Artefact bizarre

Démarré par jean-fr, Septembre 27, 2016, 13:06:58

« précédent - suivant »

jean-fr

Je remets ici un lien vers une page évoquant des artefacts bizarres avec les capteurs Xtrans (et certaines optiques ?) :

http://www.mirrorlessons.com/2016/07/25/fujifilm-x-pro2-grid-artefacts/

Avez-vous observé pareille chose ?

(pas taper ... je ne cherche pas à faire du fuji bashing  ;) )

jmporcher

Là ça fait un peu peur. J'ai essayé le Xtrans 3 mais pas suffisamment pour voir ce genre d'artefacts. Ce qui est sûr c'est que j'ai vu une grosse aberration chromatique violette, mais c'est sans doute dû à l'optique (23 f:2 WR). D'autre part, j'ai déjà remarqué ce type de voile sur un X100 (s ou t), et à chaque fois c'est quand j'avais activé par erreur le filtre ND.....

jmporcher

voici les "bizarretés" obtenues sur Xpro 2. La photo (400 iso. 23mm f/2 WR). RAF ouvert sous Lr 6

jmporcher

les franges violettes (dans l'arbre à contre jour). Mais pas vraiment d'artefacts.

jmporcher

La structure bizarre en bouillie de pixels, dans les zones grises en haut de l'immeuble

jmporcher

Les mêmes en bas dans le goudron. J'ajoute qu'on constate les mêmes phénomènes sur le fichier Jpeg sorti du boitier.....

jmporcher

Par comparaison, le Sony RX1rII (détail)

jmporcher

Le Sony, en bas (goudron)

jean-fr

Citation de: jmporcher le Septembre 27, 2016, 14:03:58
Les mêmes en bas dans le goudron. J'ajoute qu'on constate les mêmes phénomènes sur le fichier Jpeg sorti du boitier.....

Ce que tu montres sur le goudron ressemble beaucoup à ça ...

http://diglloyd.com/prem/s/ALLVIEW/FujifilmX/XPro2-artifacts-ClayPot-ACR.html?dglyPT=true

Une sorte de fractal ...

jmporcher

C'est exactement ça! Et ça existe aussi sur Xtrans II. J'en ai plein sur des X100s ou T. En revanche aucun sur X100. C'est donc sans doute bien lié au Xtrans. En revanche, sur X100T, j'ai retrouvé une image avec le même halo dû au contrejour

jmporcher

Et sur un détail, on voit bien qu'il y a du bruit (800 iso) mais pas la structure -"maillée" que décrit Mirrorlessons.

jean-fr

Citation de: jmporcher le Septembre 27, 2016, 14:28:30
C'est exactement ça! Et ça existe aussi sur Xtrans II. J'en ai plein sur des X100s ou T.

Finalement, ils sont marrants ces capteurs Xtrans !  ;D

Mistral75

Avec un capteur non X-Trans (Sony Alpha 7R II et Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256373.msg6073591.html#msg6073591

jean-fr

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2016, 14:57:34
Avec un capteur non X-Trans (Sony Alpha 7R II et Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256373.msg6073591.html#msg6073591

Etonnant ... mais très peu répandu, non ?
Jamais vu ça sur un capteur bayer.

christal2

Citation de: jmporcherLà ça fait un peu peur. J'ai essayé le Xtrans 3 mais pas suffisamment pour voir ce genre d'artefacts. Ce qui est sûr c'est que j'ai vu une grosse aberration chromatique violette, mais c'est sans doute dû à l'optique (23 f:2 WR).

Avec le XF 23 mm f/2 R WR ? pas loin du magasin Bd Beaumarchais.
Et qu'est-ce que cela donne SVP au même endroit mais avec le XF 35 mm f/2 R WR ? ( voir tests CI oct. 2016)

jmporcher

Désolé... Pas essayé le 35. ...qui a mauvaise réputation concernant les ac....

Biogon68

Citation de: jmporcher le Septembre 27, 2016, 16:06:41
Désolé... Pas essayé le 35. ...qui a mauvaise réputation concernant les ac....

Satisfait du 23mm/2.0 ? Qu'en est du piqué vers 2/2.8 ?

photux

Sur la photo de jmporcher avec l'immeuble et l'arbre au premier plan, les feuillages de ce "style" bizarres, j'en ai des tonnes avec mon X-E1 donc X-trans première génération.

Reflexnumerick

Citation de: photux le Septembre 27, 2016, 18:29:55
Sur la photo de jmporcher avec l'immeuble et l'arbre au premier plan, les feuillages de ce "style" bizarres, j'en ai des tonnes avec mon X-E1 donc X-trans première génération.

C'est pour ça que j'ai préféré le xa1(bayer) au  xm1 et le x10 (bayer) au x20.... le x trans est très capricieux.
S5 pro-x10-xa1

alg

les aberrations chromatiques ne sont pas liées qu'au X-trans... soyons sérieux  ::)

jean-fr

Citation de: alg le Septembre 27, 2016, 18:59:54
les aberrations chromatiques ne sont pas liées qu'au X-trans... soyons sérieux  ::)

Bien sûr que non mais les fractales ... ça a l'air bien spécifique quand même.

syblon

A voir l'impact du dématriçage Lightroom dans ces artefacts. Il serait intéressant sans doute de voir ce que donne le même raf développé dans un autre moteur, celui d'Apple par exemple.

alg

Citation de: jean-fr le Septembre 27, 2016, 19:11:14
Bien sûr que non mais les fractales ... ça a l'air bien spécifique quand même.

Effectivement, affaire à suivre. Ceci étant, cela parait évitable à la prise de vue comme indiqué dans l'article.

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2016, 14:57:34

on est censé voir quoi à part qu'elle porte une lentille de contact ?

photux

Tout cela me paraît bien X-trange.