NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

malkolm

Premier week end avec le Coolpix A. De très bonnes choses (vraiment compact, boutons assez accessibles, qualité d'image).
Les fichiers sont vraiment différents de mon D700, j'ai l'impression que ça bruite un peu plus vite. A confirmer ou pas avec plus de pratique. Je n'avais pas d'expérience du 28mm en focale fixe. Je trouve ça bien, j'ai mon 40mm sur le D700 pour aller avec.

Quelques photos :

Un peu plus sur mon blog : http://bustitawayphotography.com/wp/at-the-lake/
Je devrais en poster d'autres bientôt.

En tout cas je suis content !

Jean-Claude

Citation de: malkolm le Août 22, 2014, 17:52:51
Yep, donc pas d'erreur de ma part j'ai essayer tout les configurations.
Je vais rester avec AF-S et Fn1 en AF-ON.

Question bête mais est ce que la mesure (matricielle, ou spot) influence l'efficacité de l'AF ?

Aussi qu'elle mode AF utilisez vous ? Norm ou wide ?

Merci

il y a une autre technique que celle à Ming pour faire une pré mise au point AF suivi de déclenchements immédiats que j'utilise parfois. Une fois la map faite en appuyant la déclencheur à moitié, j'avais se le switch du flan gauche totalement, l'appareil passe de AF en MF mais la map reste bloquée sur la valeur mesurée par l'AF. Après je peux déclencher autant que je veux sans retard en map fixe, sur un autre sujet je remonte le switch avant. On arrive à la manipuler du doigt sans regarder.

Je suis toujours en normal, le wide est fait Poir des paysages assez éloignés. Le collimateur normal me satisfait d'avantage.

Suis toujours en matricielle, très rarement en spot, je n'ai jamais vérifié s'il y a une liaison entre spot et vitesse d'AF.

muadib

Mistral75

Où le directeur marketing de Nikon Imaging reconnaît que le Coolpix A s'est mal vendu mais déclare qu'il veut sa revanche :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140924_668162.html

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2014, 16:56:17
Où le directeur marketing de Nikon Imaging reconnaît que le Coolpix A s'est mal vendu mais déclare qu'il veut sa revanche :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140924_668162.html

C'est quoi ce lien écrit en japonais  :D

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2014, 18:19:21
C'est quoi ce lien écrit en japonais  :D

L'interview d'un Japonais par un Japonais pour une publication japonaise, mais lisible depuis le monde entier puisque publiée en ligne.

Le passage concerné est celui-ci :

販売が苦戦したCOOLPIX A。「リベンジしたい」

実はこの商品の企画は私自身も関わっていたのですが、販売面で苦戦したこともあって現在は次へとつながっていません。しかし、今後の計画としてはぜひとも続きをやりたいと思っています。もちろん、採算性も考えなければなりませんから、どのようなレンズ、ボディの企画にするのかを考えます。

COOLPIX Aを出した頃とは(プレミアムクラスのコンパクトカメラが多数市場に投入された後なので)、コンセプトも変えなければならないと思います。

当時から画質は評価されてきましたが、カメラトータルとしてはもう一歩というところもあって、自分自身の気持ちとしてもリベンジしたい。このところの高級コンパクトデジタルカメラへの市場からの要望は強いですからね。

Mistral75

Et une traduction rapide et imparfaite :

"Les ventes du Coolpix A ont eu du mal. Nous voulons notre revanche.

J'étais moi-même impliqué dans la mise sur le marché de ce projet mais il a eu du mal à se vendre et aucun successeur n'est encore planifié. Néanmoins notre plan est de faire mieux dans le futur, par tous les moyens. Bien sûr, comme vous devez aussi penser à la profitabilité, vous devez vous demander s'il faut oui ou non lancer un tel appareil, avec quel objectif.

Depuis que le Coolpix A est sorti, il est apparu un grand nombre d'APN sur le segment des compacts premiums et il convient aussi de changer le concept.

A l'époque, la qualité d'image avait été reconnue mais
[pas compris], nous voulons une revanche car c'est notre sentiment. Nous nous sentons en position de force car nos clients nous demandent un compact haut de gamme."

Gus

chevalier2

Chevalier2

ekta4x5

Citation de: chevalier2 le Septembre 24, 2014, 20:06:13
Nouveau firmware pour le Coolpix A du 24/09/2014, version 1.12

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62311
Merci de l'info chevalier 2
Il n'apporte pas grand chose....hélas.
    " Modifications apportées par le firmware C version 1.12
Le contrôle de l'exposition n'était pas toujours correct avec la photographie en mode intervallomètre. Ce problème a été résolu ..."

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 23:45:46
Je suis toujours en normal, le wide est fait Poir des paysages assez éloignés. Le collimateur normal me satisfait d'avantage.

Pour certains sujets le collimateur "normal" (comme pour les One) est encore trop grand ;ça n'aurait pas coûté cher d'en prévoir un "small"

ekta4x5

Citation de: malkolm le Août 25, 2014, 19:28:18
Premier week end avec le Coolpix A.
Je devrais en poster d'autres bientôt.
Si elles sont du même tonneau ce sera avec grand plaisir
Bienvenue au club

marcel33

J'aime beaucoup ce petit boitier très performant que j'utilise principalement en mode manuel,il convient parfaitement à la photographie « à la sauvette » raison de mon achat .
Merci aux participants de fil de m'avoir éclairé sur cet appareil face à la concurrence du Ricoh GR.
Le seul reproche c'est qu'il est un peu trop grand angle , j'attends le même avec un 35mm.

Andalousie, 200 iso à f 5,6 .

Gus

Citation de: marcel33 le Septembre 25, 2014, 10:48:50
...
Le seul reproche c'est qu'il est un peu trop grand angle , j'attends le même avec un 35mm.
...

Tu voudrais peut-être un zoom... :D

marcel33

Citation de: Gus le Septembre 25, 2014, 11:37:44
Tu voudrais peut-être un zoom... :D

Non mais il y avait autrefois un 35 mm dans la gamme Nikon.

Dion Cassius

Ah, le 35Ti  :-*
Mais il faut bien avouer qu'il ne quitte plus la vitrine. Alors que le Coolpix A est toujours dans la voiture au cas où...

marcel33

Citation de: Dion Cassius le Septembre 26, 2014, 14:24:45
Ah, le 35Ti  :-*
Mais il faut bien avouer qu'il ne quitte plus la vitrine. Alors que le Coolpix A est toujours dans la voiture au cas où...

C'est une bien belle mécanique en effet ce 35Ti.
J'ai découvert le Nikon Coolpix A exposé en vitrine chez un revendeur et depuis il est souvent dans ma poche comme l'était en son temps le Minox 35 qui est plus court d'un bon centimètre et possède un bon viseur. ;)

Jean-Claude

Le viseur du Coolpix A est je vraie Rolls a côté du viseur étriqué en plastique du Minox 35.
C'est un grand plaisir pour moi de viser avec le Coolpix A.
Le viseur y est en permanence et je ne l'enlève qu'en cas de besoin de déclencher des flashs

J'utilise l'écran arrière pour régler l'appareil, ISO, vitesse, ouverture; éventuellement mémo d'une expo ou d'une map; puis tout le reste se fait au viseur,
ce n'est pas très différent de l'utilisation du Minox ou ouverture et map se règlent sur l'objectif, puis on passe au viseur.

Jean-Claude

Un exemple d'une image prise samedi dernier au Coolpix A, banale qui a l'air de rien

100ISO f:8 1/160s, visée au viseur optique et j'ai déclenché sans me soucier de rien

Jean-Claude

Quand on regarde les crops on se rend compte que les troncs blancs les plus fins des bouleaux autour de la tourbière quelques centaines de mètres plus bas font 1 pixel de large et que les herbes du coin extrême de l'image sont parfaitement détaillées !

marcel33

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2014, 02:48:33
Le viseur du Coolpix A est je vraie Rolls a côté du viseur étriqué en plastique du Minox 35.
C'est un grand plaisir pour moi de viser avec le Coolpix A.
Le viseur y est en permanence et je ne l'enlève qu'en cas de besoin de déclencher des flashs

J'ai déjà lu tout le bien que tu pensais de ce viseur.Il est hélas bien trop cher et les autres fabricants ne font pas mieux, c'est pour ça que je déplore la perte des viseurs optiques.Seul Fuji brille dans ce domaine.

Andalousie: 1/500 à f3,5 pour100iso.

alpseb

marcel33

Merci alpseb.
Une autre photo de vacances avec pour seul appareil le CoolpixA dans la poche, et le beau village de Frigillana près de Malaga.

Jean-Claude

Nikon vient de publier son brevet pour un 2,8 28 mm fixe compact avec une lentille arrière très proche du capteur qui ne marcherait pas sur un reflex, celà sent le Coolpix À format FX  :)