X10 ou X20?

Démarré par jaric, Mai 16, 2013, 23:36:38

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: jeanmau le Mai 22, 2013, 09:09:24
Par curiosité et juste pour voir, un passage de 10 secondes dans photoshop...
On arrive à "sauver les meubles" !

???

Je suis avec mon portable là (écran pas top du tout) donc je pose la remarque avec toutes les réserves d'usage, mais d'ici ton ciel ressemble à une peinture...

jeanmau

J'ai juste repris la photo postée par tinange, donc massacrée et compressée à mort pour passer sur le forum. A partir de l'original en jpeg on doit pouvoir faire mieux !
J'ai eu des photos avec des parties "cramées" et /ou"bouchées" ou j'ai constaté que les jpeg directs du X10 avaient encore du potentiel pour des corrections en post-traitement...

olivierrychner

Citation de: Greenforce le Mai 22, 2013, 10:01:56
???

Je suis avec mon portable là (écran pas top du tout) donc je pose la remarque avec toutes les réserves d'usage, mais d'ici ton ciel ressemble à une peinture...

Citation de: jeanmau le Mai 22, 2013, 10:14:31
J'ai juste repris la photo postée par tinange, donc massacrée et compressée à mort pour passer sur le forum. A partir de l'original en jpeg on doit pouvoir faire mieux !
J'ai eu des photos avec des parties "cramées" et /ou"bouchées" ou j'ai constaté que les jpeg directs du X10 avaient encore du potentiel pour des corrections en post-traitement...

Tu noteras, Jeanmau, que Tinange avait probablement volontairement sacrifié le ciel pour favoriser les personnes au premier plan dans une situation de contre-jour violent...  ;)

Cela dit, sur le X10, j'avais posté la même chose en anglais sur Nikonians.org: les jpeg en ont sous la pédale. Mais vérification faite, je shoote à 80% en raw, X10 et X20 confondus. Etj'ai tiré des choses sympathiques en jpeg des deux, mais en usage familial. Je ne les poste pas...

Olivier

PS: désolé, le lien vers Nikonians.org ne fonctionne que pour les membres, le forum "non-Nikon cameras" n'est pas ouvert...  :(

olivierrychner

Me revoilou...

jpeg direct, X20 (exif intacts)

Crop 1, les fleurs:

olivierrychner

Oui, c'est lissé...

Mais dans les ombres, c'est encore plus étrange (voir la zone de transition ombre-lumière):

Crop 2, donc:

olivierrychner

Et le troisième crop, pour dire que le débile s'incline: si on veut imprimer au-delà de A4, va falloir passer par le raw. J'ai évidemment aussi le raw, parce que celle-là, j'ai pas pensé à la faire en SR+ pour laisser la bride sur le cou de l'appareil (j'en ai fait d'autres, que je montrerai aussi).

Ici, c'est dans les "hautes lumières" (guillemets météorologiques...)

Etienne-C

Réponse photo est très explicite sur les désavantages du capteur du X20/X10....
Je vais me passer du viseur informatif et attendre le X30...
Crdlt.

Olivier Roche

Citation de: olivierrychner le Mai 22, 2013, 06:53:13
Ok, ok, Olivier, le clou est enfoncé... mais permets au débile de pinailler sur les termes: une image infaisable en jpeg avec le X20.... Faudrait quand même pas laisser croire au bon peuple que le X20 n'est qu'un presse-papier.

Non, pour ça je dois encore avoir un F5 sur une étagère.
Citation de: olivierrychner le Mai 22, 2013, 13:48:24
Et le troisième crop, pour dire que le débile s'incline: si on veut imprimer au-delà de A4, va falloir passer par le raw.

A la bonne heure !  C'était précisément le sens de mes conclusions lors de mes essais croisés.
 (pour mémoire, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.650.html)
 Et le point de désaccord que nous avions en début de conclusion. Tout rentre dans l'ordre donc.  ;)

Penses-tu pouvoir faire un bout de chemin et te laisser aller à dire que le X20 produit des jpeg inutilisables pour ton usage très pro?

Je suis exigeant, c'est vrai. Cela dit pas plus que quelqu'un qui va mettre plus de 500 € dans
 un appareil de complément (et près de 700 € complet avec étui, para et batterie supplémentaire...
  Une somme non ? ). J'ai été très déçu du retrait qualitatif du X20 et je n'espère qu'une chose,
 que Fuji réagisse avec un correctif firmware afin de limiter la casse.

Olivier Roche

Citation de: Etienne-C le Mai 22, 2013, 14:07:34
Réponse photo est très explicite sur les désavantages du capteur du X20/X10....
Je vais me passer du viseur informatif et attendre le X30...
Crdlt.

Exact !  On aura tous compris, sous la très belle plume de Renaud Marot, qu'il vaut mieux
  passer son tour.  ;)

Greenforce

Citation de: tinange le Mai 22, 2013, 14:11:20
 J'ai été très déçu du retrait qualitatif du X20 et je n'espère qu'une chose,
 que Fuji réagisse avec un correctif firmware afin de limiter la casse.

Penses-tu qu'un correctif puisse vraiment arranger les choses?

Si c'en est au point que tu décris, j'en doute...

Olivier Roche

Si les .RAF sont bons (ce qui est le cas) il devrait être possible d'améliorer le convertisseur Jpeg
  embarqué. Je crains juste que la conversion .RAF/Jpeg ne demande des ressources processeurs assez
  puissantes (trop ?) à cause de l'architecture particulière du X-Trans.
  Ce qui expliquerai le traitement simpliste et le lissage actuel des Jpeg du X20.

olivierrychner

Sachant que je suis très chiant, je me demande quand même à quel moment les effets de "mosaïque"/lissage visible dans le test croisé Tinange et mes extraits ci-dessus disparaissent, ou plutôt n'apparaissent pas à l'impression...  Finalement bien plus permissive que l'observation 100% écran!

olivierrychner

Finalement, le raw:

A cette taille, ça ne se voit pas, sauf un peu la BdB, mais c'est mieux.

Crops:

1) les fleurs - le seul qui est "encore plus pire", mais c'est mon détourage et ma maladresse avec les curseurs dans LR4.4.

2) le bas du fanal - ça reste évidemment flou, mais plus harmonieusement flou, si je puis me permettre une telle expression!

3) le fanal - même remarque.

Au final: ai-je bien fait de craquer pour le X20? En ce qui me concerne, oui, le viseur plus informatif est un vrai plus dans ma pratique. Si vous faites du jpeg direct, attendez le X30 en croisant les doigts pour que Fuji revienne en arrière... Et encore pardon à Tinange d'avoir exagéré dans mon appréciation de son comparatif. Même s'il concernait plus sa pratique... ;)

Olivier

jonaber

En tout cas merci à tinange et olivierrychner pour vos analyses et tests du X20 versus X10; grâce à vous les futurs potentiels acquéreurs de X2O (en tout cas moi !!!) savent désormais à quoi s'en tenir....ou bien on est TRES exigeant comme tinange et on passe son tour, ou bien on peut accepter quelques concessions comme olivierrychner et on prend le X20 en espérant quand même une mise à jour du firmware pour améliorer un peu les choses.
Photo loisir photo plaisir

jaric

Ou bien on prend un X10 moins cher en attendant tranquillement un hypothétique X30

vlacsap

Ouais... le X20 n'est pas un reflex avec prise en compte immédiate et continue des changements de l'ouverture/vitesse à la molette.
Je ne voit pas le rapport avec le fait que ce soit un reflex ou pas.
Pourquoi un compact n'afficherait pas en permanence une estimation vitesse/ouverture/iso ?
Ou alors l'affiche quand on bouge une molette (tout comme la pression à mi-course).
C'est vraiment dommage.

titroy

Personnellement, j'aurais pu me contenter de l'affichage des paramètres lorsque l'on sollicite le declencheur, mais cela rend impossible la visée ovf lorsque le collimateur Af est decentré. Il faut utiliser la méthode de la mémorisation af et recadrer,  mais ce n est pas tres exactement la même chose. ( heureusement, la grande pdc des petits capteurs remédie aux éventuels decalages de plan/objectif)

Olivier Roche

Citation de: olivierrychner le Mai 22, 2013, 16:13:41
Sachant que je suis très chiant, je me demande quand même à quel moment les effets de "mosaïque"/lissage visible dans le test croisé Tinange et mes extraits ci-dessus disparaissent, ou plutôt n'apparaissent pas à l'impression...  Finalement bien plus permissive que l'observation 100% écran!

Tu as complètement raison. La présence et la rondeur du bruit sur papier et très différente du parasitage visuel que l'on peut
  observer à 100% sur écran. Une histoire fondamentale d'image rétro-éclairée et de tirage papier observé par réflexion.
  Généralement c'est plutôt la bonne surprise sur papier (tant est que le traitement soit de qualité avant tirage) avec un bruit qui
  devient grain. Du reste, lorsque j'anticipe le N&B avec mon Fuji, je me place à 1000 iso, en hommage à la Recording de Kodak,
  sauf qu'après traitements, j'ai un rendu plus propre qu'une TMY  :)

Mais pour faire ce constat il faut imprimer ses images... et je suis toujours surpris de voir les "passionnés de photo" se trimbaler
  avec plusieurs milliers d'euros de quincaille de prise de vue et ne pas investir dans l'outil leur permettant de profiter de leurs images.

olivierrychner

Citation de: titroy le Mai 22, 2013, 23:00:55
Personnellement, j'aurais pu me contenter de l'affichage des paramètres lorsque l'on sollicite le declencheur, mais cela rend impossible la visée ovf lorsque le collimateur Af est decentré. Il faut utiliser la méthode de la mémorisation af et recadrer,  mais ce n est pas tres exactement la même chose. ( heureusement, la grande pdc des petits capteurs remédie aux éventuels decalages de plan/objectif)

En mode(s) PSAM, le collimateur est décentrable dans le viseur. C'est approximatif, mais ça marche, je peux faire des filés sur ma gamine à vélo avec le collimateur décentré pour qu'elle soit en train "d'avancer dans l'image".

En EXR, pardon, SR+, c'est pas possible...

Olivier

Gus

Citation de: olivierrychner le Mai 23, 2013, 10:48:02
En mode(s) PSAM, le collimateur est décentrable dans le viseur. C'est approximatif, mais ça marche, je peux faire des filés sur ma gamine à vélo avec le collimateur décentré pour qu'elle soit en train "d'avancer dans l'image".

Olivier

Et en AF-C ça donne quoi?

titroy

Citation de: olivierrychner le Mai 23, 2013, 10:48:02

Olivier
Contrairement aux paramètres,  le collimateur sélectionné est visible avant  appui sur le déclencheur ?
On m'aurait donc menti ? :D c'est un plus, en effet !

olivierrychner

Citation de: titroy le Mai 23, 2013, 17:14:26
Contrairement aux paramètres,  le collimateur sélectionné est visible avant  appui sur le déclencheur ?
On m'aurait donc menti ? :D c'est un plus, en effet !

Non, ça ne va pas jusque là... c'était un mensonge par omission. Mais par contre, je viens d'essayer, les valeurs s'ajustent en continu quand on tourne la molette (modes A et S essayés).

Citation de: Gus le Mai 23, 2013, 11:38:14
Et en AF-C ça donne quoi?

Pareil que sur l'écran: tu ne peux pas déplacer le collimateur, mais comme je suis avant tout paysagiste ;)

Olivier

clodomir

question sur l'etui fuji : X10 = X20 ? semble-t-il ... sauf le prix !!!

Gus

Citation de: clodomir le Mai 24, 2013, 17:29:54
question sur l'etui fuji : X10 = X20 ? semble-t-il ... sauf le prix !!!

Normalement, c'est le même...

clodomir