X-T1 : attention

Démarré par Jinx, Mars 10, 2014, 10:46:12

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour à tous,

Le X-T1 est un super boitier mais qui n'est hélas pas sans problèmes.
Pour les qualités, je pense que vous avez déjà tout lu.
Pour les problèmes, voici ce qui a été remonté jusqu'à présent.

1) Fuite de lumière
Lorsqu'on ouvre le clapet pour connecter un déclencheur filaire par la prise jack, en pose longue il y a une fuite de lumière par les ports jacks/usb/hdmi qui fait qu'en pose longue une trainée de lumière violette s'imprime sur le capteur. Apparemment la majorité des X-T1 est touchée par ce problème, le miens l'est aussi.
Voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=UqmpLPinIXQ

Certaines personnes ont également constaté une fuite de lumière par la LED d'assistance autofocus (à l'avant du boitier), que je n'ai par contre pas pu reproduire sur le miens.

A noter que c'est un problème qui reste relativement mineur dans le sens ou :
- ça n'arrive que lorsque le clapet est ouvert
- on peut contourner le problème en mettant un tissus noir sur le boitier durant l'exposition longue
- le sav Fuji peut fixer ça sous 10 jours
2) Roue arrière qui cesse de fonctionner
Certaines personnes ont eu, au bout d'une semaine environ, la roue codeuse arrière qui ne fonctionne plus : elle tourne toujours mais n'a plus aucun effet sur le boitier. Ce problème n'a touché que très peu de personnes pour le moment, mais il faut voir dans le temps. Pas de soucis sur mon X-T1 pour l'instant.
3) Pas vraiment un problème de fonctionnement mais un problème ergonomique dont il faut être conscient avant l'achat : les 4 touches directionnelles sont très difficiles à manipuler et avec des gants c'est quasiment impossible. Certains accessoiristes tiers commencent à réfléchir pour proposer des solutions à coller dessus pour améliorer le toucher.
Voila, je pense qu'il est utile de diffuser cette information pour ceux qui hésitent encore à acheter le boitier : si vous n'êtes pas pressé il vaut mieux attendre quelques semaines/mois qu'un nouveau batch de boitiers soit fabriqué et exempts de ces soucis (sauf le point 3 qui ne changera pas).

Ceci n'enlève rien aux formidables qualités et performances de ce X-T1 !

jne974

Complètement d'accord avec le point numéro 2  8)
je peux rajouter que j'ai eu quelque bug avec l'evf en mode verticale, l'écran s'arrête de temps en temps...
Sinon je trouve l'evf en basse lumière assez bruité...

Krisor

Intéresant mais pour ceux qui ne sont pas trop pressés, il vaut peut-être mieux attendre un peu que d'essuyer les plâtres !
En espérant que Fuji traite le problème à la source (c'est à dire à la production) rapidement ! ;)

gregeve17

Citation de: GilD le Mars 10, 2014, 10:46:12
Bonjour à tous,

Le X-T1 est un super boitier mais qui n'est hélas pas sans problèmes.
Pour les qualités, je pense que vous avez déjà tout lu.
Pour les problèmes, voici ce qui a été remonté jusqu'à présent.

1) Fuite de lumière
Lorsqu'on ouvre le clapet pour connecter un déclencheur filaire par la prise jack, en pose longue il y a une fuite de lumière par les ports jacks/usb/hdmi qui fait qu'en pose longue une trainée de lumière violette s'imprime sur le capteur. Apparemment la majorité des X-T1 est touchée par ce problème, le miens l'est aussi.
Voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=UqmpLPinIXQ

Certaines personnes ont également constaté une fuite de lumière par la LED d'assistance autofocus (à l'avant du boitier), que je n'ai par contre pas pu reproduire sur le miens.

A noter que c'est un problème qui reste relativement mineur dans le sens ou :
- ça n'arrive que lorsque le clapet est ouvert
- on peut contourner le problème en mettant un tissus noir sur le boitier durant l'exposition longue
- le sav Fuji peut fixer ça sous 10 jours
2) Roue arrière qui cesse de fonctionner
Certaines personnes ont eu, au bout d'une semaine environ, la roue codeuse arrière qui ne fonctionne plus : elle tourne toujours mais n'a plus aucun effet sur le boitier. Ce problème n'a touché que très peu de personnes pour le moment, mais il faut voir dans le temps. Pas de soucis sur mon X-T1 pour l'instant.
3) Pas vraiment un problème de fonctionnement mais un problème ergonomique dont il faut être conscient avant l'achat : les 4 touches directionnelles sont très difficiles à manipuler et avec des gants c'est quasiment impossible. Certains accessoiristes tiers commencent à réfléchir pour proposer des solutions à coller dessus pour améliorer le toucher.

Voila, je pense qu'il est utile de diffuser cette information pour ceux qui hésitent encore à acheter le boitier : si vous n'êtes pas pressé il vaut mieux attendre quelques semaines/mois qu'un nouveau batch de boitiers soit fabriqué et exempts de ces soucis (sauf le point 3 qui ne changera pas).

Ceci n'enlève rien aux formidables qualités et performances de ce X-T1 !

Des sources a ce niveau ?

jne974

Heu... en fait je suis complètement d'accord avec le point numéro 3 et non le 2, je n'est pas de problème pour l'instant avec la roue codeuse  ::)

Jinx

Citation de: gregeve17 le Mars 10, 2014, 11:54:45
Des sources a ce niveau ?

Rien d'officiel, j'ai lu quelques infos sur ce sujet dans 2-3 forums, mais rien de plus.

jne974

la même chose ;) j'ai vu cela en parcourant le net à la recherche de renseignement au sujet du XT1

gregeve17

ok merci bien  a suivre donc car cela pourrait être un vrai plus ! j'avais penser a coller des petites tampons transparents pour éviter que les portes ne fassent du bruit mais si un produit "propre" est disponible cela sera mieux ...

Jinx

Citation de: gregeve17 le Mars 10, 2014, 12:40:27
ok merci bien  a suivre donc car cela pourrait être un vrai plus ! j'avais penser a coller des petites tampons transparents pour éviter que les portes ne fassent du bruit mais si un produit "propre" est disponible cela sera mieux ...

Un gars très sympa qui vit au vietnam a fait fabriquer des bandes de cuir adhésives à la forme des boutons, il m'en envoie pour mon X-T1.
Je te dirai ce que ça donne une fois reçus, mais l'idée n'est pas bête.

HAsselblad

Gaffe aussi aux pixels chauds ... Mon X-T1 en avait dés son déballage chez moi  :-[

Tout comme mon X-E1 au bour de 6 mois d'utilisation et le même cas est arrivé chez un de mes collègues sur un X-E1 aussi... Je sais que c'est pas exclusif Fuji, mais je continue à militer pour une option remapping capteur intégré comme sur certains Canon.

HAsselblad

Juste pour info, mon X-T1 est déjà en fin d'opération chez PM2S. Ils l'ont reçu Jeudi dernier (le 5/03/2014).

Espérons que tout roule lors de sa réception !  :P

Col Hanzaplast

Logiquement le transporteur devrait perdre le colis.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gau

Gerard 13

Et dire que j' allais l' acheter, en epérant mieux que mon X-E1 !   :D   ;D
Je l' ai échappé belle !   :o

HAsselblad

bitere

(toutes marques confondues)
Poussières sur les uns, grip qui se décolle, pixels chauds, molette qui merde, etc...
Au prix ou sont nos doudous, c'est un peu exagéré ce foutage de gueule des constructeurs  ??? ??? ???

land

La perfection n' existe pas (voir des produit bien plus cher comme les autos par exemple  ;))
L' essentiel est que le fabriquant en tienne compte et règle rapidement les problèmes, sur ce plan la, Fuji assure bien mieux que d' autres !

Jc.

Citation de: bitere le Mars 10, 2014, 17:20:14
(toutes marques confondues)
Poussières sur les uns, grip qui se décolle, pixels chauds, molette qui merde, etc...
Au prix ou sont nos doudous, c'est un peu exagéré ce foutage de gueule des constructeurs  ??? ??? ???

Je suis de ton avis, tu imagines si on leur payait que 70% du prix en leur disant qu'on attend qu'il n'y ait pas de bug pour leur filer les 30% restant ?

manuel

Bonjour
Merci pour les retours mais c'est le genre de sujet qui ne m'affole pas plus que ça  ;)

1- On remarquera quand même que dés que la personne retire un peu sa source lumineuse, il n'y a plus rien qui apparaît à l'écran. Il insiste vraiment en collant et bougeant sa lampe, maintenant il y a peut être en effet une possibilité qu'il y ai un point faible au travers de cette trappe et que dans certains cas cela se répercute sur le capteur !!! En plus de tes solutions, on peut rajouter celle de le piloter par wifi.

2- Roue arrière: Pas d'anomalie pour le moment

3- Comme tu le dis, c'est de l'ergonomie

alg

Citation de: manuel le Mars 10, 2014, 17:40:36
Bonjour
Merci pour les retours mais c'est le genre de sujet qui ne m'affole pas plus que ça  ;)

1- On remarquera quand même que dés que la personne retire un peu sa source lumineuse, il n'y a plus rien qui apparaît à l'écran. Il insiste vraiment en collant et bougeant sa lampe, maintenant il y a peut être en effet une possibilité qu'il y ai un point faible au travers de cette trappe et que dans certains cas cela se répercute sur le capteur !!! En plus de tes solutions, on peut rajouter celle de le piloter par wifi.

3- Comme tu le dis, c'est de l'ergonomie

Pour le mode "bulb", il ne semble pas que ce soit le cas, mais sans certitudes. Bien que... et dans ce cas une adaptation du "firmware" (ou micro-logiciel en Français dans le texte) serait bienvenue pour pouvoir utiliser le sans fil (WiFi en Anglais) ;).

BO105

Citation de: Jc. le Mars 10, 2014, 17:40:32
Je suis de ton avis, tu imagines si on leur payait que 70% du prix en leur disant qu'on attend qu'il n'y ait pas de bug pour leur filer les 30% restant ?

Ce principe s'appelle la retenue de garantie. Pratiqué dans tout les contrats
Elle normalement de 10% qui sont rendu généralement 1 an
après

Jc.

Les contrats pros, pas avec des particuliers, hélas... :(

manuel

Citation de: alg le Mars 10, 2014, 21:43:00
Pour le mode "bulb", il ne semble pas que ce soit le cas, mais sans certitudes. Bien que... et dans ce cas une adaptation du "firmware" (ou micro-logiciel en Français dans le texte) serait bienvenue pour pouvoir utiliser le sans fil (WiFi en Anglais) ;).

Tu as raison, je viens de vérifier  ;)

Gus

Citation de: manuel le Mars 10, 2014, 17:40:36
...
...

C'est beau la confiance !  ;)

Jinx

Suite du feuilleton :

1) à priori il n'y a pas de fuite de lumière par la fenêtre d'assistance AF après des tas de tests faits par pas mal d'utilisateurs

2) une personne a envoyé son X-T1 au SAV Fuji qui a corrigé le problème de fuite de lumière par les ports, en 48h.
Officiellement ils disent qu'ils ont scellé le panneau qui "s'était déboité" mais je les soupçonne plutôt d'avoir collé on bon gros bout de gaffer derrière le panneau, comme pour le Canon 5D Mark III...

3) pour l'histoire de la roue codeuse je ne vois plus aucun retour sur le sujet depuis 3 jours et les fils qui en parlaient sont en train de mourir, on peut penser que ça été un problème très localisé ou simplement pas de bol pour un tout petit nombre de personnes