Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

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JCCU

Citation de: zenfr le Novembre 17, 2014, 13:52:52
Pourrait-on basculer rapidement, via un bouton dédié, entre les deux modes silencieux, et normal ?

Merci.



Faudra que je regarde . (Pour moi, je passe par le menu, c'est plus logique que par un bouton --> jamais essayé)

airV

Citation de: zenfr le Novembre 17, 2014, 13:52:52
Pourrait-on basculer rapidement, via un bouton dédié, entre les deux modes silencieux, et normal ?

Merci.



pour quelles raisons veux-tu passer par un bouton dédié. ça se fait rapidement par le menu je ne sais pas si c'est possible autrement,

pour moi c'est un mode plutôt lié à une séance de prise de vue, différent par exemple d'une correction d'expo à laquelle on a envie d'accéder rapidement, ou encore la loupe. mais il n'est pas impossible que qu'une utilisation particulière m'échappe, d'où ma question.

zenfr

#827
Le mode discret est parfois utile et à mettre en place assez rapidement car pour moi, le mode normal d'utilisation reste toujours avec les bruits sonores (à la fois pour une confirmation d'AF et pour le déclencheur).

Le mode normal est plus sûr et permet d'éviter éventuellement l'effet de bande colorée. Dans la rue j'ai toujours besoin de ces deux modes avec un basculement rapide entre les deux.

PS : sur mon GX7 j'ai toujours deux boutons dédiés : un pour ce basculement et un autre pour pouvoir déplacer le rectangle AF.

Trois autres questions aux (heureux) élus :
- L'échelle de distance reflète-t-elle seulement la distance visée ou toute l'étendue de la zone de netteté (profondeur de champs), du début et jusqu'à la fin de la zone de netteté ?
- Peut on régler puis conserver cette zone de netteté entre deux sessions consécutives ?
- En mode d'exposition manuel (M), peut-on avoir ISO automatique ET les compensations EV ?

Merci bien.

Je ne trouve pas de réponses ni dans le mode d'emploi, ni sur le stand Sony avec deux "spécialistes" du salon 2014.
PS : Avec un objectif FE, sur le stand j'ai pu vérifier une silence totale du déclencheur mais le bruit de chaque confirmation d'AF restait encore audible.
Il faudrait peut-être régler deux paramètres ?
 

Mistral75

Citation de: zenfr le Novembre 17, 2014, 14:33:21
(...)
PS : Avec un objectif FE, sur le stand j'ai pu vérifier une silence totale du déclencheur mais le bruit de chaque confirmation d'AF restait encore audible.
Il faudrait peut-être régler deux paramètres ?
 

Ça, tu peux le supprimer, même en mode normal d'obturation.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2014, 14:41:59
Ça, tu peux le supprimer, même en mode normal d'obturation.

Oui c'est un truc que j'ai supprimé, car un des bruits les plus énervant qui soit même si bien pratique.

airV

Citation de: zenfr le Novembre 17, 2014, 14:33:21
Le mode discret est parfois utile et à mettre en place assez rapidement car pour moi, le mode normal d'utilisation reste toujours avec les bruits sonores (à la fois pour une confirmation d'AF et pour le déclencheur).

Le mode normal est plus sûr et permet d'éviter éventuellement l'effet de bande colorée. Dans la rue j'ai toujours besoin de ces deux modes avec un basculement rapide entre les deux.

PS : sur mon GX7 j'ai toujours deux boutons dédiés : un pour ce basculement et un autre pour pouvoir déplacer le rectangle AF.

Trois autres questions aux (heureux) élus :
- L'échelle de distance reflète-t-elle seulement la distance visée ou toute l'étendue de la zone de netteté (profondeur de champs), du début et jusqu'à la fin de la zone de netteté ?
- Peut on régler puis conserver cette zone de netteté entre deux sessions consécutives ?
- En mode d'exposition manuel (M), peut-on avoir ISO automatique ET les compensations EV ?

Merci bien.

Je ne trouve pas de réponses ni dans le mode d'emploi, ni sur le stand Sony avec deux "spécialistes" du salon 2014.
PS : Avec un objectif FE, sur le stand j'ai pu vérifier une silence totale du déclencheur mais le bruit de chaque confirmation d'AF restait encore audible.
Il faudrait peut-être régler deux paramètres ?
 

merci pour ces précisions quant à ton utilisation spécifique.

je ne sais pas si ça répondra à tes interrogation mais avec les deux optiques que j'ai utilisées pour l'instant conjointement avec le a7s : Sony-Minolta 135mm STF et Leica apo-elmarit R 180mm la variation de pdc se voyait en direct dans le viseur à mesure que je tournais la bague de diaph.

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 17, 2014, 15:15:16
(...)

je ne sais pas si ça répondra à tes interrogation mais avec les deux optiques que j'ai utilisées pour l'instant conjointement avec le a7s : Sony-Minolta 135mm STF et Leica apo-elmarit R 180mm la variation de pdc se voyait en direct dans le viseur à mesure que je tournais la bague de diaph.


Ça c'est logique, leur diaphragme est totalement manuel (le STF d'origine, l'Apo-Elmarit du fait de l'adaptation sur boîtier tiers), sans possibilité de présélection et visée à pleine ouverture.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2014, 17:38:02
Ça c'est logique, leur diaphragme est totalement manuel (le STF d'origine, l'Apo-Elmarit du fait de l'adaptation sur boîtier tiers), sans possibilité de présélection et visée à pleine ouverture.

l'apo-elmarit aussi d'origine, non ?

qu'appelles-tu pas de possibilité de présélection et visée à pleine ouverture ???

je peux présélectionner le diaph et la visée est à ouverture réelle il me semble, c'est ce qui fait que je peux apprécier directement la pdc dans le viseur .
j'ai l'impression qu'avec le A7s, c'est tout benef d'avoir une bague de diaph manuelle :

- vision directe de la pdc
- silence absolu (pas de clic de fermeture)
- utilisation éventuelle en video
par contre au salon j'ai utilisé l'otus 55 en monture ZE via une metabone qui conservait la commande électronique du diaph et je n'ai pas fait attention si on avait cette vision directe de la pdc (je ne l'ai utilise rà qu'à PO et à f/2) ni si il y avait le clic de fermeture du diaph.

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 17, 2014, 18:19:03
l'apo-elmarit aussi d'origine, non ?

qu'appelles-tu pas de possibilité de présélection et visée à pleine ouverture ???

je peux présélectionner le diaph et la visée est à ouverture réelle il me semble, c'est ce qui fait que je peux apprécier directement la pdc dans le viseur .

(...)


Avec l'Apo-Elmarit sur un boîtier Leica R, tu (pré)sélectionnes l'ouverture mais la visée se fait à pleine ouverture et le boîtier ne ferme le diaphragme qu'au moment où tu déclenches. Comme sur tous les reflex depuis... bien longtemps.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2014, 18:29:53
Avec l'Apo-Elmarit sur un boîtier Leica R, tu (pré)sélectionnes l'ouverture mais la visée se fait à pleine ouverture et le boîtier ne ferme le diaphragme qu'au moment où tu déclenches. Comme sur tous les reflex depuis... bien longtemps.

ah oui bien sur, je pensais que tu parlais monté sur l'A7

mais dans ce cas sur un reflex normal le stf ne se comportait pas de la sorte ?

Polak

Citation de: airV le Novembre 17, 2014, 18:19:03

par contre au salon j'ai utilisé l'otus 55 en monture ZE via une metabone qui conservait la commande électronique du diaph et je n'ai pas fait attention si on avait cette vision directe de la pdc (je ne l'ai utilise rà qu'à PO et à f/2) ni si il y avait le clic de fermeture du diaph.


Le commande électronique permet normalement  de régler le diaphragme depuis le boîtier y compris en mode S ou P
Un kitzoom FE avec  un A7 fonctionne à diaphragme réel .
Une remarque , dans le viseur tu vois la pdc mais aussi l'exposition et sa correction.

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 17, 2014, 18:52:37
(...)

mais dans ce cas sur un reflex normal le stf ne se comportait pas de la sorte ?

Le STF est particulier. Ce doit être le seul objectif Minolta ou Sony en monture Alpha à être pourvu d'une bague de diaphragme et celle-ci n'a pas de "clics". Si tu règles l'ouverture avec cette bague, tu commandes manuellement un diaphragme secondaire à 10 lamelles et tu vises à ouverture réelle. Si tu positionnes la bague sur A, c'est le boîtier qui règle l'ouverture du diaphragme principal, à 9 lamelles celui-ci, et tu vises à pleine ouverture.

airV

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 18:54:15
Le commande électronique permet normalement  de régler le diaphragme depuis le boîtier y compris en mode S ou P
Un kitzoom FE avec  un A7 fonctionne à diaphragme réel .
Une remarque , dans le viseur tu vois la pdc mais aussi l'exposition et sa correction.


oui l'expo et la correction, bien sur, que ce soit dans l'a99 ou le a7 tu la vois, et j'en abuse en concert car bien pratique, par contre tu n'as pas l'appréciation de la pdc avec toutes les optiques

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2014, 19:13:41Le STF est particulier. Ce doit être le seul objectif Minolta ou Sony en monture Alpha à être pourvu d'une bague de diaphragme et celle-ci n'a pas de "clics". Si tu règles l'ouverture avec cette bague, tu commandes manuellement un diaphragme secondaire à 10 lamelles et tu vises à ouverture réelle. Si tu positionnes la bague sur A, c'est le boîtier qui règle l'ouverture du diaphragme principal, à 9 lamelles celui-ci, et tu vises à pleine ouverture.

oui en mode T la bague de diaph est continue, comme sur une optique ciné, j'en parlais justement là ce matin.  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163610.msg5042689.html#msg5042689

Enfin presque il y a un clic quand tu passes 5.6 et quand tu arrives en butée à 4.5 et 6.7


sur A (je ne l'utilise jamais comme ça) c'est comme une optique à commande électronique du diaph.

lorsque tu es en mode T tu as l'appréciation de la pdc, donc tu es bien à ouverture réelle, mais je n'ai pas la possibilité de vérifier si c'est la même chose avec des optiques à bague de diaph.

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 17, 2014, 20:40:45
(...)
lorsque tu es en mode T tu as l'appréciation de la pdc, donc tu es bien à ouverture réelle, mais je n'ai pas la possibilité de vérifier si c'est la même chose avec des optiques à bague de diaph.

De quelles optiques à bague de diaphragme parles-tu et sur quel boîtier ???

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2014, 22:59:03
De quelles optiques à bague de diaphragme parles-tu et sur quel boîtier ???

je parlais d'optiques avec une bague de diaphragme et en monture A, mais je ne sais pas si ça existe, des vieux minolta peut-être  ???  chez canon il y a au moins les TS et les zeiss ZE bien sur.

en A il doit y avoir les Schneider, mais je ne sais pas si il y en a d'autres, peut-être les samyang  ???

Mistral75

Là tu fais dans le bizarre :). La monture Minolta AF n'est pas faire pour les bagues de diaphragme. Si bague de diaphragme et réglage du diaphragme par la bague, travail à ouverture réelle.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2014, 23:43:43
Là tu fais dans le bizarre :). La monture Minolta AF n'est pas faire pour les bagues de diaphragme. Si bague de diaphragme et réglage du diaphragme par la bague, travail à ouverture réelle.

je faisais juste le rapprochement avec le stf en mode T, ceci dit je n'ai pas vraiment d'assombrissement en diaphragmant (est-ce du à l'evf ?)

pareil avec le A7s si je diaphragme je n'ai pas d'assombrissement en tout cas pas d'assombrissement gênant

Mistral75

Oui, l'EVF compense, sauf si tu le paramètres pour qu'il ne le fasse pas.

zenfr

Le boîtier A7S me convient presque bien (certes, pas encore à 100%!  ???). La qualité du zoom 24-70 me chagrine un peu.

J'attends encore un peu. Demain serait-il encore toujours mieux qu'hier ?

airV

Citation de: zenfr le Novembre 18, 2014, 15:20:05Le boîtier A7S me convient presque bien (certes, pas encore à 100%!  ???). La qualité du zoom 24-70 me chagrine un peu.

J'attends encore un peu. Demain serait-il encore toujours mieux qu'hier ?

Pourquoi plutôt la version S que l'une des deux autres ?

Je suis curieux ;)

zenfr

CitationPourquoi plutôt la version S que l'une des deux autres ?

J'adore les photos avec très peu de lumière mais je n'aime pas les poses longues.
Jusqu'à maintenant je me débrouille avec ce que j'ai en attendant un boîtier plus évolué, comparable à celui d'un A7S.

Mes besoins sont simples :
- Silencieux, pas trop gros, avec un écran LCD utilisable en position horizontale.
- Facile et rapide à régler les paramètres essentiels dont le WB spécifique (boutons dédiés et gravés si cela est possible).
- Zoom par pallier avec mémorisation possible de la dernière focale utilisée.
- Conservation des valeurs essentielles entre deux sessions : zone de netteté, vitesse mini, compensation EV par rapport aux valeurs déduites par l'appareil.
- Basculement rapide entre les deux modes silencieux et normal.
- Un petit flash d'appoint, assez loin de l'objectif, orientable, et dont la puissance reste dosable.
- ISO automatique avec compensation EV, m^me en mode manuel.
- Affichage (précis) de l'étendue réelle de la zone de netteté (DOF).
 

Phil03

Bon, je vais le garder.. Occasion nickel à Prix trop sympa pour ne pas craquer, même si le futur arrive :/

Hier soir.
Spectacle d'Alex Lutz. Un peu court avec le 24-70, je mets le 70-300 G sur la LAEA4, qui me bouffe un peu de lumière au passage avec le Miroir... Et en bout de range, on est à f5.6.
PAS UN SON ! Ecran coupé, PAS UNE LUMIERE !

Idéal, et derrière, malgré ça ^^ . Le tout sans aucun PT quasiment, très rapide ! On peut accentuer, le bruit n'apparait pas quasiment !  :o
Et c'est à mon niveau, quelqu'un qui sait pousser les boutons (genre NW666) doit sortir des trucs exceptionnels !

C'est vraiment l'usage type de cet appareil (avec la vidéo que je ne sais exploiter)

EXIFS compris.  Et Spectacle à ne pas louper, à voir vraiment !

12 800 iso








Aller, trop noir, trop vite le Sketch boite de nuit, 51 200 isos.  ... et 1/30 s , ça donne une idée des conditions...




Aller, 12 800 isos



Au Revoir l'Artiste... Et MErci !



Phil03

FAut que je remette à l'heure mon A7s... glissé jusqu'en Décembre.  ::)

Invictus

Impressionnant!! :o :o

Je me demande si pour la macro le 7s serait pas plus interressant que le 7r... genre MPE-65 et lumière naturelle 8)