NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

nobru2607

Bonsoir,

J'ai pratiqué le "Snap" sur le GR et encore aujourd'hui sur mon GRDIII.
Une question de novice sur le Coolpix A : Par exemple en priorité Aperture, peux-t'on en MF après avoir réglé la distance de focus, mémoriser ces réglages ?
Et si oui, cette mémorisation est-elle toujours présente après arrêt/marche du Coolpix A (Dans mémorisation, je parle de la distance focus)

En gros, je voudrais savoir si on peut mémoriser un réglage Snap sur le Coolpix A, comme à la sauce Ricoh ?

Merci d'avance de vos réponses  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nickos_fr

non mais tu es  sur l'infini par defaut 28 f2.8 tu es vite en hyperfocale ;)

Seb03

Je pense que tu auras vite la réponse Bruno, il y a quelques experts de ce modèle sur ce fil  ;)

Moi je reste curieux sur le fait que tu es posé cette question  ??? tu nous mijotes quelque chose  :D

Harold66

Citation de: nickos_fr le Janvier 08, 2016, 22:07:21
non mais tu es  sur l'infini par defaut 28 f2.8 tu es vite en hyperfocale ;)
Ah non cela c est pas exact.  :o :o

nickos_fr

Citation de: Harold66 le Janvier 09, 2016, 00:13:35
Ah non cela c est pas exact.  :o :o

A oui l'habitude de calculer en FF

f2,8 15m          donc  7,5m à l'infini
f4    10m          donc  6,1m à l'infini
f8    5m            Donc 3,8 à l'infini

Harold66

Citation de: nickos_fr le Janvier 09, 2016, 14:52:04
A oui l'habitude de calculer en FF

f2,8 15m          donc  7,5m à l'infini
f4    10m          donc  6,1m à l'infini
f8    5m            Donc 3,8 à l'infini
Comme cela  c est mieux  ;)
Ce qui montre aussi que souvent l hyperfocale n est pas le repère le plus utile quand on cherche à garantir la netteté sur un sujet à une distance moyenne ( disons entre 2.5m et 7metres) ( typique en photo de rue à mon avis). Dans ce cas le snapshot du Ricoh GR est vraiment utile . Cela explique en partie le culte voué à ce GR par les photos de rue et d évenements  ::)
H

nobru2607

Merci nickos pour les infos, et harold pour les précisions  :)
J'en déduis donc qu'il n'y a pas la possibilité sur le Coopix A de mémoriser un réglage "Snap". C'est bien dommage...  :-\

Harold, la photo de rue au 28mm, c'est souvent entre 1.5 et 5m pour ma part, donc plutôt entre F8 / F11 et iso élevés.

Séb, et oui je suis en train de revendre le x100s et tout le matos associé. Je passe à autre chose, même si le Xtrans II 16Mpix est un super capteur  :-*
Pour le reste je réfléchie et suis l'actualité des annonces. J'ai comme l'impression que l'année 2016 va être un bon cru pour les photographes de rue (X70; Xpro2; Olympus Pen F; et peut-être d'autres surprises en compacts avec capteur 1")  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

madras

Sur le Coolpix A,  en AF tu vises la distance de MaP et tu passes en MF.  Cette mémorisation est effective tant que tu n'éteins pas l'appareil.

Seb03

Tu m'étonnes Bruno, l'année 2016 va je pense être assez intéressante  :)

Le Nikon A est assez difficile a trouver en occasion, et surtout il part très très vite au alentours de 300 Euro.
C'est quand même un beau produit, très qualitatif, je l'avais trouvé super bien construit.

Harold66

Citation de: nobru2607 le Janvier 09, 2016, 16:58:17
Merci nickos pour les infos, et harold pour les précisions  :)
J'en déduis donc qu'il n'y a pas la possibilité sur le Coopix A de mémoriser un réglage "Snap". C'est bien dommage...  :-\

Harold, la photo de rue au 28mm, c'est souvent entre 1.5 et 5m pour ma part, donc plutôt entre F8 / F11 et iso élevés.

[. J'ai comme l'impression que l'année 2016 va être un bon cru pour les photographes de rue (X70; Xpro2; Olympus Pen F; et peut-être d'autres surprises en compacts avec capteur 1")  ;)
Pas de problème. Content si  j ai pu t apporter des infos

merci pour la précision. Tu es plus proche des tes sujets que moi alors  ;)

et oui c est une année photokina donc je pense qu on verra quelques nouveautés significatives. je ne serai pas étonné qu on voit un Fuji X200 (même si pour moi, le X100 n est pas un très bon choix pour la photo de rue)

Pour info , je couvrirai la photokina en direct et posterai des prises en main sur mon blog avec un délai très court

Harold

pacmoab

Citation de: Seb03 le Janvier 09, 2016, 17:58:26

Le Nikon A est assez difficile a trouver en occasion, et surtout il part très très vite au alentours de 300 Euro.


J'ai le mien à vendre !
Il est encore sous garantie jusqu'en mai 2016. Par contre j'ai une petite poussière qui est venue s'inviter sur le capteur, et il faut que je m'occupe de le retourner chez Nikon avant de m'en séparer  :-[


nickos_fr



nickos_fr


GsFab

Fuji

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Janvier 10, 2016, 17:17:59
J'ai le mien à vendre !
Il est encore sous garantie jusqu'en mai 2016. Par contre j'ai une petite poussière qui est venue s'inviter sur le capteur, et il faut que je m'occupe de le retourner chez Nikon avant de m'en séparer  :-[
Tu as un coolpix A pascal ,je pensais que tu avais préféré le ricoh GR

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Janvier 11, 2016, 15:05:20
Tu as un coolpix A pascal ,je pensais que tu avais préféré le ricoh GR

J'ai été dégoutté du GR à cause des poussières. J'ai tenté le "A" en raison d'une promo, et je me retrouve aussi avec de la poussière  >:( >:( >:(
Il faut que je prenne le temps de le porter en SAV pendant qu'il est sous garantie, et puis ce sera bye bye. (Je précise pourtant que mes appareils sont toujours en sac ou sacoche photo, et à priori peu exposés à la poussière)

Coté QI les 2 modèles se valent, mais en ergonomie je préférais mon GR.

ekta4x5

pas de chance avec ces apn .J'ai eu un A que j'ai gardé qqs mois et un autre plus d'un an ,pas de poussières . Deux GR également le premier vite revendu pous le cpix A et le deuxième que j'ai toujours en attendant de m'offrir soit le RX1 soit le Q.pas de poussières  pour l'instant en tout cas.le GR je l'ai en permanence avec la bague adaptatrice sur laquelle est vissé un 49mm protecteur lui même recouvert d'un bouchon snap le tout dans une toute petite sacoche.Je sais que cela enlève beaucoup de la portabilité...on ne peut tout avoir.
par contre ,je suis incapable de dire lequel je préfère, ils ont tous deux la même qualité image à peu de choses près et tous deux des points positifs et négatifs.
A+Pascal

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Janvier 11, 2016, 16:03:51
pas de chance avec ces apn .J'ai eu un A que j'ai gardé qqs mois et un autre plus d'un an ,pas de poussières . Deux GR également le premier vite revendu pous le cpix A et le deuxième que j'ai toujours en attendant de m'offrir soit le RX1 soit le Q.pas de poussières  pour l'instant en tout cas.le GR je l'ai en permanence avec la bague adaptatrice sur laquelle est vissé un 49mm protecteur lui même recouvert d'un bouchon snap le tout dans une toute petite sacoche.Je sais que cela enlève beaucoup de la portabilité...on ne peut tout avoir.
par contre ,je suis incapable de dire lequel je préfère, ils ont tous deux la même qualité image à peu de choses près et tous deux des points positifs et négatifs.
A+Pascal

J'ai basculé sur le RX1RII il y a quelques mois (L'absence d'optique télescopique sur celui là devrait à priori bien renforcer l'aspect dustproof)
Je n'ai plus l'usage de toute façon du A en parallèle  ;)

Jean-Claude

Citation de: nickos_fr le Janvier 10, 2016, 21:58:24
il pique bien tout de même ce coolpix 😊

20160104-DSC_0198_DxO by -Nickos_fr-

Il suffit d'aller page 29 voir mes images, piqué équivalent aux meilleurs des reflex, là on voit des macrophotos d'un tirage A2 provenant d'un fichier de mon COOLPIX A

nickos_fr

j'aimerai bien que nikon nous sorte une  petite gamme comme sigma de ces petit compact à capteur apsc/Objectif optimisé au petit oignons

marcel33

Citation de: nickos_fr le Janvier 13, 2016, 05:55:13
j'aimerai bien que nikon nous sorte une  petite gamme comme sigma de ces petit compact à capteur apsc/Objectif optimisé au petit oignons

On peut rêver nickos  mais j'ai bien peur que le développement d'un successeur au Coolpix A ne soit pas dans les cartons de Nikon.

Une version avec un 45mm quel bonheur!

Une photo  du bœuf de carnaval prise jeudi dernier à 50 mètres de la maison avec cette petite brique sortie de ma poche.

pyerrot

C'était mon appareil de secours au Costa Rica et aussi le 28 mm que je n'ai pas sur mon D750. C'est comme Jean Claude dit: la qualité d'un bon reflex.

CRjan2016-283 by N00/]PierreYves, sur Flickr

nickos_fr

Citation de: marcel33 le Février 09, 2016, 11:24:31On peut rêver nickos   mais j'ai bien peur que le développement d'un successeur au Coolpix A ne soit pas dans les cartons de Nikon.

Quoi que

http://nikonrumors.com/2016/02/09/new-high-end-nikon-compact-cameras-with-fix-lens-to-be-announced-at-cp.aspx/