X-T1 : attention

Démarré par Jinx, Mars 10, 2014, 10:46:12

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: gregeve17 le Mars 31, 2014, 22:05:49
Pour  obtenir  les meilleurs performances AF ne pas oublier d activer aussi les HAUTES PERFORMANCES dans le menu GESTION ALIM ...

ah punaise il y a une option d'optimisation de la batterie en fonction de l'usage qu'on a de l'appareil, pas mal... fallait y penser (et aussi le savoir pour s'en servir). C'est sympa pour celui qui n'a pas besoin que l'AF fonctionne à bloc (photo posée) ça lui permet d'économiser la batterie... bien.
Pourquoi tant de N ?

manuel

Citation de: grosnoob06 le Avril 01, 2014, 12:25:24
ah punaise il y a une option d'optimisation de la batterie en fonction de l'usage qu'on a de l'appareil, pas mal... fallait y penser (et aussi le savoir pour s'en servir). C'est sympa pour celui qui n'a pas besoin que l'AF fonctionne à bloc (photo posée) ça lui permet d'économiser la batterie... bien.

Bonjour
Par contre je ne sais pas si on améliore la rapidité de l'af, mais il existe aussi le mode "PRE AF", c'est à dire que l'af se cale seul (sans appuyer sur le déclencheur), que l'on soit en mode "S" ou "C". Dés que le boîtier est sous tension, il fait la mise au point sur l'objet visé par le colimateur.
Je ne pige pas trop l'intérêt car ça n'est pas rapide, et en plus on doit bouffer un max de batterie.

NarayamaBushiko

Ai pris un X-T1 seul chez la famille Hélary dans le 10ème à Paris, au prix plutôt doux de 1025 euros : numéro de série en 126XX, trèfles relativement corrects (mais ce sera toujours difficile avec des gants) et pas de fuite de lumière.

philippep07

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 01, 2014, 15:17:31
Ai pris un X-T1 seul chez la famille Hélary dans le 10ème à Paris, au prix plutôt doux de 1025 euros : numéro de série en 126XX, trèfles relativement corrects (mais ce sera toujours difficile avec des gants) et pas de fuite de lumière.
Comment tu le vois,au fait, cette fuite de lumiere?
..et le trefle, il est vraiment different, ou bien toujours un peu genant? Sur mon modele, serie 84xx, les 4 boutons ne sont surelevés que sur leur pourtour exterieur,sur un petit millimetre, le reste est presque au niveau du chassis d'ou la difficulte a bien appuyer dessus avec des gros doigts, si on y parvient, il y a bien un clic qui se produit...je pense que la taille reduite de l'ensemble du trefle a aussi son importance...en bref c'est pas pratique mais on s' y fait.. (j'ai pas des gros doigts.et j'utilise l'ongle du pouce...)..j'aimerai s bien savoir si cet inconvenient est reglé sur les modeles qui sortent en ce moment (je n'ai le mien que depuis 15 jours)..pour le mien, reste la solution de bidouiller quelque chose qui surelève, style autocollant comme on peut le voir en photo sur un des  fils du XT1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

manuel

Citation de: philippep07 le Avril 01, 2014, 19:21:12

1er message de ce sujet, il y a un lien vers une vidéo.

grosnoob06

::) juste pour info, voici le genre de petit test que je fais avec mon AF en général, et ce avec tous mes appareils (et ceux des copains).. ça passe, ou ça casse.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203860.msg4594533.html#msg4594533

je vais recommencer avec vos recommandations de priorité netteté, et peut être approfondir les divers modes de mise au point au cas où, mais bon, j'ai l'impression que les COI et autres hybrides (tous modèles confondus) ont encore un sacré paquet de chemin à faire avant de parvenir au niveau des reflexs performants.
Pourquoi tant de N ?

slowhand73

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 01, 2014, 15:17:31
Merci pour l'info. J'ai failli en commander un chez eux la semaine dernière, mais je craignais qu'ils reçoivent encore des modèles avec le problème non corrigé.
Demain, si j'ai le temps, go ! (arf, moi qui suis un piètre danseur !).

Citation de: grosnoob06 le Avril 01, 2014, 23:16:19
je vais recommencer avec vos recommandations de priorité netteté, et peut être approfondir les divers modes de mise au point au cas où, mais bon, j'ai l'impression que les COI et autres hybrides (tous modèles confondus) ont encore un sacré paquet de chemin à faire avant de parvenir au niveau des reflexs performants.
Et n'oublie pas le mode "performance" !
Sur les APN non reflex, la mise au point est faite via le capteur, contrairement aux reflex qui ont un système AF indépendant. Il semble malgré tout que certaines marques arrivent à avoir des résultats satisfaisants (Olympus ... ?).

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Avril 01, 2014, 23:16:19
::) juste pour info, voici le genre de petit test que je fais avec mon AF en général, et ce avec tous mes appareils (et ceux des copains).. ça passe, ou ça casse.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203860.msg4594533.html#msg4594533

Eh bien on va faire un bout de chemin tous les deux avec notre matos respectif en randonnee ou même dans n'importe quel voyage , tu comprendras en portant tes sacs  pourquoi les COI ont du succès...perso j'ai le XT1, et pour quelques photos d'un gosse en balançoire que je vais rater, je vais réussir toutes celles que je faisais avec mon compact, faute de pouvoir trimballer mon matériel....tu peux aussi acheter une ferrari pour faire les petites routes des Cévennes et y mettre ton matériel de camping, tu seras sûrement heureux de sa vitesse de pointe sur circuit...pour ce qui est de l'autofocus du XT1, il est deja superieur a celui de mon ex-k5 (qui n'est certes pas une reference mais bel et bien un reflex)...il y a quelques videos de test terrain sur youtube notamment une comparaison avec l'omd-m1..c'est loin d'etre catastrophique ...apres, si tu veux mettre le boitier en echec , c'est facile, c'est comme le  type qui a trouvé la fuite de lumiére, faut etre a la limite du sadique pour aller rechercher des trucs pareil

root_66

Citation de: slowhand73 le Avril 01, 2014, 23:56:23
Merci pour l'info. J'ai failli en commander un chez eux la semaine dernière, mais je craignais qu'ils reçoivent encore des modèles avec le problème non corrigé.

Vérifie surtout qu'il s'agit d'appareils provenant de la filiale française de Fuji si tu souhaites bénéficier de l'extension de garantie du club Fuji. Les magasins passant par le canal "officiel" semblent avoir le plus grand mal à se faire livrer en boîtiers nus, il est donc pas impossible que les frangins se fournissent ailleurs (Allemagne ou autre...).

grosnoob06

Citation de: philippep07 le Avril 02, 2014, 08:34:10
Eh bien on va faire un bout de chemin tous les deux avec notre matos respectif en randonnee ou même dans n'importe quel voyage , tu comprendras en portant tes sacs  pourquoi les COI ont du succès...perso j'ai le XT1, et pour quelques photos d'un gosse en balançoire que je vais rater, je vais réussir toutes celles que je faisais avec mon compact, faute de pouvoir trimballer mon matériel....tu peux aussi acheter une ferrari pour faire les petites routes des Cévennes et y mettre ton matériel de camping, tu seras sûrement heureux de sa vitesse de pointe sur circuit...pour ce qui est de l'autofocus du XT1, il est deja superieur a celui de mon ex-k5 (qui n'est certes pas une reference mais bel et bien un reflex)...il y a quelques videos de test terrain sur youtube notamment une comparaison avec l'omd-m1..c'est loin d'etre catastrophique ...apres, si tu veux mettre le boitier en echec , c'est facile, c'est comme le  type qui a trouvé la fuite de lumiére, faut etre a la limite du sadique pour aller rechercher des trucs pareil

euh, c'est un peu hors sujet... mais soit. J'ai 4 appareils et je les transporte selon l'humeur, le besoin, la situation au choix... et après ? je suis allé récemment à l'étranger, et bien j'étais content d'avoir emporté mon gros sac, parce que même si mon FUJI X+M1 m'a permis des sorties "light", c'est quand même mon NIKON que j'ai le plus utilisé et qui m'a permis de rapporter les plus beaux clichés.

Si tu ne veux pas en chier un peu pour ta passion, c'est ton choix. Et encore, perso, avec un 50mm ou un 35mm au bout d'un D800, je ne trouve pas ça trop lourd si t'as pas le grip de monté dessus.

Pour ce qui est des Cévennes, je les ai faites, en long, en large, en travers (au propre et au figuré) mais toujours en moto avec mes copains... mais je garde un mauvais souvenir de la dernière fois (j'ai encore des séquelles) :

tu me diras, mes motos ont souvent fini en bas, ici dans les gorges du Verdon... sans bobo cette fois là.

mais bon, comme dirait l'autre "Ride like a Hooligan !" :) et désolé pour la qualité, je ne prend jamais de photo de moi. ça sort toujours des téléphones des autres en général.

je me suis calmé après, j'ai acheté une BMW de vieux... en plus on peut coller la toile de tente, le matos photo dans les valises.

mais bon, comme dit la devise, si ça tient pas, gaffer, si ça coince, WD40... on peut même réparer une moto avec du chatterton.

Pourquoi tant de N ?

slowhand73

Citation de: root_66 le Avril 02, 2014, 08:47:25
Vérifie surtout qu'il s'agit d'appareils provenant de la filiale française de Fuji si tu souhaites bénéficier de l'extension de garantie du club Fuji. Les magasins passant par le canal "officiel" semblent avoir le plus grand mal à se faire livrer en boîtiers nus, il est donc pas impossible que les frangins se fournissent ailleurs (Allemagne ou autre...).
Merci pour l'info. Je ne sais pas ou ils se fournissent. En tout cas, quand je les ai appelé la semaine dernière, ils m'ont indiqués qu'ils avaient du mal à les avoir en boitier nu et ils râlaient en disant que Fuji (et les autres) livraient en priorité les gros distributeurs et qu'eux passaient après.
Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2014, 09:02:15
Si tu ne veux pas en chier un peu pour ta passion, c'est ton choix. Et encore, perso, avec un 50mm ou un 35mm au bout d'un D800, je ne trouve pas ça trop lourd si t'as pas le grip de monté dessus.
Tout le monde ne peut pas avoir deux systèmes et chacun fait en fonction de sa pratique et son budget.
Je suis passé de la configuration compact + reflex à tel. mobile + fuji X (bon ok, petit boitier X-M1 avec le pancake et un plus gros en projet (X-T1)).
J'ai un peu quitté le monde du reflex par accident : Au moment où j'ai remplacé mon D90 part un D7100, j'ai cassé mon compact. J'ententai parler de Fuji depuis un moment, alors je l'ai remplacé par un X20. Au final, en 9 mois, je n'ai presque pas utilisé le D7100, et surtout jamais en extérieur. Du coup, acheté un X-M1 pour tester et attendre le X-T1. Satisfait, j'ai revendu mon matériel Nikon et mon "gros" boitier sera un X-T1 prochainement.

Mistral75

La version 7.2.7. de Capture One vient de sortir. Elle gère le Fujifilm X-T1 :

https://captureintegration.com/capture-one-7-2-1-released/

grosnoob06

Slowhand73 : le X-M1 est bien plus petit que le X-T1, et il coute maintenant en kit dans les 450€ dans les bonnes crémeries, il ne joue donc pas dans la même cour et je ne me risquerait pas à le comparer à un gros reflex, que le X-T1 en kit c'est quand même 1600€ et donc on peut légitimement regarder les perfs des alternatives dans ce budget. Et puis je me suis interrogé suite à une prise en main rapide de celui d'un ami voilà tout.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2014, 09:02:15
Si tu ne veux pas en chier un peu pour ta passion, c'est ton choix.

Moi c'était justement d'en chier qui commençait à tuer ma passion*.
Depuis que je suis passé sur un système léger je redécouvre le plaisir à photographier.
Comme quoi la qualité d'image ça justifie pas tout, et en plus elle est plutôt bonne sur Fuji X...

* complètement de ma faute car je trimballais du haut de gamme reflex + objectifs, soit entre 6 et 7kg dans le sac... sur 1h de balade ça peut aller, mais sur une rando d'une journée c'était un supplice.

NarayamaBushiko

Citation de: root_66 le Avril 02, 2014, 08:47:25
Ceux des frères ont bien la magique enveloppe noire qui permet l'enregistrement sur le site de Fuji, donc aucune crainte (et mon X-E2 acheté chez eux est bien enregistré sur le club Fuji, comme le sera le X-T1).

Justement, la difficulté à se fournir en boitier nus fait qu'ils n'ont seulement été livré que récemment.

NarayamaBushiko

..et le trefle, il est vraiment different, ou bien toujours un peu genant? Sur mon modele, serie 84xx, les 4 boutons ne sont surelevés que sur leur pourtour exterieur,sur un petit millimetre, le reste est presque au niveau du chassis d'ou la difficulte a bien appuyer dessus avec des gros doigts, si on y parvient, il y a bien un clic qui se produit...je pense que la taille reduite de l'ensemble du trefle a aussi son importance...en bref c'est pas pratique mais on s' y fait.. (j'ai pas des gros doigts.et j'utilise l'ongle du pouce...)..j'aimerai s bien savoir si cet inconvenient est reglé sur les modeles qui sortent en ce moment (je n'ai le mien que depuis 15 jours)..pour le mien, reste la solution de bidouiller quelque chose qui surelève, style autocollant comme on peut le voir en photo sur un des  fils du XT1
Le trèfle n'est pas très différent, mais un poil plus franc ; moins bon que celui du X-E2 et rien à voir avec celui du X-10 qui est de loin le meilleur à mon sens. C'est sûr qu'avec des gants ce sera impossible : là, il faut le bout du doigt/l'ongle pour assure un bon usage du trèfle. C'est franchement dommage...

Jinx

Sur celui que j'ai testé en boutique le trèfle n'a rien à voir avec le miens : il réagit beaucoup mieux et les boutons font un "clic" audible, c'est tout à fait utilisable avec les mains nues, par contre avec des gants sans doutes toujours assez difficile.

slowhand73

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2014, 11:47:39
Slowhand73 : le X-M1 est bien plus petit que le X-T1, et il coute maintenant en kit dans les 450€ dans les bonnes crémeries, il ne joue donc pas dans la même cour et je ne me risquerait pas à le comparer à un gros reflex, que le X-T1 en kit c'est quand même 1600€ et donc on peut légitimement regarder les perfs des alternatives dans ce budget. Et puis je me suis interrogé suite à une prise en main rapide de celui d'un ami voilà tout.
Qui a parlé de comparer le X-M1 à un gros reflex. L'idée ne me viendrai même pas pour le X-T1, alors, pour le M1.

Ce que je dis, c'est qu'au final, mes besoins sont remplis en passant de ( D7100 + compact panasonic ) à ( X-M1 + X-T1 + téléphone mobile ).
Le X-M1 avec le 27 est compact et je l'emmène presque partout, et quand je veux un APN qui tient dans une poche de chemise, j'ai le téléphone.
Et quand j'aurai besoin de plus, j'emporterai le X-T1, voir le X-T1 + X-M1, avec l'avantage d'avoir deux boitiers qui peuvent partager des optiques de qualité, d'avoir deux focales montées sur deux boitiers, pour moins lourd que le D7100 et ses optiques.
Après, ça n'a pas les mêmes performances, mais ça me suffit amplement (et en bonus, je suis content d'être passé de 24 à 16 MPx).

grosnoob06

Citation de: GilD le Avril 02, 2014, 11:50:31
Moi c'était justement d'en chier qui commençait à tuer ma passion*.
Depuis que je suis passé sur un système léger je redécouvre le plaisir à photographier.
Comme quoi la qualité d'image ça justifie pas tout, et en plus elle est plutôt bonne sur Fuji X...

* complètement de ma faute car je trimballais du haut de gamme reflex + objectifs, soit entre 6 et 7kg dans le sac... sur 1h de balade ça peut aller, mais sur une rando d'une journée c'était un supplice.

ah ouais, en rando, je ne dis pas, le moindre kilo en trop se paye vite dans les jambes... c'est le seul cas où je prend un compact en général (maintenant ça sera le SIGMA DP2M pour rester dans quelque chose d'assez qualitatif)... mais je me suis déjà trimballé un reflex dans le passé, toujours en choisissant une seule optique par contre. Faut être malade pour se taper 7Kgs de matos photo quand t'as un gros dénivelé bien technique sur une journée ou plus. D'autant que c'est aussi au détriment du reste de l'équipement indispensable.
Pourquoi tant de N ?

Gus

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2014, 21:40:29
ah ouais, en rando, je ne dis pas, le moindre kilo en trop se paye vite dans les jambes...

Parfois un simple petit régime suffit !  ;)

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2014, 21:40:29
ah ouais, en rando, je ne dis pas, le moindre kilo en trop se paye vite dans les jambes...
Rando, voyage, nature, street view, moto, vèlo etc..ca fait beaucoup de situations dans lesquelles le materiel peut représenter une gêne..perso, quand le XT1 est sorti, j'ai mis le pentax sur le bonc..et j'ai passé commande, c'est l'appareil que j'attendais, je lorgnais déja sur le XE2 mais le look du XT, la tropicalisation, et l'ecran orientable m'ont décidé..EVF et autofocus moins bon, oui, Bien sur, mais si cet appareil etait parfait ça se saurait

Gus

Citation de: philippep07 le Avril 03, 2014, 08:35:51
Rando, voyage, nature, street view, moto, vèlo etc..ca fait beaucoup de situations dans lesquelles le materiel peut représenter une gêne..perso, quand le XT1 est sorti, j'ai mis le pentax sur le bonc..et j'ai passé commande, c'est l'appareil que j'attendais, je lorgnais déja sur le XE2 mais le look du XT, la tropicalisation, et l'ecran orientable m'ont décidé..EVF et autofocus moins bon, oui, Bien sur, mais si cet appareil etait parfait ça se saurait

Compatible avec des fuites de lumières ?

jamix2

Citation de: Gus le Avril 03, 2014, 08:15:51
Parfois un simple petit régime suffit !  ;)
Excellente remarque. J'ai longtemps pratiqué la chambre 4x5" en montagne et je peux assurer que c'est beaucoup plus facile et efficace de perdre 2 Kg de masse corporelle que de gagner 500 g sur ce type de matériel.

grosnoob06

Citation de: jamix2 le Avril 03, 2014, 09:22:09
Excellente remarque. J'ai longtemps pratiqué la chambre 4x5" en montagne et je peux assurer que c'est beaucoup plus facile et efficace de perdre 2 Kg de masse corporelle que de gagner 500 g sur ce type de matériel.

c'est marrant la similitude entre les forums motards et les forums photos... quand tu parles d'alléger le poids de ta moto, balance à l'appuis avec pesée des pièces remplacées, t'as toujours un mec pour te sortir ça, ce qui est certes pertinent, mais pas toujours facile à afire. Je veux bien faire 3h de crossfit et cardio par jour, mais j'ai ni coach, ni salle de sport à côté, ni le temps.. et passé un certain age, ce n'est pas évident de perdre 3Kgs quand t'es déjà à peu près à ton taquet. Dans tous les cas, optimiser le poids de son sac à dos en rando, c'est une évidence, quel que soit le niveau de pratique.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: philippep07 le Avril 03, 2014, 08:35:51

ouaip, à chaque fois ça me fait pareil, chouette, je vais enfin releguer mon reflex aux oubliettes, et passé l'extase de la nouveauté et des premiers jours, j'en reviens toujours à un reflex... même s'il est très appreciable d'avoir un 2e ou 3e boitier, voire un bon compact pour tous les cas où en effet on ne se promène pas avec le dit reflex. Reste que pour ma part, je ne me vois pas m'en passer, en tous cas pas avec l'offre actuelle d'alternatives, toutes marques confondues.
Pourquoi tant de N ?