NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Another_Dream

J'ai failli prendre un X70 vu que j'adore mon X100T, mais il est encore trop cher et l'objectif ne semble pas homogène à toutes les distances de mise au point.

Petit retour sur le A au bout de 2 semaines d'utilisation:

Pour la bonne surprise, le piqué est excellent à toutes les ouvertures courantes, sauf dans les coins à f/2,8-f/4 en mode macro, mais ça reste meilleur que le X100T qui devient doux partout. L'appareil est très discret, silencieux et la construction fait sérieuse (sauf la trappe de la batterie). Les modes U1 et U2 sont super pour retrouver en un clin d'oeil une ouverture, un mode de map, une simulation de film... Le mode A me sert de U3. C'est beaucoup plus intuitif que le système du X100T pour dégainer rapidement. Les couleurs sont bonnes, sans être aussi caractéristiques que les simulations de film Fuji. L'autofocus en mode normal n'est pas 100% fiable, mais il est correct niveau rapidité. En macro, c'est plus précis mais c'est vraiment lent, et un peu plus audible.

Pour les points négatifs, j'ai parfois des ratés avec la mise au point (peut être le collimateur pas assez petit?). C'est difficile de s'en rendre compte sur le moment, surtout en plein soleil. Mais bon, ça me fait pareil sur le T, et il faut sans doute aussi le temps de le prendre en main. L'appareil semble assez sensible au flou de bouger, peut-être parce qu'il est petit et léger. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de focus peaking, la loupe est utilisable sur trépied ou à très faible grandissement, ce qui limite son intérêt. Le choix est limité pour la personnalisation des touches Fn et il n'y a pas d'autre ratio dispo que le 3:2.

La forme du pare-soleil m'énerve, ça ramasse toute la poussière dans le sac et difficile de mettre un bouchon d'objo en plus. Je songe à le changer, un comble vu ce qu'il m'a coûté...
Pour un appareil silver plus sobre et moins glissant, prenez vos stickers chez aki-asahi. Livraison très rapide (4 jours), la colle tient beaucoup mieux que chez JapanHobbyTool (j'ai voulu tester le "facile à enlever sans laisser de traces"... et ça a tenu une semaine  ;D). Je pense que le aki-asahi peut quand même être enlevé si besoin. Attention à la pose, la découpe est très précise. Bonus, j'en avais un 2ème dans le paquet. Pas le même et moins joli, mais ça peut dépanner.

Je n'aurai pas acheté cet appareil avant car il commence à dater sur certains points (affichage bizarre des informations à certains endroits de l'interface, personnalisation limitée, pas de ratios, autofocus moyen...). Par contre l'objectif est très bon, l'expo fiable et la qualité d'image en général n'a pas grand chose à envier au X100T (sauf la montée en isos et les simulations de film). Ça vaut bien quelques limitations ergonomiques, et pour un appareil secondaire payé 250 € et qui semble costaud, je pense que je n'aurai pas trouvé mieux :)

Quelques photos:

philz77

Bonjour a tous,
je viens d'acheter le A ,qui était en stock depuis un bout de temps,et mon problème,c'est que je n'arrive pas a installer le dernier firmware qui est en 1.01  ??? ???
Une solution ?
merci.
Phil

nickos_fr

bonjour ta batterie est chargé à fond ?
le fichier et seul sur la carte mémoire et pas dans un dossier ?

philz77

oui, batterie chargée a bloc ,je fais comme avec mon D4 D 800 D 610,rien a faire !!!! je me demande si cela ne vient pas du fichier Nikon,sais plus quoi faire !!! ???
phil

Another_Dream

Moi je l'ai fais en suivant les instructions et ça a marché... Vous arrivez à lancer le processus ou pas du tout?

J'ai enfin récupéré mon X100T et côte à côte, le A n'a pas le même charme. Mais je vais apprendre à m'en servir puisque le Fuji m'est revenu avec une tâche sur le capteur... Bon pour un aller-retour supplémentaire :(

philz77

Non,fichier à la racine de la carte,tout comme il faut,mais le boitier ne ma propose pas de MAJ  !!! >:(
phil

nickos_fr

Citation de: philz77 le Mai 22, 2016, 09:01:09
Non,fichier à la racine de la carte,tout comme il faut,mais le boitier ne ma propose pas de MAJ  !!! >:(
phil

je viens de regarder le mien est en 1.12 tu as une batterie bien chargé ? pas une générique ?

philz77

je me demande s'il ne faut pas passer par la 1.11 enfin bref jamais vu un truc pareil !!! ???

philz77

enfin,impossible de trouver la 1.11 pour essayer !!!

nickos_fr

non je suis passé direct de la même version que toi à la 1.12

Another_Dream

Moi aussi. Vous connaissez le raccourci pour que l'appareil propose la maj? Je ne sais plus par coeur, mais il faut l'allumer en appuyant sur une touche en même temps si mes souvenirs sont bons. Sinon essayez avec une autre carte, ou formatez la carte dans l'appareil avant de remettre le firmware dézippé dessus. Ce n'est pas normal que ça bloque...

Je ne sais pas si ça change grand-chose, j'ai fais la maj dès réception mais l'autofocus est un peu spécial. Le zone focusing n'est pas facile parce que l'échelle n'indique pas la profondeur de champ, mais c'est encore comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats.

jazzarte

Citation de: philz77 le Mai 22, 2016, 09:01:09
Non,fichier à la racine de la carte,tout comme il faut,mais le boitier ne ma propose pas de MAJ  !!! >:(
phil

Bonjour,

j'avais rencontré le même soucis lors de la mise à jour. L'erreur était due au fait que j'avais extrait le fichier de son dossier pour le placer dans la racine de la carte.

Il faut y mettre le dossier contenant le fichier et non pas le seul fichier extrait dudit dossier.

Essayez ainsi, cela devrait fonctionner.

philz77

Merci,merci,cela fonctionne,il me semble que d'habitude je mettais le fichier seul ????
Enfin, ça c'est fait  ;D
phil

jazzarte

Citation de: philz77 le Mai 23, 2016, 15:23:16
Merci,merci,cela fonctionne,il me semble que d'habitude je mettais le fichier seul ????

Moi aussi ! C'était le cas sur mes D3s et D4s. Pas sur le Coolpix A. J'avais appelé le SAV Nikon qui n'avait pas su m'aider...  :-\ C'est un revendeur allemand qui m'avait expliqué la démarche à suivre. Ravi d'avoir pu vous aider.

Shakelton

J'ai pris un petit coolpix A en promo...

Je suis bluffé par la qualité de l'appareil ! Je peux vous dire que le sony rx 100 m3 de ma femme, appareil qui obtient régulièrement des scores excellents aux différents tests, est très loin derrière niveau qualité d'image...
Il faudrait vraiment que nikon sorte maintenant un successeur ou un appareil à objectifs interchangeables avec un grand capteur...

madras

chevalier2

Citation de: Another_Dream le Mai 12, 2016, 13:42:20
J'ai failli prendre un X70 vu que j'adore mon X100T, mais il est encore trop cher et l'objectif ne semble pas homogène à toutes les distances de mise au point.

Petit retour sur le A au bout de 2 semaines d'utilisation:
..........
L'autofocus en mode normal n'est pas 100% fiable, mais il est correct niveau rapidité. En macro, c'est plus précis mais c'est vraiment lent, et un peu plus audible.

Pour les points négatifs, j'ai parfois des ratés avec la mise au point (peut être le collimateur pas assez petit?). C'est difficile de s'en rendre compte sur le moment, surtout en plein soleil. Mais bon, ça me fait pareil sur le T, et il faut sans doute aussi le temps de le prendre en main. L'appareil semble assez sensible au flou de bouger, peut-être parce qu'il est petit et léger. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de focus peaking, la loupe est utilisable sur trépied ou à très faible grandissement, ce qui limite son intérêt. Le choix est limité pour la personnalisation des touches Fn et il n'y a pas d'autre ratio dispo que le 3:2.
..........
Etonnant qu'il soit toujours en vente quasiment 4 ans plus tard
Comme je lis, les dernières séries n'ont pas été améliorées (niveau autofocus) par rapport à ce qui étaient sortis en 2013 ...
Mais vous avez raison, lorsqu'il arrive à faire une bonne mise au point, les photos sont extras
Suffit juste de doubler, tripler les photos dans certaines situations...
Mais il est vrai qu'à 250€ on peut plus facilement "pardonner" certaines choses
Bienvenue au club ;) ;) ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Shakelton le Décembre 31, 2016, 08:30:02

.... Je peux vous dire que le sony rx 100 m3 de ma femme, appareil qui obtient régulièrement des scores excellents aux différents tests, est très loin derrière niveau qualité d'image...
...

Heureusement qu'un appareil avec un capteur APSC, ait une meilleure qualité que n'importe quel autre appareil à capteur plus petit.
Par ailleurs la soit disante qualité des Sony RX 100 n'a jamais été confirmée par les tests DXO, ils sont très voisins des Nikon One, en étant beaucoup plus cher, même capteur oblige.
Chevalier2

Seb03

Citation de: Shakelton le Décembre 31, 2016, 08:30:02

Ou? sur le nikon store à 299?

Je le surveille ce Nikon A, des que j'en trouve un vers 200 Euro, je teste  ;)

Shakelton

Oui, sur le nikon store, c'est une occasion vérifiée.

Seb03

Ah ok merci, c'est livré complet dans la boite d'origine et en bon état?

pacmoab

Citation de: Seb03 le Décembre 31, 2016, 10:14:44

Je le surveille ce Nikon A, des que j'en trouve un vers 200 Euro, je teste  ;)

J'ai toujours le mien qui dort dans son carton Seb  ;)
Je préfère encore le vendre 200€ à quelqu'un du forum qui s'y connait, que de le proposer à 250 sur le BC et de devoir répondre aux questions de tous les relous qui ne savent même pas en quoi un APS-C est différent d'un smartphone  ;D
(Il a été révisé chez Nikon France au printemps, juste avant de sortir de garantie)

Seb03

Oups, ben Sympa ça pascal, je prends alors  ;)

Je n'ai plus ton adresse Email (chgt de PC), tu peux me l'envoyer à segaud.sebastien [at] neuf.fr

pacmoab

Citation de: Seb03 le Décembre 31, 2016, 10:34:03
Oups, ben Sympa ça pascal, je prends alors  ;)

Je n'ai plus ton adresse Email (chgt de PC), tu peux me l'envoyer à segaud.sebastien [at] neuf.fr

Fait  ;)

Seb03

Pas reçu  ??? peux tu stp revérifier ou alors cliquer sur mon enveloppe  :)

Edit: j'essaye de rallumer mon vieux PC et je recherche ton adresse E-mail  ;)