Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

airV

ah ok je pensais que ça résultait d'un problème d'adaptation, ne sont-ce pas les bagues avec une hélicoïde ?

Phil03

Citation de: airV le Octobre 03, 2014, 08:14:17
ah ok je pensais que ça résultait d'un problème d'adaptation, ne sont-ce pas les bagues avec une hélicoïde ?

Oui, ça doit être ça !  :)

Mistral75

Oui, c'est ça. Elles ne divisent pas par deux la distance de mise au point, elles la réduisent, et ce d'autant plus que la focale de l'objectif est plus courte.

berber

Bonjour,

Est-ce que la mise au point en manuel avec la fonction peaking est aisée sur les sony alpha7? La surbrillance apparait-elle également dans le viseur (car sur le nex7, ce n'était pas le cas) ce qui était très dommage pour moi ?

Merci pour votre réponse.  :)

airV

Citation de: berber le Octobre 11, 2014, 16:08:09
Bonjour,

Est-ce que la mise au point en manuel avec la fonction peaking est aisée sur les sony alpha7? La surbrillance apparait-elle également dans le viseur (car sur le nex7, ce n'était pas le cas) ce qui était très dommage pour moi ?

pas encore essayé, à priori je ne suis pas fan du peaking car je n'arrive pas à choisir la zone où je veux faire la map, je suis tributaire de l'appareil et ça m'ennuie...

sarastro-jr

également dans le viseur (car sur le nex7, ce n'était pas le cas) ce qui était très dommage pour moi ?

??? ??? alors je dois avoir modèle spécial  ;D ;D ;D

jamix2

Bonjour,

Mon exemplaire de NEX7 aussi avait le peaking effectif dans le viseur.
Je n'ai plus essayé le peaking depuis cette époque, ni sur Fuji ni sur A7, j'ai eu trop de cas où c'était à côté.

airV

oui moi aussi peaking dans le viseur, par contre un peu différent de celui sur l'écran arrière. de mémoire, à l'époque j'avais posté à propos de cette différence.

esperado

Bonjour,

J'ai désactivé ce gadget que je trouve totalement inutilisable:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
PS: et, oui, également ds le viseur.

JCCU

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles surbrillance? (si c'est le surlignage associé au focus peaking, il apparait dans le NEX7)

airV

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2014, 09:37:30
Qu'est ce que tu appelles surbrillance? (si c'est le surlignage associé au focus peaking, il apparait dans le NEX7)

oui je pense que c'est cela. il apparaît mais certes différemment que sur l'ecran arrière

René

Citation de: esperado le Octobre 12, 2014, 10:31:01
J'ai désactivé ce gadget que je trouve totalement inutilisable:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
PS: et, oui, également ds le viseur.

C'est vrai qu'il est difficile à apprécier mais on y arrive avec l'habitude. J'utilise le réglage moyen ou faible en jaune.
D'autre part sur le site de street tu parles de vignettage avec le premier rideau electronique activé :je n'ai pas eu les mêmes problèmes  avec ce réglage qui est  permanent sur mon A7.
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Octobre 13, 2014, 12:00:14
D'autre part sur le site de street tu parles de vignettage avec le premier rideau electronique activé :je n'ai pas eu les mêmes problèmes  avec ce réglage qui est  permanent sur mon A7.
Comme indiqué dans l'article, c'est surtout méchant avec de longues focales (ici 200mm) et vitesses extrèmes (ici 1/8000eme).
C'est un problème générique, vérifié sur plusieurs boîtiers A7, mais on ne se trouve, effectivement, pas très souvent dans ces conditions.
Je ne m'en suis aperçu qu'au bout de quelques mois d'utilisation.

René

Citation de: esperado le Octobre 14, 2014, 09:23:54
Comme indiqué dans l'article, c'est surtout méchant avec de longues focales (ici 200mm) et vitesses extrèmes (ici 1/8000eme).
C'est un problème générique, vérifié sur plusieurs boîtiers A7, mais on ne se trouve, effectivement, pas très souvent dans ces conditions.
Je ne m'en suis aperçu qu'au bout de quelques mois d'utilisation.

Effectivement je ne suis pas souvent à haute vitesse. Merci de l'info.
Amicalement René

Manus_45

[at] Esperado : Tu es sûr que c'est à cause de l'obtu électronique, car je ne vois pas le liens qu'il aurait avec du vignettage ??
Manu

esperado

Citation de: Manus_45 le Octobre 14, 2014, 11:30:01
[at] Esperado : Tu es sûr que c'est à cause de l'obtu électronique, car je ne vois pas le liens qu'il aurait avec du vignettage ??
Oui.
Le lien est facile à comprendre. L'obturateur mécanique est vertical, comme la bande noire.
Dans le cas de l'obtu mécanique, à haute vitesse, le premier rideau se ferme, le capteur démarre le comptage des photons, puis l'obturateur s'actionne (en fait, une fente entre les deux rideaux qui balayent le capteur, le premier s'ouvre, suivi du second qui se ferme).
Dans le cas du premier rideau électronique, il y a un écart de vitesse entre la mise en route électronique du "comptage" et le second rideau qui se ferme en se refermant seul. Résultat, le bas de l'image est plus exposé que le haut. Si c'est à 1/8000eme se seconde, ça fait carrément une bande noire. Si c'est à 6400 ou un peu en dessous, l'écart d'expo est suffisant pour accentuer le vignetage de l'objectif en haut de l'image.

jamix2

De mémoire j'ai observé ça dès les environs du 1/1000 de s avec mon makro Planar ZF. Du coup je désactive l'obturateur électronique sauf les jours de mauvais temps.

Manus_45

Merci pour l'explication. ;)

Et bizarrement, après un essai avec le Voigtländer 40/1.4 j'ai un déséquilibre dans le vignettage quand l'e-Obt. à rideaux av. est désactivé. ???
Manu

Couscousdelight

tiens, je viens de voir un truc avec le A7s que je n'arrive pas à comprendre.

Comment ce boitier peut il avoir une moins bonne dynamique qu'un aps-c comme le Pentax K5, (13.2 contre 14.1 IL, presque 1 IL de différence ! ) ?
Ont-ils sacrifié la dynamque au profit de la montée en Iso ?

source : http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-SLT-Alpha-77-II-versus-Sony-A7S-versus-Pentax-K5___953_949_676

esperado

Les chiffres ! (courbes en S différentes ?)
Faut comparer les photos pour voir ce qui se passe réellement dans les blancs et les noirs et notamment au niveau du bruit.
Je ne connais pas le A7s, mais, sur mon A7 du pauvre, la dynamique n'a plus jamais été un problème. Ce n'était pas le cas avec mon 5D et je ne parle pas de mon Olympus E510, noirs bouchés, blancs cramés, irrécupérables, dans quasi chaque photo.
Surtout que, en poussant les tirettes dans Lightroom, à partir des raws du A7, on peut récupère des détails inespérés, miraculeux, dans les blancs et les noirs.
Je n'ose pas imaginer le A7s...

Ah, si il n'y avait pas cette loupe si mal implantée pour les optiques manuelles !!!!

airV

c'est vrai que le bouton de la loupe n'est pas au meilleur endroit.
mais je suis en train de me demander si elle est nécessaire pour les sujets mobiles, l'EVF est quand même assez fin

Couscousdelight

Citation de: esperado le Octobre 15, 2014, 11:38:37
Les chiffres ! (courbes en S différentes ?)
Faut comparer les photos pour voir ce qui se passe réellement dans les blancs et les noirs et notamment au niveau du bruit.
Je ne connais pas le A7s, mais, sur mon A7 du pauvre, la dynamique n'a plus jamais été un problème. Ce n'était pas le cas avec mon 5D et je ne parle pas de mon Olympus E510, noirs bouchés, blancs cramés, irrécupérables, dans quasi chaque photo.
Surtout que, en poussant les tirettes dans Lightroom, à partir des raws du A7, on peut récupère des détails inespérés, miraculeux, dans les blancs et les noirs.
Je n'ose pas imaginer le A7s...

Ah, si il n'y avait pas cette loupe si mal implantée pour les optiques manuelles !!!!

Comme tu viens de chez Canon, à peu près n'importe quel Exmorr de chez Sony te ferra cet effet ;)
C'est quand-même surprenant qu'à technologie égale, un capteur FF de 12MPxl ai une moins bonne dynamique qu'un APS-c de 16mpxl.

FredEspagne

Citation de: Couscousdelight le Octobre 15, 2014, 13:16:49
Comme tu viens de chez Canon, à peu près n'importe quel Exmorr de chez Sony te ferra cet effet ;)
C'est quand-même surprenant qu'à technologie égale, un capteur FF de 12MPxl ai une moins bonne dynamique qu'un APS-c de 16mpxl.

Je pense que les gars de DXO ont oublié une possibilité de réglage sur l'A 7s qui peut s'utiliser en vidéo ET en photo et fait monter la dynamique à 16 IL.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: FredEspagne le Octobre 15, 2014, 13:28:34
Je pense que les gars de DXO ont oublié une possibilité de réglage sur l'A 7s qui peut s'utiliser en vidéo ET en photo et fait monter la dynamique à 16 IL.

Tu parles du SLog?

airV