Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Verso92

Hi, hi... tu m'as grillé pour quelques secondes !

;-)
Cela semble indiquer (définitivement ?) que la monture F est trop "juste" en diamètre pour accueillir des objectifs ouvrant à f/1.2 qui soient AF...
L'autre point qui me surprend, c'est la focale de 58mm : à l'époque, les opticiens allongeaient toujours un peu le 50mm pour tutoyer les très grandes ouvertures (plus facile). Et puis, au cours du temps, les 50mm f/1.2 ont supplanté les 55/58.

Là, que ce soit Nikon ou Zeiss, on repart vers des focales un peu plus longues pour les standards ultra-lumineux "haute qualité"...
Bref, ça fait envie !

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Excusez moi, mais quel intérêt un 58mm alors qu'il y a déjà un 50 1.4...?

Sinon, il est très beau :-)!

cram

A 1739€...On frôle le délire pour une optique proche (en focale) du 50, les développement ne justifie pas un rapport de 1 à 4 avec le 50 1.4!!!
Décidément la photo devient un sport de luxe, j'aimerai connaître le coût réel d'un tel cailloux et les marges réalisées.
Maintenant certains vont s'offusquer en disant que la qualité à un prix, allez on se le remet en francs : ça fait le presque 50mm à 11 407Fr et vous vous auriez acheté un 50 à +de 10KF ????

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2013, 07:51:37

Tu poses la questions à l'envers : ce n'est pas 58mm qui est intéressant... c'est juste que les opticiens ne savent pas obtenir les perfs visées par le cahier des charges sur un 50mm.
Citation de: cram le Octobre 17, 2013, 07:52:24
A 1739€...On frôle le délire pour une optique proche (en focale) du 50, les développement ne justifie pas un rapport de 1 à 4 avec le 50 1.4!!!
Décidément la photo devient un sport de luxe, j'aimerai connaître le coût réel d'un tel cailloux et les marges réalisées.
Maintenant certains vont s'offusquer en disant que la qualité à un prix, allez on se le remet en francs : ça fait le presque 50mm à 11 407Fr et vous vous auriez acheté un 50 à +de 10KF ????

Pas compris ton post...
En aucun cas, ce 58 ne signe l'arrêt de mort du f/1.4 50 AF-S. Il est proposé en plus.
D'autre part, regarde un peu quelques années en arrière : à l'époque (pas si lointaine), tu avais le choix chez Nikon entre le f/1.2 50 Ais à 3 500F et le f/1.2 58 Noct Ais à 12 000F... donc, non, la photo ne devient pas un sport de luxe : ça l'a toujours été !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 07:55:38
Tu poses la questions à l'envers : ce n'est pas 58mm qui est intéressant... c'est juste que les opticiens ne savent pas obtenir les perfs visées par le cahier des charges sur un 50mm.

Donc en gros, c'est la focale standard haut de gamme, qui corrige les défauts du 50 1.4?

Enfin c'est vrai que le prix est délirant! Il est même pas stabilisé a ce prix!

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2013, 07:58:02
Donc en gros, c'est la focale standard haut de gamme, qui corrige les défauts du 50 1.4?

Avec les appareils ultra définis qu'on nous propose aujourd'hui, le besoin d'objectifs très performants est plus important que jamais (si on veut tirer toute la quintessence du potentiel des appareils).
Ce qui est amusant, c'est que Nikon coupe l'herbe sous le pied à Zeiss (et son f/1.4 55), en proposant un objectif doté de l'AF. Il sera intéressant, rien que par curiosité, de comparer ce que les deux objectifs ont dans le ventre...
Enfin c'est vrai que le prix est délirant!

Tu connais le prix de son concurrent, valoo ?
Il est même pas stabilisé a ce prix!

Attention : le deuxième degré ne passe pas toujours très bien sur un forum...

cram

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 07:55:38
Pas compris ton post...
En aucun cas, ce 58 ne signe l'arrêt de mort du f/1.4 50 AF-S. Il est proposé en plus.
D'autre part, regarde un peu quelques années en arrières : à l'époque, tu avais le choix chez Nikon entre le f/1.2 50 Ais à 3 500F et le f/1.2 58 Noct Ais à 12 000F...

Je n'ai jamais dit que le 50 s'arrêtait, je trouve juste étonnant un tel positionnement prix sur une optique dont la R&D à été certainement moins compliquée que sur d'autres optiques, donc je pense que Nikon prend une partie de ses clients à hauts revenus pour des vaches à lait. Une optique de ce genre devrait être placée autour des 7 à 900€ pour être attractive. Maintenant elle va certainement rencontrer son public et c'est bien là le principal.
Un sac photo à 10 000€ pourquoi pas après tout...

Berswiss

Bel objectif pour montrer que Zeiss n'est pas la seule marque à faire ce type d'optique! Mais j'attends toujours de belles focales fixes en dessous de 24mm ! Quelques beaux zooms pour ces focales mais ils sont diablement encombrants et les focales fixes ne sont plus jeunes. Allez, un petit effort pour l'année prochaine ! Un petit 21mm ou un 18mm ou même un 15mm comme le superbe Zeiss ! Une telle optique irait bien sur le D610 ...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:01:48
Ce qui est amusant, c'est que Nikon coupe l'herbe sous le pied à Zeiss (et son f/1.4 55), en proposant un objectif doté de l'AF. Il sera intéressant, rien que par curiosité, de comparer ce que les deux objectifs ont dans le ventre...
En même temps ! Mais je propose donc que Nikon continue à les copier avec un 21 et un 15mm !

Verso92

Citation de: cram le Octobre 17, 2013, 08:04:33
Je n'ai jamais dit que le 50 s'arrêtait, je trouve juste étonnant un tel positionnement prix sur une optique dont la R&D à été certainement moins compliquée que sur d'autres optiques, donc je pense que Nikon prend une partie de ses clients à hauts revenus pour des vaches à lait. Une optique de ce genre devrait être placée autour des 7 à 900€ pour être attractive. Maintenant elle va certainement rencontrer son public et c'est bien là le principal.
Un sac photo à 10 000€ pourquoi pas après tout...

Je ne sauras pas te dire, n'étant pas développeur en optique.
Je me rappelle juste que le "précédent" (le Noct) était proposé à 12 000F quand j'ai commencé la photo (années 80), et qu'il s'arrache aujourd'hui à 3 000€ d'occasion (ce qui n'est pas raisonnable). Si au moins la sortie de cet objectif pouvait faire baisser sa cote ?

Bref, je ne pense pas être un client à haut revenus, mais le fait que cet objectif existe est vraiment un gros plus, et je pourrais bien me laisser tenter (si les résultats sont exceptionnels, bien sûr)...
J'ai longtemps pesté que ma marque favorite ne propose pas un concurrent au f/1.4 50 asphérique Leica. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit fait... elle est pas belle, la vie ?

ValentinD

Avec les appareils ultra définis qu'on nous propose aujourd'hui, le besoin d'objectifs très performants est plus important que jamais (si on veut tirer toute la quintessence du potentiel des appareils).

Oui, c'est vrai ;-)...!

Tu connais le prix de son concurrent, valoo ?

Non... Mais j'ai pas eu le bon raisonnement je crois: j'ai comparé ça face aux 50mm F1.4 des autres, pas face aux Zeiss et autres super objos très chers ;-)...

Attention : le deuxième degré ne passe pas toujours très bien sur un forum...

C'était la petite blagounette du jour avant d'aller en cours (en plus, je fais des rimes) ^^!

cram

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:07:14

Bref, je ne pense pas être un client à haut revenus, mais le fait que cet objectif existe est vraiment un gros plus, et je pourrais bien me laisser tenter (si les résultats sont exceptionnels, bien sûr)...
J'ai longtemps pesté que ma marque favorite ne propose pas un concurrent au f/1.4 50 asphérique Leica. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit fait... elle est pas belle, la vie ?

D"accord avec toi sur le fond, mais je continu de penser que c'est abuser et courir derrière les tarifs délirant (et injustifiés à mes yeux) de Leica n'est pas une direction que j'attends de la marque dont je suis fidèle depuis de nombreuses années.
Maintenant et  pour moi, si il suffisait d'investir dans de belles optique pour avoir du talent; j'envisagerai de casser ma tirelire, mais quand je regarde les portrait de Walker Evans dans les années 30, je mesure le fossé qui nous sépare et  que du bon matériel ne compensera jamais  ;)
En attendant je m'éclate avec mon 50 1.8 sur D600 et c'est là le principal.

Verso92

Citation de: cram le Octobre 17, 2013, 08:25:29
D"accord avec toi sur le fond, mais je continu de penser que c'est abuser et courir derrière les tarifs délirant (et injustifiés à mes yeux) de Leica n'est pas une direction que j'attends de la marque dont je suis fidèle depuis de nombreuses années.
Maintenant et  pour moi, si il suffisait d'investir dans de belles optique pour avoir du talent; j'envisagerai de casser ma tirelire, mais quand je regarde les portrait de Walker Evans dans les années 30, je mesure le fossé qui nous sépare et  que du bon matériel ne compensera jamais  ;)
En attendant je m'éclate avec mon 50 1.8 sur D600 et c'est là le principal.

Le principal est d'avoir le choix.
Nikon, à mon grand regret (et je sais que je ne suis pas le seul...) avait abandonné il y a quelques années le créneau des 50 d'exception. Le Noct revient (sous une autre forme, bien sûr, en ayant perdu au passage 1/2 IL), et on ne peut que s'en réjouir, non ?
(j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre cet objectif et Walker Evans...)

cram

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:31:04
Le principal est d'avoir le choix.
Nikon, à mon grand regret (et je sais que je ne suis pas le seul...) avait abandonné il y a quelques années le créneau des 50 d'exception. Le Noct revient (sous une autre forme, bien sûr, en ayant perdu au passage 1/2 IL), et on ne peut que s'en réjouir, non ?
(j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre cet objectif et Walker Evans...)

Si tu vois bien... Tu n'es pas naïf, l'émotion est dans l'oeil du photographe et certainement pas dans du matériel HdG, tu me mets un D4 avec cette optique, je ferai des photos parfaite d'un point de vue technique mais pour le reste c'est une autre histoire, fin du HS.

zenria

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 07:45:28
Hi, hi... tu m'as grillé pour quelques secondes !

;-)
Cela semble indiquer (définitivement ?) que la monture F est trop "juste" en diamètre pour accueillir des objectifs ouvrant à f/1.2 qui soient AF...
L'autre point qui me surprend, c'est la focale de 58mm : à l'époque, les opticiens allongeaient toujours un peu le 50mm pour tutoyer les très grandes ouvertures (plus facile). Et puis, au cours du temps, les 50mm f/1.2 ont supplanté les 55/58.

Là, que ce soit Nikon ou Zeiss, on repart vers des focales un peu plus longues pour les standards ultra-lumineux "haute qualité"...
Bref, ça fait envie !

;)

Je ne sais pas si c'est l'AF qui limite l'ouverture ou les performances censées être exceptionnelles: l'AF "se greffe à l'extérieur" de l'optique, donc je ne voit pas trop bien pourquoi il serait impossible de faire un 50 1.2 AF.

Verso92

Citation de: cram le Octobre 17, 2013, 08:38:30
Si tu vois bien... Tu n'es pas naïf, l'émotion est dans l'oeil du photographe et certainement pas dans du matériel HdG, tu me mets un D4 avec cette optique, je ferai des photos parfaite d'un point de vue technique mais pour le reste c'est une autre histoire, fin du HS.

Je vois bien où tu veux en venir...
Mais, bien que je n'ai pas le tiers du dixième du quart du talent de HCB, je ne me verrais pas utiliser le même appareil que lui (j'ai un Leica IIIc dans ma vitrine...) : mes photos méritent (beaucoup) mieux à mes yeux, quels que soient leur qualité intrinsèque et leur maigre intérêt au final. C'est si difficile que ça à comprendre ?
Citation de: zenria le Octobre 17, 2013, 08:41:39
;)

Je ne sais pas si c'est l'AF qui limite l'ouverture ou les performances censées être exceptionnelles: l'AF "se greffe à l'extérieur" de l'optique, donc je ne voit pas trop bien pourquoi il serait impossible de faire un 50 1.2 AF.

Quand tu regardes l'arrière d'un f/1.2 50 Ais (ou d'un Noct), tu comprends tout de suite qu'on est aux limites de la monture. Et l'AF ne doit pas aider...
(et puis, j'imagine que l'idée de sortir cet objectif en f/1.2 leur a bien effleuré l'esprit lors des premières réunions. S'ils ont préféré le sortir en f/1.4 seulement, il doit y avoir de bonnes raisons...)

petur

A ce prix sans moi merci bien. 1800€ non mais !

Reste le Voigt. Autour de 400 c'est plus raisonnable.

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Octobre 17, 2013, 08:48:29
A ce prix sans moi merci bien.

Tant pis, alors...  ;-)
(j'espère que Nikon ne lira pas ton post : ça risquerait de leur faire beaucoup de peine !)

One way

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2013, 07:51:37

Sinon, il est très beau :-)!

Cela fait du bien de lire des réflexions "logiques" de temps en temps ;D
Surtout que le cahier des charges était de copier le 50L ou de refaire l'ancien Nikkor 50 f1.2.

Circulez, il y a rien à voir ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Fred_G

Je n'ai pas grand chose à reprocher à mon "basic" AFS 50/1,4 à part sa vitesse AF. Et comme je l'utilise beaucoup en sport en salle, il m'arrive d'avoir de mauvaises surprises.

Dans cette annonce, je ne vois rien qui laisserait supposer une amélioration sur ce point et je trouve ça dommage!

Il va servir à quoi cet objectif? Juste à croper dans les fichiers de D800E pour continuer à faire du mal aux mouches?
The lunatic is on the grass.

Wilfrid

Ah enfin... nikon sort la pièce manquante à sa gamme.
Oui effectivement, un peu cher. Pas par rapport au 50 de la même marque... mais au 24 1,4 afs de la même série qui, bien que je ne sois pas opticien, me semblait plus difficile à mettre au point.
J'attend de voir les premiers samples et de le toucher au salon... mais de grandes chances qu'il finisse dans mon sac à côté de mon 24 afs.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2013, 08:56:56
Il va servir à quoi cet objectif? Juste à croper dans les fichiers de D800E pour continuer à faire du mal aux mouches?

C'est quand même dommage que tu ne te sois même pas donné la peine de lire la présentation de cet objectif, Fred... ça t'aurait pris trop de temps ?
Aller, je vais t'aider un peu : deux lentilles asphériques, ça te cause ?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:59:09
C'est quand même dommage que tu ne te sois même pas donné la peine de lire la présentation de cet objectif, Fred... ça t'aurait pris trop de temps ?
Je l'ai lue, et cet objectif va corriger des défauts du 50/1,4 qui ne me gênent pas, dans la vraie vie ;-)

Par contre, la vitesse AF...
The lunatic is on the grass.