NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quand on ne sait pas, on commence simple, pour apprendre petit à petit.

Passer de suite à dxO ou Capture risque de rallonger la phase d'apprentissage.

View NX2 est livré gratuitement et permet déjà de reprendre tranquillement les paramètres de réglage de l'appareil et se familiariser avec le développement RAW.
View NX2 permet déjà énormément de choses au niveau de la derawtisation, une fois que l'on est bien avec on peut toujours monter d'un cran au niveau du post traitement.

à savoir que tous les réglages View NX2 se retrouvent plus tard dans Capture NX2 ( l'inverse ne fonctionne pas)

Jean-Claude

Faut savoir aussi qu'à tout moment on peut générer un JPEG à partir d'un NEF dans le boîtier même, tout en reprenant les réglages de base de l'appareil pour générer ce JPEG !!!

Si je veux par ex. poster un JPEG d'un de mes RAW dans l'Appareil. Je fais un JPEG de petite dimension dans l'appareil, puis je transmet ce JPEG à mon iPad (par l'adaptateur wiFi ou en rentrant la carte SD dans l'iPad) et je l'envoie par mail.

bolek

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2014, 07:50:30
Quand on ne sait pas, on commence simple, pour apprendre petit à petit.JC tu es un sage ; Si Si. ;)
Passer de suite à dxO 
Le soft DXO me tente justement par le traitement quasi automatique.  Il suffit que je lui « explique » que je ne veux pas top de détailles dans les ombres qui doivent être bien densesou Capture risque de rallonger la phase d'apprentissage.Capture risque d'être surdimensionné pour moi qui ne fais jamais de traitement local mais il me tente.View NX2 est livré gratuitement et permet déjà de reprendre tranquillement les paramètres de réglage de l'appareil et se familiariser avec le développement RAW.
View NX2 permet déjà énormément de choses au niveau de la derawtisation, une fois que l'on est bien avec on peut toujours monter d'un cran au niveau du post traitement.
Je  limite l'utilisation de View NX2 à la conversion rapide des  au boulot pour que l'on puisse valider un cadrage, vérifier que les yeux sont ouverts, ect. Je ne voit pas d'amélioration suffisante  par rapport au jpeg boitier.à savoir que tous les réglages View NX2 se retrouvent plus tard dans Capture NX2 ( l'inverse ne fonctionne pas)
Les jpeg boîtier vont me permettre de choisir tranquillement le soft (en passant par les versions d'évaluation) et de comparer le résultat obtenus par traitement du NEF avec les jpeg boîtier.

Guaïls95

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2014, 04:24:41
Miantenant à ce prix là, même un modèle de démo peut être superbe, fait juste vérifier qu'il n'a pas pris de gamelle : état général visuel, objectif qui rentre et sort régulièrement sans bruit suspect, molettes qui tournent sans soucis, contacts de pile et de carte en bon état.

Fait aussi rajouter le prix d'une deuxième pile.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté ce COOLPIX Al, au prix de 339.90 euros à la F..C des Halles ; il est bien trop nickel pour être un appareil de démo (pas une rayure, les arêtes du boitier ne présentent pas la patine habituelle de ces objets trop souvent triturés (voir torturés) par de nombreuses personnes - pas forcément soigneuses ou attentionnées.
Sur les modèles que j'ai vus (des Fuji X20) et qui étaient reconditionnés, c'était mentionné sur l'étiquette du prix (Il vaut le prendre en neuf d'ailleurs tellement la différence est minime). J'ai bien examiné l'étiquette du mien, et il n'y est nulle part indiqué qu'il s'agit d'un reconditionnement ou d'un modèle expo. Je crois qu'ils sont obligés de le faire (d'autant qu'à ce prix et dans cet état, il n'y pas de honte à cela...)
Je pense donc, mais je peux me tromper qu'il s'agit d'un exemplaire neuf.

Pour ceux qui seraient intéressés et qui auraient quelques craintes...

GC

Jean-Claude

Cet appareil à été tellement descendu en flammes à sa sortie que personne ne veut prendre en main l'appareil de démo  ;D

Guaïls95

Descendu en flamme surtout à cause de son prix, c'est ce point, ainsi que l'arrivée du GR, à un tarif inférieur qui a détourné les regards. Beaucoup le trouvaient intéressant, mais trop cher. Ceci dit actuellement il s'est bien aligné sur le Ricoh. De toute façon, démo ou neuf de neuf, dans cet état immaculé... à 339 euros et des images de cette qualité...il aurait été dommage de passer à côté.
Autre chose, Jean Claude, merci de vos investigations et explorations de cet appareil, le mode d'emploi est très condensé d'origine. Par exemple, j'ai réglé l'autofocus comme vous l'indiquez, et effectivement c'est beaucoup plus rapide que ce que j'ai pu lire un peu partout. ;)

Verso92

Citation de: Guaïls95 le Janvier 25, 2014, 13:48:37
Descendu en flamme surtout à cause de son prix, c'est ce point, ainsi que l'arrivée du GR, à un tarif inférieur qui a détourné les regards. Beaucoup le trouvaient intéressant, mais trop cher.

C'est un point récurent chez Nikon : ils jouent sur l'aura de la marque pour gonfler artificiellement les tarifs.
Si les gogos marchent, c'est tout bénéfice. Dans le cas contraire, ils révisent leur politique tarifaire (c'est de bonne guerre, mais on n'est pas obligé de suivre aveuglément).

Phil71000

Possesseur d'un Sony rx100 depuis 1 an et quelques mois, je réfléchissais à passer a un compact aps-c. Je lorgnais plutôt vers un Ricoh gr.

Après avoir lu vos discussions, je suis allé voir à la FNAC de Lyon, si par hasard, il n'y aurait pas un coolpix A en soldes. Et miracle, il y en avait 1 à 339, 90 euros.
Je l'ai acheté de suite.

Je l'ai essayé ce matin, et les resultats me paraissent tres bons (comparatifs avec un Sony rx100 et un Fuxi xe1). L'ergonomie me parait moins bonne que les Ricoh gr, mais le piqué me parait très bon. Il y a un saut qualitatif par rapport au Rx100.

J'ai mis en vente mon sony rx100, dont j'étais très satisfait avec l'étui dédié au prix de 320 euros.  Il a été vendu en 2 heures.

Passer du rx100 à un compact avec un capteur aps c m'aura finalement coûté qu'une vingtaine d'euros. Merci la Fnac! Et merci à ceux qui avaient repéré l'offre.

bolek

Premières impressions  : très bonne qualité d'image même à haut ISO, la détection des visages marche, aucun des mes softs ne le reconnais je suis bon pour l'achat qui peux presque doubler le prix du boîtier seul.

Verso92

bolek

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 19:59:50
Même ViewNx2 ?
Je ne l'ai pas installé, donc ce n'est pas (encore ?) un des mes softs. Après lecture de JC on veux un traitement de qualité de ses NEF. Pense tu qu'un NEF traité par ViewNx2 sera nettement meilleur que le jpeg du A ? (C'est une vrai question).

Verso92

Citation de: bolek le Janvier 25, 2014, 20:16:46
Je ne l'ai pas installé, donc ce n'est pas (encore ?) un des mes softs. Après lecture de JC on veux un traitement de qualité de ses NEF. Pense tu qu'un NEF traité par ViewNx2 sera nettement meilleur que le jpeg du A ? (C'est une vrai question).

Disons que ViewNx2 est par principe à jour pour tous les boitiers existants de la gamme Nikon (c'est un point important). D'autre part, il est "gratuit" (c'est pas cher).
Il ne va permettre que certaines opérations basiques (là, je maitrise mal, n'utilisant pas), mais te permettra de toute façon de préserver tout le potentiel de tes fichiers RAW (un jour viendra où tu upgraderas un des tes softs de développement, forcément).

Sinon, ViewNx2 te permettra en un clic de générer un TIFF 16 bits de tes NEF, qui seront par définition au moins aussi bon que les Jpeg "boitier", TIFF que tu pourras ensuite peaufiner sans problème dans Photoshop, etc.

lick

Citation de: bolek le Janvier 25, 2014, 19:55:46
Premières impressions  : très bonne qualité d'image même à haut ISO, la détection des visages marche, aucun des mes softs ne le reconnais je suis bon pour l'achat qui peux presque doubler le prix du boîtier seul.

C'est çà le problème lorsqu'on achète à trop bon prix. Solution, fallait le payer plein pot, t'aurais ainsi relativiser le prix du soft  ;D

Guaïls95

Bonjour,

La splendide et merveilleuse météo de ces derniers jours ne permettant pas de juger des qualités de cet appareil, je me suis contenté de faire quelques "tests" sur des sujets sans grand intérêt et quelques photos familiales. La qualité d'image est élevée et l'absence de filtre AA donne des images très détaillées - il faut quand même prendre garde au moiré. Quand à l'autofocus, en intérieur (avec une luminosité moindre donc) et sur un petit cabot bien remuant, il s'en sort avec brio, à l'inverse de ce qui à souvent été dit.
Le gros reproche : pas de viseur. Il va falloir en acheter un... ça ne doit pas coûter bien cher... ;D ;D ;D

GC

bolek

Merci à tous, mais surtout à JC pour m'avoir fait découvrir  le ,Coolpix A, et à ceux qui m'ont fait découvrir son nouveau prix. Cet appareil correspond à l'appareil optimal pour un aspect de mon activité photographique. En plus la batterie a tenue tout le weekend.
L'absence de viseur intégré fait parti du deal seul regret : pas de mode panorama, très ludique.

bolek

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 20:30:06
Disons que ViewNx2 est par principe à jour pour tous les boitiers existants de la gamme Nikon (c'est un point important). D'autre part, il est "gratuit" (c'est pas cher).
Il ne va permettre que certaines opérations basiques (là, je maitrise mal, n'utilisant pas), mais te permettra de toute façon de préserver tout le potentiel de tes fichiers RAW (un jour viendra où tu upgraderas un des tes softs de développement, forcément).

Sinon, ViewNx2 te permettra en un clic de générer un TIFF 16 bits de tes NEF, qui seront par définition au moins aussi bon que les Jpeg "boitier", TIFF que tu pourras ensuite peaufiner sans problème dans Photoshop, etc.
Je vais instaler ViewNX2 la semaine prochaine

kochka

J'utilise presque systématiquement Vew NX pour les nef du D800 et du V2.
Il permet un agréable et rapide dégrossissage, un traitement par lots simpliste. La finition, si nécessaire se fait sur CNx2.
J'ai aussi essayé DXO, mais le traitement des U.Point me manque.
En aucun cas Vew NX  ne déçoit par rapport à un JPG boitier.
Technophile Père Siffleur

Guaïls95

Citation de: bolek le Janvier 26, 2014, 21:02:04
Merci à tous, mais surtout à JC pour m'avoir fait découvrir  le ,Coolpix A, et à ceux qui m'ont fait découvrir son nouveau prix. Cet appareil correspond à l'appareil optimal pour un aspect de mon activité photographique. En plus la batterie a tenue tout le weekend.
L'absence de viseur intégré fait parti du deal seul regret : pas de mode panorama, très ludique.

Bonjour,

Pour parler de mode panorama, je suis équipé de Nikon depuis plusieurs années, aussi, j'ai installé les softs de la marque depuis longtemps, que je me contente de mettre à jour depuis leur site. Quand j'ai déballé le Coolpix A, j'ai donc, comme d'habitude, ignoré le CD, et je ne savais pas que ce dernier intégrait Panorama Maker, puis j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il faisait partie du pack.
Je l'ai installé, fais quelques essais... çà marche plutôt bien. Ce n'est pas non plus le panorama tout cuit façon SONY, mais il a le mérite d'être là.

bolek

Le A est compatible avec le SB900 monté directement dans le sabot mais refuse de déclencher avec un Poicket wizard flex 5. Dommage.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 20:30:06

reparamétrer totalement le Picture Control d'un NEF dans View NX2 n'a rien de basique.

Là ou View est basique C'est sur le traitement du bruit, les accentuations etc...

Et puis bien sûr pas de post traitement bitmap sophistiqué comme d'autre grands logiciels payants.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2014, 20:00:31
reparamétrer totalement le Picture Control d'un NEF dans View NX2 n'a rien de basique.

Je ne sais pas : j'utilise Capture Nx2 pour ce genre de manips...
Après, la MàJ du logiciel utilisé par notre petit camarade ne doit pas être hors de prix.

bolek

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2014, 21:26:37
Je ne sais pas : j'utilise Capture Nx2 pour ce genre de manips...
Après, la MàJ du logiciel utilisé par notre petit camarade ne doit pas être hors de prix.
Verso92 tu est un devin (NX-D à 0€). J'espère un développement, un  traitement du bruit et une accentuation de qualité pour tous mes Nikon.

Gus

Citation de: bolek le Février 26, 2014, 15:54:51
Verso92 tu est un devin (NX-D à 0€). J'espère un développement, un  traitement du bruit et une accentuation de qualité pour tous mes Nikon.

Pour le moment, c'est un version béta, alors ne nous précipitons pas...

Jean-Claude

Citation de: Gus le Mars 03, 2014, 10:54:39
Pour le moment, c'est un version béta, alors ne nous précipitons pas...

Celà n'a rien a voir avec la version bêta à partir du moment ou Nikon à décidé de changer son fusil d'épaule :

ne plus proposer de logiciel de derawtiseur + post traitement complet et sophistiqué (Capture NX2)
proposer en remplacement un derawtiseur exclusif en conformité boîtier sans rien de plus (Capture NX-D)

bolek

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2014, 19:28:51
Celà n'a rien a voir avec la version bêta à partir du moment ou Nikon à décidé de changer son fusil d'épaule :

ne plus proposer de logiciel de derawtiseur + post traitement complet et sophistiqué (Capture NX2)
proposer en remplacement un derawtiseur exclusif en conformité boîtier sans rien de plus (Capture NX-D)
Si je bien compris il me reste à acheter le vrai Capture NX2  en soldes pour avoir de la qualité avec mes boîtiers compatibles.