NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

ekta4x5

#425
Attention! même si les montures sont compatibles il est préférable de mettre un objectif olympus sur  boîtier Olympus (et pana sur pana) pour la prise en compte des objectifs par le boîtier (distorsion ,AC etc..) et pour la stab ( boîtier chez Oly et Objectifs chez Pana)
Le meilleur couple Boîtier petit télé est sans conteste l'OMD et 45mmOly et boîtier télé moyen OMD et 75mm Oly (ce dernier a un rendu à proprement parler exceptionnel)
fin du HS

ekta4x5

Citation de: chevalier2 le Juin 11, 2013, 07:41:27
:D :D :D.
En attendant, après une cure de 28 mm, les téléobjectifs me manquent, je lorgne vers le nouveau leica
:P :P :P
Car le nikon 32 mm cx est quand même un peu cher  ::) ::)
Avec le même esprit que le coolpix A tu as aussi le sigma DP3 Merrill ,vas voir le fil qui lui est consacré  et surtout les images faites avec

Jean-Claude

Le Coolpix À reste la seule alternative possible pour le Nikoniste qui travaille déjà en flux RAW Nikon.

Lorsque j'ai acheté il y a fort longtemps le Ricoh
GRD, j'ai été bien embêté pour l'archivage des dng et de leurs fichiers sidekick qui obéissent à une autre logique que les NEF.
J'ai également été très embêté par le rendu par défaut de ces fichiers dans le Caméra RAW de l'époque qui m' obligé à inclure un forte correction sur les canaux RGB pour éliminer une forte dominante magenta (les pseudoprofils de boîtiers n'existaient pas encore à l'époque) J'ai d'ailleurs été étonné de voir Ming Thein parler encore aujourd'hui dans son review de cette dominante pour le GR APS qui doit se régler par le téléchargement d'un profil dédié dans Caméra RAW !

Bref après une petite année d'utilisation du GRD je l'ai volontairement laissé tomber car il me perturbait de trop dans mes habitudes de flux Nikon de mes reflex.

C'est donc avec un plaisir non retenu que je ne suis rué sur le Coolpix À dès que je l'ai vu.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Yadutaf

Pour le Nikoniste habitué et rigoureux, le Coolpix est certainement un choix logique.

Il est probable que Ming Thein ai fait ses essais avec ACR 7.4 ou LR4, voir LR5 beta. Le profil du GR n'était pas encore incorporé. D'après les personnes qui ont pu essayer la version définitive de LR5, la prise en charge des DNG du GR semble nettement améliorer les choses, tant en matière de colorimétrie que de traitement du bruit. Bon, il va encore falloir cracher au bassinet !
Thierry

Jean-Claude

Je suis étonné que ce soucis de dominante magenta marquée sur les dng avec Camera RAW et que j'ai déjà eu avec mon GRD 1 au moment de sa sortie n'ai été réglé que maintenant après la sortie de la 5 ème génération de ce boitier !

Les couleurs du Coolpix A en NEF flux Nikon et Picture Control Neutral sont correctes mais un cran plus chaudes et en gradation plus contrastée que le D800 qui lui est un champion de neutralité avec une gradation longue et régulière.


Jean-Claude

Bon on va reprendre les images ndipensables qui ne sont pas revenues

Voici le mode de double exposition en post traitement boitier, qui fonctionnen en JPEG et en NEF

Jean-Claude

Ce mode de double expo fonctionnant aussi avec des NEF déjà issus de doubles expos on peut en répétant l'opération réaliser des expositions multiples en NEF et sur pied. Ainsi on peut facilement simuler une pose longue en plein jour sans disposer de filtre gris.

Par exemple, sur pied on programme l'intervallomètre du Coolpix A sur 18 images NEF, une toutes les 2s, ainsi on va simuler après assemblage NEF en boitier une pose globale de 34 s.
Il faut juste veiller d'avoir la vitesse d'obturation la plus longue possible sur chaque vue.

Ci dessous un schema explicatif sur 8 vues. Je l'ai essayé et c'est facile à faire tranquilement chez soi en retant du shooting, et si on se loupe on peut recomencer autant de fois que l'on veut aussi longtemps que les NEF sont restés bruts de boitier

Jean-Claude

Ce week end je vais me concentrer sur le fonctionnement de l'AF du Coolpix.

Les différents tests et reviews disponibles ont tous oublié d'essayer les modes AF performants du Coolpix A.

Il ne regardent que le mode par défaut en le comparant aux différents modes des appareils concurrents, c'est aussi un manière de faire  :D

Faut dire qu'il sont excusés, Nikon ne fournit pas le mode d'emploi détaillé avec cet appareil c'est scandaleux, et une fois le mode d'emploi
détaillé téléchargé on se rend vite compte qu'il est vraiment trop léger pour bien comprendre toutes les fonctions de cet appareil.

La semaine prochaine je pourrait en dire bien plus sur les petits secrêts de l'AF du Coolpix A

chevalier2

Ce qui m'intéresserait aussi,
c'est de connaître ton avis sur la répétitivité (fiabilité) de l'AF simple en prise de vue rapprochée (1.5-3m)
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juin 15, 2013, 12:26:36
Ce qui m'intéresserait aussi,
c'est de connaître ton avis sur la répétitivité (fiabilité) de l'AF simple en prise de vue rapprochée (1.5-3m)

Sur les images faites jusqu'à présent je trouve l'Af d'un fiabilité parfaite, plus grande que sur les reflex ou il peut arriver de taper à côté.
Sur le Coolpix l'Af à détection de contraste en AFS ne se contente pas d'aller juste sur le point de contraste Max., il fait systématiquement un aller retour autour de ce point pour le confirmer.
Ceci lui prend quelques 1/10s en plus mais le point est toujours parfait.

Pour le moment j'ai juste remarqué que le mode zone large est un peu plus lent et descend moins bas en faible lumière que le mode à tonne étroite. Mode à réserver au paysage de jour, comment indiqué dans le manuel.

Je vais tester les prochains jour le AFA qui permet de déclencher sans aucun délai, net ou pas. On verra ce que celà donne sur des sujets un peu remuant.

Je dois aussi tester les modes suivi et visages qui sont des techniques ou Nikon est leader sur les reflex, aucun autre fabricant n'est pour le moment aussi bon en reconnaissance de visages, formes et couleurs, c'est ce qui fait la suprématie des D3 et D4 sur les sports en équipes.

Ce qui est génial sur le Coolpix À est le override manuel de l'autofocus avec un affichage de distance vraiment lisible sur l'écran. des index de prof de champs seraient cool lors d'une maj.

J'espère que pour le prochain FW il rajouteront la reprise de la dernière distance de map manuelle à la mise en route de l'appareil, ce serait un progrès énorme et facile à réaliser.

chevalier2

Bon dans ce cas là mon Nikon A est bon pour le SAV  >:( >:(
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juin 15, 2013, 21:49:14
Bon dans ce cas là mon Nikon A est bon pour le SAV  >:( >:(

Mais que se passe-t-il ?
Une image faite il y a quelques instants au coucher de soleil

L'arbre est exactement à 191m, mesuré par le soft TPE sur image satellite

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2013, 21:53:17
Mais que se passe-t-il ?
Je n'ai aucun problème de mise au point fiable à 5 m et au delà, vérification faite avec ton système: mise au  point en AF puis abaissser  le bouton vers MF ,  la ligne sur l'échelle montre toujours 5m ou au delà

Mais comme tu as pu t'en apercevoir, la plupart de mes photos se font entre 1m et 3 m et dans ces cas là j'ai beaucoup de déchets, et avec ton système la ligne sur l'échelle n'indique que très rarement entre 1 et 3 m mais bien  5 m 10m ou l'infini.
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juin 15, 2013, 22:20:18
Je n'ai aucun problème de mise au point fiable à 5 m et au delà, vérification faite avec ton système: mise au  point en AF puis abaissser  le bouton vers MF ,  la ligne sur l'échelle montre toujours 5m ou au delà

Mais comme tu as pu t'en apercevoir, la plupart de mes photos se font entre 1m et 3 m et dans ces cas là j'ai beaucoup de déchets, et avec ton système la ligne sur l'échelle n'indique que très rarement entre 1 et 3 m mais bien  5 m 10m ou l'infini.


Ce n'est pas bien possible, une mise au point à l'infini pour un sujet à 2 m donnerait un image toute floue, celà se verrait, à moins que celà ne viennent de la commutation MF, ce serait difficile de demander une réparation au SAV d'une fonction qui officiellement n'existe pas !

Jean-Claude

Je viens de faire 2 essais à 1m et 0,5m en AF et après abaissement du levier sur MF je vois bien 1m et 0.5m sur l'écran.

Gardes-tu bien le doigt sur le déclencheur enfoncé à moitié jusqu'à ce que le levier du flanc gauche soit sur MF ?

chevalier2

J'aime bien le tourisme ferroviaire ancien et j'ai la chance d'habiter près d'une ligne touristique
Mais là n'est pas le propos
Voici deux exemples de mise au point entre 1m et 2m à f3.2 pour garder une vitesse d'obturation élevée 1/500°
D'abord l'image entière puis le crop 100%, le point AF est fait en AFS sur le cercle N°201
Chevalier2

chevalier2

AFS entre 1 et 2 m Crop 100%
On ne sait  pas lire le chiffre sur le boulon avant droit le chiffre
On ne sait pas bien lire le chiffre 25 sur le boulon gauche haut.
J'ai trois photos d'affilée aussi floue.
Connaissant la faiblesse de mon NIKON A j'avais pris un mètre et mesuré pour les suivantes avec un mètre la distance pour faire une mise au point manuelle précise
Le résultat sur les deux photos suivantes
Chevalier2

chevalier2

Photo mise au point manuelle
Même réglage f3.2 et 1/500 évidemment même développement des raw pour les 4 images
Chevalier2

chevalier2

Le crop 100% de la photo en mise au point manuelle
On sait très bien lire le numéro 25 sur le boulon gauche haut
Et maintenant on sait lire le chiffre sur le boulon droit bas...
Chevalier2

chevalier2

#444
Voila, j'espère que ces photos te permettront de comprendre
Mais je crois que mon appareil fait du back focus à courte distance.
Donc comme ton appareil n'a pas de problèmes, le mien est bon pour le SAV, d'autant que ce problème je l'ai rencontré très tôt.
Mais au début, j'ai cru que j'avais fait des erreurs car la vitesse était souvent le 1/125° et en AFF que je prenais pour un vrai autofocus continu - sans savoir qu'il y avait une mémorisation au déclencheur.
Evidemment pour la première photo en AFS, le collimateur sur le rond 201 était vert bien entendu
Chevalier2

Jean-Claude

Pour les deux images, il me semble que le point est vraiment bien plus en arrière que le chiffre du contrepoids.

Tu as fait le point par décadrage ou avec le collimateur déplacé ?

Ce genre de photo test comparative devrait être faite sur pied, une légère différence de cadrage avec un objectif qui fait de la courbure de champ et hop la mise au point se balade en avant ou en arrière.

Je ne connais pas encore assez bien le Coolpix pour savoir s'il fait une petite courbure de champ ou un focus shift, on verra celà dans les semaines à venir.
La 1ère utilisation vraiment sérieuse du Coolpix À sera début Août puis à nouveau une bonne partie de septembre.

D'ici là je continue d'apprendre le caractère caché de la bête  ;)

chevalier2

C'est vrai que je ne l'avais pas précisé mais les photos avaient été faites sur pied évidemment
Le collimateur avait été décentré sur le contrepoids marqué 201 pour la prise de vue en AFS.
Je suis content que tu aies remarqué que pour cette photo la mise au point est en arrière.

Pour la prise de vue en manuelle, non évidemment
J'en viens à me demander si les mesures manuelles - les chiffres indiqués dans le viseur - sont vraiment fiables par rapport à ce qui se fera vraiment comme distance dans l'objectif.

Je vais aller me renseigner sur cette notion de courbure de champs et shift focus que je ne connais pas.
Chevalier2

Jean-Claude

Ce type d'image ne se prend pas à une ouverture trop grande, celà ne peut pas marcher.

Le cadrage tel qu'il est fait demande du f:8 en APS ou du F:11 en 24X36

Ou alors il faut s'approcher encore un peu plus pour avoir le contrepoids en vrai premier plan et se mettre à pleine ouverture. celà donnerait une image avec le contrepoids net et l'arrière plan flou mais reconnaissable. Une autre manière de traiter le sujet.

Mais je suis étonné par ce décalage, je n'ai jamais noté ce genre de phénomène sur mon Coolpix A


Jean-Claude

Aujoud'hui J'ai fait aujourd'hui environ 80 images de personnes remuantes lors d'une fête, tout en AFF et sélection de visages.

avec ce réglage le Coolpix ajuste le point en permanence sans appuyer le déclencheur ou un autre bouton par rapport au visages dans le cadre et déclenche sans retard quand on écrase le déclencheur.

Les résultats sont impeccables, les attitudes furtives ont bien été captées sans délai, la map est parfaite à de rares exceptions près. Ce mode pourra aussi très bien être utilisé en aveugle l'oeil au viseur optique.

Je pensais que les piles allaient faiblir vite avec un moteur AF qui ajuste en continu , et bien non au bout de 4 heures de shooting le Coolpix était certes chaud mais la pile avait encore de la réserve

Elkoï

Les retours techniques, c'est bien, mais on aimerait voir des images de ce A  ;D