X-T1 : attention

Démarré par Jinx, Mars 10, 2014, 10:46:12

« précédent - suivant »

philippep07(ardèche)

Autre question: le viseur de votre XT1 saute t'il en AFS avec un objectif stabilisé ?
J'ai un 18/55, donc stabilisé sauf si je coupe la stab sur l'objectif.. Que signifie " le viseur saute"?je n'ai rien observé de tel
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

danielc

Citation de: philippep07(ardèche) Que signifie " le viseur saute"?je n'ai rien observé de tel
/quote]

Donc pour être plus précis:
Soit un XT1 avec un 23mm.
Quant on fait la mise au point en AFS ou AFC avec un 23mm (non stabilisé) il se produit un sautillement désagréable en biais(évalué à 1seconde) de toute l'image. Les indications (diapo, vitesse, etc ...) restent fixe.
Dans le menu le stabilisateur est activé et il est impossible de le désactiver, que le 23mm soit vissé au boitier ou qu'il soit retiré. Le champ "stabilisateur NON" est grisé dans tous les cas.
Ce phénomène est-il du au stabilisateur ou à l'AF ? Mystère.
Je rappelle que ce truc a été constaté sur 3 boitiers XT1 avec le même 23mm (il n'y en a pas d'autres pour le moment).
Voilà
D'autres expériences ?

danielc

Donc pour être plus précis:
Soit un XT1 avec un 23mm.
Quant on fait la mise au point en AFS avec un 23mm (non stabilisé) il se produit un sautillement désagréable en biais (évalué à 1seconde) de toute l'image. Les indications (diapo, vitesse, etc ...) restent fixe.
Dans le menu le stabilisateur est activé et il est impossible de le désactiver, que le 23mm soit vissé au boitier ou qu'il soit retiré. Le champ "stabilisateur NON" est grisé dans tous les cas.
Ce phénomène est-il du au stabilisateur ou à l'AF ? Mystère.
Je rappelle que ce truc a été constaté sur 3 boitiers XT1 avec le même 23mm (il n'y en a pas d'autres pour le moment).

Cliclacodac

Dans le couple XT1 et 23mm il n'y a aucun stabilisateur, ni sur l'objectif, ni sur le boîtier  !

alg

Citation de: Cliclacodac le Mars 21, 2014, 23:59:50
Dans le couple XT1 et 23mm il n'y a aucun stabilisateur, ni sur l'objectif, ni sur le boîtier  !

Ben oui!!!

C'est donc grisé car il n'y a aucune option possible de changement. ./

Diapoo®

Citation de: danielc le Mars 21, 2014, 00:34:54
Si ce que tu supposes est exact, c'est quand même bizarre qu'un objectif qui n'a pas de stab active le stab dans le boitier et de plus empêche sa désactivation. (...)

Effectivement il n'y a pas de stab dans le boîtier, le capteur est fixe et donc non stabilisé.

Si c'est comme tu le dis, je ne vois que la possibilité d'un bug d'affichage des menus ... ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

danielc

Mon raisonnement est le suivant:
La fonction "stabilisateur Oui" est activé sur le boitier et impossible de la désactiver et cela vérifié sur 3 boitiers XT1.
J'appuie sur le déclencheur pour faire la mise au point. En même temps je donne l'ordre de stabiliser sur un objectif qui ne peut le faire car il est dépourvu de stabilisateur. Je provoque en conséquence une réaction du système qui fait sauter l'image. Voilà mon raisonnement. Vrai, faux ?
Car mon problème c'est le saut de l'image en biais qui dure 1s et qui retarde la mise au point.
Résultat, la mise au point est plus lente que sur mon X100.
Ce phénomène étant constaté sur 3 boitiers XT1, Je pourrai dire, c'est le 23mm qui déconne. Pour vérifier cela il me faudrait deux autres objectifs, une focale fixe (non stabilisée) et un zoom (stabilisé), pour faire un essais croisé.
D'où mon appel au secours auprès des possesseurs du XT1 pour qu'ils me disent s'ils rencontrent ce saut d'image avec une focale fixe et un zoom.
Les réglages du boitier étant ceux de"sortie de boite".
D'avance, merci
Daniel

jamix2

J'ai remarqué ce saut d'image avec mon X-Pro1 depuis que j'ai le 55-200. Il se produit que l'objectif soit en stab on ou off. Et il me semble qu'il se produit au moment où le boîtier ferme le diaph à sa valeur de travail.

Rtype

Bonjour ,

Cet effet se produit sur mon X-T1 et c'est pareil sur celui d'un amis , dans le viseur et l'écran arrière, pendant la mise au point, l'image se décale une fraction de seconde
et revient au cadrage d'origine , ce doit être normal pas d'inquiétude ...

manuel

Citation de: danielc le Mars 22, 2014, 11:52:46
Mon raisonnement est le suivant:
La fonction "stabilisateur Oui" est activé sur le boitier et impossible de la désactiver et cela vérifié sur 3 boitiers XT1.
....

Bonjour
Déjà là, ça ne va pas. C'est ce que l'on peut lire dans les autres messages. Si tu as un objectif non stabilisé....ton menu concernant la stabilité est grisé et inaccessible. Donc si tu as accès au menu "stabilisateur"/ "toujours actifs" ou "photo uniquement", et que ça se reproduit sur 3 X-T1 c'est fort probable que le 23mm déconne.

Il y a des contacts électriques sur l'objectif, as tu essayé de les nettoyer ????

syblon

Citation de: Rtype le Mars 22, 2014, 12:45:41
Bonjour ,

Cet effet se produit sur mon X-T1 et c'est pareil sur celui d'un amis , dans le viseur et l'écran arrière, pendant la mise au point, l'image se décale une fraction de seconde
et revient au cadrage d'origine , ce doit être normal pas d'inquiétude ...

Normal... Pas sur.
Cela cache peut être un vrai problème.
Il ne me paraît pas invraisemblable que des interférence entre la mise au point et l'EVF puisse signifier un risque, à terme, de dysfonctionnement plus grave.

alg

Le plus simple consiste à faire part du problème présumé à Fuji ( je leur ai envoyé un courriel concernant leur application came remote, ils sont très réactifs).

sergio13

Bonjour,
Ça fait quand même beaucoup de "petits rien" pour un appareil qui vient juste de sortir, du coup j'ai opté pour l ' olympus omd,les images fuji sont craquantes mais n'étant pas un expert de la bidouille et n'ayant pas envie d'attendre en croisant les doigts un retour de sav j'attendrai le xt2 histoire de voir si la réactivité renomé de fuji est réelle.

jmporcher

Pas un mauvais choix. Côté réactivité (pas celle de la marque, celle du boitier : allumage, af, etc), Olympus est plutôt devant le XT1. Côté optiques, il y a tout le parc micro 4/3, ainsi que du haut de gamme en développement chez OLY. Maintenant, c'est pas de l'APS-C...

sergio13

Oui j'en suis assez satisfait même si j'ai ma petite idée du pourquoi de la sortie d'un appareil si abouti qu'il a courcircuité les em4, em3  et em2.
Car les technologies d'avances sorties au coup par coup pour forcer la consommation sont un grand classique mais la, il y avait un gros procès en cours et il fallait que le produit se vende à coup sûr, ils ont donc mis le paquet, mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Comme d'ailleurs l'intuition que le xt5 ou 6 est déjà dans les parcs avec sa vitesse au 8000, sa réactivité encore meilleure et pleins d'améliorations qui ne sortiront hélas que par à coups histoire de faire marcher le commerce car quand on investi dans un appareil autant abouti que l ' em1 on ne le change pas avant longtemps et ce serait parei pour un fuji de la même trempe sauf qu'ici ils n'ont pas la même pression donc ceux qui ont pris le xt1 le changeront l'année prochaine pour la vitesse à 8000 et le pad directionnel amélioré et l'année d'après ils prendront le xt3 avec une meilleure syncro flash, un écran tactile etc, etc. ...
mais tout ceci bien sûr n'est que pure fiction et toutes ressemblances avec la réalité seraient... ;)

totololo

Oui, enfin, ne t'enflamme pas hein...

Je l'ai eu le E-M1. Bon appareil mais en Jpeg boitier, il n'y a pas de match et c'est pour cela que je suis revenu à fuji.

Je vois que je ne suis pas le seul à m'angoisser pour rien !!!  ;D

Le décalage d'une fraction de seconde de l'image un dixième de millimètre de côté ne semble vraiment pas jouer sur la mise au point !!!

Je ne l'avais même pas remarqué avant que vous en parliez. Put... c'est grave !!!
Et la garantie bientôt finie !!!  ;D

Lol.

Il y a pire que moi...  ;D

philippep07

Citation de: sergio13 le Mars 23, 2014, 10:11:26
Bonjour,
Ça fait quand même beaucoup de "petits rien" pour un appareil qui vient juste de sortir, du coup j'ai opté pour l ' olympus omd,les images fuji sont craquantes mais n'étant pas un expert de la bidouille et n'ayant pas envie d'attendre en croisant les doigts un retour de sav j'attendrai le xt2 histoire de voir si la réactivité renomé de fuji est réelle.
Ces petits riens sont insignifiants a cote du potentiel de cet appareil , qui est au moins aussi  bien equipe que le OMD, qui a un meilleur capteur, et de meilleurd optiques même si le choix est moins important .perso, je ne pense pas changer de sitôt leXT1+18-55:que j'ai depuis une semaine, pour la simple raison qu'il m'apporte presque tout ce que je recherchais
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

poppins92

Citation de: philippep07 le Mars 23, 2014, 14:48:33
Ces petits riens sont insignifiants a cote du potentiel de cet appareil , qui est au moins aussi  bien equipe que le OMD, qui a un meilleur capteur, et de meilleurd optiques même si le choix est moins important .perso, je ne pense pas changer de sitôt leXT1+18-55:que j'ai depuis une semaine, pour la simple raison qu'il m'apporte presque tout ce que je recherchais

Fais confiance aux commerciaux pour, tres rapidement, te donner une envie irresistible d un truc dont tu n as absolument pas besoin aujourd hui.

manuel

Citation de: totololo le Mars 23, 2014, 14:43:09
....
Je vois que je ne suis pas le seul à m'angoisser pour rien !!!  ;D

Le décalage d'une fraction de seconde de l'image un dixième de millimètre de côté ne semble vraiment pas jouer sur la mise au point !!!

Je ne l'avais même pas remarqué avant que vous en parliez. Put... c'est grave !!!
Et la garantie bientôt finie !!!  ;D

Lol.

Il y a pire que moi...  ;D

Rire, je ne sais pas s'il y a pire que toi mais Danielc devrait tout simplement retourner chez son revendeur et faire ses essais croisés chez lui, au moins il aura directement la réponse. A lire ses trois messages, on se rend compte qu'il traite plusieurs sujets différents, donne son ressenti ....Bref l'impression qu'il "s'angoisse" pour pas grand chose ( Tout cela est dit sans aucune méchanceté )  ;)

Donc chez moi, si ça peut aider:
Le boîtier n'est pas stabilisé, donc c'est l'objectif (zoom 18/55 stabilisé) qui l'est et qui envoie l'info au boîtier. Si le stabilisateur de l'objectif est sur "on", j'ai accès dans le menu à la fonction "stabilisateur".
Si le stabilisateur est sur off, j'ai le menu grisé, donc inaccessible et j'ai le logo d'une petite main barrée qui s'affiche dans le viseur et ou sur l'écran.

Lorsque je fais la mise au point, l'image "bouge" une fraction de seconde (désolé mais je suis incapable de quantifier le temps), maintenant j'ai l'impression que ça correspond tout simplement à la mise au point, d'ailleurs j'ai l'impression aussi que c'est variable en fonction du sujet, si ce dernier est fortement ou faiblement contrasté ( c'est ce qui me laisse entendre que c'est la mise au point qui se fait)....D'ailleurs comme le fait remarquer Totololo, je ne l'avais pas non plus remarqué avant que l'on en parle. Pour finir, stab sur on ou off, l'image bouge quand même.

Bon, quand ça sera déclaré comme étant une panne, je renverrai mon boîtier comme ça il me feront en même temps la fuite de lumière  :) :) :)

Cool les gars  ;) ;)

Diapoo®

Citation de: sergio13 le Mars 23, 2014, 13:58:04
(...) mais tout ceci bien sûr n'est que pure fiction et toutes ressemblances avec la réalité seraient... ;)

Ouf  :o  Tu m'as fait peur  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

danielc

Je ne dirai pas qu'il s'agit d'angoisse mais plutôt de déception. J'avais les sous dans la poche pour repartir avec le XT1. Mon revendeur me l'avait mis de côté et je suis reparti avec mes sous lorsque j'ai constaté que mon X100 faisait le point plus rapidement que le XT1. Je rappelle à nouveau que tous les essais ont été fait chez mon revendeur qui, lui non plus n'avait pas remarqué la chose.
Cela se passait à l'intérieur du magasin, bien éclairé (2-1/500 pour 800 ISO). Le X100 (avec son 23 mm à 2) trouvait le point immédiatement sans pompage ni saut d'image ( Manuel+bouton AF /AE à l'arrière). Le XT1 (avec lui aussi un 23mm à 1,4) était nettement moins rapide . Il était dit partout que Fuji avait fait des progrès en AF (chose constatée au salon avec le XE2) et moi je constate que ce n'est pas le cas avec les 3 exemplaires testés du XT1. Donc déception. Je pense que le progrès réside d'avantage dans la sensibilité en basse lumière ou en faible contraste que dans la vitesse de la mise au point. Mon diagnostic est confirmé par certains d'entre vous ce qui me fait dire que cela n'est pas dû non plus au 23mm monté sur les trois XT1. Ayant essayé le même jour l'OM-DE-M1qui a un AF magique, je suis reparti pour le moins dubitatif. Certains disent que ce petit défaut est minime au regard de tous autres plus, apportés par le XT1. Je le conçois si l'on  considère que l'AF n'est point prioritaire. C'est la qualité du fichier de mon X100, l'allègement du matos, et le dynamisme de Fuji qui m'ont poussé à m'intéresser aux nouveaux boîtiers pour remplacer mes Canon.
Je vais attendre encore et acheter de l'or.
;)

Jinx

Ton témoignage est vraiment surprenant, j'ai le X100s (plus rapide en AF que le X100) ainsi que le X-T1 et de mon côté je constate que le X-T1 est bien plus rapide pour faire la mise au point, même sur mon 60 qui n'est pas un foudre de guerre...

manuel

Oups, le terme "angoisse" était en effet peut être inadapté.
Je n'arrivais pas à comprendre si tu avais le X-T1 ou pas....Donc au final tout va bien puisqu'il ne te convient pas, et que tu ne l'as pas acheté  :D :D  .....Mais tu vas craquer un jour ou l'autre  :D

poppins92

Citation de: manuel le Mars 24, 2014, 18:00:59
Oups, le terme "angoisse" était en effet peut être inadapté.
Je n'arrivais pas à comprendre si tu avais le X-T1 ou pas....Donc au final tout va bien puisqu'il ne te convient pas, et que tu ne l'as pas acheté  :D :D  .....Mais tu vas craquer un jour ou l'autre  :D

Il va attendre le x-pro 2 ;D

Jinx

Petit retour sur le problème des boutons directionnels : hier en essayant un X-T1 de fabrication plus récente j'ai constaté (comme je l'ai lu sur d'autres forums) que Fuji a nettement amélioré ces boutons qui sont beaucoup plus faciles à utiliser et qui répondent à la pression par un "clic" similaire au X-Pro1. A priori les numéros de série qui finissent par 4500 et plus sont exempts des problèmes de fuites de lumière et ont un bien meilleur pad de contrôle. Du coup mon revendeur renvoie le miens au sav pour faire corriger ces deux problèmes. Pour les fuites de lumière il n'y aura pas de soucis mais pour le remplacement du pad par un qui répond mieux je suis pas sur qu'ils le fassent... A suivre !