NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

bolek

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2014, 18:51:22
avec un peu d'astuce on peut pas mal contourner le problème
Je suis toujours friands des tes astuces JC. Mon pb : utiliser le A avec un SB 900 et un SB600 chaqu'un monté sur un pocketwizar  TT5

Elcha

Pour les Suisses, à ne pas manquer: le Coolpix A à 359 chf chez Interdiscount!!!  :o :o

Ca c'est vraiment une super affaire!

Dion Cassius

J'ai acheté le mien 450€ vendredi, je récupérerai la TVA à mon départ de France.
Pour l'instant, j'en suis plutôt satisfait (les images croustillent avec une bonne dynamique) mais le cadrage en 28mm n'est pas encore instinctif pour moi.
Il va falloir apprivoiser la bête.

Gus

ça sent la fin, si le prochain pouvait avoir un viseur comme le X100 III ou mieux un vrai viseur optique  ;)
Avec une focale fixe ce ne doit pas être très compliqué...

Dion Cassius

Je poursuis la découverte de cet appareil : l'objectif est réellement excellent (piqué et contraste) mais il sous-expose un peu (surtout comparé au V1 que j'avais pris en même temps qui lui surexpose un peu : environ un IL d'écart entre les deux)

muadib

Citation de: Dion Cassius le Juillet 28, 2014, 18:15:42
Je poursuis la découverte de cet appareil : l'objectif est réellement excellent (piqué et contraste) mais il sous-expose un peu (surtout comparé au V1 que j'avais pris en même temps qui lui surexpose un peu : environ un IL d'écart entre les deux)

Cette photo est amusante.
Tu la trouves sous-ex?

Dion Cassius

Non celle-ci est bien exposée. D'autres photos ont dû être corrigées dans Aperture de +0,6 il.
Mais cette caractéristique ne me gêne pas car je n'utilise que les NEF, et on peut les corriger très facilement.

Par contre, j'ai remarqué que les fichiers produits par l'appareil se prêtent très bien à une conversion en N&B grâce à ses qualités de piqué et de contraste. Jusque là j'ai toujours peiné à obtenir des N&B satisfaisants sauf avec quelques combinaisons (avec le Tokina 12-24 par exemple).

Dion Cassius

Une autre petite photo prise à Dinard comme la précédente.

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 28, 2014, 12:50:59
Quelle ville ?

Partout, il peut y en avoir 5 par ville, et aussi sur le net (Mais il faut résider en Suisse)

Ils font d'énormes soldes en ce moment, et du -10% sur tout + les points Supercard

Jean-Claude

In Memoriam quelques images faites avec ce CPXA que Nikon a été obligé d'arrêter par la mévente suite aux commentaites catastrophiques unanimes de testeurs et bloggeurs.

Je n'hésite pas a partir plusieurs jours avec uniquement ce compact quand il n'y a pas de but clairement photo dans mon déplacement. Je ramène systématiquement des images techniquement superbes

que ce soit en portrait

Jean-Claude

très haut ISO, prise de vue en marchant, traitement volontaire à grain apparent pour avoir de la matière dans les A3

Jean-Claude

Street de nuit en très haut ISO, vérifiiez le piqué dans les angles qui devrait être faible d'après les testeurs

Jean-Claude

Détail d'architecture découvert dans le rue

Jean-Claude

Le crop de la vue précédente

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2014, 12:20:05
In Memoriam quelques images faites avec ce CPXA que Nikon a été obligé d'arrêter par la mévente suite aux commentaites catastrophiques unanimes de testeurs et bloggeurs.
Cette  observation me parait exagerée, ou alors  j ai raté certains articles. En tout cas , je ne pense pas avoir lu nulle part que ce Nikon A n était pas un bon compact. les ventes sans doute trop faibles viennent ,à mon avis , du prix initial un peu trop optimiste de Nikon , et renforcé par l arrivée de concurrents bien moins chers ( Ricoh GR) ::) ::)
Et puis de toutes façons, on ne connait pas vraiment les objectifs de vente que Nikon s était fixés  ::)

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2014, 12:22:11
, traitement volontaire à grain apparent pour avoir de la matière dans les A3

Depuis quand le grain numérique donne  t il de la matière  :o ::) ::)

jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2014, 12:20:05

arrêt du Coolpix A ? L'information est-elle officiellement confirmée ?

S'agissant du motif évoqué, il me parait pour le moins fallacieux. Fuji, malgré un obturateur défaillant sur son X100 (Buzz impressionnant en son temps)  n'avait - semble t'il - pas été contraint d'arrêter sa production. Le XT1 aussi a connu des problèmes de jeunesse (entrée de lumière) sans qu'il ne soit envisagé de le remplacer.

Par ailleurs, les tests du Coolpix A n'étaient pas systématiquement aussi négatifs que ce que vous dénoncez, ce qui m'a d'ailleurs valu de l'acquérir en remplacement d'un Fuji X100s remplaçant lui-même un Ricoh GR. Le Coolpix A répond parfaitement à mes attentes, tant en terme qualitatif (images au top) qu'ergonomique (étant bien entendu qu'il y a fatalement des limitations dues au concept en terme de format de boitier).

Si mévente il y avait, la réponse est à chercher ailleurs.

kochka

Arrêt de la production, ou fin du lot fabriqué?
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Août 17, 2014, 14:28:50
Arrêt de la production, ou fin du lot fabriqué?

Ou bientôt un prochain avec un viseur intégré ?

Jean-Claude

Nikon Rumors l'a annoncé discontinué

jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2014, 18:22:51
Nikon Rumors indique simplement qu'il "semblerait" que le réassort en Coolpix A ne puisse se faire chez le distributeur allemand. C'est une rumeur d'une rumeur de rumeur. C'est plus la durée de vie du produit (près de 2 ans déjà) qui lui ferait croire (l'il écrit même "espérer") qu'un remplaçant "pourrait" être présenté à la Photokina le mois prochain. Réflexion logique lorsque l'on connait la durée de vie commerciale réduite des APN. Le "In Memoriam" est peut-être prématuré...

Elcha

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2014, 18:22:51
Sur le site de Nikon Suisse, il est marqué "nouveau"  ;D

FredEspagne

Citation de: Elcha le Août 18, 2014, 17:04:52
Sur le site de Nikon Suisse, il est marqué "nouveau"  ;D

En Suisse, Monsieur, on prend son temps! Y a pas le feu au lac!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

muadib

Citation de: Harold66 le Août 17, 2014, 00:10:01
Depuis quand le grain numérique donne  t il de la matière  :o ::) ::)

Le bruit ne nuit pas nécessairement sur un tirage ou une impression, ce serait même le lissage excessif qui me semble généralement le plus désagréable sur un tirage.

Et pour ce qui est de la matière, je me rappelle des premiers photographes de mariage qui bossaient en numérique et qui ajoutaient du bruit sur leurs tirages noirs & blancs pour que ça fasse plus "argentique".  ;)