X10 ou X20?

Démarré par jaric, Mai 16, 2013, 23:36:38

« précédent - suivant »

olivierrychner

Tinange, tu penses bien que si j'écris "grand n'importe quoi", c'est pour répondre à l'excessif "jpeg inexploitable" que tu utilises.

Je persiste et je signe: pour une utilisation excluant l'exposition en plus grand qu'A3, et malgré la disparition des modes EXR (bon, le SR+ est aussi un mode automatique transparent et assez efficace, hein?), le X20, de par son viseur disposant d'informations, est meilleur. Surtout en passant par le raw, mais on s'éloigne du sujet, les jpeg.

Mais au final peut-être amènes-tu la sagesse du jour:

Citation de: tinange le Mai 19, 2013, 10:01:14
  Alors oui, j'y vais fort, mais c'est aussi fonction de mes problématiques professionnelles

J'ai le luxe de pouvoir considérer la photo comme hors de "problématiques"...

O.

roro82

CitationSurtout en passant par le raw,

oui mais c est justement ça qui fait que beaucoup ont acquis un x10 non? Le fait que les jpeg soient bon sans passer par le raw, perso c est pour ça et le look discret!
santé et chance et que le c...

photux

Citation de: tinange le Mai 19, 2013, 10:01:14

Tu as du les essayer... mal.

Et avant de qualifier mes essais de "grand n'importe quoi", le débile, je t'invite à jeter un oeil sur les essais
  et crops publiés page 27 du fil X20. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.650.html

Par ailleurs, je viens, trois jours durant, de photographier un spectacle vivant burlesque où les
  spectateurs sont menés en bateau et passent de la salle à l'extérieur de la salle et où je devais suivre aussi
  bien les représentations (extérieur jour) que le travail en coulisse, simultanément et successivement.
  Tout ça bien sur, en public, et avec l'obligation de résultat induit pour un travail destiné à l'édition.

Pour des raisons de discrétion, c'est au X10 que j'ai fait ce travail.
  Et pour la première fois en mode EXR Auto -du jpeg donc- qui permet de passer de manière totalement
  transparente à une image à 1600 iso/faible bruit, à une autre avec une correction DR à 1600% très utile
  pour les extérieurs contre-jour. La qualité du moteur jpeg du X10 permet de travailler ainsi.
Pas celui du X20.
  De plus, je rappelle que les modes EXR, par l'architecture modifiée du X20, n'existent plus sur ce dernier.

Alors oui, j'y vais fort, mais c'est aussi fonction de mes problématiques professionnelles. Pour moi il ne
  s'agit pas de parader avec le dernier jouet à la mode ou bien de photographier mon chat sur la commode et
  les-tuiles-de-la-maison-d-en-face pour me persuader de la pertinence de mon achat. Il s'agit d'avoir l'outil le
  plus adapté à mes contraintes. Et cet outil c'est le X10, pas l'autre.

J'ai déjà fait ce genre de photo (groupe de personnes se déplaçant d'intérieur en extérieur et vice versa) ce que je reproche au mode "EXR auto" c'est de choisir souvent une vitesse basse, ce qui créer du flou de bouger, en dessous de 1/30eme une personne se déplaçant est floue, certes ça peut apporter de la dynamique à l'image, mais ce n'est pas toujours le but recherché.

olivierrychner

Citation de: roro82 le Mai 19, 2013, 11:27:13
Le fait que les jpeg soient bon sans passer par le raw, perso c est pour ça et le look discret!

C'est bien ce que j'écrivais...

Citation de: olivierrychner le Mai 19, 2013, 11:15:57
Surtout en passant par le raw, mais on s'éloigne du sujet, les jpeg.

Citation de: photux le Mai 19, 2013, 11:28:56
ce que je reproche au mode "EXR auto" c'est de choisir souvent une vitesse basse,

Tiens? Moi, je suis reprochais de systématiquement choisir des vitesses compatibles avec la photo à main levée, donc parfois trop rapide au contraire. Et donc de me forcer à changer pour les modes A ou S pour la photo sur pied. Comme quoi les défauts d'un appareil sont relatifs à l'usage qu'on en fait. Ils auraient pu mettre un palpeur dans l'écrou de trépied, et ainsi nous permettre de faire comprendre au mode EXR (et au SR+ du X20, désolé d'insister) qu'il peut se laisser aller dans les vitesses lentes.

Mais mon avis vaut ce qu'il vaut... n'oublions pas que je suis "le débile" de service, selon notre ami Tinange.  ::)

Olivier

Olivier Roche

Citation de: olivierrychner le Mai 19, 2013, 11:49:27
au mode EXR (et au SR+ du X20, désolé d'insister)

Rien à voir. Le SR+ du X20 est une simple reconnaissance de scènes. L'EXR est beaucoup plus puissant dans les cas
  de faible lumière et/ou de contrastes difficiles.

Citation de: olivierrychner le Mai 19, 2013, 11:49:27
Mais mon avis vaut ce qu'il vaut... n'oublions pas que je suis "le débile" de service, selon notre ami Tinange.  ::)

Je ne te le fais pas dire.

titroy

Citation de: tinange le Mai 19, 2013, 13:18:18
  Rien à voir. Le SR+ du X20 est une simple reconnaissance de scènes. L'EXR est beaucoup plus puissant dans les cas
  de faible lumière et/ou de contrastes difficiles.
...

+1
Ce mode exploite la particularité du capteur et combine 2 expositions des 2 moitiés du capteur. (sur le principe). Difficile de faire mieux.

Reflexnumerick

Citation de: jaric le Mai 16, 2013, 23:36:38
Bonsoir à tous

Tout d'abord, je précise que le titre est une simple question, je ne veux pas engager un sempiternel débat du style truc-chose est meilleur que machin-bidule, où chacun défend son doudou.

Je m'apprêtais à acheter un x10 (d'occasion) en temps que deuxième boîtier derrière mon réflex lorsque le X20 est sorti.
J'ai donc différé mon achat.
Maintenant, le prix du X10 neuf est tombé à la valeur du marché de l'occasion d'il y a quelques mois et par ailleurs tout dans le X20, le capteur X-Trans en particulier, ne fait pas l'unanimité.

Sachant que les magasins écoulent les stocks de X10 et qu'ils ne dureront vraisemblablement pas très longtemps (les stocks ;D), je dois me décider assez vite (si je le veux neuf) et j'aurais aimé avoir votre opinion : le X20 justifie-t-il 200€ de plus (voire plus car le prix du X10 sur le marché de l'occasion va suivre la même courbe que celui du neuf)?

Merci de vos réponses et bonne soirée

X10 d'occasion, pourquoi pas ? perso, tant qu'il y a des X10 neufs je n'hésiterais pas pour en acheter un, quand il n'y en aura plus je n'hésiterais pas pour un X20.
S5 pro-x10-xa1

Olivier Roche

Citation de: Etienne-C le Mai 19, 2013, 10:22:33
Merci Tinange,je voulais entendre ce type d'expérience pour les départager.
Quelle liste de réglages pour ce type de photos ,à part DR auto,que Je n'aime pas trop,je le mets sur 100.
Crdlt.Etienne... (36)..

Rien de spécial à vrai dire, Adobe RVB, pour éviter les saturations de couleurs trop marquées et pouvoir retravailler finement ensuite.
  et réduction du bruit sur -1 (Il s'agit vraiment de mon goût personnel, je préfère une image texturée que lissée).

Mais le truc consiste à ne pas se faire repérer. C'est à dire qu'il ne faut pas porter l'œil au viseur et déclencher à la volée.
  Pour cela, le mode rafale est engagé et j'engrange des séquences de 5-7 vues dans lequelles j'irai piocher l'image où tout "tombe juste".

jeanmau

Juste pour meubler !
Un mur qui a attiré mon regard et mon X10, en Aveyron, EXR Auto et Jpeg direct comme d'habitude...Pour le X20, je ne pense pas qu'il m'apporte grand chose de plus...

olivierrychner

Citation de: jeanmau le Mai 20, 2013, 17:39:24
EXR Auto et Jpeg direct comme d'habitude...Pour le X20, je ne pense pas qu'il m'apporte grand chose de plus...

Non...  et j'ajoute que si j'avais la même sagesse que toi, je photographierais encore avec mon Coolpix 5400, voire mon D70... mais j'aime les beaux jouets neufs!

Oh, EXR Auto et Jpeg direct, c'est un peu pléonastique, non? ;)

jeanmau

Citation de: olivierrychner le Mai 21, 2013, 13:02:12
Oh, EXR Auto et Jpeg direct, c'est un peu pléonastique, non? ;)

Si, si !  ;)
Mais je n'aime pas me prendre la tête avec la technique surtout quand l'appareil fait très bien son boulot...

titroy

Citation de: jeanmau le Mai 21, 2013, 14:18:17
...
Mais je n'aime pas me prendre la tête avec la technique surtout quand l'appareil fait très bien son boulot...

Certains sont, comment dire, ...déroutés  :D
Le X10 fait bien le job, bien d'accord.

Greenforce

Bon eh bien, je vais donc garder mon excellent X10 (dont je suis loin d'avoir fait le tour) et me passer des infos dans le viseur (principal progrès du X20 pour moi).

En attendant non pas Godot mais un X30 qui réunira les qualités des deux...

Voilà.  ;)

jaric

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2013, 16:39:14
Bon eh bien, je vais donc garder mon excellent X10 (dont je suis loin d'avoir fait le tour) et me passer des infos dans le viseur (principal progrès du X20 pour moi).
En attendant non pas Godot mais un X30 qui réunira les qualités des deux...
Au vu de ce que je viens de lire (merci à vous tous  :)), j'arrive à la même conclusion. Bien sûr, comme dans mon cas il s'agit d'une nouvelle acquisition, le dilemme est un peu plus grand. Je vais voir comment évolue le marché de l'occasion (prix neuf aujourd'hui : 350€)...

Olivier Roche

Histoire de bien enfoncer le clou... Voici une image infaisable avec le X20, et pour plusieurs raisons,

Le contre-jour est dantesque avec aucun retour de lumière coté des visages. En EXR DR, qui n'existe plus
  sur le X20 l'image présente un histogramme permettant par la suite de remonter le contraste si besoin.
  Le Jpeg, large gamut AdobeRVB (le X20 ne propose que le sRVB) évite la saturation excessive des rouges et
  magentas (panneau de signalisation, visages). Enfin le lissage des jpeg du X20 interdit toute sortie au
  dessus du A4 en conservant un minimum d'exigence sur le rendu de l'image. Ici, avec une correction du
  débruiteur boitier à -1 et un calage à 400 iso, l'image conserve une fine structure que l'on pourra accentuer à des
  fins d'impressions sans effets collatéraux.

titroy

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2013, 16:39:14

...

Voilà.  ;)

Sauf que les informations dans le viseur ne sont là que pour contrôler, pas pour régler.  ::)

Olivier Roche

Et je te prie de croire, olivierrychner, que j'aurais vraiment préféré qu'il en soit autrement.
  Je m'imaginais bien l'œil au viseur d'un X20 afin de contrôler mes paramètres. Malheureusement, les
  trois pdv croisées faites au X10/X20 montrent clairement la régression de ce dernier en potentialités et qualité
  d'image.  :(

Greenforce

Citation de: titroy le Mai 21, 2013, 17:08:47
Sauf que les informations dans le viseur ne sont là que pour contrôler, pas pour régler.  ::)

Ah? Les points AF ne fonctionnent pas comme dans le viseur d'un reflex?

Gus

Citation de: titroy le Mai 21, 2013, 17:08:47
Comment tu fais pour régler avec un viseur ?

titroy

Citation de: Gus le Mai 21, 2013, 19:25:55
Comment tu fais pour régler avec un viseur ?

Comme sur tous les reflex : j'ajuste l'ouverture, la correction d'expo et les Isos sans quitter l'oeil du viseur  ;)

Gus

Ah ok! c'est ce que tu voulais dire...

vlacsap

Citation de: titroy le Mai 21, 2013, 20:08:51
Comme sur tous les reflex : j'ajuste l'ouverture, la correction d'expo et les Isos sans quitter l'oeil du viseur  ;)
Tu veux dire qu'avec leX20 on ne peut pas ajuster vitesse et/ou ouverture avec l'oeil au viseur ?

titroy

Citation de: vlacsap le Mai 21, 2013, 21:11:46
Tu veux dire qu'avec leX20 on ne peut pas ajuster vitesse et/ou ouverture avec l'oeil au viseur ?
Tu ne vois pas l'ajustement :il faudra ré appuyer pour voir la nouvelle information.

olivierrychner

Citation de: tinange le Mai 21, 2013, 17:07:03
Histoire de bien enfoncer le clou... Voici une image infaisable avec le X20, et pour plusieurs raisons,

Ok, ok, Olivier, le clou est enfoncé... mais permets au débile de pinailler sur les termes: une image infaisable en jpeg avec le X20.... Faudrait quand même pas laisser croire au bon peuple que le X20 n'est qu'un presse-papier. Il y a des Kodak DSC 620 d'occase pour ce rôle-là! Penses-tu pouvoir faire un bout de chemin et te laisser aller à dire que le X20 produit des jpeg inutilisables pour ton usage très pro?

Bon, si tu admets ma dernière correction, j'amène les couleurs et je vais à Canossa.

Je me permettrai, le temps que tu réfléchisse, une dernière flèche du Parthe:

Citation de: tinange le Mai 21, 2013, 17:07:03

Le contre-jour est dantesque avec aucun retour de lumière coté des visages. En EXR DR, qui n'existe plus
  sur le X20 l'image présente un histogramme permettant par la suite de remonter le contraste si besoin.
  Le Jpeg, large gamut AdobeRVB (le X20 ne propose que le sRVB) évite la saturation excessive des rouges et
  magentas (panneau de signalisation, visages). Enfin le lissage des jpeg du X20 interdit toute sortie au
  dessus du A4 en conservant un minimum d'exigence sur le rendu de l'image. Ici, avec une correction du
  débruiteur boitier à -1 et un calage à 400 iso, l'image conserve une fine structure que l'on pourra accentuer à des
  fins d'impressions sans effets collatéraux.

D'accord pour le lissage. Mais quand je lis "présente un histogramme permettant par la suite de remonter le contraste si besoin", je me dis quand même qu'à ce moment-là, le raw a du bon. Même par rapport à une image issue de l'EXR DR ;)

Citation de: titroy le Mai 21, 2013, 23:44:18
Tu ne vois pas l'ajustement :il faudra ré appuyer pour voir la nouvelle information.

Ouais... le X20 n'est pas un reflex avec prise en compte immédiate et continue des changements de l'ouverture/vitesse à la molette. Mais pour un compact, il met la barre assez haut! Je regrette personnellement la difficulté à changer le point AF l'oeil au viseur: moins instinctif que sur mon D700, molette en haut puis ajustement puis presser à mi-course, j'ai de la peine.

Mais même en amenant le pavillon comme ci-dessus, je persiste: j'aime mon X20. Na!

Olivier

jeanmau

Par curiosité et juste pour voir, un passage de 10 secondes dans photoshop...
On arrive à "sauver les meubles" !