NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je viens de jouer un peu avec la video, les possibilités de commandes en cours de filmage me sembles ultra basiques. En mode A à part jouer sur la correction d'expo rien d'autre n'est possible, tout est bloqué, le boitier se met en ISO Auto et ça filme.

Par contre en mode M il semble y avoir pas mal de possibilités de réglages, a voir plus en détail plus tard, ce n'est pas dans mes priorités.

Une commande sympa quand on est en mode M est la "mémo d'expo temporisée" sur le bouton Fn1 qui bloque les commandes d'ouverture et de vitesse pour le shooting et évite des déréglages d'une vue à l'autre.

Cette configuration du bouton Fn1 est la plus pratique pour le Coolpix A : mémo d'expo arrêtée sur Fn1 et mémo AF au déclencheur, comme sur tous mes reflex Nikon D'ailleurs

Jean-Claude

Voilà en attendant faites vos Picture Control dédiés au boitier, un RAW pour sortir des choses quasi finies de View NX et simplifier les sets de post traitement Capture......

Jean-Claude

Un Picture Control pour de beaux JPEG boitier personnalisés....

Jean-Claude

Et un Picture Control pour des "JPEG boitiers extravertis"

Bisous Tonton  ;D

chevalier2

Ce n'est pas la première fois que tu parles du flashmètre du NIkon A
C'est quoi en fait? le point AF central en mesure spot au lieu de matriciel ou pondérée avec mémorisation sur la touche fn1 ou fn2?
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juin 01, 2013, 20:53:07
Ce n'est pas la première fois que tu parles du flashmètre du NIkon A
C'est quoi en fait? le point AF central en mesure spot au lieu de matriciel ou pondérée avec mémorisation sur la touche fn1 ou fn2?

Il s'agit de la fonction "Mémorisation FV" du système flash CLS Nikon que l'on a depuis pas mal de temps sur les reflex Nikon DX et FX.

sur le Coolpix À c'est la touche Fn1 sur l'avant qui peut être programmée pour.

Une fois programmée, en appuyant sur la touche Fn1 le flashe se déclenche à puissance réelle et le boîtier fait une mesure flash spot au centre du viseur. Le spot du flash est fixe et il y a lieu de viser la zone à mesurer avant d'appuyer sur la touche Fn1. La durée d'éclair nécessaire à la zone visée est mémorisée jusqu'à une nouvelle pression de Fn1 ou par la mise en sommeil ou l'arrêt de l'appareil. Pendant la période de mémorisation toutes les prises de vues reçoivent la même intensité (durée) de flash quel que soit le sujet, la distance, l'ouverture ou la vitesse etc..
Ainsi avec le flash mémorisé, un modif ultérieure de l'ouverture, modifie l'expo au flash !

Jean-Claude

En fin de compte la fonction FV s'utilise un peu comme un flashmètre spot de studio à lumière réfléchie mais en réglant la durée d'éclair  ;)

Jean-Claude

La mesure i-TTL Nikon des flash est matricielle sans possibilité de modifier le mode de mesure.
Le résultat de la mesure faite par le pré éclair qui précède de quelques millisecondes la prise de vue est corrélé par calcul en fonction de la distance de mise au point.
Si la mesure donne beaucoup plus de lumière réfléchie que le calcul, le boîtier décidé de privilégier le calcul car la mesure doit être faussée par une surface réfléchissante.

La fonction FV est une mesure flash manuelle avant la prise de vue de type réfléchie spot qui stocke le résultat pour tous les déclenchements à suivre.

Jean-Claude

Je crois que j'ai dit une bétise plus haut, j'ai l'impression qu'en Flash FV mémorisé une modif ultérieure de l'ouverture fait suivre la durée de l'éclair flash pour une expo flash constante alors que bien sûr la lumière continue de l'image bouge avec le diaph.
Ce serait une façon élégante et simple de bouger le ratio lumière continue/flash sans jouer des correcteurs +- que l'on risque toujours d'oublier de remettre à zéro.
je vais faire quelques essais spécifiques demain pour confirmer.

Jean-Claude

Je confirme mes doutes

Le réglage de flash mémorisé FV suit toute modification ultérieure d'ouverture.

Décidément des essais de Coolpix vont même m'en apprendre sur les reflex Nikon  ;)

Ceci signifie bien  que l'équilibre jour/flash peut être réglé en bougeant l'ouverture aprés mémorisation FV

Du coups je me mets à rêver d'un mode fonctionnement inconnu du manuel et des littératures !

Si après mémo FV je fais en mode S un bracketing d'ouverture en reffale, aurais-je un bracketing auto de l'équilibre jour/flash ?

Je vais faire les essais prochainement et en reparlerai ici

Jean-Claude

Voici celà marche parfaitement :

Une seule mesure de lumière continue, une seule mesure de flash pour avoir une paraite répétabilité et le bracket auto ambiance/flash

L'ambiance est ici représentée par la lueur de la lampe (mesure continue sur la lampe) et le flash (atténué) a donné la lumière pour la périphérie, la raffale de 3 images varie le rendu

Jean-Claude

Voici en dehors des possibilités "officielles" du Coolpix A de

bracketing Auto d'exposition
bracketing Auto de bdb
bracketing Auto de D-Lighting actif

il y a maintenant aussi le

bracketing Auto ambiance/flash
Et dire qu'un site de test très sérieux et scientifique trouve que le Coolpix A n'a qu'un bracketing Auto d'exposition et que son concurrent direct en fait bien plus  :D

Jean-Claude

De plus en plus je trouve que le plus gros défaut du Coolpix A et que Nikon a vraiment fait beaucoup trop d'économies sur le nombre de pages du manuel, même du gros manuel de référence sur pdf

Jean-Claude

Un autre test qui me tenait à coeur pour les utilisation à venir en shooting :

Peut-on espérer faire une map manuelle parfaite ultra rapide sans aide de map telle que peaking etc... ?

D'après les avis des différents testeurs ce serait peine perdue pour une map rapide

Je suis bien d'accord avec eux pour des compacts petits format dont la zooming de map est tellement bruité que l'on n'y voit plus rien pour faire une map manuelle

Même le V1 à capteur 1" bruite de trop dès que l'on monte les ISO et que l'on veut faire une map manuelle visuelle rapide

Qu'en est-il du Coolpix A qui n'a pas d'aides à la mise au point manuelle ?

Jean-Claude

Conditions d'essai
Je me suis mis à 800 ISO pour :
avoir une vitesse d'obturation assez rapide qui élimine tout risque de bougé
dégrader un peu la qualité d'image du zoom de map manuelle histoire de ne pas tester dans des conditions optimisé
je me suis également mis à pleine ouverture histoire d'avoir un essai discriminant

Pour la map manuelle je suis parti décalé à l'infini et je me suis donné moins de 5s pour le zooming avant, la map et le zooming arrière.
J'ai réduit le travail de map à un seul aller retour de la bague de map manuelle autour du point pour la recherche du meilleur réglage

J'étais au départ assez pessimiste sur le résultat.

Pour la map manuelle l'image zoomée à 800 ISO a permis de bien distinguer les nervures des feuilles de la plante

Et alors ?

A l'ouverture des fichiers en crop 200% j'ai pu constater que :

La map AF était parfaitement là ou elle devait être

La map manuelle rapide était pile poil au même endroit
Conclusion : la taille de capteur APS, le zooming de mise au point et la bague de map ultra progressive du Coolpix A permettent une map manuelle sûre et rapide à 800 ISO malgré mes yeux plus très jeunes, pas besoin d'aides à la mise au point pour ce boitier là, c'est bon à savoir pour des shooting à venir  :)

lampro

Bonjour
L'absence de stabilisation de cet appareil vous a t'elle déjà fait défaut ?
Merci pour toutes vos interventions

Jean-Claude

Citation de: lampro le Juin 02, 2013, 11:51:11
Bonjour
L'absence de stabilisation de cet appareil vous a t'elle déjà fait défaut ?
Merci pour toutes vos interventions

Il est évident qu'il est quasi impossible de tenir des temps de 1/15s ou moins sans VR en tenant un appareil à bout de bras.

Avec le viseur optique il devrait y avoir moyen de descendre aussi bas sans VR, je ne suis pas encore arrivé à ce stade dans mes essais de prise en main.

Le VR est surtout intéressant pour les cas de faible lumière + faible ISO + sujet parfaitement statique.

Mes images de nuit au Coolpix À à 3200 ISO en RAW et correctement traitées sont vraiment excellentes avec l'avantage de vitesses d'obturation permettant de figer des personnes pas trop remuantes.

Le VR en grand angle peut -être impressionnent et intéressant mais les cas ou il est indispensable sont assez peu nombreux.

Non, l'absence de VR ne me gêne pas, je préfère un objectif simple et performant à un objectif compact plus complexe avec VR et qui est peut-être moins qualitatif.

Les points qui me gênent un peu sur le Coolpix À sont le vignettage prononcé et pas de correction en boîtier pour le sJPEG et la sensibilité assez marquée aux images fantôme la nuit.

virgil

Salut a tous,
Nouveau sur le forum, j'ai pris ce petit A en complément du d800 et sa
Marmaille d'objectifs.
Je suis quand même quelque peu stupéfait de toutes les réaction épidermiques
Sur ce boîtier le présentant comme peu rapide, trop cher, avec une qualité
D'images en retrait des x100s et consorts Ricoh.
Après quelques essais et ayant auparavant divers fuji (x100, 20, testé le Xe1)
Je trouve que ce petit coolpix est le pendant dans mes reflex avec le
Même workflow pour mes images dans lightroom et ou DXO.
Bien entendu, l'autofocus aurait pu être plus rapide mais pour moi il
S'agit d'un appareil de contemplatif, autrement je prends mes reflex.
Le 28mm ne me gêne pas, parfait pour les paysages et la rue malgré
Les avis négatifs à ce sujet.
Jean-Claude, ou as tu trouvé le manuel pdf sur le net car mes recherches
Sont restées vaines. Je serai preneur.
Mercedes divers tests que tu fais, j'approfondis ensemble des possibilités
Offertes et suis pas déçu de ce petit boîtier.
Avec le pare soleil, la netteté est a couper au couteau tellement c'est
Propre.
Gil

Jean-Claude

Contrairement à ce qui est écrit dans certains test je n'ai pas eu de 2ème cd dans la boite comportant le manuel détaillé en pdf du Coolpix À.
J'ai juste eu un manuel sommaire et le CD de View NX2 sur lequel est aussi QuickTime et un logiciel de pano, mais pas le manuel de référence détaillé qui fait 278 pages !

À l'époque de mon achat je n'ai pas non trouvé le pdf sur le site français de Nikon, peut être qu'il y est maintenant.

J'ai téléchargé le manuel de référence français sur le site Nikon Canada.

virgil

Merci, je vais regarder cela de plus prêt!
Gil

Jean-Claude

Les testeurs du Coolpix À se sont fait avoir comme des bleus dans leurs test du Coolpix À

Dans leur précipitation d'être le premier à en dire le plus possible, ils sont passés par de dessus pas mal de choses.
Notamment que l'écran de réglages du Coolpix À ouvert par la touche i n'affiche que des présélections faites au fin fonds des menus, il n'affiche pas toutes les possibilités.
Par exemple, l'écran de réglage "i" n'affiche qu'une seul bdb Auto (parmi 2) et une seule bdb fluo (parmi 7 différentes) ou encore un seul type de bracketing (parmi 3) etc...

dans pas mal de tests on voit insister sur la pauvreté des options de réglage, ils n'ont simplement pas compris que le réglage de ce boîtier se fait à 2 niveaux différents.

Côté AF il faut faire très attention de ne pas sélectionner "zone large" pour du reportage car c'est ce mode qui est particulièrement lent et qui baisse très vite les bras en faible lumière. Mais Nikon dit bien dans le manuel que ce mode est à réserver au paysage dans le but de faire le point sur une zone et non sur un détail atypique du paysage. Le mode zone étroite est bien plus performant, plus fiable en faible lumière et plus rapide.

Il s'acharnent contre la bague de map manuelle que je trouve superbe de douceur et de progressivité et la reprise manuelle instantanée en AF est vraiment du niveau d'un objectif AFS de reflex.

tout ceci n'empêche pas ce boîtier d'avoir quelques défaut énervants, mais ceux là les testeurs ne les ont pas vu
par ex.
impossibilité d'afficher ensemble plusieurs options de viseur comme niveau à bulle, quadrillage etc...
pas d'affichage du barregraph mode M avec l'option visée simplifiée ou l'on est obligé de passer sur l'écran i
pas de possibilité de sauvegarder un réglage de boîtier sur la carte SD ( les U1 et U2 ne me conviennent pas )
la sensibilité au fantômes de l'objectif et le vignettage dont j'ai déjà parlé maintes fois

Jean-Claude

J'ai fait une petite image pour essayer de rendre compte de la facilité de map manuelle.
Malgré la zoom énorme, la taille du collimateur AF en donne une idée; l'image reste assez piquée et non bruitée pour permettre une map facile et rapide à l'aide de la bague de map de l'objectif.

Si seulement c'était aussi facile avec nos reflex, même avec un viseur DR5 en position X2 ce n'est de loins pas si facile et précis qu'avec le Coolpix A

muadib

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2013, 13:44:10
Mais Nikon dit bien dans le manuel que ce mode est à réserver au paysage dans le but de faire le point sur une zone et non sur un détail atypique du paysage.

Je n'ai pas testé le Coolpix A, mais c'est un concept tellement étrange que ça me donne envie de le faire.  :)

L'idée c'est que l'on ne sait pas où l'appareil a fait le point?
Ou bien, c'est une moyenne réalisée par l'appareil entre les différents éléments encadrés par le cadre rouge?

Jean-Claude

Citation de: muadib le Juin 02, 2013, 19:21:25
Je n'ai pas testé le Coolpix A, mais c'est un concept tellement étrange que ça me donne envie de le faire.  :)

L'idée c'est que l'on ne sait pas où l'appareil a fait le point?
Ou bien, c'est une moyenne réalisée par l'appareil entre les différents éléments encadrés par le cadre rouge?

Je ne sais pas trop, mais les anciens F90 à collimateur unique avaient aussi une option collimateur large et collimateur étroit.

Le mode collimateur large du Coolpix À étant moins performant en vitesse et en basse lumière j'ai tout simplement laissé tomber, même en paysage

Jean-Claude

J'ai fait une autre petite découverte cet après midi.

ayant réglé sur "AF suivi du sujet" je me suis rendu compte que l'Af ne suivait rien, ce n'était que le collimateur qui suivait super bien le s déplacements du sujet dans le viseur, mais la map ne se faisait qu'au moment de déclencher avec le retard habituel de l'AF du Coolpix À

J'ai rapidement compris que c'était le mode AFS associé qui me plombait.

Après avoir associé les deux modes "AF suivi du sujet" et "AF-F" le système autofocus traque le sujet en permanence quoiqu'il fasse, qu'il avance reculé ou bouge latérelement dans le viseur et ceci sans toucher le déclencheur. Quand on écrase le déclencheur l'image se prend sans aucun retard et c'est au point !

C'est en fin de compte ce réglage là qu'il y a lieu de prendre pour des images sur le vif