X10 ou X20?

Démarré par jaric, Mai 16, 2013, 23:36:38

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonsoir,ou plutôt Bonjour.
Finalement je ne sais pas ce qu'on peut reprocher au X20, je viens de trouver des albums sur flickr : qualité à tomber sur le c.l
Je ne vois pas trace de la "moquette".Non je ne l'ai pas fumée avant :D
http://www.flickr.com/photos/lucdeschepper/sets/72157633127863708/

Olivier Roche

Superbes images en effet.

Mais le type est visiblement photographe, choix des cadrages, lumières, traitements...
  Nul doute qu'il pourrait sortir des merveilles avec n'importe quel type de matériel.
  C'est là toute la différence avec maurice-abonné-à-chasseur-d'images-depuis-1977 qui sera incapable,
  malgré son 5DMkIII et ses séries L de sortir un truc potable dans les mêmes conditions.

Goelo

Citation de: tinange le Mai 25, 2013, 07:44:33

Mais le type est visiblement photographe, choix des cadrages, lumières, traitements...
  Nul doute qu'il pourrait sortir des merveilles avec n'importe quel type de matériel.
  C'est là toute la différence avec maurice-abonné-à-chasseur-d'images-depuis-1977 qui sera incapable,
  malgré son 5DMkIII et ses séries L de sortir un truc potable dans les mêmes conditions
.

Mais il s'en fout Maurice, il se fait plaisir  :D
et en plus, il vient de changer son matos pour un X20  ;D
(et il n'est pas le seul :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.msg3925519.html#new  ) 

hartge

Citation de: tinange le Mai 25, 2013, 07:44:33

malgré son 5DMkIII et ses séries L de sortir un truc potable dans les mêmes conditions.

+10000000000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y a les mêmes chez Olympus et chez quelques autres . :)

René

Les bons photographes sont plus rares que les bons boitiers et d'ailleurs il n'y en a plus de vraiment mauvais.
Amicalement René

X10PUISX20

Bonjour à tous, j'ai découvert le plaisir de la photo il y a un mois et demi avec le X10. Avant, ça ne m'intéressait pas. Il m'a tellement plus que je suis passé au bout de 15 jours au X20. Je ne le regrette pas. Je ne suis pas connaisseur du tout. J'ai juste épluché les forums qui parlaient de réglages (et y'en a...) et pris plein de photos pour l'apprivoiser. Je suis très content du passage au X20 ! Il est plus rapide, il a un meilleur écran, le viseur est très utile et surtout, je trouve que les réglages sont moins compliqués que sur le X10. Disons plutôt qu'avec le X20 je me casse moins la tête.   :-\
Le mode SR (tout auto) est encore plus efficace que le mode EXR du X10.
Je prends des photos de comédiens en action donc beaucoup de mouvements et qualité de lumière moyenne. J'ai beaucoup moins de flous !
Voilà, pour mon usage, je ne regrette pas du tout ce second achat.

Etienne-C

Bonjour.Tu es satisfait des jpeg directs?

HPierre

bonjour à tous,

j'ai d'abord failli céder aux sirènes du markening et donc acheter le X20 pour remplacer mon X10, acheté dès sa sortie (et dont j'ai fait remplacer le capteur pour éviter les disques cramés).
Finalement, la raison l'a emporté : j'ai attendu les tests et les avis et j'ai décidé de garder le X10.
Pourquoi ?
Mon usage est le mode EXR auto en taille M : je ne suis pas un coupeur de pixel en 4 et je ne veux pas avoir à retoucher les photos (excepté un redressage et éventuel recadrage), donc JPEG direct du boitier (je n'ai jamais eu de DSLR).
Avantage de la taille M, je peux utiliser le "zoom intelligent", sans extrapolation numérique des pixels, mais en obtenant l'équivalent d'un crop sur le capteur.
A la lecture des (bons) tests, j'ai largement remarqué la dynamique inférieure du capteur du X20.
Mon avis est que le X20 est une réponse aux utilisateurs de DSLR habitués au traitement quasi systématique de leurs photos qui n'arrivaient pas à obtenir quelque chose de satisfaisant par rapport aux photos JPEG directs du boitier (la faute au capteur spécial du X10) et qui aiment analyser la netteté dans les coins des images affichées à 100% sur leur écran.
Personnellement, je n'ai pas besoin du gain de résolution du X20. J'aurais certes apprécié d'avoir l'affichage d'infos dans le viseur mais pas au prix d'une telle perte de dynamique.
Conclusion : le X10 et le X20 n'ont pas les mêmes buts.
Le X10 pour ceux qui veulent des images directes du boitier avec une belle dynamique (pour un compact) et de belles couleurs
Le X20 pour ceux qui veulent retraiter leurs images en privilégiant la résolution : objectif atteint lorsque l'on voit des RAW retraités supérieurs aux images directes du boitier

benjamin

Citation de: HPierre le Mai 31, 2013, 11:31:39
Le X10 pour ceux qui veulent des images directes du boitier avec une belle dynamique (pour un compact) et de belles couleurs
Le X20 pour ceux qui veulent retraiter leurs images en privilégiant la résolution : objectif atteint lorsque l'on voit des RAW retraités supérieurs aux images directes du boitier

Certes, on peut rester dubitatifs sur cet up-grade. Le X20 semble effectivement montrer des limites inconnus sur son prédécesseur.
Mais votre conclusion reste tout fois très personnelle. Comme s'il fallait bien motiver votre choix de rester en X10...  ;)

plop3

Non, je suis assez d'accord.
J'ai possédé des DSLR et je n'ai pratiquement travaillé qu'en jpeg. Bon, les Pentax sortaient des bons jpeg :)
Moi, j'ai revendu mon X10 à l'annonce du X20 pour ne pas trop perdre et j'ai racheté un... X10.

HPierre

Citation de: benjamin le Mai 31, 2013, 11:52:38
Mais votre conclusion reste tout fois très personnelle. Comme s'il fallait bien motiver votre choix de rester en X10...  ;)
toutafé : une conclusion personnelle, mais qui peut aider dans le choix d'autres personnes qui se poseraient la même question.
Le X20 n'est pas mieux que le X10 : il est différent
et non, je n'avais pas besoin de trouver des excuses pour ne pas avoir acheté le X20, car j'avais tout à fait les moyens de passer au X20.
Si je l'avais fait, je serai revenu au X10 : je me suis simplement épargné du temps et de l'argent perdu à la revente.

On voit que je ne suis pas le seul à être de cette avis...

Jeandixelles

Citation de: HPierre le Mai 31, 2013, 14:31:10
Si je l'avais fait, je serai revenu au X10 : je me suis simplement épargné du temps et de l'argent perdu à la revente.
D'autant que, si le viseur du X20 a des informations qui peuvent être utiles, il a une "précision" aussi peu satisfaisante que celle du X10. Quand je déclenche (rarement) en utilisant le viseur optique, je suis toujours surpris du cadrage obtenu, qui n'a pas grand chose à voir avec l'écran. On se retrouve avec plein d'éléments indésirables dans l'image.

olivierrychner

Citation de: Jeandixelles le Mai 31, 2013, 14:49:58

D'autant que, si le viseur du X20 a des informations qui peuvent être utiles, il a une "précision" aussi peu satisfaisante que celle du X10. Quand je déclenche (rarement) en utilisant le viseur optique, je suis toujours surpris du cadrage obtenu, qui n'a pas grand chose à voir avec l'écran. On se retrouve avec plein d'éléments indésirables dans l'image.

Et ensuite on recadre. On "perd" des pixels, mais c'est de toute façon ceux qu'on aurait pas utilisés en cadrant par exemple en 3/2 à l'écran (plus quelques autres, je vous l'accorde...).

Gus

N'importe comment, le viseur n'est pas 100%, mais il y a aussi beaucoup de réflex dans ce cas.
Le seul vrai problème, c'est la parallaxe pour les photos de proximité, mais là ce n'est pas un réflex, et on le sait...
Globalement, c'est le meilleur des viseurs de la gamme compact.

Olivier Roche

Citation de: HPierre le Mai 31, 2013, 11:31:39
Personnellement, je n'ai pas besoin du gain de résolution du X20. J'aurais certes apprécié d'avoir l'affichage d'infos dans le viseur mais pas au prix d'une telle perte de dynamique.

Encore heureux !

DSC7588.tif, X10
 DSC0027.tif, X20  

Les deux fichiers sont des .RAF traités dans LR4.4, à la focale mini, au diaf de f/5.6 (400 iso il me semble)
 .

titroy

Citation de: tinange le Juin 01, 2013, 12:40:53

Encore heureux !

DSC7588.tif, X10
 DSC0027.tif, X20  

Les deux fichiers sont des .RAF traités dans LR4.4, à la focale mini, au diaf de f/5.6 (400 iso il me semble)
 .

Salut Tinange,

Que veux tu montrer ? Pas suivi...

Olivier Roche

Citation de: titroy le Juin 01, 2013, 14:36:51
Salut Tinange,

Que veux tu montrer ? Pas suivi...
Que le pseudo gain de résolution est totalement illusoire.

DamienLyon

Belle démonstration.

Plus je consulte les avis et tests, plus je me rends compte que le x20 n'apporte pas grand chose par rapport au x10 qui est finalement très bien né et disposant d'une technologie EXR mature. Le x-trans a encore du développement à connaître sur les petits capteurs.

Longue vie au x10 !
Photographe à Lyon.

Olivier Roche

Oui, je me tate même, vu le prix actuel, d'en acheter un second avec étui et stock de batteries...   ;)

DamienLyon

Comme je te comprends ! J'ai décidé d'acheter un X100 d'occasion et de ne sortir qu'avec les X10 et X100 à l'avenir.
Voyager léger pour photographier l'esprit libre ;)
Photographe à Lyon.

pirlouit

C'est mon équipement actuel, le X100 me sert beaucoup plus que le X10. Cette paire satisfait tous mes besoins sauf pour les portraits, j'espérais un complément optique pour le X100 mais .... :'(

titroy

Citation de: tinange le Juin 02, 2013, 11:27:52

Là, je suis d'accord avec toi  ;)

jonaber

Citation de: tinange le Juin 02, 2013, 11:27:52

A toutes les sensibilités ou bien uniquement à partir de 400 isos ? il me semblait au travers des tests que j'avais consultés qu'en basse sensibilité le X20 était (un peu) meilleur que le X10.....
Sinon je pense aussi que je vais prendre un X10......
Photo loisir photo plaisir

Gus

Citation de: jonaber le Juin 02, 2013, 15:23:34
...
Sinon je pense aussi que je vais prendre un X10......

Dépêchez vous les gars, il ne va bientôt plus en rester !  ;)

titroy

Citation de: Gus le Juin 02, 2013, 15:43:31
Dépêchez vous les gars, il ne va bientôt plus en rester !  ;)

Ma fille en a acheté un la semaine dernière et je compte en acheter un pour mon épouse  ;)