Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 21:49:09
Verso c'est pas bien de maquiller les EXIF originaux  :D

Hi, hi... je jure que le "58mm" est totalement fortuit et involontaire (mais réel !) !
(amusant, quand même...  ;-)

Jean-Claude

mouais faut être touriste de base pour prendre des images à travers les vitres du rock, les espaces entre vitres sont tellement grands que même l'objectif d'un reflex passe et en plus les vitres servent d'appui  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 21:51:30
Hi, hi... je jure que le "58mm" est totalement fortuit et involontaire (mais réel !) !
(amusant, quand même...  ;-)

oui et en plus la date de prise de vue peut laisser penser que tu as fait partie de l'équipe d'ambassadeurs Nikon  privilégiés qui ont eu cet objectif en test en juin dernier  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 22:01:46
mouais faut être touriste de base pour prendre des images à travers les vitres du rock, les espaces entre vitres sont tellement grands que même l'objectif d'un reflex passe et en plus les vitres servent d'appui  :D

C'est justement ce que j'ai fait (en posant l'appareil sur un des blocs de béton)...  ;-)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 22:03:41
oui et en plus la date de prise de vue peut laisser penser que tu as fait partie de l'équipe d'ambassadeurs Nikon  privilégiés qui ont eu cet objectif en test en juin dernier  ;D

C'est pô drôle : j'ai récupéré mon passeport, à la suite d'un imbroglio à peine imaginable, deux heures avant l'heure limite pour faire mon ESTA !

;-)

ValentinD

Jean-Claude

Celle-ci a été faite du pont supérieur qui n'a pas de vitres, avec mon pied de table qui passe tous les contrôles rayon X, on voit d'aileurs les vitres du pont inférieur qui réflètent

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 22:07:04
Celle-ci a été faite du pont supérieur qui n'a pas de vitres, avec mon pied de table qui passe tous les contrôles rayon X, on voit d'aileurs les vitres du pont inférieur qui réflètent

Le temps qu'on arrive au Rockefeller Center et qu'on attende notre tour pour monter, on a loupé l'heure bleue...  ;-)
(et puis, pas moyen de remettre la main sur mon Gitzo de table avant de partir. Sans compter qu'avec le 24-70, hum, hum... finalement, il me faut ce 58 avant de repartir à NY !  ;-)

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 22:13:15
Le temps qu'on arrive au Rockefeller Center et qu'on attende notre tour pour monter, on a loupé l'heure bleue...  ;-)
parce que il y a du monde?....

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 17, 2013, 22:15:28
parce que il y a du monde?....

Yep !
(c'est un endroit couru...  ;-)

Jean-Claude

Le problème pour accéder au rock c'est que après les contrôles style aéroport, ils te font passer en file indienne à travers un musée, puis il y a une photo souvenir pour tout le monde avec une queue.
Comme je connaissais le truc j'ai foncé en doublant la file et en faisant un pied de nez au photographe pour accéder plus vite au terrasses  :D
Sur les terrasses il y a une surveillance assez serrée, pied interdit, mais mon pied de table style Minolta Leica ne se voit pas quand j'ai l'appareil sur la poitrine  ;)

kinovy

Pas vu le doublon ::)
Citation de: kinovy le Octobre 18, 2013, 03:26:04
Bonsoir,
58 c'est la tangente ultime comme caresser la perfection ou un lobby en manque de demi moles genre je l'ai mais j'en ferai rien?  

Crinquet80

Tout est relatif en ce qui concerne les prix mais associé à un D7100 , on se retrouve avec un ensemble de qualité pour du portrait . Perso le tarif du RX1 Sony me laisse beaucoup plus dubitatif .

JMS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 21:42:00
Quand on connait bien le 50 1,4 G on sait qu'a grande ouverture il est très contrasté tout en manquant un peu de finesse,

Les FTM publiées montrent déjà que le 58 est encore plus contrasté au vu des basses fréquences et qu'il a de grandes chance d'être plus fin au vu des fréquences moyennes, ensuite on voit que l'écart est vraiment significatif en périphérie d'image plus qu'au centre.

Pour le reste il faut vraiment pouvoir faire soi-même des vues de terain discriminantes pour se faire une idée

Les FTM à 30 paires de lignes quand le D800E sépare plus de 100 paires de lignes me font un peu penser aux FTM destinées à l'Ekta 64 des sixties... ;)

Sinon pour comparer au 58 1.2 il suffira de faire les mêmes images de nuit sur pied avec les deux, c'est quand même pas trop délicat comme test !

Wilfrid

Ah les photos de nuit... C'est la révolution photo de ces dernières années... Qu'il est loin le temps ou Weegee photographiait les faits divers avec son appareil à soufflet et son flash à ampoules...
Aujourd'hui à 25600 iso et des optiques aussi ouvertes et corrigées que n'aurait il pas fait comme chefs d'œuvre.
Fin de l'aparté sans aucun intérêt sur un fil matériel - technique... Mais je ne crois pas être le seul a relativiser l'importance de matériel...
Et comme j'aime bien me contredire tout seul... Je vais me saigner aux 4 veines pour me payer cette optique...
Sauf si les courbes de JMS m'en dissuade!
Mais j'aurai le droit de m'en servir le jour... En été ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

rapetout

C'est quoi ces couleurs verdâtres sur les jambes du modèle?

RTS3

Quitte à dépenser un prix légèrement indécent pour une optique standard, je crois qu'il est urgent d'attendre les essais et comparaisons avec le Zeiss Otus. Même si l'AF du Nikkor est un argument non négligeable, je suis curieux de savoir quels sont les différences de rendu, piqué, homogénéité des 2 nouveaux champions du low cost.
L'essentiel c'est de... euh...

Del-Uks

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2013, 10:34:53
Quelques nouveaux samples HD  :)

Ce sont les photos de Nikon Asia qui peuvent être téléchargées sur leur site. Notez que certains cliché ont été "croppées".

Sinon, comme déjà dit plus haut... à y regarder de plus près, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat !

Des résultats que l'on peut sans trop de souci obtenir avec un Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G ou un Sigma f/1.4 HSM DG (pour autant que ce dernier soit bien calibré).

Bref, soit les appareils de mesure des ingénieurs de Sendai souffrent de la proximité avec Fukushima, soit le 31 octobre correspond au 1er avril japonais...

Jean-Claude

Interprétons donc un peu les courbes FTM

A 10 lignes / mm = précision des bords d'objets

A 1,4 le 58mm G est à 3mm du bord le plus éloigné aussi bon que le 50mm G au centre !

A 30 lignes / mm = précision des détails moyennement fins

A 1,4 le 58mm G est sur le bord le plus éloigné aussi bon que le 50mm G au centre

Attention à l'utilisation des filtres

Un point du 58 mm qui m'étonne un peu : Le groupe optique de cet objectif est relativement compact et près du boitier avec une frontale pas énorme, soit, la formule n'est pas rétrofocus et c'est tant mieux.

Mais la monture avant est anormalement longue, un peu à la manière d'un Micro Nikkor (es-ce le moteur AFS ?)

Ceci a donné un diamètre de filtre assez énorme et loin de la frontale, induisant une grande sensibilité aux salissures du filtre pour des map courtes et des ouvertures très fermées,

Il faudra donc faire attention à la propreté impeccable des éventuels filtres utilisés

Fanzizou

Bon, je n'ai pas lu les 7 pages du fil, donc pardon d'avance pour la question si la réponse a déjà été donnée:

A quoi sert ce 58 f1.4 AFS vs le 50 f1.4 AFS, compte tenu de son prix totalement délirant ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 07:55:38
Tu poses la questions à l'envers : ce n'est pas 58mm qui est intéressant... c'est juste que les opticiens ne savent pas obtenir les perfs visées par le cahier des charges sur un 50mm.
Pas compris ton post...
En aucun cas, ce 58 ne signe l'arrêt de mort du f/1.4 50 AF-S. Il est proposé en plus.
D'autre part, regarde un peu quelques années en arrière : à l'époque (pas si lointaine), tu avais le choix chez Nikon entre le f/1.2 50 Ais à 3 500F et le f/1.2 58 Noct Ais à 12 000F... donc, non, la photo ne devient pas un sport de luxe : ça l'a toujours été !

Oui mais ce 58 fait f1.4 et non f1.2

Donc c'est un truc de snobinard. Aucun intéret vs le 50 f1.4 AFS beaucoup (restons pudique...) moins cher. Même pas la possibilité de dire (mais il fait f1.2 et non f1.4).

On est en plein délire digne de Leica là....

Fanzizou

Citation de: cram le Octobre 17, 2013, 08:04:33
Je n'ai jamais dit que le 50 s'arrêtait, je trouve juste étonnant un tel positionnement prix sur une optique dont la R&D à été certainement moins compliquée que sur d'autres optiques, donc je pense que Nikon prend une partie de ses clients à hauts revenus pour des vaches à lait. Une optique de ce genre devrait être placée autour des 7 à 900€ pour être attractive. Maintenant elle va certainement rencontrer son public et c'est bien là le principal.
Un sac photo à 10 000€ pourquoi pas après tout...

La vache à lait ce n'est pas une hypothèse, c'est une certitude...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:07:14
Je ne sauras pas te dire, n'étant pas développeur en optique.
Je me rappelle juste que le "précédent" (le Noct) était proposé à 12 000F quand j'ai commencé la photo (années 80), et qu'il s'arrache aujourd'hui à 3 000€ d'occasion (ce qui n'est pas raisonnable). Si au moins la sortie de cet objectif pouvait faire baisser sa cote ?

Bref, je ne pense pas être un client à haut revenus, mais le fait que cet objectif existe est vraiment un gros plus, et je pourrais bien me laisser tenter (si les résultats sont exceptionnels, bien sûr)...
J'ai longtemps pesté que ma marque favorite ne propose pas un concurrent au f/1.4 50 asphérique Leica. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit fait... elle est pas belle, la vie ?

Tu as bien cerné le problème: en l'occurence il n'est pas chez Nikon, mais chez ceux qui se livrent à ce petit jeu....(le marketing les connait bien  ;D )

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:31:04
Le principal est d'avoir le choix.
Nikon, à mon grand regret (et je sais que je ne suis pas le seul...) avait abandonné il y a quelques années le créneau des 50 d'exception. Le Noct revient (sous une autre forme, bien sûr, en ayant perdu au passage 1/2 IL), et on ne peut que s'en réjouir, non ?
(j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre cet objectif et Walker Evans...)

On est bien d'accord, le choix. Y'a du 50 à tous les étages. J'ai un 50 f1.4 AFD pour ma part, et je ne suis pas pressé de le changer...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:59:09
C'est quand même dommage que tu ne te sois même pas donné la peine de lire la présentation de cet objectif, Fred... ça t'aurait pris trop de temps ?
Aller, je vais t'aider un peu : deux lentilles asphériques, ça te cause ?

Peut être, mais le 50 f1.4 AFS, vous lui reprochez quoi pour avoir "besoin" de ce 58 ?

Le 50 f1.4 AFS venait combler le fait qu'à f1.4 l'AFD avait un peu de mal à faire une MAP assez précise sur certains boitiers.

Mais là, je sèche. Le Bokeh peut être....(pour être sympa)