NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

grosnoob06

j'en suis convaincu... et ça peut apporter un sacré confort, c'est sur ::) mais perso ayant déjà eu un paquet de compacts, bridges sans viseur (ou si merdique que je ne les utilisais pas) je me suis toujours adapté et ça ne me gêne pas maintenant. et à l'extrême je te dirai que samedi je me suis baladé en soirée avec mon D800... sur 400 photos, j'ai du en prendre 50 au viseur, en fait je me suis fait une session "point & shoot" en tentant approximativement de cadrer au jugé, au petit bonheur la chance à bout de bras (appareil pré-réglé selon ce que je pense faire), quitte à avoir du flou, ou un cadrage foireux, mais du coup j'ai pas mal de photos amusantes.

Tout comme dans certains cas c'est 100 iso + trépied et parfois main levée et sans hésiter à monter à 12800 isos.

ce que je voulais dire c'est simplement qu'un RICOH GR / NIKON A / SIGMA DPM, et même sur mon petit X-M1 ça me plait bien et je ne suis pas du tout handicapé par l'absence du dit viseur, là où certains auront l'impression qu'il leur manque un oeil.  ;D

je me suis aussi promené en ville hier après midi, avec le fuji justement, et 50% de mes photos ont été "volées" à l'arrache, sans utiliser l'écran. ça m'arrive en voiture de faire pareil, je vois un truc au loin près duquel je vais passer, et si je n'ai pas la possibilité de m'arrêter, je n'hésite pas à ouvrir la fenêtre et shooter 5 ou 6 vues au pif, figure toi qu'en procédant ainsi, j'ai un des plus beaux paysages que j'ai pu faire, le long de l'Ubaye vers Jausiers. J'aime bien laisser une part de hasard dans l'image.

Bon tu me diras, c'est bien d'avoir le choix, qui peut le plus pouvant aussi le moins. En tous cas c'est une demande forte des utilisateurs, et d'ailleurs les constructeurs l'ont compris puisque nombre de nouveautés actuelles reviennent à un viseur optique ou EVF.
Pourquoi tant de N ?

claude 92

749€ dans la distribution traditionnelle, ça baisse ça baisse...

claude 92

alpseb

Citation de: claude 92 le Septembre 17, 2013, 09:43:20
699€ chez C... ça déstocke...

C'est encore cher pour un coolpix A
Le vrais prix est plus 550€

grosnoob06

alpseb, je suis assez d'accord avec ça... autour de 550€ ça me parait raisonnable. Mais bon, c'est appréciable de voire que le prix chute, l'aligner sur le RICOH GR me semble un minimum vu que globalement ils offrent à peu près le même package à peu de choses près. Mais on est quand même autour de 700€ à ce prix. Au fait c'est où qu'on le trouve à 699€ ??? pas trouvé pour ma part...
Pourquoi tant de N ?

muadib

Citation de: alpseb le Septembre 17, 2013, 10:32:18

"Vrai" en référence à la concurrence, à ses fonctionnalités, à sa qualité d'image, à son prix sur d'autres marchés?

pacmoab

Sony devrait annoncer le RX10 le mois prochain.
A part très vraisemblablement le capteur APS-C, impossible de dire s'il va chasser sur le terrain des Nikon A, Ricoh GR, ou Fuji X100s, mais ça va faire bouger le marché, c'est quasi certain  ;)

grosnoob06

muadib : ::) vrai en rapport que ça vignette même en fermant le diaphragme et qu'on a vu plus véloce en AF donc ne serait-ce que pour ça, si tu le compares à un RICOH GR dont la construction magnesium ne gâche rien, qui a un mode snap fort appréciable et dont l'optique largement aussi piquée, ne vignette pas... déjà ça le ramène normalement à un budget inférieur aux 699€ du RICOH. Si tu ajoutes à ça une très mauvaise presse (à tort ou à raison, on s'en cogne, le résultat est là) ce qui le rendra à terme moins facile à revendre qu'un bouzin quelconque qui aura eu de très bons articles à sa sortie... etc... etc... Bref, le prix est à la foi psychologique (combien je pense que ça vaut) et aussi relatif à son coût de production + cycle de vie du produit.

Voilà, voilà...

NB: FUJI X-A1 , un APS-C de 16Mp, matrice bayer (pas de X-TRANS) mais sinon c'est exactement le X-M1... à 579€ TTC prix catalogue à sa sortie, ça peut aussi faire baisser le prix de ce genre d'appareil... donc aussi par rapport à l'offre concurrente en effet.
Pourquoi tant de N ?

claude 92

Jean-Claude

Citation de: grosnoob06 le Septembre 17, 2013, 10:48:23
alpseb, je suis assez d'accord avec ça... autour de 550€ ça me parait raisonnable. Mais bon, c'est appréciable de voire que le prix chute, l'aligner sur le RICOH GR me semble un minimum vu que globalement ils offrent à peu près le même package à peu de choses près. Mais on est quand même autour de 700€ à ce prix. Au fait c'est où qu'on le trouve à 699€ ??? pas trouvé pour ma part...
Que le Coolpix soit sensiblement plus cher que le Ricoh ne me choque pas, car Il ne faut pas oublier que le Coolpix À est un cran au dessus dans à peu près tous les domaines :
objectif un peu plus mordant
AF qui descend bien plus bas en faible lumière
qualité du rendu des couleurs
rendu des contrastes
possibilités flash du système CLS Nikon (mais pas de sans fil)

Le Ricoh donne un meilleur rendu par défaut du noir et blanc (provenant de son rendu des couleurs et contrastes), mais un NEF bien conditionné dans Capture NX2 avant conversion noir et blanc devient sublime

letofeurdu93

letofeurdu93

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2013, 22:23:51
Que le Coolpix soit sensiblement plus cher que le Ricoh ne me choque pas, car Il ne faut pas oublier que le Coolpix À est un cran au dessus dans à peu près tous les domaines :

C'est un peu préremptoire et définitif comme  jugement!
Certains utilisateurs préfèreront l'ergonomie du GR qui est exemplaire - sa focale 28mm ainsi que sa fonction snap!
Ce sont deux excellents apn qui correspondent à des critères subjectifs différents tout simplement!
L'un n'élimine pas l'autre! ;)

ekta4x5

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 21, 2013, 09:55:58
Ce sont deux excellents apn qui correspondent à des critères subjectifs différents tout simplement!
L'un n'élimine pas l'autre! ;)

Ne serait-ce pas un peu définitif et péremptoire comme jugement? :D

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 21, 2013, 09:50:39
Le coolpix A à 649 € chez darty   ;)

La réponse du berger à la bergère!
Ricoh GR à 639€ chez Darty!

Qui portera le prochain coup! ;D

ekta4x5

gargouille

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2013, 22:23:51
objectif un peu plus mordan Ce n'est pas ce que j'ai lu et vu.
AF qui descend bien plus bas en faible lumière
qualité du rendu des couleurs
rendu des contrastes
possibilités flash du système CLS Nikon (mais pas de sans fil), Bof les flashs ce n'est pas primordial avec un tel boitier

Le Ricoh donne un meilleur rendu par défaut du noir et blanc (provenant de son rendu des couleurs et contrastes), mais un NEF bien conditionné dans Capture NX2 avant conversion noir et blanc devient sublime

T'as oublié :
Nikon A :
-La mention Nikon.

Ricoh GR :
-L'ergonomie-prise en main.
-L'écran.

Tout ça pour dire que le Nikon A est certainement pas meilleur que le GR, c'est plus une question de "gouts".

gargouille

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 21, 2013, 09:50:39
Le coolpix A à 649 € chez darty   ;)

Au passage s'il le baisse à ce prix, c'est que les ventes ne sont pas si...., peut être que le GR n'est pas innocent surtout à 639€ (des deux c'est celui qui baise le moins).

Yadutaf

Thierry

gargouille

Jean-Claude

Regardez donc ce que pensent l'AF ceux qui ont réellement utilisé les deux sur le terrain, comme Ming Thein ou les compères du Caméra Store de Calgary. Dès que la lumière est très faible le Ricoh pédale dans la semoule.
Ming a intensivement utilisé les deux, sa conclusion est que l'objectif du Nikon à un peu plus de pêche.

L'ergonomie de mon GRD m'a assez fait suer avec des compensations d'expo enclenchées toutes seules et la molette combinée tourner pousser qui manque de précision quand on veut vite modifier un paramètre. Je préfère la sûreté des commandes pousser tourner à deux doigts des reflex que l'on retrouve sur le Coolpix.

Verso92

Citation de: alpseb le Septembre 17, 2013, 10:32:18

Non. C'est 449€.

Amaniman

alpseb

Citation de: Amaniman le Septembre 23, 2013, 08:38:08
Allez, à 199€, comme le V1, je prends !

Yes, c'est le prix auquel il a fini sa vie.
Et même à e prix c'était pas évident à vendre

nobil

J'ai eu l'occasion de voir ce coolpix A à la fnac, il est relativement compact, de plus, vue la qualité des photos restituées par cet apn, je le trouve très intéressant. j'ai parcourus les pages de cette discussion dédiée, en portant mon attention sur le piqué, la restitution des détails, et comparé sur la nature morte de dpreview (raw) avec le DP1m, ricoh gr, sony RX100 et fuji X100. A bas iso, je le trouve bien supérieur au RX100, et encore plus par rapport au X100. Et le niveau de restitution des détails est excellent jusqu'à 400iso, voir 800. Dépassé ces valeurs il reste toujours bien meilleur que le RX100.
Le ricoh, me parait pratiquement équivalent.

Yadutaf

Le comparer au RX100 et X100 n'a pas beaucoup de sens. Ceux-là partent perdant obligatoirement.
Thierry