Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Wilfrid

Citation de: Mistral75 le Octobre 17, 2013, 17:29:54
Merci ! Pas si bien contrôlée que ça, la coma...

Oui et les blancs cramés du ciel d'une autre photo... je suis toujours étonné de voir le manque de discernement dans les photos officielles...
Parc contre les rendus de peau sont très doux et précis.
Avec ce genre d'optique et plein de million de pixels.. on devrait pouvoir se rapprocher du rendu du moyen format d'il y a quelques années...

p.jammes

Citation de: Mistral75 le Octobre 17, 2013, 17:29:54
Merci ! Pas si bien contrôlée que ça, la coma...

Dans les angles, c'est sur. Au centre cela va nettement mieux.

Jean-Claude

Allez donc voir la différence de coma entre le vieux Noct et le non Noct de l'époque avant de faire du bashing sur cette nouvelle optique.
Nikon n'a jamais dit que la coma dans les angles extrêmes était nulle à pleine ouverture, l'objectif serait impayable

Je ne suis pas adepte de Ken, mais là ses images sont parlantes

http://www.kenrockwell.com/nikon/58.htm

Jean-Claude

Dans son optimisation je pense que Nikon à voulu que ce 58mm ne soit pas trop cher.

Si les promesses sont tenues on peut même dire qu'il n'est pas cher face à la concurrence !

Jean-Claude

Les principaux plus de cette objectifs devraient incontestablement se situer dans le non mesurable DxO ou autres mires, on va bientôt assister à une mise à mort ici et ailleurs  ;D

Mistral75

Citation de: p.jammes le Octobre 17, 2013, 18:00:14
Dans les angles, c'est sur. Au centre cela va nettement mieux.

Sans problème au centre mais c'est Nikon qui prétend que "Les lumières de la ville, par exemple, prennent l'apparence de petits points ronds même à la périphérie de l'image."

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-58mmf-1-4g

Jean-Claude

La coma est un défaut d'angle, dire que le défaut de coma est bien corrigé au centre est un nonsens.

Faut vraiment regarder ce que donne ce 58mm à f:2 et f:2,8 là la coma devrait devenir quasi nulle alors que sur un 50 MM. classique elle reste encore importante.
Si ce n'était pas le cas Nikon aurait loupé le coche au niveau du compromis performance/prix

Jean-Claude

Ce qui est aussi intéressant sur ce 58mm c'est que l'avant est totalement fixe et étanche, la map est RF comme aussi sur pas mal de 85mm Nikon

Del-Uks

Citation de: Filoo le Octobre 17, 2013, 15:01:37
Des samples HD  ;)

http://www.flickr.com/photos/nikonfrance/sets/72157636646334505/

Nikon devrait se dépêcher de retirer ces photos au plus vite, car à y regarder de plus près... ce 58mm n'apporte pas grand chose de plus que le 50mm 1.8 AF-S !

Verso92

Un des points qui sera crucial sur ce nouveau 50 (enfin, 58mm...), optimisé pour les vues nocturnes (?) bien qu'il se porte pas le nom de Noct, sera de voir comment il se comporte aux ouvertures moyennes : en effet, le Noct était réputé un peu moins performant que le f/1.2 50 Ais dans ces conditions...
J'imagine en effet que, pour beaucoup ici, le budget à consacrer à cet objectif n'est envisageable qu'il s'il est véritablement polyvalent.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 17, 2013, 20:06:37
It's a sizeable beast indeed

Oh, yes, indeed !
(but what the fuck ?)

fuji

Le fait est qu'actuellement les corrections logicielles sont très efficaces. Donc un 50 1.4 plus corrections logicielles ce n'est déjà pas mal pour bien moins cher. Celui qui désire quelques détails de mieux mais cela devient minime, et qui a les moyens se dirigera vers ce nouveau caillou.
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: fuji le Octobre 17, 2013, 20:40:00
Le fait est qu'actuellement les corrections logicielles sont très efficaces. Donc un 50 1.4 plus corrections logicielles ce n'est déjà pas mal pour bien moins cher. Celui qui désire quelques détails de mieux mais cela devient minime, et qui a les moyens se dirigera vers ce nouveau caillou.

Oui... mais avoir le choix, visiblement, ça en chagrine certains.

fuji

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 20:42:00
Oui... mais avoir le choix, visiblement, ça en chagrine certains.
Vivement qu'il n'y ait plus de choix il seront content sans doute ;-)
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

La cour d'école chassimage ne s'arrange pas  :D

Jean-Claude

En analysant les images publiées par Nikon sur Flicker on apprend pas mal de choses et on se rend compte que c'est du boulot quand même pas forcément impeccable

Au D800, toute à ouverture 1,4 y compris le paysage de Brice Canyon, une seule au D800E, une traitée dans View NX !!! les autres dans Capture

La photo de la ville de nuit a 1/4s déclenchée par ordinateur, avaient-ils relevé le miroir à cette vitesse critique et contrôlé l'infini car celà ne semble pas trop piqué en pleine résolution. Par contre la coma es absolumentexcellente dans les angles, notre ami a vraiment forcé le crop jusqu'à voir de points pas ronds  :D

En analysant ces images on se rend aussi compte que la focale réelle de cet objectif est de 58,2mm 

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 21:08:47

La photo de la ville de nuit a 1/4s déclenchée par ordinateur, avaient-ils relevé le miroir à cette vitesse critique et contrôlé l'infini car celà ne semble pas trop piqué en pleine résolution. Par contre la coma es absolumentexcellente dans les angles, notre ami a vraiment forcé le crop jusqu'à voir de points pas ronds  :D

Je trouve cette image étrange, ne serait elle pas prise derrière une vitre de building ?
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Octobre 17, 2013, 21:12:06
Je trouve cette image étrange, ne serait elle pas prise derrière une vitre de building ?

Dans un gratte ciel de cette hauteur les vitres ne s'ouvrent pas, suffit qu'il y ai encore un filtre solaire dans le verre et qu'il ne soit pas très propre........

L'interview à M. Sato de Nikon sur rumors est intéressante.
Il prétend que l'ouverture a été limitée à 1,4 au lieu de 1.2 car à cette dernière ouverture ils seraient pas arrivés à cette qualité d'image.
Il prétend aussi que ce nouveau 58G talle des croupières à l'ancien Noct dans tous les domaines.

Les FTM à 1,4 sont éloquantes (copie d'écran de nikon rumors), contraste supérieur à basse et moyenne fréquence et pratiquement pas d'astigmatisme

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 21:21:09
Dans un gratte ciel de cette hauteur les vitres ne s'ouvrent pas, suffit qu'il y ai encore un filtre solaire dans le verre et qu'il ne soit pas très propre........

Je pensais qu'il aurait pu être sur une terrasse, s'il est derrière une vitre cette photo n'a guère d'intérêt comme image témoin.
Pour ma part j'attends plus les tests de C.I que les mesures MTF.  8)

Verso92

Citation de: jeanbart le Octobre 17, 2013, 21:33:09
Je pensais qu'il aurait pu être sur une terrasse, s'il est derrière une vitre cette photo n'a guère d'intérêt comme image témoin.

N'est-ce pas ?

Jean-Claude

Quand on connait bien le 50 1,4 G on sait qu'a grande ouverture il est très contrasté tout en manquant un peu de finesse,

Les FTM publiées montrent déjà que le 58 est encore plus contrasté au vu des basses fréquences et qu'il a de grandes chance d'être plus fin au vu des fréquences moyennes, ensuite on voit que l'écart est vraiment significatif en périphérie d'image plus qu'au centre.

Pour le reste il faut vraiment pouvoir faire soi-même des vues de terain discriminantes pour se faire une idée

jeanbart

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 21:35:51
N'est-ce pas ?

Et tu es derrière une vitre ou sur une terrasse ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Octobre 17, 2013, 21:42:48
Et tu es derrière une vitre ou sur une terrasse ?

Là, je suis en terrasse : D700 + 24-70 posé sur le rebord (large, je rassure les anxieux !) + retardateur...
(derrière les vitres (Top of the Rock, Rockefeller Center), ça ne donnait rien de bon...)

Jean-Claude

Verso c'est pas bien de maquiller les EXIF originaux  :D