NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voici un extrait de la même image qui illustre mes propos

Les arbres et la végétation sont tous flous par rapport à la limite capteur théorique et les éléments géométriques simples ressortent parfaitement comme les chiens assis d'une maison, un pilone de téléphone ou des piquets d'une glissière de route située à plusieurs kilomètres à vol d'oiseau !!!

Jean-Claude

La seule aberration qui pourrait être gênante sur mon A2 pour un drosophile qui colle le nez sur le tirage est l'aberration de luminance présente sur le toit de l'église (le moiré de chrominance ainsi que quelques rares AC ont déjà été resiré de tous les endroits de l'image ou ils apparaissent.

J'ai donc fait un peu de microchirurgie avec Capture NX2 sur cette petite tache claire du toit (à l'origine un reflet spéculaire sur les tuiles mal dématricable à cause de M. Bayer). J'en ai aussi profité pour redonner de la structure aux bande floues du moiré de luminance. Voici ce toit qui sort impeccable en A2 avec plein de petit points d'ordre de grandeur du 1/10mm pour les tuiles

chevalier2

Vivement que Nikon nous sorte un Coolpix type B avec viseur et objectifs interchangeables
Désireux d'avoir un "compact"  apsc avec un  petit télé assez ouvert,  et tenant compte des avis dithyrambiques sur le capteur FUJI X, mon choix s'est porté depuis peu sur un Fuji XE1 + 60 mm 2.4 - plutôt que sur un Leica  X vario (n'ouvrant qu'à 6.4 en télé et certes beaucoup plus cher  :P :P)
Ce que vous verrez ci dessous est du JPG direct, priorité A, matricielle Fuji, bref soit disant le nec plus ultra...

Rien à dire au niveau du piqué du 60 mm, il est très bon
Pour l'AF (AFS) il est très moyen et l'AF continu est complètement nul, mais cela je le savais
D'autres exemples de la qualité d'exposition très perfectible FUJI X

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190855.msg4095969.html#msg4095969
Chevalier2

Jean-Claude

Nous voici au niveau du tirage A2 du Coolpix A que nous allons regarder en détail

Jean-Claude

L'image n'est pas recadrée.

Ceci est une vue du coin en bas à gauche du tirage A2, comme si on collait le nez dessus, tout est parfaitement piqué jusque dans le coin extrême

Jean-Claude

Ceci est une vue du coin en bas à droite du tirage A2, comme si on collait le nez dessus, tout est parfaitement piqué jusque dans le coin extrême

Jean-Claude

A michemin entre centre et bord (tirage fait avant la réparation du toit de l'église)

Jean-Claude

Histoire de montrer que tout ce qui est sur le fichier se voit aussi sur un tirage pro (tirage A2 direct de NEF dans Capture NX2 sur Epson 3800 et profil maison, rephotographié à main levée au D800E + 200 Micro)

La différence de couleurs provient de l'espace couleur, le ProRGB du fichier RAW donne des rouges plus riches.

Jean-Claude

La perte des nuances rouge à bien lieu à la prise de vue des détails du tirage A2, pas à l'impression de celui-ci, le tirage A2 respecte les couleurs du RAW

Jean-Claude

L'énorme point fort du Coolpix A et d'autres compacts semblable est leur synchro flash illimitée qui permet toutes sortes de fill-in en plein jour sans la restriction des reflex dont le puissance des gros flash en mode FP s'écroule, pour souvent ne plus être utilisable quand la lumière ambiante est très forte.

Le Coolpix A synchronise le flash au 1/2000s et comme le petit flash incorporé est plutôt plus puissant que sur d'autres compacts, celà aide bien

Ici une exemple de la même image prise avec et sans flash, celà vaut vraiment le coups de la sortir, non ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2013, 19:40:34
Ici une exemple de la même image prise avec et sans flash, celà vaut vraiment le coups de la sortir, non ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours été gêné par le côté artificiel des photos réalisées en fill-in...

René

Avec 2/3 d'EV en moins pour le flash ç'aurait été mieux........bon je sort.. ;D
Amicalement René

Jean-Claude

Citation de: René le Août 25, 2013, 21:00:04
Avec 2/3 d'EV en moins pour le flash ç'aurait été mieux........bon je sort.. ;D

Pas d'accord pour exposer plus le flash, celui-ci était réglé à -1EV  ;D

Il est vrai que normalement je marche plutôt à -2EV dehors et c'est -1EV en intérieur, là je n'avais pas vérifié avant d'utiliser le flash.

Jean-Claude

Vous pouvez noter que le tonneau tout proche à droite n'a volontairement pas bénéficié du flash pour ne pas dénaturer l'image.
On obtient cet effet en ne retirant pas le paresoleil ou pour un effet moins masqué comme ici, j'ai retiré le paresoleil, mais laissé l'adaptateur de filtre et ps qui masque le tiers inférieur droit de l'image quand les objets sont proches.
Si on veut une image uniformément exposée au flash il faut soit dévisser l'adaptateur de filtre et ps, soir sortir le gros SB.

L'autre jour ma femme me demandait pourquoi je la replaçais sur ma droite alors qu'elle s'était mise à droite ?
Pas sur qu'elle ai compris quand je lui ai dit que c'était pour la lu ière du flash  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2013, 21:16:34
L'autre jour ma femme me demandait pourquoi je la replaçais sur ma droite alors qu'elle s'était mise à droite ?
Pas sur qu'elle ai compris quand je lui ai dit que c'était pour la lu ière du flash  :D

Elle doit avoir une patience d'ange, ta femme...  ;-)

chevalier2

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 22:06:28
Elle doit avoir une patience d'ange, ta femme...  ;-)

C'est ce qu'on se souhaite à tous non? ;)
Chevalier2

René

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2013, 21:07:06
Pas d'accord pour exposer plus le flash, celui-ci était réglé à -1EV  ;D

Il est vrai que normalement je marche plutôt à -2EV dehors et c'est -1EV en intérieur, là je n'avais pas vérifié avant d'utiliser le flash.

Je parlais de 2/3 d'EV en moins par rapport au réglage de la photo mais ce n'est que secondaire par rapport à l'exemple.
Amicalement René

Jean-Claude

Citation de: René le Août 26, 2013, 19:43:19
Je parlais de 2/3 d'EV en moins par rapport au réglage de la photo mais ce n'est que secondaire par rapport à l'exemple.

j'avais bien compris   ;D

Jean-Claude

Aujourd'hui coups de fil de ma femme, je passe pas loin de ton bureau ce soir !

Et si on allait voir les oeuvres de Zilvinas Kempinas ensemble avant de rentrer ?

Mets donc le Coolpix dans tons sac à main et attends moi au bas du building

Rien de plus simple et de plus efficace

Jean-Claude

et on imortalise la ballade dans les oeuvres éphémères

Jean-Claude

Et je me suis dit bonjour le moiré, et ben non il n'y en a même pas eu  :D

Jean-Claude

Si vous voyez du moiré c'est du moiré d'affichage qui vient de votre écran. Augmentez la taille d'image et tout va  ;)

chevalier2

Faut vraiment le chercher le moiré  ;)
Chevalier2

grosnoob06

::) c'est la première fois que je lis intégralement les 30 pages d'un fil forum CI... malgré quelques divergences d'opinions et un peu de mauvaise foi de part et d'autre, c'est très intéressant.

outre quelques astuces de réglages, je retiens que ce petit NIKON me permettrait de garder un workflow et habitudes de réglages similaires au D800... que j'aime bien la focale 28mm (j'avais un SIGMA DP1s et je m'amusais beaucoup avec, pourtant en termes de perfs d'AF ou de montée en isos... on est loin du NIKON A  ;D). la qualité en paysage (usage premier me concernant) me parait plus que correcte, l'exemple sur Sancerre est quand même sans appel. Bref, je vais attendre encore un peu qu'il y ait des promos de fin d'année, et il va rejoindre mon FUJI X-M1 et D800 dans ma besace... enfin, dans ma poche devrai-je dire, vu que celui là, il y tiendra vraiment.

ce NIKON A semble une alternative intéressante et plus complète en fonctionnalités, au SIGMA DP1M et son ergonomie / fonctionnalités / équipements préhistoriques.

Quant au côté rédhibitoire de la visée sur un écran LCD, ça doit être mon côté geek / utilisateur de smartphone, mais ça ne m'empêche pas de dormir, en tous cas ça ne m'empêche pas d'acheter un appareil. Et même quand ils en étaient équipés (genre le vieux canon powershot S80 que j'ai gardé jusqu'à sa belle mort, éclaté en montagne, je ne me rappelle même pas avoir mis une seule fois l'oeil contre) Si je veux un viseur, je prends un reflex. je peux comprendre qu'il y ait des inconditionnels de la visée optique ou numérique à l'oeil, mais faut pas croire, on peut arriver à y voire quelque chose sur un écran...
Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

Depuis que j'ai le viseur optique sur le Nikon À j'utilise celui-ci dans l'énorme majorités des images.

Ce n'est qu'exceptionnellement que je vise sur l'écran arrière.

Quand on choisit la bonne option AF on peut même faire conseil à ce que fait l'AF tout en visant dans le viseur optique qui ne renseigne pas du boulot de l'AF !