Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

zenfr

CitationDeux remarques:
Il faut bien réfléchir avant d'acheter le 24/70 au lieu du 28/70. La différence de résultats ne semble pas énorme.
Peut-être, les contrastes sont meilleurs avec le Zeiss.

l'AF Pana est vraiment excellent. J'ai un A7 et plusieurs Pana , mon sentiment est qu'un Pana est plus rapide. Mais la principale différence reste la PdC . Avec un micro 4/3 , il y a une énorme tolérance et dans de bonnes conditions d'éclairage il faut faire des efforts pour faire un photo floue.

Merci tour les mises en garde. Les deux remarques sont archi justes.

Finalement, après avoir vu pas mal de photos sur Flickr, je prendrai un 55mm (*) et laisserai tomber le zoom 24-70mm qui est un peu en retrait par rapport à mon Pana GX7 + 42.5 mm et + 20mm.

Pour les photos de rue, mon GX7 reste quand m^me plus discret et plus rapide, ... quand la lumière y est suffisante.

Ce sera pour pouvoir prendre des photos dans une ambiance mal éclairée que je prendrai un A7S en plus.

Entre un A7S + 55m et mon GX7 + 42.5mm le fond flou serait moins flou sur le FF mais néanmoins plus joli et moins de bruit chromatique dans les zones mal éclairées.
A+
(*) Cette focale , pas encore trop longue, n'exigera pas de stabilisation.   Je devais pouvoir m'en sortir avec une vitesse de 1/60, ou 1/125.
Mon GX7 est tellement bien que j'envisageais à un moment donné d'acquérir un deuxième boîtier et sortir avec les deux boîtiers (+ un 20 et un 42.5 mm) au lieu d'un seul boîtier A7S avec un petit zoom.

whiteman

Citation de: zenfr le Décembre 03, 2014, 14:27:03
Entre un A7S + 55m et mon GX7 + 42.5mm le fond flou serait moins flou sur le FF

PLUS FLOU tu veux dires.....entre la focale plus longue associé à un capteur FF ce sera beaucoup plus flou que le GX7  ;)

pacmoab

Citation de: whiteman le Décembre 03, 2014, 19:03:01
PLUS FLOU tu veux dires.....entre la focale plus longue associé à un capteur FF ce sera beaucoup plus flou que le GX7  ;)

A même ouverture...Sinon à ouverture maxi (f/1.2 vs 1.8 et 42.5 vs 55 mm) je ne suis pas certain du tout  ::)

Mistral75

Surtout, ça ne cadre pas du tout pareil ::).

zenfr

55mm vs 85mm
Fixons trois autres paramètres :
-même distance du sujet
-idem pour le gap entre le sujet et le fond
-même ouverture équivalente

Empiriquement je prends le pari ! :)

whiteman

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2014, 19:14:32
A même ouverture...Sinon à ouverture maxi (f/1.2 vs 1.8 et 42.5 vs 55 mm) je ne suis pas certain du tout  ::)

Clair que si  ;)

1.2 vs 1.8 au niveau capteur c'est déjà 2 ouverture, le 1,2 va flouter moins que le 1,8 (plus prêt d'un équivalent 2,5....il y a des tables de conversions pour ça)....le 55 cadran plus serré....c'est encore du flou qui s'en va.....n'est pas FF qui veut  ;)

Après bien sur on peut toujours chercher à couper les cheveux en 4 mais les faits sont là.....et ils ont un prix  ;D

zenfr

Je ferais un test le moment venu, juste pour ma curiosité et vérifier en m^me temps mon empirisme ! :D

Lechauve

Citation de: whiteman le Décembre 03, 2014, 22:14:51
Clair que si  ;)

1.2 vs 1.8 au niveau capteur c'est déjà 2 ouverture, le 1,2 va flouter moins que le 1,8 (plus prêt d'un équivalent 2,5....il y a des tables de conversions pour ça)....le 55 cadran plus serré....c'est encore du flou qui s'en va.....n'est pas FF qui veut  ;)

Après bien sur on peut toujours chercher à couper les cheveux en 4 mais les faits sont là.....et ils ont un prix  ;D

Tu disais?...... :D
La photo: que de la lumière...

newteam1

Citation de: airV le Décembre 03, 2014, 08:06:19
je ne sais pas si c'est du à l'obtus électronique, mais il semblerait quand même qu'il soit particulièrement sensible aux projecteurs LEDs avec un effet "store vénitien" qui se différencie clairement des artefacts que j'ai avec le a99 dans le cas d'éclairages LEDs
j'ai assez de mal à établir la fourchette de vitesse qui permettrait d'éviter le problème
Hello AirV

Tu peux indiquer les plus et les moins entre l'A7S et le A99 ?? (sans parler du poids et de la taille).... pour du spectacle indoor...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Au niveau 0
  24MP et les objectifs monture A pour l'un
  les hauts isos, la possibilité de monter plein d'objectifs exotiques pour l'autre + le mode silencieux (mais intéressant pour certains types d'indoor, pas pour tous)

airV

Citation de: newteam1 le Décembre 08, 2014, 12:10:24
Hello AirV

Tu peux indiquer les plus et les moins entre l'A7S et le A99 ?? (sans parler du poids et de la taille).... pour du spectacle indoor...

hello,

ça va à la fois être facile et difficile dans le sens où normalement je ne les utilise pas du tout dans les mêmes conditions, mais toutefois cette différence d'utilisation est peut-être révélatrice de mon analyse "swoat" entre les 2 appareils

je prends le a99 lorsque je veux utiliser l'AF et les optiques A à savoir pour moi 2 : CZ le 85mm f/1,4 et le (c'est tout récent :) ) 50mm f/1,4. je sais que je vais bouger, que (normalement) j'aurai des conditions de lumière acceptables (mais elles peuvent être faibles), en monture A j'ai également le 135 STF mais si son ouverture optique est f/2,8 il a une T/4,5, donc à moins vraiment d'avoir beaucoup de lumière il est un peu difficile à emmener avec le a99 en concert.

je prends le A7s pour des conditions qui m'ont décidé à l'acheter à savoir des concert où ni le a99, ni le M9 et (maintenant) encore moins le H4D-31 conviennent.

- besoin, non seulement de discrétion, mais de silence absolu : je l'utilise essentiellement en MAP manuelle et en réglage du diaph manuel dans son mode obturateur électronique
- besoin de monter dans les isos, jusqu'à 12800, au delà je suis plus sceptique, tout au moins en couleur et sans lissage excessif
- je veux utiliser des optiques tierces soit en longue focale que je n'ai pas en A (un apo-elmarit R 180 mmm f/2,8 qu'il me reste du R8, soit mes longues optiques M lux 75mm ou cron AA 90mm dans des conditions de lumières qui font que la map au télémètre s'avèrerait très délicate à PO ou proche et/ou (ça va de paire) les 1600 iso maxi exploitable du M9 seraient insuffisant, je veux utiliser le sony-minolta 135mm STF malgré une faible luminosité.

Au final je gagne plus ou moins un stop par rapport au a99 avec lequel je peux monter à 6400, ce qui est appréciable malgré l'absence de stab sur le A7s. Le capteur du a99 ou du A7s ont une très bonne dynamique (meilleure que le 5Dll par exemple) mais peut-être à l'avantage du A7s (je reste prudent sur ce point entre les 2 n'ayant peut-être pas assez d'expérience.

mais ce qui fait une très grosse différence pour mon utilisation est le silence absolu dans lequel tu peux travailler. Pour certains concerts sans cela même avec un appareil pas trop bruyant et en map manuelle (le a99 est beaucoup plus silencieux que le 5Dll du fait de l'absence de miroir) je n'aurai pas pu déclencher plus 6 ou 7 fois durant le concert sans gêner mes voisin et en choisissant mes moments non pas en fonction des situations mais en fonction du niveau sonore du concert.

le montage d'optique tierce est aussi un plus : tu as accès quasiment à tout le parc existant si tu acceptes la map manuelle : je viens d'acheter une bague novoflex pour mettre des optique nikon, car je pense que vais me procurer le zeiss apo-sonnar 135mm f/2 en monture ZF.2 pour avoir la commande manuelle des diaph.
ce point est peut-être révélateur car de ce fait je renoncerai au zeiss 135 f/1,8 en monture A que j'aurai pu monter à la fois sur le a99 et sur le A7s mais en ne pouvant être totalement silencieux sur ce dernier.

je regarde aussi mais là c'est beaucoup plus hypothétique et lointain pour un 180mm très lumineux comme le cron R

je pense qu'avec de l'entrainement on peut faire la map directement en plein cadre avec l'evf du A7s (surtout si c'est pour décadrer après avoirr fait une map centrée) alors que ça me semble plus hasardeux avec le a99

voilà j'espère avoir répondu à ta question. si tu veux te rendre compte par toi même sur ma page concert il y a maintenant 4 albums qui sont photographiés avec le A7s, je les ai indiqués dans un autre fil mais je les indiques de nouveau ici ce qui t'évitera de chercher
- Youn Sun Nah  [at]  Théâtre Municipal Raymond Devos : pris avec le Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8

- Gregory Porter  [at]  Théâtre Municipal Raymond Devos : pris avec le Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8

- Ibrahim Maalouf  [at]  Théâtre Sébastopol : pris avec le Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8

- Birds on a Wire  [at]  Trianon : pris avec le Sony SAL 135 mm f/2.8 [T 4.5] STF
si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre volontiers.

newteam1

Un gros merci Airv pour ces explications très détaillées....  j'avais vu effectivement que tu utilisais l'A7s en concert, et il est vrai que le coté silence de l'A7S semble très séduisant en particulier pour de la musique classique.

Je vais continuer à suivre tes photos qui sont remarquable ....

;)merci et a+
L'Eventreur 1888 sur Amazon

zenfr

Première approche d'un A7S :

Je suis un peu déçu par son ergonomie , un peu en retrait par rapport à mon GX7 :
- Pas de basculement rapide entre les modes silence et normal. Il faut aller dans les dédales du menu/sous-menu/option. De plus cette position du menu n'est pas mémorisée.
- Le déplacement de la zone de focus est possible mais un peu plus fastidieux (J'ai trouvé deux chemins différents pou le faire).
- Je n'ai pas (encore ?) trouvé le bouton pour obtenir rapidement et mémoriser la distance.

Les (premiers) points positifs :
- Plus léger
- Mode silencieux, pas de bande colorée systématique
- ISO élevés avec moins de bruits chromatiques
- Chargeur petit, deux batteries fournies. Dommage pas de chargeur double ou deux chargeurs !!!
- Réglage d'ISO directement par la roue. C'est pratique et rapide.

Globalement je suis quand m^me content de mon cadeau de Noël avant Noël ! :D

A+

airV

Citation de: zenfr le Décembre 21, 2014, 14:30:33
Première approche d'un A7S :

Je suis un peu déçu par son ergonomie , un peu en retrait par rapport à mon GX7 :
- Pas de basculement rapide entre les modes silence et normal. Il faut aller dans les dédales du menu/sous-menu/option. De plus cette position du menu n'est pas mémorisée.

Ça de mémoire je te l'avais dit 😉

zenfr

Citation de: airV le Décembre 21, 2014, 14:34:17
Ça de mémoire je te l'avais dit 😉

J'avais espéré qu'ils ne sont pas trop idiots les ingénieurs de chez Sony.

Mais hélas je me suis trompé.

Pourquoi ne pas conserver la dernière position du menu pour cette position si stratégique, à défaut d'un bouton programmable et dédié.

PS : par logiciel , il est si facile de conserver la dernière position. Tant d'autres appareils, moins évolués, savent bien le faire.  Remède : j'ai appris  par coeur cette position du menu pour y aller en cas de besoin. 

airV

Citation de: zenfr le Décembre 21, 2014, 15:06:00
J'avais espéré qu'ils ne sont pas trop idiots les ingénieurs de chez Sony.

Mais hélas je me suis trompé.

.

😁

Ça sous-entend que je l'étais peut-être 😃

zenfr

Citation de: airV le Décembre 21, 2014, 15:08:12
😁

Ça sous-entend que je l'étais peut-être 😃

Tu as à la fois beaucoup d'expériences et de talents et m'as bien aidé et influencé ma décision. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! :D

Je ne regrette pas du tout mon choix car je souhaitais essentiellement un appareil silencieux et très bon en hauts ISO.

L'ergonomie ne figurait pas dans mes critères d'achat. Je m'adapterai et vivrai avec.

PS :
- J'ai l'impression que l'AF de mon nouvel appareil est rapide, m^me sans la lampe d'assistance. C'est assez impressionnant.
- Néanmoins je dois réduire un peu la quantité de lumière sinon le résultat est plus clair que la réalité.
- J'aimerais avoir un appareil qui fournit des résultats qui sont aussi fidèles que possible de ce que je vois et non enjoliver la nature , soit par une pause longue , soit par une montée trop forte d'ISO.
- Pour le basculement entre les deux modes, j'avais souhaité d'avoir la dernière position du menu conservée. Ils n'ont pas fait fait ces soi-disant "ingénieurs". Peut être, très disciplinés, ont-ils respecté intégralement le cahier des spécifications ?  

airV

je plaisantais bien sur, mais le raccourci était trop tentant ;)
Et merci pour le compliment :)

zenfr

Citation de: zenfr le Décembre 03, 2014, 20:27:05
55mm vs 85mm
Fixons trois autres paramètres :
-même distance du sujet
-idem pour le gap entre le sujet et le fond
-même ouverture équivalente

Empiriquement je prends le pari ! :)
Voilà ce que donne un A7S que je ne le maîtrise pas encore.
C'est juste pour avoir une première idée :

zenfr

Et un GX7, avec un très bon objectif 42.5 :

zenfr

Une autre avec un fond plus flou (A7S), RAW + correction de WB  :

ddi

Citation de: zenfr le Décembre 21, 2014, 15:06:00
Pourquoi ne pas conserver la dernière position du menu pour cette position si stratégique, à défaut d'un bouton programmable et dédié.
d'autant plus que cela existe sur les autres modèles et que cela a été rajouté par FW sur d'anciens modèles.

Phil03

Citation de: ddi le Décembre 21, 2014, 17:47:14
d'autant plus que cela existe sur les autres modèles et que cela a été rajouté par FW sur d'anciens modèles.

Félicitations Dominique pour ton achat ;)
Quel objectif sur ton A7S ?

Sinon, ddi, la possibilité existe sur le A7s aussi, mais c'est retour au dernier Menu utilisé. (Pas un retour systématique à ce menu)

ddi

Citation de: Phil03 le Décembre 21, 2014, 18:24:23
Félicitations Dominique pour ton achat ;)
Quel objectif sur ton A7S ?

Sinon, ddi, la possibilité existe sur le A7s aussi, mais c'est retour au dernier Menu utilisé. (Pas un retour systématique à ce menu)
hello phil03,
c'est bien à ça que je pensai et effectivement ce n'est pas la même chose.
Dommage que cela ne soit pas sauvegardé dans les configs mémoires (bizarre même)  .

zenfr

CitationQuel objectif sur ton A7S

Un Sony Carl Zeiss 55mm F/1.8
A+