NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

non

Aujourd'hui on peut tout faire avec NX2 du RAW développé en conformité boitier jusqu'à l'image finie hyper travaillée ( à part une ou deux fonctions qui manquent)

Avec NX-D ce sera RAW développé en conformité boîtier puis passage dans un autre logiciel en TIFF pour la finition sophistiquée.

bev81

Citation de: bolek le Mars 04, 2014, 16:16:49
Si je bien compris il me reste à acheter le vrai Capture NX2  en soldes pour avoir de la qualité avec mes boîtiers compatibles.

J'utilise ViewNX2 depuis 2 ou 3 ans.
Depuis peu j'ai testé DXO et LR et je me dirige vers ce dernier.

Mais franchement, ViewNX2 fait de l'excellent boulot, et surtout facilement et rapidement.
Il fait 90% de ce que je fais avec LR, mais bon, maintenant j'ai envie de ces 10% manquants :)

ViewNX2 n'est pas parfait sur certains points mais il a le gros avantage de parfaitement traiter les raws Nikon, et avec un rendu Nikon sans chercher les complications. C'est par contre également un inconvénient quand on passe sur un apn non Nikon, car il ne les traitera pas ...
Il est gratuit et il est très bien pour se faire la main (et même plus) sur le développement des raws
Bref, je recommande sans hésitation

Quant à CaptureNX, c'est pas pour moi. Une simple lecture des vidéos de formation (sur le site Nikon) m'a vite montré que je ne suis pas attiré par les U-Points...

55micro

Citation de: bev81 le Mars 04, 2014, 19:04:36

Quant à CaptureNX, c'est pas pour moi. Une simple lecture des vidéos de formation (sur le site Nikon) m'a vite montré que je ne suis pas attiré par les U-Points...

Heu... tu préfères les calques avec le détourage pénible, etc?
Choisir c'est renoncer.

bev81

Citation de: 55micro le Mars 05, 2014, 08:10:09
Heu... tu préfères les calques avec le détourage pénible, etc?

Eh bien, ça commence !!! les avis des uns dérangent certains...

* Primo, j'ai bien précisé "pour moi", donc je n'ai pas fait de généralité

* Deuxio, en PP photo, je ne travaille qu'en global, donc non, les U-Points ne m'intéressent pas

* Tertio, j'utilise Paint Shop Pro depuis les années 90, donc oui, si nécessaire j'utilise le détourage (plus précis, de par sa nature même, que du cerclage par U-Point). Mais je ne m'en sers que dans mes travaux de DAO

55micro

Citation de: bev81 le Mars 05, 2014, 09:29:02

* Deuxio, en PP photo, je ne travaille qu'en global, donc non, les U-Points ne m'intéressent pas

* Tertio, j'utilise Paint Shop Pro depuis les années 90, donc oui, si nécessaire j'utilise le détourage (plus précis, de par sa nature même, que du cerclage par U-Point). Mais je ne m'en sers que dans mes travaux de DAO

Je disais juste ça parce que je ne suis pas doué en détourage et j'ai la flemme d'apprendre.

Cela dit, je ne comprends pas comment tu peux échapper à un P/T local, ne serait-ce que pour accentuer le sujet seul et ne pas flinguer le bokeh. Mon principal problème, résolu en deux clicks par les U-points...
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

dans Capture NX2 les u-points ne sont qu'un mode de sélection supplémentaire parmi beaucoup d'autres, Un U-point ne fait pas de cerclage, on ne peut pas remplacer un U-point par un détourage, il module son action à l'intérieur de zone.
Personnellement j'utilise bien plus les sélections par dégradé droit et au pinceau que les U-Points.
je réserve ces derniers aux zones pas clairement définies (fumées, ...) ou complexes (bordure de cheveux, vêtements en dentelle, ...)

ekta4x5

J'en suis à mon deuxième coolpix A et je suis tjs aussi emm... par la tenue en mainqui ne me satisfait pas.Je n'ai trouvé nulle part un grip additionnel (prévu pour) qui améliorerait cela.Rien que des adaptations plus ou moins esthétiques.
Quelqu'un -qui aurait le même problème-a-t-il trouvé une solution. merci de vos réponses

Jean-Claude

Désolé, tu n'a pas compris ce qu'est Capture NX2 qui existait bien avant les U-points, c'est derniers ne sont qu'anecdotiques par rapport à ses points forts. Tu n'as pas non plus compris le fonctionnement des U-point Pour croire que c'est un simple cerclage pas assez précis

Verso92

* Tertio, j'utilise Paint Shop Pro depuis les années 90, donc oui, si nécessaire j'utilise le détourage (plus précis, de par sa nature même, que du cerclage par U-Point).

De par sa nature même... mazette !
Comme JC : dommage d'être passé à côté du principe de fonctionnement des U-Points...

chevalier2

Nouvelle mise à jour 1.11 pour le Coolpix A

Voici le lien

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61018

En gros, les plus de cette version

Modifications apportées dans cette version
Modification de la plage de mise au point en mode autofocus normal de 50 cm environ à l'infini à 30 cm environ à l'infini à partir du centre de la surface avant de l'objectif.

Amélioration du taux d'acquisition en mode de mise au point AF quand la scène dans le cadre présente un contraste extrêmement prononcé.

Zone de mise au point en mode de mise au point manuelle désormais associée à la couleur blanche, pour une meilleure identification du mode utilisé.

Réduction de la consommation d'énergie de l'accumulateur grâce au mode intervallomètre, qui active plus longtemps la prise de vue lorsque l'appareil photo est alimenté par l'accumulateur.
Chevalier2

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Mai 03, 2014, 10:41:43
J'en suis à mon deuxième coolpix A et je suis tjs aussi emm... par la tenue en mainqui ne me satisfait pas
Le deuxieme ? Peut on savoir ce qui est arrivé au premier ?
Harold

jazzarte

Citation de: chevalier2 le Juin 10, 2014, 16:25:42
Nouvelle mise à jour 1.11 pour le Coolpix A
Bonjour Chevalier,

ayant été informé de la disponibilité de cette mise à jour au demeurant fort intéressante, j'ai enregistré le fichier décompressé au format .bin sur le répertoire racine de ma carte SD avant de la remettre dans mon Coolpix A (dont le firmware était au standard C 1.01 lors de son achat il y a 2 mois). J'ai ensuite, conformément à la procédure Nikon, redémarré le boitier, sélectionné l'onglet "version du firmware", lequel indique effectivement C 1.01 mais également "Terminé", sans me proposer de choisir d'installer la version C 1.1 ! J'ai fait cette tentative à plusieurs reprises sur les 2 Coolpix A en ma possession et sur 2 cartes SD différente, avec les fichiers .bin extraits sur 2 PC différents. Rien n'y a fait. Il ne m'est pas possible de charger le nouveau firmware proposé par Nikon. Le service technique Nikon contacté dans la foulée n'a pu m'aider. Quelqu'un a t'il tenté de mettre à jour son Coolpix A et si oui, l'opération a t'elle réussi ? Bonne fin de journée à toutes et tous. Bien cordialement - Jazzarte

muadib

Il faut copier le répertoire Firmware sur la racine de la carte

Important
Veillez à copier le dossier « firmware » dans le répertoire racine de la carte mémoire. L'appareil photo ne reconnaîtra pas le nouveau firmware s'il est placé dans un dossier sous le répertoire racine.

J'ai commencé par copier le fichier firmware.bin, puis comme ça ne marchait pas j'ai regardé le fichier
Image Windows :
Instructions détaillées pour la mise à niveau du firmware

:)

chevalier2

Citation de: jazzarte le Juin 10, 2014, 18:59:53
Bonjour Chevalier,

ayant été informé de la disponibilité de cette mise à jour au demeurant fort intéressante, j'ai enregistré le fichier décompressé au format .bin sur le répertoire racine de ma carte SD avant de la remettre dans mon Coolpix A ........

Il faut mettre tout le dossier (voir photo) sur une carte formatée, sans rien d'autre sur la carte
Chevalier2

chevalier2

Surtout ne pas cliquer sur ce dossier pour faire apparaître le firmware.bin et le copier sur la carte
J'ai fait la même erreur que vous et cela ne fonctionnait pas non plus
Puis comme conseillé j'ai collé le dossier complet et le menu a proposé la mise à jour
Attention, il faut que la batterie soit à pleine charge ...

effectivement on passe de 1.01 à1.11, je n'ai pas vu d'autres firmware
Tout s'est bien passé mais fondamentalement,  la mise au point n'est pas plus rapide, toujours ce léger va et vient avant le point final.
La mise au point minimale à 30 cm pourra certainement intéressé quelque personne
Le cadre blanc pour la mise au point manuelle, aurait du être accompagnée d'une zone colorée sur la distance de mise au point - symbolisant la profondeur de champ - avec une ligne pour la distance comme sur d'autre appareil... mais bon
Si NIkon upgrade le firmware c'est qu'il croit encore au Nikon A
Chevalier2

jazzarte

à muadib & chevalier,

un grand merci à vous deux Messieurs. J'ai soigneusement suivi vos consignes (en copiant tout le dossier Firmware sur la carte SD en lieu et place du seul fichier.bin) et relancé la procédure, laquelle a été immédiatement prise en compte puisque mon Coolpix A est maintenant au standard c 1.11. Je ferais des essais demain afin de valider la pertinence de la mise à jour proposée par Nikon, laquelle semble concomitante indiquer que le successeur du Coolpix A n'est pas encore en vu attendu que Nikon nous propose cette évolution.

Bonne soirée à vous. Bien cordialement - Jazzarte

ekta4x5

Citation de: Harold66 le Juin 10, 2014, 18:48:43
Le deuxieme ? Peut on savoir ce qui est arrivé au premier ?
Harold
Il continue sa vie d'apn dans les mains d'un autre utilisateur (pas d'un autre propriétaire)

Jean-Claude

Nikon à souvent mis à jour des boîtiers remplacés

Jean-Claude

L'histoire de l'intervallomètre j'y ai rien pigé, faut que j'aille sur un site Nikon en anglais pour voir si c'est mieux compréhensible.

Jean-Claude

En anglais c'est plus clair
réduction de consommation en mode intervallomètre donnant à celui-ci plus d'autonomie en fonctionnement avec batterie
( en intervallomètre long on branche normalement sur une alim secteur)

Jean-Claude

Citation de: ekta4x5 le Juin 10, 2014, 22:39:41
Il continue sa vie d'apn dans les mains d'un autre utilisateur (pas d'un autre propriétaire)

En d'autres mots tu te l'ai fait Piqué par consentement  :D

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2014, 06:31:21
En d'autres mots tu te l'ai fait Piqué par consentement  :D
Exactement ça ,emprunté par mon fils ...qui l'a trouvé à son goût. ;)

Jean-Claude

Ce qui est tout de même étonnant est que Nikon dise avoir réglé un soucis de map AF lié aux excès de contraste du sujet.

à priori on pourrait croire que plus le sujet est contrasté mieux l'Af marche, mais là on est dans l'AF à détection de phase.

On peut imaginer que sur un détail de sujet hyper contrasté, la perte de contrastte provenant d'un petit  décalage de point ne soit plus assez significative pour être prise en compte par l'AF

bolek

SVP M. Nikon la compatibilité du A avec le mode maître des flash pour la prochaine màj

Jean-Claude

Citation de: bolek le Juin 17, 2014, 17:22:38
SVP M. Nikon la compatibilité du A avec le mode maître des flash pour la prochaine màj

avec un peu d'astuce on peut pas mal contourner le problème