rafale fait que l'on perd la visée réelle dès la première image, les images clignotantes que l'on voit dans la viseur sont en fait les Review de la prise précédente. ainsi il est par ex. impossible de suivre en rafale un sujet qui se déplace rapidement du fait du retard de visée de quelques 1/10s

en mode S, le Review automatique ne se déroule que si on garde le doigt sur le déclencheur.
Si je garde le doigt sur le déclencheur
le rêview auto se met en route pour env. 2,5 s
puis suit une phase de viseur noir de 1s environ
ensuite l'image de visée réapparaît
, si on attend que la visée revienne pour làcher le déclencheur et réappuyer il doit bien se passer 4s entre deux vues individuelles en mode S.  c'est le mode d'utilisation pour testeur qui veut donner une mauvaise note par pour un vrai photographe  :D

Si par contre vous lâchez le doigt du déclencheur immédiatement après le bruit de l'obtu le V1 retrouve la visée instantanément pour redéclencher. Le temps entre deux vues je l'estime à pas plus de 2/10s

à pour résumer:
en mode S il fait apprendre à relâcher de suite le déclencheur et on n'a pas de latence
en mode C le suivi d'objet en dèplacement rapide n'est pas possible correctement

chevalier2

Dur dur l'absence de profondeur de champ
15.5 mm f2.2
Chevalier2

chevalier2

Le crop 66%
Chevalier2

soleiletrange

Citation de: chevalier2 le Février 03, 2013, 15:11:35
15.5 mm f2.2
L'absence de profondeur de champ, ou la difficulté à créer un fond flou? Sur ton ex, la profondeur de champ est effectivement faible, mais tu as une grande ouverture et tu sembles très près du sujet.

soleiletrange

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2013, 13:22:36
à pour résumer:
en mode S il fait apprendre à relâcher de suite le déclencheur et on n'a pas de latence

Merci pour l'astuce Jean-Claude!

bazile

Ce serait bien de fusionner les 2 fils consacrés au v1, non ?
En attendant :

bazile

soleiletrange

Citation de: bazile le Février 03, 2013, 16:48:12
Ce serait bien de fusionner les 2 fils consacrés au v1, non ?
En attendant :

Joli! Effectivement, c'est une bonne idée, je l'avais proposé. Si un modo veut bien opérer, ça simplifierait les choses pour la lecture.

Botticelli

Citation de: chevalier2 le Février 03, 2013, 15:11:35
15.5 mm f2.2

Tu n'as qu'à fermer plus :D

Ou alors comme suggéré par soleiletrange tu voulais dire le contraire de ce que tu as dit ;)
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Pitié pour ceux qui démarrent avec le V1, ne fusionnez pas les deux fils.

Dans l'autre fil presque tout à déjà été dit et montré, mais quelqu'un qui démarre avec un V1 aura du mal à y trouver ce dont il,à besoin de suite.

Ce fil ci a le mérite de répondre aux questions du nouvel acquéreur de V1 sans chercher longtemps  ;)

chevalier2

Je me suis sans doute mal exprimé...

A part pour les portraits, cela ne me  dérange généralement pas trop que le sujet principal ne soit pas isolé du reste.

Mais, un des principaux reproches que certains font au petit capteur, c'est  que tous les plans d'une photo sont généralement nets.
Pour l'instant, il y a très peu d'optique CX à grande ouverture.
Ce 18.5 mm est le premier objectif à grande ouverture qui permettrait d'obtenir des étagements dans les plans.
"Obliger" de travailler à grande ouverture, pour voir ce qu'il a dans le ventre, je me heurte néanmoins à la difficulté d'avoir quand même quelque chose de net  tout en essayant d'avoir du flou à l'arrière plan.
La photo ci dessus (et celle du tronc avec les champignons- voir la section objectif nikon) en sont deux beaux exemples.
Soleiletrange avait donc bien résumé mon dilemme  :) , ce qui ne veut pas dire que d'autres n'y arriveront pas plus facilement...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175030.msg3668395.html#msg3668395
Chevalier2

Jean-Claude

La taille de capteur du V1 était à sa sortie inclassable, ( maintenant d'autres y arrivent aussi) et les testeurs et commentateurs ont absolument voulu le classer soit avec les reflex, soit avec les compact donnânt lieu à des commentaires souvent peu adaptés à ce boîtier.

La V1 n'est clairement pas destiné à concurrencer un DX ou FX moderne, comme il n'a rien à voir avec un compact de haut de gamme.

Du côté des flous d'arrière plan déjà le 30-110VR, à 110 et pleine ouverture donne de beaux résultats en portrait à quelques mètres de distance quand le fonds n'est pas trop proche.
Le nouveau petit télé grande ouverture fait bien sûr encore un peu mieux

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2013, 09:24:47

Finalement, il est sorti ?

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Février 04, 2013, 10:39:25
Finalement, il est sorti ?
Duquel parlons-nous? Si c'est le 18.5, c'est pas tout à fait un télé, mais plutôt un "standard", non?

parkmar

Je suis un peu surpris! le V1 est censé admettre les objecifs AF.S! si on examine, sur le site Nikon, la liste des objectifs compatibles, le 2.8/80-200 n'est pas mentionné, pas plus que le 2.8/28/70, alors que le 2.8/24-70 et 70/200 le sont! Je n'ai pas essayé vu que je n'ai pas de bague F; Est-ce une restriction pour certains objectifs ou un oubli?
Cordialement.

Mistral75

Citation de: soleiletrange le Février 04, 2013, 11:55:19
Duquel parlons-nous? Si c'est le 18.5, c'est pas tout à fait un télé, mais plutôt un "standard", non?

Le petit téléobjectif à grande ouverture, c'est le 32 mm f/1,2 (equ. 85 mm f/3,2) dont Nikon a annoncé le développement en octobre 2012. Il n'est pas encore sorti.

lino73

J'ai aussi craqué pour un nikon V1
Je compte l'utiliser là ou un maximum de profondeur de champ sera la bien venue
(Macro, animalier) et pour sa discrétion, en concert par exemple
En attendant le FT1, prise de vue avec le zoom de base à 22mm ouverture 5, lors d'un carnaval

fiatlux

Citation de: parkmar le Février 04, 2013, 12:34:58
Je suis un peu surpris! le V1 est censé admettre les objecifs AF.S! si on examine, sur le site Nikon, la liste des objectifs compatibles, le 2.8/80-200 n'est pas mentionné, pas plus que le 2.8/28/70, alors que le 2.8/24-70 et 70/200 le sont!

À mon avis, ils se sont contenté de lister les objectifs actuels. Sinon, mettre un 28-70 2.8 AF-S sur un V1...  :o

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2013, 09:24:47
La taille de capteur du V1 était à sa sortie inclassable, ( maintenant d'autres y arrivent aussi) et les testeurs et commentateurs ont absolument voulu le classer soit avec les reflex, soit avec les compact donnânt lieu à des commentaires souvent peu adaptés à ce boîtier.

La V1 n'est clairement pas destiné à concurrencer un DX ou FX moderne, comme il n'a rien à voir avec un compact de haut de gamme.

Du côté des flous d'arrière plan déjà le 30-110VR, à 110 et pleine ouverture donne de beaux résultats en portrait à quelques mètres de distance quand le fonds n'est pas trop proche.

Voici une image faite avec le bête 30-110VR comme quoi les préjugés sont parfois faux (fonds pas mal flou)

Mistral75

Nouvelles versions 1.21 A et B du micrologiciel du V1 :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55386

Modification apportée dans cette version : "Après le montage d'un objectif et immédiatement après la mise sous tension de l'appareil photo, l'écran de prise de vue du moniteur ou du viseur électronique (vue de l'objectif) de l'appareil photo avait parfois tendance à se déplacer. Ce problème a été résolu."

soleiletrange

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2013, 09:54:59
Nouvelles versions 1.21 A et B du micrologiciel du V1 :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55386

Modification apportée dans cette version : "Après le montage d'un objectif et immédiatement après la mise sous tension de l'appareil photo, l'écran de prise de vue du moniteur ou du viseur électronique (vue de l'objectif) de l'appareil photo avait parfois tendance à se déplacer. Ce problème a été résolu."
Merci du tuyau! Je vais faire ça dans la foulée.

soleiletrange

Une ptite à 800 iso, 10mm, f/3.5, 1/20e...

Au resto:

DSC_0244.jpg par soleiletrange, sur Flickr